Vous n'êtes pas identifié(e).
bonsoir
je possède du 3da basse normandie à moins de n'avoir que cette scène effectivement il faut une machine musclée , mais vraiment c'est superbe pour les vfr !
GA-Z97M-D3H//i5 4670k OC 4.0/asus gtx760 dcoc 2 go/Ram 16 go/ssdnow v300/hkc 2265a/lepa bm 550 80 bronze/wd black 7200 64 mo/
FSX acc P3D 3.4.9 FS9 Win 7 pro 64
bonsoir
je possède du 3da basse normandie à moins de n'avoir que cette scène effectivement il faut une machine musclée , mais vraiment c'est superbe pour les vfr !
D'accord, donc effectivement dans le liens du test que j'ai donné tout à l'heure ils disent vraiment n'importe quoi
Je m'en doutais un peu
Les scènes 3DA sont très particulières. Elles affichent énormément d'objets. J'y ai repéré le garage dans le fond du jardin de mes voisins en Bretagne. La fluidité est affectée, mais pas désastreuse. Par contre, avec mon PC (plus de 6 ans...), j'ai de gros problèmes de floutage du sol. La seule solution est de dégrader l'autogen affiché... mais je perds l'intérêt d'une telle scène.
En fait, cela dépend de la scène 3DA dont le niveau de complexité de l'autogen varie. La Haute Normandie, l'Alsace passent assez bien chez moi, pas la Bretagne.
Il faut aussi être conscient que dans France VFR, il y a VFR. ces scènes sont conçues pour des vols lents et en profitant des repères au sol. FSX ne pourra pas digérer une scène 3DA, un 777 PMDG, une météo agitée et un trafic encombré en même temps ! Plus que la fluidité, c'est la mémoire attribuable à FSX qui est alors dépassée.
Jérôme
Ryzen 7 7800X3D + RTX 4060 TI
bonsoir
mais sinon , une petite balade chez soi , c'est vraiment sympa !
GA-Z97M-D3H//i5 4670k OC 4.0/asus gtx760 dcoc 2 go/Ram 16 go/ssdnow v300/hkc 2265a/lepa bm 550 80 bronze/wd black 7200 64 mo/
FSX acc P3D 3.4.9 FS9 Win 7 pro 64
Parfaitement : si ces scènes ont des défauts, elles ont aussi de grandes qualités. Le sentiment d'immersion y est remarquable.
Jérôme
Oui tout à fait jeromeLFPL,
en fait pour moi le seul "souci" de l'autogen f-bmpl viens du fait que ça touche les aeroports; en changeant les batiments, en enlevant les tours de controle etc etc
Il faudrait juste que dans la zone aeroports et aerodrome, l'aotogen ne change rien mais laisse la zone tel quel.
Parfaitement : si ces scènes ont des défauts, elles ont aussi de grandes qualités. Le sentiment d'immersion y est remarquable.
Bonjour Jérôme ,
J'ai une question , est-ce que les textures de Nuit sont intégrées ?
Merci !
Bonjour alex753,
Malheureuseument pas sur les textures photos c'est pas vraiment de la nuit
Première Image Rhone Alpes Photo HD France VFR + Autogen f-bmpl
Deuxième Image Paca HD France VFR + Occitania
Dernière modification par cuda71 (22-01-2016 14:02:48)
Pas encore de gestion correcte de la nuit, mais c'est en projet.
Mais le vol de nuit n'est pas vraiment la philosophie de ces scènes. De nuit, de nombreux détails restent noirs, et surtout les textures du sol perdent de leur intérêt puisqu'on ne les voit presque plus.
De nuit, autant voler sur des scènes génériques.
Dans les cas de vols à l'aube ou au crépuscule, une gestion des éclairages nocturnes peut apporter un plus.
Jérôme
Merci pour l'info !
C'est vrai que pour la nuit , Night Environment France est la !
Clin d'oeil sympa, merci Alex
JpP
Portable MSI, Windows 11, I7 11ème génération, 32 Go RAM, M2 2+4 To, Nvidia RTX 3070 Portable 8Go
Merci pour l'info !
C'est vrai que pour la nuit , Night Environment France est la !
je conaissais pas du tout, je vais regarder précisement ce que c'est merci pour cette info
Bonjour à tous les amis
Je suis ce post fort intéressant depuis le début, possédant à la fois les scènes de France VFR et les scènes 3D Automation (également de France.VFR, bien sûr), et je rejoins totalement les avis et observations formulés ci-dessus.
Si j'ajoute ce message, c'est pour saisir une occasion "au vol", puisque, comme chacun sait "l'occasion fait le larron"
Voilà donc l'objet de mon petit laïus...
Beaucoup d'entre vous savent que, non pas pour faire une contre publicité aux scènes de France.VFR, mais pour des raisons multiples (choix d'une résolution plus grande, extension vers des zones non réalisées en décors photoréalistes), il est possible de se faire "maison" ce type de décors photoréalistes avec ce logiciel extraordinaire (pour moi) qu'est FS Earth Tiles.
Reste que le problème des ruptures colorimétriques entre les dalles rapatriées est fréquent et vient souvent gâcher le plaisir...
Dans le passé, notre ami Filipo avait évoqué rapidement la technique à utiliser pour tenter d'améliorer le choses, en utillisant soit Photoshop, soit The Gimp. Mais sans jamais rentrer dans les détails... dans ses tutoriels, ni dans les différentes réponses qu'il a écrites sur le forum.
Je n'ai pas Photoshop, mais j'ai The Gimp.... où je me perds totalement, et lamentablement, depuis toujours
Alors.... je lance un appel à la charité (chrétienne ou non )
Connaissez-vous un tutoriel (genre "The Gimp pour les Nuls" ) qui expliquerait simplement la marche à suivre pour opérer ces transformations à l'intérieur de Gimp ? Comment faire pour gommer ou réduire ces ruptures colorimétriques entre les dalles rapatriées ? Voilà ce que j'aimerais bien étudier.
Ou mieux encore, si ce n'était trop demander à votre gentillesse, l'un d'entre vous, expert en la matière, accepterait-il de faire, sur ce point particulier, un petit (ou grand !) tutoriel explicatif du type de celui qui a été réalisé, dans le post initié par HB-ZER pour la conversion des scènes de FSX en scènes pour P3D ? Et je pense à d'autres du même type (pour Sode par exemple) qui nous ont aidé puissamment dans l'utilisation des logiciels concernés.
Peut-être s'agit-il de quelque chose de très simple. Mais j'avoue ne pas m'en sortir en tentant de m'y retrouver dans les "aides" du Gimp, et il y a longtemps que j'ai en tête de lancer cet appel au peuple Alors, comme je l'ai dit au début, je saisis l'occasion !
Merci d'avance à touts ceux qui pourraient - à des degrés divers - éclairer ma (vieille ) lanterne sur ce point. Car il y a longtemps que je "mouline" avec FS Earth tiles, et ce problème, jamais maîtrisé, me gâche souvent le plaisir (je pense entre autres à la Thaïlande où je "travaille" pour l'instant, et où les ruptures colorimétriques sont une vraie plaie sur l'ensemble des zones traitées (car il reste des zones vierges nombreuses, et là , il faut juste s'en passer !!!).
Bien cordialement à tous, et de nouveau mille mercis, dans le cas où certains d'entre vous acceptent de me/nous donner ce coup de main.
Et bons vols du weekend !
Platoplotinus
Dernière modification par platoplotinus (23-01-2016 16:45:50)
Choco (inscrite sur PV) avait dans le temps écrit sur les procédures permettant de gérer ces différences de colorimétrie.
Hélas son site (http://cd91.eu) n'est plus disponible et ses pages non plus ... sans doute pourrait-elle te les transmettre ?
Ceci dit en cherchant un peu sur PV on trouve cela: http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?pid=453813#p453813
Dernière modification par Lagaffe (23-01-2016 17:04:02)
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
Bonsoir ami Lagaffe et d'abord merci pour ta réponse et... bonne année 2016 ! Il est encore temps
En ce qui concerne Choco, j'avais à l'époque dialogué avec elle, et j'ai conservé ses messages, avec d'ailleurs les transformations qu'elle indique, et certaines précisions qu'elle m'avait données.
Mais d'une part, cela ne concerne que des éclaircissements - ou assombrissements - locaux sur la base d'une même couleur générale donnée et conservée. Cela ne vaut pas quand les modifications à faire sont beaucoup plus radicales (dalles bleues et claires jouxtant des dalle vertes et foncées, comme c'est le cas fréquemment en Thaïlande, où là , ça "hurle" littéralement à la transition. Je pourrai donner des illustrations si nécessaires. Là je ne peux pas, dans la mesure où j'écris depuis un portable où je n'ai pas disponibles les captures d'écran pour illustrer la chose.
D'autre part, pour le dire sans détours, même dans les cas mineurs qu'elle évoquait (assombrissement, éclaircissement sur une même couleur fondamentale conservée), ses modifications de certains des paramètres du fichier ini, appliquées à ma configgration ne changeaient pas grand chose, pour ne pas dire rien... Je m'en étais d'ailleurs expliqué à l'époque avec elle, et nous en étions restés là .
Je connais très bien la page De Filipo à laquelle tu me renvoies, mais elle ne répond pas à ma question. Car j'ai très bien compris comment procéder à l'intérieur de FS Earth Tiles lorsqu'on veut convertir en fichier reconnu par FSX une dalle préalablement modifiée en profondeur quant à sa colorimétrie (bleu - vert ; vert bleu ; quand ce n'est pas du rose jouxté au bleu). Mais ce que je n'arrive pas à faire, c'est la modification de la colorimétrie à l'intérieur du Gimp. Je me perds dans ces histoires de "filtres" etc..., c'est-à -dire sur le détail des procédures à appliquer lorsqu'on utilise ce logiciel. Et c'est sur ce point que j'aurais souhaité être éclairé. Je te dis d'ailleurs en passant que je suis un passionné de photos sur paysages et monuments réels. Mais je n'ai jamais retouché, ni modifié une seule de mes photos, ni avec Photoshop, ni avec aucun autre logiciel. J'essaie de faire le mieux possible, en cadrages, couleurs, adoption des perspectives, choix des ISO. Mais seulement sur mon appareil et en situation réelle. Je ne retouche jamais ensuite la photo obtenue avec un logiciel extérieur. D'où mon ignorance, crasse, sans doute
Je regrette fort de ne pas avoir questionné l'ami Filipo en son temps, sur les détails de son utilisation du Gimp. Car il nous montre avant et après.... Et c'est exactement ce que je voudrais arriver à faire. Mais je n'y parviens pas, et il n'explique jamaizs en détails comment il fait. Et maintenant, l'ami Filipo, il est en vacances (éternelles ? ) sur Pilote virtuel. Alors je pose la question aux amis du forum, pour le cas où certains pourraient prendre le relais, et combler le vide sur ce point technique...
Merci encore de m'avoir répondu, et bon weekend.
En toute cordialité amicale
Platoplotinus
(Jean-Yves)
Dernière modification par platoplotinus (23-01-2016 18:26:57)
Bonsoir,
Une correction colorimetrique avec un logiciel de retouche d'image est "très simple" à réaliser sur une photo ou une partie d'une photo.
Meme les corrections locales sur des zones pour que ça colle avec une autre.
Enfin je veux dire que techniquement c'est simple.
Par contre ne conaissant pas du tout comment on gere au niveau des fichiers FSX je serais bien dans l'embarra pour apporter une reponse.
Tout au plus je peux faire n'importe quel genre de retouche sur une photo d'un paysage ou d'un portrait, etc mais pour ce qui est des fichiers FSX....
Dernière modification par cuda71 (23-01-2016 20:24:45)
Bonjour cuda71 ert tous les amis du forum
D'abord toutes mes excuses, Cuda71, pour répondre tardivement à ton post. Un peu surbooké familialement aujourd'hui... Et mon âge avancé (71-72 ans) ne contribue pas pour moi à pouvoir jouer les Formules 1
Je pense que je me suis mal lexpliqué, et qu'il y a un malentendu sur ce que j'attends, au niveau de l'aide. Je connais très bien la gestion des fichiers à l'intérieur de FSX, et l'utilisation du logiciel FS Earth TYiles, pour convertir les fichiers bmp d'origine en fichiers exploitables par FSX.
Mon problème est strictement lié à ce que tu qualifies de "très simple" pour toi, pour la correction colorimétrique des images, à l'aide d'un logiciel de retouches d'image. Comme je l'ai dit dans mon premier post ici, je n'utilise (ou plutôt je cherche à utiliser) The Gimp. Je n'ai pas Photoshop.
Et ce que je ne maîtrise pas (désolé... l'âge sans doute, ou les neurones qui pourrissent... ), c'est le pas à pas des manipulations à faire pour égaliser les couleurs dans des "dalles" qui, une fois rapatriées sous forme de fichiers bmp et avant compression, présentent des ruptures colorimétriques inacceptables.
Le mieux, je pense, est que j'illustre mon propos, pour être parfaitement clair.
Voci sur la Thaïlande, dans le secteur de Pakchong Market, une dalle (fichier bmp) dont je considère la coloration comme correcte. Je l'appelllerai par convention Dalle 1 :
Mais dans le même secteur, les dalles avoisinantes se présentent comme suit (chacune d'elles, je le redis, constituant un fichier bmp) : nous les nommerons toujours par convention, dalle 2, dalle 3, dalle ', dalle 5, dalle 6
Ma question est simple, et la réponse-solution est sans doute très simple pour toi ! Mais elle ne l'est pas du tout pour moi : comment faire en sorte que j'harmonise toutes les dalles ici présentes (dalles 2,3,4,5, 6) dans la colorisation verte homogène que présente la dalle 1, et quel'on retrouve mais dans de petits endroits sur les autres dalles. Je sais que le résultat ne sera pas parfait. Mais en tous cas bien meilleur que cet affreux patchwork que j'obtiens actuellement en visuel sur la zone.
C'est sur ce point précis que j'aimerais avoir un "tutoriel" pas à pas, donc le plus détaillé possible (dans le cas de l'utilisation du Gimp) - ce que j'ai appelé "Tutoriel pour les nuls"=O dans mon post initial, pour me sortir de l'impasse où je suis actuellement.
Merci d'avance pour ton aide (ou pour votre aide, si d'autres amis du forum veulent bien contribuer) concernant les détails successifs des manipulations à faire. Encore une fois, pour le présent je "nage" complètement
Là , pour le coup, c'est le cas rêvé pour dire que "le diable se niche dans les détails" !!!
En toute cordialité à tous.
Et bons vols de la semaine.
Platoplotinus
Jean-Yves
Dernière modification par platoplotinus (25-01-2016 06:02:30)
Par exemple est-ce que quelque chose comme ça, ça irait ?
Ci dessous la dalle que tu as appelé "dalle 2" après correction "rapide":
Dernière modification par cuda71 (01-02-2016 03:02:41)
Pardon de répondre si tard ami Cuda71 !
Ton post m'avait échappé jusqu'à aujourd'hui ! J'espère que tu accepteras de m'excuser.
Cela m'irait tout à fait. Le problème, c'est que je ne sais pas comment m'y prendre pour réaliser cela moi-même avec "The Gimp". Malgré la lecture de plusieurs tutoriels où je me perds littéralement.
D'où mon intervention sur un autre post, où je reviens sur le sujet, avec la réponse d'un ami du forum qui me dit avoir abandonné "The Gimp" depuis des lustres (une "usinez à gaz" me précise-t-il), au profit de Photofiltre.
Maintenant si tu as un "pas à pas" miracle me permettant de le faire sous The Gimp, je serais heureux d'essayer. Car, je te le redis, ce que tu obtiens est exactement ce que je recherche en effet.
Bien cordialement à toi comme à tous
Platoplotinus
Dernière modification par platoplotinus (02-02-2016 16:00:57)
Pardon de répondre si tard ami Cuda71 !
Ton post m'avait échappé jusqu'à aujourd'hui ! J'espère que tu accepteras de m'excuser.
Cela m'irait tout à fait. Le problème, c'est que je ne sais pas comment m'y prendre pour réaliser cela moi-même avec "The Gimp". Malgré la lecture de plusieurs tutoriels où je me perds littéralement.
D'où mon intervention sur un autre post, où je reviens sur le sujet, avec la réponse d'un ami du forum qui me dit avoir abandonné "The Gimp" depuis des lustres (une "usinez à gaz" me précise-t-il), au profit de Photofiltre.
Maintenant si tu as un "pas à pas" miracle me permettant de le faire sous The Gimp, je serais heureux d'essayer. Car, je te le redis, ce que tu obtiens est exactement ce que je recherche en effet.
Bien cordialement à toi comme à tous
Platoplotinus
Voilà voilà bonsoir platoplotinus,
aucune excuse a me faire t'inquiete pas
Je vais etudier la question un peu plus en profondeur pour voir si je peux en tirer une genre de procedure généralisée, mais avec peu de conviction car comme tu le verra je t'explique tout ça en détail en privé, on est loins d'une procedure que l'on peut generaliser malheureuseument.