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Comment reculer avec les reverse et decollage ultra court.
https://www.youtube.com/watch?v=Htheto0ulsA
Jack Full 737 DSTD FDS
P3D V4 / SimAvionics I7-7700k /Win10 (sim PC) i7-4790 Quad-Core/8 Thread /Win7 (Avionics PC)
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Super, j'aime bien le mécano qui joue le rétroviseur et qui dirige la manœuvre, et chapeau pour le décollage.
CM ASUS ROG STRIX Z270F / CPU Intel I7 7700K 4,2 GHz/ RTX 4060 EVO OC Edition 8 Go GDDR6 DLSS3/ Mem 4 X 8Go DDR4 /Be Quiet Pure Power 10 CM - 700W/ Win 11 / FS 2024 / FFB2 / quadrant & rudder saiteck / Trackir 5 /
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Merci pour la trouvaille
Patou
AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360
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Le power back est aussi utilisé sur ATR.... Combien de fois l'ai je pratiqué ??
Il ne fallait pas dépasser 75% de torque je crois... Ce qui est déjà monstrueux... Mais ça marchait plutôt bien, je me souviens de briefing mémoriaux avec le personnel sol pour mettre au point la gestuelle et la manœuvre qui elle comportait des virages..
Bon souvenir...
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Question de néophyte :
y'a-t-il une raison technique pour que l’hélice gauche soit avec des marques rouge aux extrémités et pas l'autre ?
Les rouges sont à gauche, c'est connu.......;)
CM ASUS ROG STRIX Z270F / CPU Intel I7 7700K 4,2 GHz/ RTX 4060 EVO OC Edition 8 Go GDDR6 DLSS3/ Mem 4 X 8Go DDR4 /Be Quiet Pure Power 10 CM - 700W/ Win 11 / FS 2024 / FFB2 / quadrant & rudder saiteck / Trackir 5 /
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Superbes machines ces gros STOL De Havilland, merci du partage !
L'atterrissage est du meme tonneau....A un moment On le croirait suspendu a un cable
Je me demande meme pourquoi ils s'emm....nt a aller jusqu'a la piste, ils pourraient decoller et atterrir direct du parking !
Dernière modification par Wind_D4ncer (22-01-2016 12:57:14)
Ils ne savaient pas que c'etait impossible... Alors ils l'ont fait...
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En complément de ma question (toujours sans réponse ) : [y'a-t-il une raison technique pour que l’hélice gauche soit avec des marques rouge aux extrémités et pas l'autre ?] deux choses impressionnantes (outre la précision de la conduite en marche arrière) :
1 - vers 6:54 lors du premier freinage, notez comme les pneus avant se tordent
2 - un décollage court ça ???? pas vrai, un décollage ultra court !!!! oui !
Et le mécano sur le toit, il ne devait pas avoir chaud
Dernière modification par Armand42 (22-01-2016 13:29:43)
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Ce sont les hasards des affectations du matériel lors des révisions, il ne faut pas aller chercher de signes cabalistiques dans les couleurs de bout de pale..
Décoller ou poser court a pour gros inconvénient d'avoir des performances de croisière médiocre, tout avion tente le meilleurs compromis selon la tâche à accomplir, le Buffalo est très bien pour un genre précis d'exploitation mais seulement dans ce cadre,.... dans la 1er vidéo il ne devait pas être bien lourd..
Pourquoi les pneus se tordent à 6'54" ? ..... ben fait donc fonctionner ce que tu as entre les 2 oreilles et tu nous donneras toi même la réponse !!;)
a+ !!
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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Pourquoi les pneus se tordent à 6'54" ? ..... ben fait donc fonctionner ce que tu as entre les 2 oreilles et tu nous donneras toi même la réponse !!
Bee, tu as mal lu : ce n'était pas une question, mais une constatation, la cause est évidente.
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Hello,
....Y sont fous ces maudits canadiens ...
Euh, pas tous! Il y a quand même 2 gaziers (à gauche) qui préfèrent reculer leur petit zinc de quelques mètres...sage précaution! Ils ont peut-être déjà donné?
Berju.
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Le Buffalo
J'ai toujours été fan de ce zinc, j'en avais vu un du côté de Montréal, impressionnant !
Pour les fanas (en anglois hélas ) :
Et le Caribou (la même chose, mais avec du piston)
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Pourquoi les pneus se tordent à 6'54" ? ..... ben fait donc fonctionner ce que tu as entre les 2 oreilles et tu nous donneras toi même la réponse
On a un prof enseignant chercheur qui bosse sur ce sujet précis. C'est une sacré chiotte à calculer ces choses là ...
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Bee Gee a écrit :Pourquoi les pneus se tordent à 6'54" ? ..... ben fait donc fonctionner ce que tu as entre les 2 oreilles et tu nous donneras toi même la réponse
On a un prof enseignant chercheur qui bosse sur ce sujet précis. C'est une sacré chiotte à calculer ces choses là ...
Bonjour,
C'est quoi le sujet précis ?
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Le calcul de la déformation des pneumatiques j'imagine (et les caractéristiques associées).
T.
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n666eo a écrit :Le calcul de la déformation des pneumatiques j'imagine (et les caractéristiques associées).
Tous les fabricants de pneus font déjà cela !!
Ben heureusement ! ce qui n'empêche nullement que les calculs ne sont pas simples que cela en à l'air..
Les pneumatiques d'avions sont capables de résorber de grandes dérives sans induire de forces transversales trop forte, ce qui permet de se poser en théorie sans décraber tant qu'on est dans les limites de vent traversier..
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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Pourquoi les pneus se tordent à 6'54" ? ..... ben fait donc fonctionner ce que tu as entre les 2 oreilles et tu nous donneras toi même la réponse !!;)
voilà , j'ai fait fonctionner...
mais ça ne donne pas de réponse pour expliquer pourquoi seules les roues du train gauche ont l'air bloquées, ni pourquoi un effet aussi brusque (passage de reverse en neutral ?)...
si le reverse est toujours en action quand il s'immobilise, avec seules roues droite bloquées, le train avant devrait d'abord se tordre vers la gauche, avant le passage en neutre, qui libère brusquement (?) la pression et le fait pivoter alors dans l'autre sens...
si c'est le passage de neutre à "en avant toute" qui charge brusquement (?) l'hélice au point de provoquer cette ruade, ça devrait se voir au changement de rotation de l'hélice, ce qui n'est as le cas...
ça fait penser à une boite auto de bagnole (mais ancien modèle, que les - de 20 ans ne peuvent pas connaitre..genre Peugeot 404) ... on avait intérêt à bien appuyer sur la pédale de frein avant d'enclencher la marche avant...=8
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n666eo a écrit :Le calcul de la déformation des pneumatiques j'imagine (et les caractéristiques associées).
Tous les fabricants de pneus font déjà cela !!
Le fait que les spots publicitaires nous montrent de beaux ingénieurs bossant dans des labos tout propres sur les technologies de pointe ne veut pas dire que c'est la réalité. Le plus souvent, les grosses boîtes "achètent" leurs recherches aux labos universitaires... C'est le cas pour les composants électroniques, c'est le cas pour l'énergie, c'est le cas pour les matériaux aéronautiques, et je suppose que c'est le cas aussi pour les pneumatiques. Ce sont donc bien des maîtres de conf' et autres doctorants qui font les calculs pour nos pneumatiques, pas nécessairement les fabricants eux-mêmes...
Eux se contentent de produire selon les spécifications, il y a déjà assez de boulot avec ça. Après, je me trompe peut-être pour les pneumatiques, mais dans énormément de domaines de pointes, ça se passe comme ça...
jdb : dans le beta range, la vitesse de rotation des hélices ne change pas, seul le pas de l'hélice change. Ca peut donc aller très vite. Je suppose aussi qu'en marche arrière, l'équipage évite d'utiliser les freins... Un coup à se retrouver posé sur la queue !
Du coup, pour s'arrêter, il repasse d'abord le pas en avant (ce qui est rapide et efficace), et attend de sentir la machine avancer pour mettre un petit coup de frein pour l'arrêter. En tant que STOL, j'imagine des freins plutôt efficaces, voir violents... Pourvu que la pression sur chaque pied du pilote ne soit pas la même, ça donne ce qu'on voit sur la vidéo...
Dernière modification par n666eo (26-01-2016 12:13:56)
T.
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Les pneumatiques d'avions sont capables de résorber de grandes dérives sans induire de forces transversales trop forte, ce qui permet de se poser en théorie sans décraber tant qu'on est dans les limites de vent traversier..
Merci pour l'info...Je pensai que sans decrabber avant le toucher on etait bon pour l'explosion du train de pneus....M'enfin ca doit pas trop les arranger quand meme...
En fait si on regarde bien ces pneus , ils semblent avoir l'inverse des qualités d'un pneu sportif de voiture.....Auquel on demande une rigidité et une adherence laterale maximale, pouroptimiser la precision de pilotage en virage appuyé...
Alors que la on a un pneu qui doit etre capable d"encaisser" un defaut d'axe.....
-La hauteur du pneu est tres importante par rapport a la jante....Ce qui fait qu'il a peu de rigidité laterale
-Leur profil est plutot arrondi pour minimiser la surface d'appui...
-A priori la pression du pneu par rapport a la charge est plutot basse, ce qui facilite sa deformation...(A moins que cela soit purement structurel)...
Effectivement, calculer tout cela precisement est tout sauf simple....
Dernière modification par Wind_D4ncer (26-01-2016 12:21:56)
Ils ne savaient pas que c'etait impossible... Alors ils l'ont fait...
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Et ici, le premier (777) ne décrabe pas non plus !
Dernière modification par n666eo (26-01-2016 12:19:49)
T.
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Sur le 2eme c'est pas du jeu ! C'est tout gelé
J'ose pas imaginer les contraintes sur les jambes du train....Encore des calculs de malades !
Peut etre aussi l'emploi de titane pour encaisser les deformations....
Ils ne savaient pas que c'etait impossible... Alors ils l'ont fait...
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Le titane est effectivement massivement utilisé pour les trains depuis le DC-3!
Jerry
Blog: Keep calm, and aviate!
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