Vous n'êtes pas identifié(e).
Lequel d’entre-nous n’a jamais rêvé de postillonner dans un micro pour communiquer avec l’ATC de FS ?
Le programme VoxATC, fort bien conçu, nous propose un moyen de simuler des communications radio avec des centres de contrôles. Toutefois, il ne s’agit pas de l’ATC natif de FS. En outre, ce logiciel présente quelques petits inconvénients : pas de prise en charge de l’AI Trafic (du moins dans la version programmée pour FS9), altitudes d’approche parfois scabreuses.
Depuis longtemps, je communique pourtant avec l’ATC par défaut de FS au moyen d’un système de reconnaissance vocale. Une procédure que nous avons mise au point, mon ami Filipo et moi, et qui nous donne entière satisfaction. L’ATC de FS n’étant pas forcément très folichon, ni vraiment réaliste, l’utilisation de la reconnaissance vocale peut le rendre beaucoup plus vivant, et lui donner un semblant de crédibilité.
Si cette méthode vous intéresse, voici comment nous nous y prenons.
Matériel nécessaire
Tout d’abord un micro casque, bien évidemment. Ensuite, un logiciel de reconnaissance vocale adapté aux jeux. Vous avez le choix : "Game Commander 2" (payware), "Voice Buddy" (payware), "Shoot" (de Peter Wilding, freeware disponible sur Avsim – pwshoot.zip - ou encore sur ce SITE).
J’utilise personnellement "Game Commander 2".
Un même principe de fonctionnement est commun à tous ces logiciels : déclencher l’action sur des touches claviers au moyen de mots ou de petites phrases.
Supposons par exemple que nous souhaitions déclencher la collation simple d’une instruction ATC en prononçant "Bien reçu" ou "Roger". Il suffit d’affecter ces morceaux de phrases à la touche "1" (c'est-à -dire "&") du clavier, généralement utilisée par l’ATC de FS pour la confirmation de réception d’une instruction du contrôle.
A l’aide de phrases plus élaborées, on peut se mettre totalement dans le bain. Imaginons que nous souhaitions simuler une demande de clearance. Il suffira de prononcer quelque chose dans le genre : "AIR FRANCE 0528, bonjour, au parking avec un plan de vol déposé à destination de Triffouilly-les-Oies, prêt à copier la Clearance IFR".
Dans la pratique, on simule la conversation en prononçant la presque totalité de la phrase dans le "vide", et en appuyant seulement sur la pédale du micro au moment d’énoncer "Clearance IFR", la commande mentionnée ci-dessus en rouge. Seul "Clearance IFR" va déclencher l’action sur la bonne touche clavier par l’intermédiaire de la reconnaissance vocale.
Dans le même ordre idées, lorsque l’avion arrive au point d’arrêt et se signale au contrôleur de la tour pour obtenir l’autorisation de décollage, la communication radio s’énoncera : "AIR FRANCE 0528, bonjour, au point d’arrêt piste XX en attente décollage".
Voir les exemples illustrés en fin d’article.
On aura compris qu’il suffit de programmer l’outil de reconnaissance vocale avec un ensemble de morceaux de phrases appropriées. Il sera préférable de constituer plusieurs profils dans cet outil. Nous y reviendrons. Par ailleurs, vous trouverez plus loin un exemple de liste d’instructions types pour un profil IFR.
Remarque
Pour garantir le réalisme, je recommande de décocher la case "Utiliser la voix pilote" dans les options ATC de FS, de manière à ne pas entendre la voix du pilote dans le voicepack ATC. Cette astuce donne l’illusion d’un vrai dialogue entre l’ATC et l’équipage.
Annulation de la voix du pilote
Paramétrage audio de Game Commander 2
Test micro Game Commander 2
Configuration des instructions vocales dans Game Commander 2
ATC et voicepacks
Cette méthode de reconnaissance vocale peut d’appliquer sur des voicepacks ATC différents.
1. Le voicepack d’origine en anglais (rectifié ou non à l’aide de "EditVoicepack").
2. Le voicepack en français dont je suis l’auteur.
3. Le mélange des voicepack anglais et français.
Dans le cas n° 1, il suffit de programmer l’outil de reconnaissance vocale avec un jeu d’instructions uniquement en anglais, avec un jeu d’instructions uniquement en français dans le cas n° 2, avec un mélange des deux dans le cas n° 3.
Profils à créer dans l’outil de reconnaissance vocale
La possibilité de créer des profils dans l’outil de reconnaissance vocale est intéressante. En effet, si le principe du dialogue ATC en reconnaissance vocale fait merveille en IFR, il est plus délicat dans le cas des vols VFR. La logique de construction et de numérotation des dialogues adoptés par Microsoft est alors plus confuse.
A l’usage, on s’aperçoit qu’il n’est pas inutile de créer des profils différents pour l’IFR et pour le VFR.
En résumé, selon les besoins et l’usage que l’on fait de l’ATC, on peut envisager de créer les profils suivants : IFR français, IFR anglais, IFR français + anglais, VFR français, VFR anglais, VFR français + anglais.
Exemple d’un jeu d’instructions IFR français + anglais
Terminons sur l’exemple d’un jeu d’instructions IFR français + anglais. Les touches claviers correspondantes, celles que vous utilisez habituellement pour correspondre avec l’ATC, sont indiquées entre parenthèses. Je complète cette liste par un petit commentaire sur la phase de vol et le contrôle concernés.
Commandes en français
Atterrissage autorisé {&} - Tour, atterrissage.
Au point d'arrêt {"} - Tour, décollage.
Autre piste {Ă©} - Approche, atterrissage.
Bien reçu {&} - TOUS, collation.
Cap {&} (ou bien "on tourne au cap") - TOUS
Clearance IFR {é} - Clairance, demande de paramètres.
Contacte {&} - TOUS, collation fréquence radio.
Décollage autorisé {&} - Tour, décollage.
Je remets les gaz {&} - Tour, atterrissage.
Modification approche {"} - Approche, phase d’approche.
Niveau inférieur {"} - Centre, changement d’altitude.
Niveau supérieur {é} - Centre, changement d’altitude.
On descend et on maintient {&} - DĂ©part, Centre, Approche, collation.
On monte et on maintient {&} - DĂ©part, Centre, Approche, collation.
Piste en vue {Ă©} - Tour, atterrissage.
Prêt à décoller {é} - Tour, décollage.
PrĂŞt pour la mise en route {Ă©} - Sol, mise en route.
Remise de gaz {Ă©} - Tour, atterrissage.
Roulage autorisé {&} - Sol, roulage.
Roulage parking {&} - Sol, roulage.
Sur la fréquence {&} - TOUS, s’annoncer sur une fréquence auprès d’un contrôle.
Trafic en vue {Ă©} - TOUS, annonce de trafic.
Veuillez répéter {é} - TOUS, demande de répétition.
Commandes en anglais
Cleared to Land
Holding short
Runway change
Roger
Turn heading
IFR Clearance
Going to
Cleared to take-off
Missed approach
New approach
Lower level
Upper level
Descent and maintain
Climb and maintain
Runway in sight
Ready for take-off
Ready to taxi
Go around
Cleared to taxi
Request parking
With you
Have the traffic
Please repeat
Une dernière précision. Certaines instructions ci-dessus semblent faire double emploi. En réalité, ces instructions similaires doivent déclencher des touches différentes, notamment lorsque les choix de réponses proposés par l’ATC de FS présentent des numéros d’ordre différents.
Quoi qu’il en soit, chacun pourra adapter sa phraséologie de commande selon ses goûts et ses besoins.
Illustrations
Demande de Clearance IFR (option n° 2 – touche é)
Réponse de l’ATC à la demande de clearance IFR
Demande d’autorisation de décollage (option n° 3 – touche ")
Vous pouvez retrouver l’intégralité de ce tutorial sur F-BMPL.
Amitiés,
Jean-Pierre
Les voicepacks en français pour FS2002, FS2004, FDC et ActiveSky, Tuto lancement FS et Cockpit sur F-BMPL.
Hors ligne
Un grand Merci pour ce tuto.
C'est assez sympa comme interface. Ca rend le jeux plus vivant.
++
Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 Ă 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W
Hors ligne
Hors ligne
De rien. Avec plaisir.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas…
Amitiés,
Jean-Pierre
Les voicepacks en français pour FS2002, FS2004, FDC et ActiveSky, Tuto lancement FS et Cockpit sur F-BMPL.
Hors ligne
Tres interessant et fort sympathique cet expose, Jean-Pierre, merci.
Par contre, ca donne encore du boulot tout ca .
Renaud
W7 64, Q6600, Asus P5N32-e-plus, XFX8800GT,2X2Gb PC6400 Corsair, Viewsonic 22''+LG 20"- FS9.1, FSXSp2 - CH Yoke & Quadrant + Saitek rudder+MCP Combo VrInsight.
Hors ligne
Faut que j'essaye ça
Merci
WIN 11/ i5-12600KF / RTX3070 / 2X16Go 3600Mhz / 3 SSD NVME M.2 / Ecran 34 Pouces / Tobii eye tracker 5 / Hotas Warthog
MSFS2024 - XP12 - DCS
Hors ligne
Hors ligne
Tres interessant et fort sympathique cet expose, Jean-Pierre, merci.
Par contre, ca donne encore du boulot tout ca .
Renaud
Bonjour Renaud,
Merci.
Eh..., que veux-tu, on a jamais rien sans rien !
mais est-ce que la reconnaissance vocale de vista marche pour reproduire le mĂŞme effet ? ?
Bonjour vinci74,
Malheureusement, en ce qui concerne la reconnaissance vocale de Vista, je n'en ai aucune idée. Il faut voir si cette reconnaissance est capable de déclencher des touches clavier...
Il faut nécessairement pouvoir faire déclencher des touches clavier via la reconnaissance vocale. C'est une condition primordiale.
Les logiciels déjà cités le font très bien. Et peut-être même sous Vista...
Amitiés,
Jean-Pierre
Les voicepacks en français pour FS2002, FS2004, FDC et ActiveSky, Tuto lancement FS et Cockpit sur F-BMPL.
Hors ligne
terrible cette astuce !
J'Ă©pingle !
Merci Bachi
Amitiés,
Jean-Pierre
Les voicepacks en français pour FS2002, FS2004, FDC et ActiveSky, Tuto lancement FS et Cockpit sur F-BMPL.
Hors ligne
Bonjour a tous ,en faite j'ai telecharger tous les logiciels et ca marche correctement .le seule probleme que j'ai cè game commander ,je n'arrive a pas attribué un bouton de joystick dans la partie push to tall.quand j'appuie sur les boutons de mon joystick rien ne ce passe.Je ss obligé d'utliser les touches de mon claviers ce qui pa trop pratique .Pourriez nz comment configurer un bouton de mon joystick pour faire tourné game commander ( cè a dire a chaque fois que je dois parler a l'atc il me suffirai d'appuyer sur le bouton du joystick ).Merci d'avance.
Hors ligne
Juste une question :
Quelqu'un sait ou trouver Game commander 2 ?
On peut telecharger la version demo un peu partout mais impossible de l'enregistrer, aucun site valide
Hors ligne
Juste une question :
Quelqu'un sait ou trouver Game commander 2 ?
On peut telecharger la version demo un peu partout mais impossible de l'enregistrer, aucun site valide
Les créateurs de GC2 ont visiblement fermé boutique. Et ce, depuis un certain temps déjà .
Une version GC3 a même existé.
Pour se le procurer, je crains qu'il faille avoir recours au système D...
Amitiés,
Jean-Pierre
Les voicepacks en français pour FS2002, FS2004, FDC et ActiveSky, Tuto lancement FS et Cockpit sur F-BMPL.
Hors ligne
Merci pour la réponse.
A propos de système D, je fais appel à toute les âmes châritables de ce forum
Je t'ai envoyé un mail
Dernière modification par lumat (14-05-2009 21:51:42)
Hors ligne
Salut!
Voici une alternative Ă VoxATC.
http://www.multicrewxp.com
En plus de l'interaction vocale avec l'ATC natif de FS, vous avez Ă votre dispo, un copi pour executer vos ordres!=V
Hors ligne
Bonjour,
Et en plus on peut activer les volets, les trains, le treuil pour helico enfin tout ce qu on veut, c est vraiment génial, je dis gear down et les trains sortent
Merci Ă vous pour ce tuto
Pour vista et xp, ça marche super avec tati.
Et surtout le engine speaker 5 et ne pas oublier l entrainement, plus on va repeter le texte, plus la reconnaissance sera precise.
Dernière modification par fra242 (16-03-2010 17:31:00)
François
Hors ligne
Bonjours à tous, comment peut-on créer un profil pour FS2004 avec shoot svp car je n'y arrive pas je ne comprend pas
Hors ligne
Bonjour,
Avez-vous une idée sur le fonctionnement de "Voice-Budy"....?
Ce logiciel, parait-il, comprend les commandes de FS-X et bien d'autres jeux. Mais pour les tester il faut l'acheter.
Ce qui est sur c'est qu'il fonctionne sous 'Window-7'.
Je pose cette question car il est très difficile de mettre en oeuvre GC-2, (Game Commander-2), le créateur a disparu et la version trial est limitée dans le temps et dans les instructions.
Merci par avance d'éventuelles réponses.
Bonne journée.
Bien cordialement
Durochat Roger
Hors ligne
Bonjour ,Est-ce que les commandes du genre :Cleared to Land
Holding short
Runway change
Roger
Turn heading
IFR Clearance
Going to
Cleared to take-off
Missed approach
New approach
Lower level
Upper level
Descent and maintain
Climb and maintain
Runway in sight
Ready for take-off
Ready to taxi
Go around
Cleared to taxi
Request parking
With you
Have the traffic
Please repeat
ou Ă© ou & ect .. ect-ce que ces commandes sa marchent pour la teamspeak , avec un controleur qui est un robot ?Merci
________________________________________________________________
Si une personne te rejette, c'est qu'elle n'a pas su reconnaître ta valeur.Alors ne pleure pas et ne sois pas triste car il y'a quelqu'un d'autre dans ce monde qui saura, reconnaître ta VRAIE valeur.
Hors ligne
Merci !
"L’aéronautique n’a été ni une industrie ni une science. Ce fut un miracle." ~ Igor Sikorsky
Ma chaine YouTube : http://www.youtube.com/user/PilotKillian27?feature=mhee Page facebook :https://www.facebook.com/Pilotkillian27
Modération: Les bannières sont limitées à 800px x 100px
Bon vol ! Killian .
Hors ligne
Je fais un up de ce sujet car j'utilise FSX avec l'ATC en français (écriture et voix) depuis un moment avec Game Commander 2 pour les raccourcis vocaux.
Maintenant je vole majoritairement au USA, pas de souci pour mettre les voix en anglais mais j'aimerais mettre l'Ă©criture de FSX en anglais Ă©galement.
Avez-vous une petite idée de comment faire ?
Hors ligne