#1 [↑][↓] 19-01-2016 19:14:53

philouplaine
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 07-06-2010
Renommée :   69 

[FSX] Saga Asia Prologue vol LFBO-LFTZ

Bonjour les Captainz,

Asie-Océanie Tour 2015

Prologue

Le programme ? Le tour du continent asiatique (et une partie de l'Océanie en passant) tout en profitant du voisinage des belles îles à visiter : îles Grecques, îles Indonésiennes, Nouvelle-Guinée, etc. Enfin ...  de « belles îles » pour moi et mon copilote parce que nos clients et passagers eux, un homme d’affaire et sa secrétaire, étaient plutôt du genre peu loquace, mais on les avait déjà baladés autour de l'Afrique. Ils reviennent vers nous, c'est plutôt bon signe, non?

Départ de Toulouse-Blagnac (LFBO) où l’avion, un Learjet 24B (l'add-on de Lionhearts Creations), est basé.  Puis on va prendre notre client et son assistante à Saint-Tropez avant le Voyage proprement dit. Voyage entrepris aux frais d’un énigmatique homme d’affaire que, dans notre milieu, on appelle : « le mystérieux homme à la cravate rouge ». Imaginez un peu, des journées entières de 4 à 5 étapes, avec un stop-over d’une heure et demi à chaque étape. Etape où ce mystérieux homme d’affaire s’absente pour un non moins mystérieux rendez-vous express puis il revient des bureaux de l’aéroport pour repartir aussitôt ... Mais, assez parlé, à vous de voir maintenant ce qui s’est passé !


Prologue: LFBO-LFTZ
Dimanche 6 Septembre 2015

mini_16011806575110968213905826.jpg
Blason de la ville de Toulouse   

mini_16011806574710968213905824.jpg
Blason de la ville de Saint-Tropez

DImanche 6 Septembre, porte Alapha-15, aéroport de Toulouse-Blagnac. Il est 6 heures du soir. Nous allons nous rendre à Saint-Tropez pour y prendre notre client … le mystérieux homme à la cravate rouge est de retour ! Cette fois-ci, il nous demande de le conduire en Asie-Océanie pour quelques jours. On part d’une longitude d’environ 1° Est, ça va pas mal changer dans les jours qui viennent… Let’s go !
16011806571310968213905813.jpg
Scenery AEROSOFT AIRPORT TOULOUSE X

Décollage de la piste 32R. Une bonne vue sur les terminaux passagers avec un Airbus A380 d’Emirates ... dont je ne sais pas trop ce qu’il fait là ? A mi-plan, on devine les collines de Pech David qui marquent la confluence de l’Ariège et de la Garonne, j’habite juste derrière...
16011806571810968213905814.jpg

On passe 8 100 pieds en montée pour le FL210 à la verticale de Montastruc-la-Conseillère. Nous suivons une route au nord-est (cap 054°) qui laisse Toulouse, la Garonne et les hauteurs des Pyrénées en arrière. On les  reverra dans quelques semaines maintenant.
16011806572110968213905815.jpg

A  notre altitude de croisière (FL300 pour cette étape assez courte), pas loin de la verticale de Clermont-l’Hérault. Vue sur la Méditerranée, toute proche, et l‘étang de Thau. On devine le Mont Saint-Clair, la colline de Sète.
16011806572710968213905817.jpg

Vue sur la ville de Montpellier depuis le FL300. On distingue l’aéroport de Montpellier-Méditerranée qui donne sur l’étang de l’Or. Plus loin on découvre les étangs et lacs du Grau-du-Roi et ses nombreux marais-salants des Salins du Midi. On distingue aussi le canal du Rhône à Sète et la plage de l’Espiguette.
16011806573110968213905818.jpg

En suivant un cap est-sud-est, nous survolons la Camargue avec devant nous le Petit Rhône, qui serpente, l’étang de Vaccarès derrière et, plus loin, le Rhône. On distingue devant nous la grande plage de Beauduc.
16011806573410968213905819.jpg

Nous avons viré au nord-est, en descente pour le FL190, on passe sous le FL230 au niveau de l’étang de Berre avec l’aéroport de Marseille-Provence et, sur notre droite la ville de Marseille. On distingue devant le pli de la Montagne Sainte-Victoire à l’est d’Aix-en-Provence.
16011806573810968213905821.jpg

En palier à 7 000 pieds toujours sur une route plein est. Nous survolons la petite ville provençale de Salernes, dont on distingue les maisons au premier plan à gauche. A l’arrière-plan, on aperçoit de gauche à droite les hauteurs de la Sainte-Baume, de la Sainte-Victoire et, plus loin, les Alpes de Haute-Provence, c’est le Lubéron.
16011806574210968213905822.jpg

A la verticale de Saint-Tropez, avec devant nous la ville de Cogolin (aaaaah le camping de Cogolin, souvenirs, souvenirs !!!) et, à 10 heures, la piste de l’aéroport LFTZ assez pompeusement baptisé l’aéroport international de Saint-Tropez. Une approche assez particulière car la piste est très encaissée dans le relief avoisinant.
16011806574610968213905823.jpg

Et quand je dis « encaissé » ... c’est vraiment encaissé ! On ne passera pas loin de la crête rocheuse devant nous. On a deux blanches et deux rouges (ça va), un taux de descente correct (1000 pieds minute) et nous sommes juste un peu rapide (plutôt à 140 nœuds qu’à 120) ... On continue !
16011806570310968213905810.jpg

Après un vol d’un peu moins de 50 minutes depuis Blagnac, on est parqué pour la nuit tout près de la tour de contrôle et de la porte principale de l’aéroport international de Saint-Tropez.
16011806570610968213905811.jpg
Scenery SKYDESIGNERS - LFTZ SAINT-TROPEZ LA MOLE AIRPORT


Approche et Roulage à LFTZ
16011807103510968213905869.jpg

LFBO-LFTZ
Date        06.09.2015
Call Sign    Five-Lima-Juliet
Aircraft        Learjet 24B
ROUTE        LFBO-GAI-AMOLO-DEGOL-NEKTA-FJR-PADKO-ADITA-TURIL-LFTZ
Flight Time    00:49
Cruising     FL300
Average TAS    322 kts
Cruise GS    575 kts
Take-off speed    182 kts
Landing speed    97 kts
Landing VS    -278 fpm
Off-Block    18:00
Takeoff        18:13        Rwy 20       
Landing        19:02        Rwy 34   
On-Block    19:06
Distance (Expected/Real) 278/237 NM
Weather Reports
ORIGIN        LFBO 061330Z AUTO 32005G15KT 240V020 9999 1900 NSC 22/05 Q1023
DESTINATION    LFTZ 061330Z AUTO 22008KT 180V250 CAVOK 25/10 Q1017

Flight route. Green, planned; Red, actual.
16011806574910968213905825.jpg

Voilà! Merci de votre attention et à très bientôt pour la suite et le début des étapes vers l'Asie.
Très bons (cyber)vols
Philippe


ouaf ouaf ! bon toutou !!

Hors ligne

#2 [↑][↓] 19-01-2016 19:31:15

Corsaire31
Membre
Lieu : Toulouse / +60 ans
Inscription : 13-09-2014
Renommée :   27 

Re : [FSX] Saga Asia Prologue vol LFBO-LFTZ

Super de retrouver tes aventures et l'homme à la cravate rouge.  eusa_clap J'espère qu'il en a prévu plusieurs de rechange parce que la tournée est ambitieuse !

Je vais suivre çà de près, au nom de l'affection que j'ai eue par le passé pour les lampes à souder et surtout parce que tes compte rendus sont toujours intéressants à lire. smile

PS : pour moi qui connais bien les lieux en vrai, c'est assez gonflé de ta part d'aller te poser à La Mole avec ton engin ! Quel début ! smile

Dernière modification par Corsaire31 (19-01-2016 19:34:05)


Pilote virtuel FSX/Air Hauler - Condor Soaring.

Hors ligne

#3 [↑][↓] 20-01-2016 21:45:06

philouplaine
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 07-06-2010
Renommée :   69 

Re : [FSX] Saga Asia Prologue vol LFBO-LFTZ

Salut Corsaire,

Merci pour tes commentaires toujours très sympas !
ça oui, plusieurs cravates de rechange sont prévues parce qu'en effet, c'est un long voyage qui se prépare. w00t
Bon je dois reconnaître que La Môle était plutôt difficile ... même en baissant la vitesse d'approche au minimum. De fait, un toucher à -300 pieds/min explique presque tout ... ça a tapé quand même.
Mais le Lear une fois posé s'arrête sur une assez courte distance pour une lampe à souder (comme tu dis), à un peu moins des deux tiers de la piste j'étais arrêté. Le départ a été un peu plus difficile car il m'a fallu presque toute la piste.
Tu sais, des Dash-8 de Baboo Airlines font (faisaient?) le voyage entre La Môle et, si je me souviens bien, Genève.

A+ et encore merci Corsaire,
Philippe


ouaf ouaf ! bon toutou !!

Hors ligne

Pied de page des forums