Vous n'êtes pas identifié(e).
Fâche toi pas Thomas moi je ne faisais qu'une petite blague suite à ta réponse d'avant...
la seule option est de mourir en silence en te disant que tu l'as bien cherché...
Depuis le début je le dit qu'il est VFR, c'est même le titre du topic, et là ont me dit qu'il ne qu'à s'en retourner en IFR???
Vous voulez pas que mon beaver entre dans le brouillard, mais là il y est [large]déjà [/large]
En fait, si je tiens en parler avec vous, c'est que j'aurais faite comme toi et que le choix du pilote m'a bien surpris...
Il y en a une option, le pilote et sa passagère son revenu vivant
Mais je vais vous faire languir encore
Mais je prend note de ta réponse, que j'estime par ailleurs
Dernière modification par Bobonhom (14-06-2013 08:09:10)
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Bonjour Ă tous,
Pour témoigner sur le problème de la prise de décision en VFR, je vais vous raconter une expérience vécue au Sénégal en 1975.
J’ai 80h de vol, ( 30 depuis le brevet )
L’avion, le C172 du club, 6V-ADZ . Pilote Bibi + 2 Pax.
C’est en juin, et le front intertropical ( FIT) commence à remonter du sud-est ; mais la météo donne tout bon jusqu’à 17h environ.
Nous partons pour faire Dakar- Matam- Bakel- Tambacounda, soit environ 3h30 de vol.
Les PAX, (un couple) ont des affaires à traiter à Matam et Bakel et nous avons prévu d’arriver à Tamba dans l’après midi et de dormir sur place.
Bien sûr, nous sommes en retard ! Et le temps se gâte…
Nous sommes pris par un grain violent au moment de reprendre l’avion à Bakel, 30’ acccrochés à l’avion par les haubans, car il a une nette tendance à vouloir partir sans nous…
Trempés et transis malgré les 30° de température, il nous faut prendre une décision. Pas d’ébergement possible sur place, le terrain est au milieu de nulle part et la perspective de dormir à 3 dans le 172 n’enchante personne.
Il est 16h30, la nuit aéronautique est à 17h30, le temps s’est remis au « presque beau » couvert, mais bonne visi, décision est prise de tenter d’aller à Tambacounda ( 45’ de vol).
Au fur et à mesure de l’avancée, les nuages s’amoncellent et il faut louvoyer pour rester en VFR, ce qui n’arrange pas l’autonomie restante.
Je n’arrive à avoir la tour de Tamba que tardivement, à moins d’un quart d’heure de l’arrivée ; heureusement que le VOR fonctionne car devant , c’est vraiment tout noir ! Le contrôleur déclare le terrain fermé à cause d’orage violent, et plus question de faire demi-tour car c’est alors la panne en campagne assurée, c’est râlant alors qu’on est en local du terrain.
Coté carburant c’est pas la joie, 1/2h de vol environ ( et c’est le « environ » qui est inquiétant).
Nous sommes à 1000ft au dessus de la ville, ce qui me donne un cadre précis pour entreprendre une attente au régime le plus économique possible, avec une visi verticale sur de bons repères si ça se gâte pour de bon.( si on doit aller au tas, autant que ce soit prés des habitations plutôt qu’en pleine brousse.)
La passagère a pris la main de son mari et je trouve son teint un peu verdâtre…
Comme souvent sous les tropiques, l’énorme grain qui noyait le terrain se décale et au bout de 5 à 6 min, la piste apparaît toute luisante et sans attendre la décision du contrôleur de rouvrir la piste ou pas, je me précipite dessus…Il ne pleut presque plus, mais l’atterrissage ressemble plus à un amerrissage, aquaplaning et grandes gerbes d’eau…Le contrôleur n’était pas content, mais il a vite reconnu qu’il n’y avait pas de temps à perdre pour se poser, le temps de ranger l’avion sous le hangar et la pluie redoublait.
Le lendemain matin, retour à Dakar avec une météo merveilleuse au milieu de cathédrales de cumulus et une visi de 50 nautiques, un régal, la dame avait retrouvé le moral !
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décision est prise de tenter d’aller à Tambacounda ( 45’ de vol).
Ca commence toujours comme ça, puis ensuite ça devient la faute à la météo, aux controleurs, aux jauges, à l'avion, au carburant, à pas de chance........
T'as eu du bol, c'est tout !
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Tout à fait d'accord, quelques années plus tard, je n'aurais certainement pas pris le risque !
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Il est 16h30, la nuit aéronautique est à 17h30, le temps s’est remis au « presque beau » couvert, mais bonne visi, décision est prise de tenter d’aller à Tambacounda ( 45’ de vol).
DĂ©jĂ c'Ă©tait plus que limite...
Coté carburant c’est pas la joie, 1/2h de vol environ ( et c’est le « environ » qui est inquiétant).
LĂ aussi...
Conduite = Ă©quivallent suicidaire
@Bobonom :
Honnêtement j'ai très peu expérience en VFR mais franchement une perturbation comme ça tu la vois largement avant pour avoir le temps de bichonner don déroutement...
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On en a tous un jour ou l'autre de la chance. C'est une des rares choses qui est difficile a "apprendre". On reconnait la situation délicate, on se rappelle les mises en garde des instructeurs ou des amis, mais il faut quand même, une fois, qu'on aille voir par nous même.
Un peu de chance, un peu d'intelligence pour gérer la situation au mieux, et on est quitte pour un belle frayeur et 1000 points d’expérience en plus... S'il manque l'intelligence ou la chance, on entre dans les statistiques...
Et dans tous les domaines c'est pareil. Me rappelle une séance vol a voile RC sans le massif du Sancy. On a été quelques uns a ranger le matos en milieu d'aprem et de s'en retourner vers le parking, cause gros orage en préparation dans une autre vallée... On a prévenu les autres que d’expérience, quand ça "monte" a cet endroit, on a 30 minutes de sursis avant de le prendre sur la figure... "Mais non, c'est dans l'autre vallée, ça craint rien... Ah ces gars du Sud des qu'ils voient un nuage ils flippent comme des fillettes !"
Et qui c'est qu'on a vu redescendre en courant avec les Ă©clairs qui tapaient la ligne de crĂŞte 1/2h plus tard ?... ;o)
L'apprentissage efficace ne se fait hélas que par l’expérience...
Dernière modification par n666eo (14-06-2013 09:31:52)
T.
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pour Supersym...
Sans vouloir justifier quoi que ce soit, je rappelle un point que tu ne connait peut être pas, c'est qu'en zone "sahelienne/desertique", la nuit aéronautique est règlementairement (de mémoire car c'est bien loin...) 30' avant le coucher du soleil et non aprés comme en Europe, à cause de l'absence de crépuscule, de ce coté là , il y avait de la marge,
coté carburant, à ce moment, nous étions en fait à moins de 2 Nm du terrain, il fallait juste attendre un peu ...
Prise de risque, certainement, suicidaire, je ne pense pas...nous sommes restés toujours en conditions de vol à vue et pendant l'attente j'avais repéré plusieurs terrains " vachables" au cas ou...
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Merci pour ces précisions sur la nuit aéronautique africaine que que j’ignorais en effet.
J'avais rajouté un smiley à coté du mot suicidaire, pour atténuer un peu...
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Bonjour,
Je ressort ce vieux topic, car ça m’impressionne toujours autant à chaque fois que je le voie, mais là n'est pas la question.
La question est : vers 0:22 le pilot auto annonce "approching the ??????"
Pouvez-Ă©clairer ma lanterne ? Que dit-il exactement ?
https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=vtlS0sxFlHk
Merci,
Dernière modification par Armand42 (17-01-2016 14:17:43)
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"Approaching decision high"
Jean
MSI B250M Mortar, I7-7700K, 16Go 2400MHz, MSI RTX 4060 Ti 8Go, be quiet! Dark Rock TF, SSD Samsung 850 EVO, DD WD 1To, Oculus rift
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Hello !
C'est "Approaching Decision Height". Cette annonce indique à l'équipage que l'appareil arrive au niveau de la Hauteur de Decision abrégée DH (il y à aussi la DA pour Decision Altitude)
Note : La différence entre DA et DH réside dans le fait que la DH est une hauteur c'est la mesure de distance entre le sol et l'avion, et la DA est une altitude c'est la mesure de distance entre le niveau de la mer et l'avion.
Cette annonce signifie donc que l'appareil approche de la hauteur (ou altitude) minimale de l'approche à laquelle l'équipage doit initier une remise de gaz si par exemple ils n'arrivaient pas à établir un contact visuel avec la piste (ou, aussi, si ils la perdaient de vue, ça arrive aussi)
Les valeurs de DH et/ou DA sont signifiées sur les cartes d'approches.
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Merci ça, c'est complet, mais je le savais à peu près (différence entre DH et DA).
C'Ă©tait surtout the English language que je ne comprenait pas
Et maintenant que je le sais, je le comprends parfaitement, c'est con hein ????
Merci Ă vous,
Dernière modification par Armand42 (17-01-2016 14:59:06)
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Pas de soucis, je me doutais que tu avais déjà cette notion ;-) :-)
J'ai juste essayé d'être complet, sait-on jamais que quelqu'un se pose un jour la même question que toi, et tombe sur cette page, lui ne connaîtra peut-être pas la dif' DH vs DA ;-)
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