Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonsoir à tous,
Suite à une demande je met à jour ce tuto. Il reste applicable aux versions précédentes de P3D si on adapte les chemins en conséquence dans les réglages.
Je vais travailler sur la même scène, à savoir Bâle-Mulhouse-Freiburg (plus connu sous le nom d'Euroairport). Il manquait des bâtiments dans P3D et j'ai réussi à rendre compatible cette scène et je vais vous expliquer comment.
NB : Les chemins de fichiers que vous verrez par la suite sont ainsi sur ma machine, mais chez vous il se peut que vous ayez une autre lettre de lecteur voir un chemin complètement différent selon ce que vous avez décidé lors de l'installation de P3D et/ou de son SDK.
1) Installation des programmes
A)Tout d'abord il va falloir installer le SDK de Prepar3D que vous pouvez télécharger sur votre compte gratuitement.
NB: Il faut que les versions du simulateur et du SDK soient les mêmes sinon ça ne fonctionnera pas.
B)Ensuite il va nous falloir Model Converter X en version de développement que vous trouverez ici.
C)Il va également falloir changer le mode décimal et remplacer la virgule par un point.
Pour Windows 7
Pour ce faire cherchez dans le champ de recherche Windows: région, puis tout en restant sur l'onglet Formats cliquez en bas sur paramètres supplémentaires puis mettez un point à la place de la virgule. Merci à Lagaffe de me l'avoir rappelé j'avais oublié d'en parler car sur mon PC c'était déjà un point.
Pour Windows 10
Dans la barre de recherche recherchez date et cliquez sur date et heure. Ensuite en haut à droite, sous paramètres associés cliquez sur Paramètres de date, d'heure et régionaux supplémentaires. Puis sous Région cliquez sur Modifier les formats de date, d'heure ou de nombre. Enfin vous cliquez sur paramètres supplémentaires et vous changez la virgule par un point (sauf si c'est déjà le cas).
2) Configuration de Model Converter X
Démarrez Model Converter X en mode administrateur (clic droit et exécuter en tant qu’administrateur) et cliquez sur options. Ensuite il va falloir vérifier des chemins dans ces paramètres pour que les ".exe" et ".xml" soient trouvés.
P3DV4_BGLCompPath=C:\Program Files\Lockheed Martin\Prepar3D v4 SDK 4.1.7.22841\world\scenery\bglcomp.exe
SHP2vecPath=C:\Program Files\Lockheed Martin\Prepar3D v4 SDK 4.1.7.22841\world\terrain\shp2vec.exe
P3Dv4_XToMDLPath=C:\Program Files\Lockheed Martin\Prepar3D v4 SDK 4.1.7.22841\modeling\3ds max\3dsm2012\plugins\xtomdl.exe
ModelDefPath=C:\Program Files\Lockheed Martin\Prepar3D v4 SDK 4.1.7.22841\modeling\3ds max\bin\modeldef.xml
Pour P3DV2 et V3
3) Conversion des fichiers
Il va falloir repérer les fichiers à convertir, ceux que notre logiciel peut ouvrir. Dans mon cas, dans le fichier Scenery, il y a deux fichiers qui peuvent être ouvert sans mettre d'erreurs, ils commencent les deux par lib. En l’occurrence ils sont appelés lib_lfsb_m.bgl et lib_lfsb_x.bgl.
On va se servir de l'outil import dans Model Converter X et sélectionner fichier BGL puis lib_lfsb_m.bgl.
Le logiciel décompile le fichier.
Une fois fait cliquez sur Export Scenery, sélectionnez le type de fichier P3D v4 BGL File puis écrasez l'ancien fichier.
Recommencez pour les prochains fichiers "lib", dans notre cas.
Maintenant vous avez vos fichiers "lib" compatibles P3D, vous aurez constatez que les BGL pèsent plus lourds dans cette version.
Ensuite écrasez les fichiers dans le répertoire de P3D et vous avez maintenant tous vos bâtiments visibles.
Je reste à votre disposition pour toute demande d'amélioration du tuto.
Dernière modification par HB-ZER (18-11-2017 17:55:09)
i7-12700K 12x3.6 Ghz mode turbo 5 Ghz, ASUS TUF GAMING Z690 LGA 1700 D4, 32 Go de RAM (2x16) 3200 Mhz CAS 16, ASUS ROG RTX 3080 OC V2 10Go GDDR6X, Corsair MP600 XT Pro 2 To 7000 Mo/sec, Be Quiet! straight power 11 1000W
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bonsoir
très intéressant
mais si l'on prend BNO 3da spécial p3d qui fonctionne parfaitement logique
il existe aussi ,ces fichiers qui commencent par lib *
GA-Z97M-D3H//i5 4670k OC 4.0/asus gtx760 dcoc 2 go/Ram 16 go/ssdnow v300/hkc 2265a/lepa bm 550 80 bronze/wd black 7200 64 mo/
FSX acc P3D 3.4.9 FS9 Win 7 pro 64
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Bonjour,
Je suis en P3D v3 et ModelConverter X et ne fonctionne pas
Je n'ai pas les options P3Dv2 (par exemple "P3Dv2_BGLCompath" dans la rubrique BGLWriter)
Dommage
Edit : Je n'avais pas la dernière version !!!!
Dernière modification par D5Turbi (20-12-2015 10:47:13)
MSI B250M Mortar, I7-7700K, 16Go 2400MHz, MSI RTX 4060 Ti 8Go, be quiet! Dark Rock TF, SSD Samsung 850 EVO, DD WD 1To, Oculus rift
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*erci du tuto mais "16:04 BGLXWriter Error The decimal character on your machine is not set to dot. This is required for XtoMDL to run, please change it in your Windows Regional settings in the Control Panel.
en quel valeur on doit changer
merci
Asus Rog maximus X Hero WiFi, i7 9700k, mémoires 4x8 G-Skill tridentX3000, cartes graphiques (1 nvidia 1080 ti) 3 x27p iiyama (5760x1080) 2 écrans 10 et 13 pouces, 3SSD windows 7 64+les matériels Saitek
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@papu,
Lorsque l'on utilise les produits pour créer il faut changer le séparateur décimal: en Europe c'est la virgule mais aux US c'est le point.
Ors tous les produits que l'on utilise pour développer se base sur un SDK qui est en Anglais CQFD
Changer le séparateur décimal: http://tracfoil.com/tracplane/fr/installF/decimal_winF.html
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
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merci mais je me plante en suivant le tuto pour les mêmes fichiers que dans l'exemple j'ai plein d'erreurs: ex: MDLXWriter Error Failed to locate ModelDef.xml, please update the path in the options
MDLXWriter Error Failed to locate ModelDef.xml, please update the path in the options
Asus Rog maximus X Hero WiFi, i7 9700k, mémoires 4x8 G-Skill tridentX3000, cartes graphiques (1 nvidia 1080 ti) 3 x27p iiyama (5760x1080) 2 écrans 10 et 13 pouces, 3SSD windows 7 64+les matériels Saitek
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Le programme t'indique qu'il ne trouve pas le fichier ModelDef.xml du SDK. As-tu le SDK ?
Si oui, Isole le fichier et renseignes MCX correctement.
Si non tu ne pourras rien faire.
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
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Bonjour,
J'ai mis à jour le tuto avec la modification du mode décimal et comme promis j'ai rajouté des images pour les personnes qui sont plus visuelles et pour que le tuto soit plus clair.
i7-12700K 12x3.6 Ghz mode turbo 5 Ghz, ASUS TUF GAMING Z690 LGA 1700 D4, 32 Go de RAM (2x16) 3200 Mhz CAS 16, ASUS ROG RTX 3080 OC V2 10Go GDDR6X, Corsair MP600 XT Pro 2 To 7000 Mo/sec, Be Quiet! straight power 11 1000W
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Bonjour,
Merci pour ce tuto.
J'ai enfin les bâtiments des aéroports de FVFR de la Guadeloupe et iles voisines qui apparaissent dans P3D.
Toutefois dans ce cas, ce sont les fichiers qui commencent par "apt_" qu'il faut convertir.
Malheureusement 2 d'entre eux n'arrivent pas à être lus par Model Converter X : apt_gc (Grand Case St Martin TFFG) et apt_TFFC_01 (une partie des bâtiments de St François en Guadeloupe).
Je n'ai pas essayé avec Pointe à Pitre (TFFR) car j'ai l'aéroport de Taxi2Gate, ni ceux de St Barth (TFFJ) et St Martin P. Juliana (TNCM) car j'ai ceux de Fly Tampa.
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Hum, chez moi c'est les fichiers qui commencent par lib qui sont les seuls à pouvoir être lus et donc à pouvoir être converti, j'en avais conclu que FranceVFR les avait tout le temps identifié ainsi, à tort.
Du coup il faut uniquement convertir les fichiers que Model Converter X peut ouvrir, je pense, ça prendra malheureusement un peu plus de temps.
Dernière modification par HB-ZER (02-01-2016 12:38:03)
i7-12700K 12x3.6 Ghz mode turbo 5 Ghz, ASUS TUF GAMING Z690 LGA 1700 D4, 32 Go de RAM (2x16) 3200 Mhz CAS 16, ASUS ROG RTX 3080 OC V2 10Go GDDR6X, Corsair MP600 XT Pro 2 To 7000 Mo/sec, Be Quiet! straight power 11 1000W
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Bonjour,
Je viens d'installer sur P3DV3 (et FSX) la scène de l'aéroport de Chambéry-Aix de FVFR mais une grande partie des bâtiments n'apparaissent pas (ils sont présents sur FSX). J'ai donc passé les 3 fichiers du scenery commençant par lib_ à la moulinette de Model converterX mais j'ai un tas de messages d'erreurs et le nouveau fichier bgl n'est pas créé.
Après moult essais et avant de jeter l'ordi par la fenêtre, j'ai remplacé le é de Chambéry par un e dans le nom du répertoire de la scène...et çà marche ! Les bâtiments sont maintenant visibles avec P3D.
A noter que si on utilise aussi Rhône-Alpes Photo, il faut désactiver les fichiers commençant par img car ils font double emploi avec les dalles photos du premier, ce qui entraine des clignotements des dalles autour de l'aéroport (on voit l'une ou l'autre selon l'angle de vue). De même j'ai désactivé le fichier exc_LFLB_env_x.bgl qui exclu l'autogen de Vogel aux environs de l'aéroport.
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merci pour ce tuto. Est ce que celui ci pourrait permettre de faire "fonctionner" les superbes phares de bretagne d'alro sur p3d??
merci
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bonsoir,
personnellement, j'ai un ssd pour les scènes en général avec les liens pour P3Dv3 mais aussi pour FSX, j'ai remplacé le é en e. passsent à la moulinette les 3 fichiers ,j'ai minimum 1 erreur à l'ouverture de ceux-ci convertis, dans P3D les murs des maisons et batiments n'apparaissent Pas j'ai certainement louper une étape mais laquelle.
merci de votre aide
Asus Rog maximus X Hero WiFi, i7 9700k, mémoires 4x8 G-Skill tridentX3000, cartes graphiques (1 nvidia 1080 ti) 3 x27p iiyama (5760x1080) 2 écrans 10 et 13 pouces, 3SSD windows 7 64+les matériels Saitek
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Bonjour HB-ZER.
Je possède Paca photo HD vol 2.
Dans le scenery je ne trouve pas les fichiers commençant par Lib.
Est-ce que genre de scene est convertissable pour P3D?
Merci d'avance et bons vols.
A+
Gigabyte GA z170-HD3P/I5 6600K/8Go DDR4 2666Mhz/ASUS NVIDIA GEforce STRIX GTX 970 4GD5
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Bonjour HB-ZER.
Je possède Paca photo HD vol 2.
Dans le scenery je ne trouve pas les fichiers commençant par Lib.
Est-ce que genre de scene est convertissable pour P3D?Merci d'avance et bons vols.
A+
Sur les scènes photo hd, il n'y a que le sol photo donc rien à faire.
Dernière modification par cyclope78 (02-09-2016 09:59:11)
Marc
MSFS - DCS - W10 - i9-10900kf - Asus ROG Strix Z490-F - Ballistix 32Go DDR4 3600MHz CL16 - Fractal Design Celsius S36 - Corsair RM850x - Gigabyte 3080Ti Eagle 12G - SSD Samsung 970 Evo M2 NVMe 1To - Samsung G9 49" 5120 x 1440, iiyama T2454MSC tactile 1920x1080 - TrackIR - manche Thrustmaster Hotas Warthog - Honeycomb bravo, Virpil MongoosT-50CM3 - palonnier MFG Crosswind
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Hello a tous , j'ai installé le programme Modelconverterx V1.4.0.0 donc compatible avec p3dv4.
Mais j'ai un problème avec la configuration du logiciel , en claire , dans OPTION , puis EXPORTER SETTINGS , j'ai une erreur avec le pointage du fichier BGLXFLATWRITER .
Lors de l'exportation du fichier bgl , j'ai un message d'erreur " BGLXFLATWRITER a placement should be specified tor the object "
Mon chemin pour BGLXFLATWRITER est le suivant " C:\Program Files\Lockheed Martin\Prepar3D v4 SDK 4.0.28.21686\World\Terrain\shp2vec.exe "
Ma question est la suivante , ou est ma connerie ?
Un grand merci a vous
Olvier
W11 / i9-13900k 5.6 GHZ / 32 GO RAM 3200 MHZ /GTX 4070 TI SUPER 16GO /CM MSI Z690 UDR DDR4/THRUSMASTER BOIENG /SAMSUNG SSD970 ECO PLUS 1T NVM/ECRAN Samsung c49hg90 144hz
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Bonjour,
Sans savoir si il y a une grande utilité pour vous, j'ai amélioré le procédé de HB-ZER pour la conversion des fichiers :
Une fois que vous avez configuré ModelConverter X, plutôt que de passer par Import, allez dans A) Wizards et vous cliquez sur Batch convert qui ouvre un popup Batch Process.
Vous cliquez sur Add et vous allez chercher la scène à convertir : LFST - Entzheim / Scenery
Vous faites clic gauche sur un fichier Bgl et ensuite Ctrl + A pour prendre tous les fichiers Bgl.
Vous cliquez sur Ouvrir, et vous avez tous vos fichiers prêts à la conversion.
B)
Folder : Vous allez chercher le dossier LFST - Entzheim / Scenery
Vous cochez la case Export scenery et vous allez chercher dans le menu déroulant P3D v4 BGL file (bgl)
Vous faites Process
ModelConverter X trouvera lui même les fichiers qu'il peut convertir, en laissant les autres sans y toucher !
Les fichiers convertis remplacent les originaux sans problème.
Et voila une scène convertie sans chercher quel fichier convertir !
Marc
Windows 10 Professional 64 bits - Z490-A PRO (MS-7C75) DDR4 - Intel(R) Core(TM) i3-10100F CPU @ 3.60GHz - CORSAIR Vengeance LPX CMK16GX4M2E3200C 16 Go - NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB - Alimentation CORSAIR HX 750 Watt - Boitier BeQuiet! Pure Base 500 DX - Microsoft Flight Simulator 2020 Store
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merci beaucoup pour le tutoriel, très clair !
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Merci pour ces infos, mais c'est quand meme un peu triste de voir qu'en 2022, il soit encore nécessaire de convertir soi-meme les fichiers FSX pour P3Dv4, alors que nous sommes à P3Dv5, voire MSFS.... J'aurai cru que FranceVFR fournissait tout cela automatiquement et gratuitement à leur client, non ?
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