Vous n'êtes pas identifié(e).
Ça sous entend que tu es sur la radiale 360 et qu'il faut que tu regardes ton indicateur (orientation du petit triangle de l’indicateur VOR) pour savoir si tu t'en éloignes ou si tu t'en rapproches ..
En gros c'est ça, mais il y une multitude de tutos sur notre ami Google, que tu dois parcourir ...
Dernière modification par Armand42 (10-01-2016 22:45:53)
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Saint-Exupéry traversait la méditerranée à l'estime, c'est surement encore possible.
Hélas non. Possible dans les même conditions, oui : un ATC qui gère très peu d'avions et se contente de report "approximatif", peu d'avions en vol, et pas vraiment de procédure. Alors oui, un trait sur la carte entre St Trop et Ajaccion, cap / chrono avec une vague estime du vent, et normalement tu devrait taper la Corse quelque part quoi qu'il arrive. Ensuite, une fois sur la côte, retour à la carte pour confirmer ta position, et on poursuit...
Aujourd'hui, si tu fais ça, tu peux laisser ta licence de pilote à l'arrivée... Le contrôleur veut savoir très exactement où tu es, surtout qu'avec Nice pas trop loin, tout le littoral et la Corse, il risque d'y avoir du monde en vol dans le coin. Et Ajaccio demandera d'être assez précisément sur les points d'entrée de sa CTR, pas juste quelque part sur la côte...
Donc non, dans la pratique, la navigation à la St Ex n'est plus possible...
T.
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Bien entendu, c'est pour cela que je parle de St Ex. Mais pour l'exercice, c'est possible.
Mais je ne veux pas polémiquer, à la base c'était une remarque pour taquiner...;)
Bon vol Alex
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Ah oui, toutes mes excuses. Dans le simu, oui aucun soucis pour reproduire ce type de nav' !
T.
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Merci Thomas, toujours clair, pragmatique et expliqué pour notre niveau de débutant, ... Merci.
Alex, voilà ce que je fais.
ATTENTION ça vaut que pour moi et la simu ...
Je suppose que les pro remarqueront des erreurs ou des trucs à ne pas faire.
je suis preneur de toutes remarques ...
Je fais abstraction de la dérive due au vent, pour simplifier et faire comprendre.
Deuxième et troisième branches :
Voilà , comment je procède.
Je répète, ce n'est pas ce qui se passe dans la réalité comme l'a justement remarqué Thomas (aux points LERMA et MERLU l'ATC te confirmerait certainement si tu y es ou pas grâce à ton code transpondeur), mais c'est ce que j'ai auto-appris ..
Si erreurs, Antoine et Thomas nous remettrons dans le "droit chemin" =8
Dernière modification par Armand42 (11-01-2016 09:56:37)
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Le calcul est juste (il me semble) mais c'est compliqué pour du VFR, et tu peux faire plus précis d'après la carte.
D'une part, un mono-piston atmosphérique (sans turbo) garde, grosso modo, une Vp constante quelque soit l'altitude. C'est en fait la Vi qui va chuter avec l'altitude, et au final, après calcul, on constate que la Vp ne change pas tellement. Que ce soit 110 ou 130kts, tu prendras toujours un Fb de 0,5. La barre d'erreur due au vent est plus importante que les quelques décimales de variation dues à la Vp.
Donc ne te pose pas trop de questions, ton C172 aura toujours un Fb de 0,5 (sauf fort vent de face ou de dos).
Ensuite le segment SW --> LERMA est sur le radial 160 du VOR CNM. C'est indiqué sur la carte. Donc plutôt que de risquer de te faire piéger par le vent et de finir un peu loin de LERMA (tu es au-dessus de l'eau, difficile de recaler la nav), règle ton VOR CNM et suis son radial 160 en gardant effectivement en tête que tu seras sur LERMA à peu près 9' après avoir passé SW.
Et pour savoir précisément quand tu es à LERMA, ce dernier est sur le radial 194 de NIZ (toujours d'après ton bout de carte). Le VOR2 réglé sur NIZ, et autour de 9' tu devrais croiser le radial 194. Alors tu peux appeler l'ATC en toute confiance pour lui annoncer que tu es à LERMA.
Le cap chrono marche remarquablement bien, mais au-dessus des terres, quand on peut se recaler avec des repères au sol. Pour un point de report au-dessus de l'eau, si jamais il y a eu erreur sur l'estimation du vent, tu peux facilement te retrouver dans les choux...
Les St-Ex et consorts qui faisaient à l'estime n'avaient pas de points de report "virtuel" sur l'eau. Les points étaient des îles ou des côtes, à la rigueur des bateaux dont la position était connue.
T.
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Des sites qui peuvent vous aider à jouer avec les VOR simplement :
http://aegimb.chez-alice.fr/nav/vor.html
En anglais mais plus "beau" (et car la version de java du premier peut poser probleme...)
http://www.luizmonteiro.com/learning_vor_sim.aspx
Have fun
i7 4790K + GTX 1080 + 16Go + 3 SSD + 2 HDD = happy
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Et voilà , Alex je t'avais dit que les pros nous aideraient à nouveau.
..... Que ce soit 110 ou 130kts, tu prendras toujours un Fb de 0,5. La barre d'erreur due au vent est plus importante que les quelques décimales de variation dues à la Vp.
Donc ne te pose pas trop de questions, ton C172 aura toujours un Fb de 0,5 (sauf fort vent de face ou de dos).
Ca a toujours été mon défaut : vouloir être trop précis, trop cartésien (avant, je voulais aussi toujours être pile poil sur le trait en IFR, jusqu'à ce qu'on me fasse remarquer que les "couloirs aériens" avaient une largeur de 10 NM, et que ce n'était pas pour rien .. )
.....Et pour savoir précisément quand tu es à LERMA, ce dernier est sur le radial 194 de NIZ (toujours d'après ton bout de carte). Le VOR2 réglé sur NIZ, et autour de 9' tu devrais croiser le radial 194. Alors tu peux appeler l'ATC en toute confiance pour lui annoncer que tu es à LERMA.
Oui, c'est sûr, mais je n'ai pas voulu trop compliquer pour les premières explications..
Allez, Alex au boulot ..... ;)
Dernière modification par Armand42 (11-01-2016 10:34:20)
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Et puis FSX a le très gros avantage d'être un monde virtuel .... et aussi une machine à voyager dans le temps, on peut donc faire de la navigation à la St Ex (par exemple reproduire ses vols de reconnaissance sur un P38 à une époque ou la seule vraie contrainte étaient les Me109 et FW190 des ptits copains d'en face)
Mais aussi le faire dans le contexte actuel, bien plus contraignants sur la règlementation, et où tout le monde navigue au GPS. Mais un GPS ça peut aussi tomber en panne, il faut savoir faire avec les moyens de radionav classique, VOR NDB,... et en cas de panne électrique totale (on est dans le cas du monomoteur léger tel que le C172), savoir faire à l'estime, et l'estime, si on est bien organisé, ça marche encore très bien !
a+
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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Désolé mais je suis né sur les bords de cette mer et la voir ainsi orthographiée et de plus sur un titre me donne des boutons
On pourrait sans doute faire un petit effort, non ?
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
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Minon minon mon cher Lagraphe, li nom la changé, cé l'amer Miditirani maintenant !
Bon cette traversée, on est emmerdé que sur la première étape ousque les français foutent le boxon à mettre partout des zones inutiles à 99% du temps, après, lorsqu'il faudra aller ensuite à Tunis, c'est tout droit. Suffit de bien viser au départ !
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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Désolé mais je suis né sur les bords de cette mer et la voir ainsi orthographiée et de plus sur un titre me donne des boutons
On pourrait sans doute faire un petit effort, non ?
traversée d'une MER fermée =8 mer entra-montagneuse .
Patou
AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360
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Et ben les gars, vous phosphorez dur... J'ai fait Antibes-Calvi et retour à la voile de nombreuses fois (dont plusieurs en course), je ne me suis jamais perdu, même quand le mistral nous obligeait à rentrer dans le golfe de Gênes !
Alex, çà doit te faire du 45 mns de vol - contre mes 10 à 15 heures suivant le vent et même une fois où j'ai tout fait au moteur avec vent nul -, tu ne risques pas de louper la Corse !
Dernière modification par Corsaire31 (11-01-2016 19:48:59)
Pilote virtuel FSX/Air Hauler - Condor Soaring.
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Et ben les gars, vous phosphorez dur... J'ai fait Antibes-Calvi et retour à la voile de nombreuses fois (dont plusieurs en course), je ne me suis jamais perdu, même quand le mistral nous obligeait à rentrer dans le golfe de Gênes !
Alex, çà doit te faire du 45 mns de vol - contre mes 10 à 15 heures suivant le vent et même une fois où j'ai tout fait au moteur avec vent nul -, tu ne risques pas de louper la Corse !
Tu n'as pas lu le post en entier alors, la première réponse de n666eo est celle qu'il te faut lire...
Tu aurais des DST (un peu comme l'images de nos airways) comme en Manche ou au Cap Finistère tu ferrais moins le malin à viser un cap approximatif.
Et ensuite la gestion de nav à 10 ou 15 kts ce n'est pas pareil qu'à 120 ...
Dernière modification par antoine (11-01-2016 20:15:14)
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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Pour un gars pas pilote, tu gères vraiment beaucoup Armand (Alex j'arrive un peu tard sur ton post pour t'aider désolé )
L'hélice devant l'avion est un gros ventilateur conçu pour garder le pilote au frais. Lorsqu'il s'arrête, vous commencerez à avoir chaud... Il est donc important de le faire fonctionner en permanence durant le vol.
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Merci faux-avion, ça c'est un sacré compliment ...
Je commence bien l'année.
Mais tu sais, j'ai beaucoup lu (surtout avant d'avoir FS, j'ai des bouquins de "préparation de brevet de pilote privé", éditions du Cosmos depuis 1984, et j'ai lu le Zilio, ....) et avec l'aide de tout les intervenants de ce forum, j'ai pas trop de mérite .
Ce sont aussi eux qu'il faut aussi complimenter...
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"Tu aurais des DST" c'est quoi ça ???? Des DST ?
Dispositifs de Séparation de Traffic (ou dans le langage "courant" : les rails (de cargo)). Et à la voile on n'a le droit de les traverser que perpendiculairement.
Bref, pour dire que traverser à la voile vers la Corse c'est "facile" d'un point de vue nav car pas de restriction du à l'autorité. Après je n'ai pas dit que c'était "facile".
En avion, y'a d'un point de vue navigation beaucoup de restriction de l'espace aérien.
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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Et ben les gars, vous phosphorez dur... J'ai fait Antibes-Calvi et retour à la voile de nombreuses fois (dont plusieurs en course), je ne me suis jamais perdu, même quand le mistral nous obligeait à rentrer dans le golfe de Gênes !
Alex, çà doit te faire du 45 mns de vol - contre mes 10 à 15 heures suivant le vent et même une fois où j'ai tout fait au moteur avec vent nul -, tu ne risques pas de louper la Corse !
Je te bas Hyères Calvi 22 heures , calme plat, dans la nuit j'avais pris une ligne à congre dans l'hélice et le matin la soupe était servi car congres . Cela m'a valu une chaise d'arbre d'hélice à Calvi, qui est arrivée 5 jours après , une fois remise à poste mal monté par le chantier, tout refaire à Moriani plage ... voilier Feeling ...
Patou
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Ah j'aimais bien les Feeling, de beaux bateaux ... je m'avoue battu, jamais mis plus de 15 heures sur les bateaux de l'association ( Jouet 37 et Sun Legend 41 pour la croisière, Suspens pour la course ).
Mais Hyères - Calvi c'est bien plus long que d'Antibes... Je l'ai fait une fois de nuit en solitaire, je faisais un convoyage avec le propriétaire parisien et son neveu, ils ont été malades et dans la couchette toute la traversée. Il allait mieux heureusement à l'aéroport pour me payer mon billet retour à Nice !
Mais on digresse du sujet !
Dernière modification par Corsaire31 (11-01-2016 21:28:24)
Pilote virtuel FSX/Air Hauler - Condor Soaring.
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Mais on digresse du sujet
LÃ ce sont des histoires de marrants ... euh non de marins ....
Vous me direz le sujet est tout de même la traversée de la méditerranée ... =8
Il semble que beaucoup de pilotes soient aussi marins, ou tout au moins aient une "approche" ou expérience maritime ... ?
Dernière modification par Armand42 (11-01-2016 21:32:57)
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