Vous n'êtes pas identifié(e).
C'est un des aspects de l'âge que je n'aime pas, à savoir que les hommes et femmes repères d'une vie, qu'il s'agisse de vedettes, de politiques, de parents, voire meme de son dentiste ou de son notaire, disparaissent progressivement et il s'établit un certain vide autour de soi.
Mais bon, il reste les vieux avions et le les voitures de collection .....=WO
Jack Full 737 DSTD FDS
P3D V4 / SimAvionics I7-7700k /Win10 (sim PC) i7-4790 Quad-Core/8 Thread /Win7 (Avionics PC)
Hors ligne
L'aviation perd un grand Monsieur... Une légende, une époque, des bouquins passionnants...
RIP
COYOTTE
Heureusement que c'était un chihuahua, si c'était un chat ce serait un chi'miaoumiaou
Hors ligne
Un homme d'une gentillesse immense.
Je l'ai connu travaillant à l'Aérospatiale en 1969-1972 sur Concorde.
Il m'a dédicacé un de ses livres.
Reposes en paix Homme des records...
Pierre
Hors ligne
Une grosse bise André sacré mec , d'une gentillesse énorme , du coup vous allez pouvoir re-bavarder avec Papa et vous rappeler des très bons souvenirs ensemble " l'oiseau Blanc " et plus encore ..
A Disias André repose en paix
Patou
AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360
Hors ligne
Un grand Monsieur nous quitte. Bon vol et merci pour tout. Une pensée et toutes mes condoléances pour sa famille. Ils ont les souvenirs, il nous reste les livres.
Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3 / Windows 10 64 bits
MSFS 2020
"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)
Hors ligne
Oh non... C'est tragique pour nous les passionnés. RIP. Toutes mes condoléances.
Dernière modification par Gab747 (06-01-2016 00:38:03)
Hors ligne
Il habitait Léguevin je crois. Ce grand Monsieur s'est envolé pour de bon. Qu'il repose en paix !
CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.
Hors ligne
Bonjour,
Il habitait au pied de la ste Victoire à moins de 10" (à Mach2) de chez moi.
Un Grand Homme d'une humilité inversement proportionnel à son talent.
La cérémonie sera célébré à Aix demain.
-- CH --
Dernière modification par CHURCHILL (08-01-2016 10:45:15)
Hors ligne
C'est un des aspects de l'âge que je n'aime pas, à savoir que les hommes et femmes repères d'une vie, qu'il s'agisse de vedettes, de politiques, de parents, voire meme de son dentiste ou de son notaire, disparaissent progressivement et il s'établit un certain vide autour de soi.
Mais bon, il reste les vieux avions et le les voitures de collection .....=WO
Que c'est bien dit ! Et surtout, que c'est vrai !
PS: par contre, je ne possède pas de voitures de collection, et mes vieux avions ne sont que virtuels . . . .
RIP Monsieur Turcat . . .
Si tu voles dans le sens de la rotation de la terre,
et plus rapidement que celle-ci, tu peux te voir partir,
et auquel cas, te dire : " Au revoir " . . .
Hors ligne
Il n'y a rien que de plus chiant qu'un aviateur de base, l'aviation est un nid de mono-cultivés : à part les avions, rien dans le citron...
André Turcat, lui fait partie de ces êtres exceptionnels, pas le nez dans le guidon, ouverts, doués en aéronautique mais avec le recul suffisant et d'autres passions,
Monsieur Turcat était entre autre professeur d’histoire et spécialiste de l’art chrétien, poète, (Académie des Jeux floraux) et avait encore bien d'autre cordes à son arc,
Ça calme...
Vous en connaissez beaucoup des mecs en aéro-club ou en compagnie qui sont capables de discuter d'autre chose que d'avion ??
Hors ligne
Tu as parfaitement raison, les pilotes sont assez bourrins pour une bonne majorité, j'en suis une preuve (encore) vivante !! ...mais j'essaye de me soigner , rires !
Turcat était en effet un homme de grande culture et de grand charisme bien avant d'être "seulement" un bon pilote.
Concorde lui doit beaucoup sur le plan de l'ergonomie dans le détail et de l'agencement du cockpit, et également sur la mise au point des commandes de vol, afin d'en faire un avion agréable et facile à piloter, avec les moyens de l'époque il n'était guère possible de faire mieux.
A mon avis, mais ce n'est que mon avis, Airbus a manqué de ne pas avoir comme chef pilote d'essai quelqu'un du calibre de Turcat, lui je ne pense pas qu'il aurait laissé passé certains errements dans la conception du cockpit à partir des A320.
Tu vois, je ne peux m'empêcher de parler avion ! rires !
a+
..
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
Hors ligne
..... l'aviation est un nid de mono-cultivés : à part les avions, rien dans le citron......
Tu plaisantes bien sur,
J'ai cru un moment que tu étais sérieux....
Jack Full 737 DSTD FDS
P3D V4 / SimAvionics I7-7700k /Win10 (sim PC) i7-4790 Quad-Core/8 Thread /Win7 (Avionics PC)
Hors ligne
Vous en connaissez beaucoup des mecs en aéro-club ou en compagnie qui sont capables de discuter d'autre chose que d'avion ??
Oui j'en connais un paquet mais visiblement on ne vole pas dans les mêmes aéroclubs...
Aussi pour beaucoup de ceux qui font de la ligne l'aéronautique n'est pas une finalité mais un moyen d'assouvir une passion pour le voyage, la découverte d'autres lieux, d'autres cultures et je pense au contraire qu'elle contribue à une plus grande ouverture d'esprit
Dernière modification par ydelta (15-01-2016 20:10:10)
PC: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz
Portable: MSI Raider 18 HX - i9 14900HX RTX 4080 12Go 4K 18" display 240hz - 64Go DDR5 - 3To M2 SSD
Hors ligne
Bien sur que j'en connais des pilotes passionnés qui peuvent aisément parler d'autres choses ,et en plus avec beaucoup de connaissances sur les sujets.
Des pilotes fins ,doués ,avec plein de cordes à leur arc il y en a plein ...tous n'ont pas la chance d'être médiatisés.
Au bon endroit ,au bon moment ....
Hors ligne
Si je peux mettre mon grain de sel, (c'est moi qui suis à , l’origine de ce topic tout de même, ), je trouve dommage de minimiser l'attitude de certains pour valoriser celle d'autres.
Ce n'est JAMAIS un bon cheminement d'idée.
Non ?
Monsieur Turcat était un personnage exceptionnel, ET médiatique, je crois en effet qu'il y en a une multitude d'autres aussi exceptionnels et moins connus.
En ligne
Cela dit les pilotes c'est comme les toubibs, t'en met 10 ensemble ils ne vont parler que de leur boulot, impossible de leur faire changer de conversation, mais en dehors de ça il y en a qui s'intéressent à d'autres choses, à la pétanque par exemple..
Enfin bon, il ne faut pas non plus faire tout un fromage de ce métier qui ne demande strictement aucun génie particulier, je dirais même au contraire, il ne faut surtout jamais rien inventer, le seul cas il faut essayer d'inventer quelque chose c'est lorsqu'on est face à une situation d'urgence extrême, dans le genre Apollo 13, et qu'on a épuisé toutes les ressources du manuel de procédure. Et là on n'est pas du tout préparé à cela dans la formation d'un pilote.
Fort heureusement ce sont des situations fort rares.. car quand ça arrive, ça se termine souvent plutôt assez mal !
Dernière modification par Bee Gee (16-01-2016 10:30:47)
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
Hors ligne
Bien sur que j'en connais des pilotes passionnés qui peuvent aisément parler d'autres choses ,et en plus avec beaucoup de connaissances sur les sujets.
Des pilotes fins ,doués ,avec plein de cordes à leur arc il y en a plein ...tous n'ont pas la chance d'être médiatisés.
Au bon endroit ,au bon moment ....
Cette époque de pilote médiatisé est terminée à jamais, on connait Turcat parce qu'il a fait voler Concorde, fleuron national érigé uniquement à la gloire du pays.. Tout le monde dans le public a entendu parler de Turcat, mais personne ne sait qui a fait voler le premier A320, pas plus que l' A350 ou B787. C'est une époque révolue. Tout est noyé dans un fatra d'informations inutiles, dont on voit toutes les déviation dans les domaines télévisuels, presse, internet qui ouvrent la porte à tout et n'importe quoi, surtout n'importe quoi, et qu'utilise avec grande adresse les daesh de tout genre.
Les seuls pilotes encore un petit peu médiatiques sont ceux du cirque Redbull par exemple, mais ça ne pissera jamais bien loin ils n'auront jamais l'image des grands footballeurs ou des grands pilotes de F1
On a changé d'époque, c'est comme ça, faut faire avec !
a+
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
Hors ligne
Bien dis l'ami .
Et pas besoins de tout ça , suffit de rester au bar de l'aéroclub ,écouter quelque vieux raconter leur parcours autour d'une petite mousse et d'un coup bondir hors du hangar parce que le stearman local a mis en route.
Dernière modification par Gcp18 (16-01-2016 11:27:52)
Hors ligne
c'est lorsqu'on est face à une situation d'urgence extrême, dans le genre Apollo 13, et qu'on a épuisé toutes les ressources du manuel de procédure. Et là on n'est pas du tout préparé à cela dans la formation d'un pilote.
!
Mais si, mais si, voir le planeur de Gimly, celui des Acores, ou encore celui de M.Sullenberger sur l'Hudson.
Des pilotes ordinaires et inconnus jusqu'à ces évenements uniques et parfaitement maitrisés... lol
https://fr.wikipedia.org/wiki/Planeur_de_Gimli
https://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Piché
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_1549_US_Airways
Jack Full 737 DSTD FDS
P3D V4 / SimAvionics I7-7700k /Win10 (sim PC) i7-4790 Quad-Core/8 Thread /Win7 (Avionics PC)
Hors ligne
Ces cas là ne sont pas encore a être classés dans la catégorie Apollo 13, la procédure existe encore dans le manuel, ces machines sont de très bons planeurs et tout à fait manoeuvrable .... ils ont appliqués ce qu'on apprend lorsqu'on est élève pilote avec 20 heures au compteur, évidemment eux ont eu un sacré coup de pouce du destin, d'avoir soit un aérodrome soit une zone vachable à portée et surtout dans de bonnes conditions météo, bien sûr d'autres cas similaires se sont très mal terminés.
Le cas du vol 32 de la Qantas (A380) s'approche davantage de ce que je voulais exprimer..
...
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
Hors ligne
Note, la glissade au palonnier de Piché n'est pas dans les manuels mais je comprends ce que tu veux dire et le coup d'Appolo restera du grand art!
Jack Full 737 DSTD FDS
P3D V4 / SimAvionics I7-7700k /Win10 (sim PC) i7-4790 Quad-Core/8 Thread /Win7 (Avionics PC)
Hors ligne
Tous les avions glissent, .... mais plus ou moins efficacement ..
Les méthodes d'apprentissage du pilotage ont évolué au cours du temps. En France, après guerre, l'avion de référence était le Stampe, qui était tout plein de défauts mais aussi de qualités..... et aussi les qualités de ses défauts. C'est un avion qui dérapait fort bien ce qui rendait la glissade très efficace pour résorber un excès d'énergie en approche. Comme le moteur n'était pas fiable et les pannes fréquentes, une grande partie de la formation était consacrée à cela, vol glissé rectiligne, Prise de terrain en U glissé, etc. La nécessité étant même devenue un véritable dogme !
Avec l'arrivée d'avion plus moderne..... et volant incomparablement mieux..., disposant de moteurs fiables, équipés de volets, et surtout glissant beaucoup moins bien (causes: meilleure stabilité de route, direction moins efficace, portance tranche plus faible, beaucoup moins génératrice de trainée) la méthode à naturellement évoluée, dans les années 80.
Pour quelque chose d'aussi exceptionnelle que le cas Piché, le jeux de continuer à enseigner cette méthode ne vaut plus la chandelle, étant une ultime manouevre de survie du genre "coup de Poker tout ou rien" ou sur ce genre d'avion le résultat peut être pire que la tentative de remède, ces avions ne sont plus fait pour cela, ... on a vu un Airbus perdre sa dérive sur un coup de tatane incongrue.
.....Cela dit à la place de Piché j'aurai probablement fait comme lui ! mais je suis un trop vieux ex pilote, moulé à l'ancienne méthode ! Et puis il faut aussi un peu de bol car on passe très vite du coté obscure de la force dans ce genre de chose..
A+
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
Hors ligne
Et bien !!!!! Je suis impressionné , moi je poste ce topic juste comme info, et badaboum ça part dans de superbes discussions aéronautiques, philosophiques, relations humaines, .....
En ligne