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Bonjour les amis. Suite à vos conseils, je viens d'effectuer l'upgrade d'Active Sky 2012 vers Active Sky Next que je découvre petit à petit. Je ne bénéficie plus de l'ATIS associé à la fréquence affichée sur le poste radio (propre à chaque aérodrome), par contre en affichant 122.00 ou 122.025 je bénéficie d'un ATIS simplifié, tellement simplifié qu'il ne m'indique plus la piste en service de ma destination (alors qu'en "réel" c'est un élément important qui nous est communiqué). Quelqu'un a-t-il une solution pour savoir quelle est la piste en service ? En IFR les trajectoires d'arrivées se préparent avant la descente, elles permettent également de préparer la procédure de remise de gaz d'où l'importance d'avoir le QFU le plus tôt possible. Merci de vos réponses et bons vols
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Bonjour,
L'ATIS ne donne pas la piste de l'aéroport de destination.
Il ne concerne que celui sur lequel tu te trouves.
Amicalement
Pierre
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Il ne donne d'ailleurs jamais la ou les pistes en service ni au départ ni à l'arrivée (celui d'ASN).
Il faut se mettre sur la fréquence ATIS (si elle existe) de ton terrain et, si tu n'as pas supprimé ou invalidé les sons de l'ATC de base, c'est le seul qui te donnera ces renseignements.
Amicalement Patrick[img align=D]http://www.pilote-virtuel.com/img/members/8639/P3DV3.jpg[/img]
Configuration: Intel I7 3770k OC 4,4 GHz, CM Asrock Z77 Extrem 9
8Gb Gskill DDR3 2133, CG Nvidia 980 GTX TI 6Gb, Windows 8 64bits
P3D V3.3, X52 Pro, CH Product "Éclipse", TIR 5 etc....
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Bonjour et merci pour vos réponses. Il s'agit certainement d'un "bug" sur ASN car le QFU est un élément extrêmement important de l'ATIS. Nous obtenons cette information avant chaque départ lors d'un vol réel afin de prévoir et programmer nos trajectoires de sorties SI ( en IFR) ou points de compte-rendu en VFR. De la même manière nous devons préparer notre STAR (IFR) pour l'arrivée et selon le QFU les procédures sont bien différentes. Reste le vol en réseau pour s'affranchir du manque d'information concernant le QFU...Le contrôleur nous préviendra suffisamment tôt. Si un développeur d'ASN lit ce post et peut informer la communauté de son point de vue, je pense que nous le liront avec plaisir.
Bons vols à tous.
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ASN ne fait que la météo, l'ATIS d'ASN est un "plus" pour obtenir la météo sur un terrain sans fréquence ATIS, ASN ne lit pas l'AFCAD du terrain pour connaitre les pistes et leur orientation, la piste utilisé par le traffic AI, c'est pour celà que tu n'as pas ces infos. Comme le dit Pat59 il faut utilisé l'ATIS du terrain pour avoir la piste en service.
W10 ,ASUS-MAXIMUS-VI-HERO, i7-9700K - 3.6 GHz WC, 32 Go ram DDR4, RTX 3080, Quest 2 Air link
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La trajectoire de sortie est donnée par la clairance, pas par l'ATIS.
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La piste en service, tu la détermines via le vent, qui lui est donné par l'ATIS d'ASN. Le vent et le QNH sont bien plus important que le QFU (même en réalité) sinon comment ferait-on sur tous les terrains dépourvus d'ATIS ??? Et ils sont nombreux...
Si tu tiens malgré tout à avoir l'information de QFU, règle ta fréquence sur celle de l'ATIS du terrain. Cette fonction marche toujours, ASN ne la modifie pas. Si ça ne marche pas chez toi, le problème vient d'ailleurs, mais pas d'ASN.
Dernière modification par n666eo (31-01-2016 12:18:07)
T.
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Merci pour toutes vos réponses. Je ne sais pas par quel miracle mais j'ai récupéré l'ATIS d'origine (qui défile sur fond vert); celui d'ASN ne donne pas le QFU mais ce n'est pas grave puisque je l'obtiens par un autre biais.
Pour répondre à un collègue qui me dit de tenir compte du vent pour déterminer le QFU, je me suis posé plusieurs fois avec du vent arrière lorsque celui-ci permet l'atterrissage sur le QFU préférentiel ( exemple : avec du vent pour la 05, QFU 23 à Mérignac qui permet les arrivées directes de Paris en particulier, --> grosses économies de carburant pour les compagnies)
Idem à Marseille où je me pose souvent en 31 alors que le vent est de secteur SUD. Pour les terrains non contrôlés, le problème ne se pose pas puisqu'on est obligé de faire une verticale pour vérifier le vent, le trafic et l'état de la plate-forme.
Pour Pierre95, je sais que la clairance de départ n'est pas fournie par l'ATIS (j'ai été contrôleur durant 16 ans😊😊) mais c'est simplement pour ne pas me retrouver à contre-QFU avec l'I.A. de FSX. Quoi de plus déprimant de se retrouver au décollage face à un appareil se posant dans l'autre sens, la collision, lorsqu'elle est inévitable oblige à reprendre le vol à zéro (j'ai mis les paramètres de réalisme au maximum, donc collisions "activées"). La solution est le vol en réseau, il va falloir que je m'y mette après une sérieuse étude de ce qui se fait.
Bons vols (avec ou sans ATIS)☺
Dernière modification par pegase33 (01-02-2016 03:32:15)
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