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Bonjour les ami(e)s,
Voici le compte-rendu, jour après jour, du voyage entrepris en Asie-Océanie avec ma lampe à souder et ses deux sèches-cheveux bien performants ... et pour le compte d'un client bien énigmatique: l'homme à la cravate rouge!
Bonne lecture (en souhaitant ne pas ĂŞtre trop ch... Ă lire!!!)
Philippe
1ère journée : Lundi 7 Septembre 2015
LFTZ-LIPZ-LATI-LGTS-LTBJ-LGKJ
De Saint-Tropez Ă Castellorizo, via Venise, Tirana, Salonique et Izmir.
Voyage entrepris aux frais d’un bien étonnant homme d’affaire, le mystérieux homme à la cravate rouge ... à nouveau lui ! Après l’Afrique, cette fois c’est au tour du continent asiatique de l’intéresser. Les escales s’enchaînent sur des journées entières de 4 à 5 étapes, avec un stop-over d’une heure 30 minutes à chaque étape. Etape où notre client s’absente pour un mystérieux rendez-vous express, puis ne revient des bureaux de l’aéroport que pour repartir aussitôt ... Voici le compte-rendu de la première journée depuis Saint-Tropez où notre client nous attendait. Direction : plein Est !
Etape 1: LFTZ-LIPZ
De Saint-Tropez Ă Venise
Flight route. Green, planned; Red, actual.
Lundi 7 Septembre, 7h30 du matin, aéroport international de La Môle- St Tropez. Notre Lear a passé la nuit au poste 5 du tarmac, juste en face du bâtiment des pompiers. Le tarmac est très occupé ce matin. Nous sommes prêts pour la première étape de notre long voyage et la première étape de la journée, à destination de Venise en Italie. C’est une étape de 512 km.
Scenery SKYDESIGNERS - LFTZ SAINT-TROPEZ LA MOLE AIRPORT
Roulage pour la piste 06 pour un décollage face à l’est.
Après avoir avaler presque toute la piste, montée avec le variomètre tout de suite vers les 2 000 pieds/minute en virant vers la gauche pour éviter le relief qui environne l’aéroport.
On passe 3 400 pieds en montée vers 5 000 pieds au-dessus du Golfe de Saint-Tropez. Derrière nous, la marina de Port-Grimaud.
Quelques minute plus tard, l’aéroport de Nice-Côte d’Azur au fond de la Baie des Anges pointe son nez au bénéfice d’une ouverture entre les nuages.
Nous atteignons notre altitude de croisière (FL310 aujourd’hui) à une centaine de km de notre point de départ. Devant nous, la Mer Ligure et l’arrondi du Golfe de Gênes, là où la côte méditerranéenne tourne vers le Sud.
Vue du delta du PĂ´. Nous passons sous les 12,400 pieds sur une route plein est. On va bientĂ´t tourner Ă gauche.
Deux minutes avant l’atterrissage sur la piste 04R, on passe le long de Venise avec le double pont qui relie la ville à la terre ferme : le Pont de la Liberté (sur lequel passe la route) et le Pont des Lagunes (sur lequel passe le train).
Aéroport de Venise-Tessera, aussi appelé Marco Polo, parqué en porte 437 après un vol d’un tout petit peu plus de trois quarts d’heure depuis Saint-Tropez. Notre client va rejoindre ses invités dans un des bâtiments de l’aviation d’affaire. Nous attendons dans l’avion. Il fait beau et 25°C.
LFTZ-LIPZ
Date 07.09.2015
Call Sign Five-Lima-Juliet
Aircraft Learjet 24B
ROUTE LFTZ-STP-LELDI-PIGOS-NOSTA-ABN-KALMO-LUPOS-BOA-FER-ROVIG-LIPZ
Flight Time 00:47
Cruising FL310
Average TAS 373 kts
Cruise GS 542 kts
Take-off speed 168 kts
Landing speed 113 kts
Landing VS -232 fpm
Off-Block 07:30
Takeoff 07:37 Rwy 06
Landing 08:24 Rwy 04R
On-Block 08:26
Distance (Expected/Real) 306/303 NM
Weather Reports
ORIGIN LFTZ 071600Z AUTO 09013KT 050V120 9999 ////// 25/14 Q1018
DESTINATION LIPZ 071650Z 14007KT CAVOK 22/18 Q1019
Etape 2: LIPZ-LATI
Vers l’Albanie
Flight route. Green, planned; Red, actual.
Lundi 7 Septembre 2015, 10 h du matin, en porte 437 à VenIse-Tessera. Une heure et demie après notre arrivée nous sommes prêts pour la seconde étape de la journée qui va nous conduire à Tirana, en Albanie. C’est une assez longue étape de 760 km. Tiens, un Boeing 707 de la République Islamique d’Iran est parqué à côté de nous ... avec qui donc notre client avait-il rendez-vous ici aujourd’hui ?
Scenery Aerosoft Venice X
Décollage de la piste 04R. Vue sur Venise que nous laissons derrière et sur sa lagune.
On passe les 7 000 pieds au-dessus de la péninsule qui, à l’est de Venise, sépare la Lagune de Venise de la Mer Adriatique. La ville de Cavallino-Treporti, bien visible sur notre droite, occupe une bonne partie de cette péninsule qui, du côté de la mer, abrite une plage magnifique de 15 km de long avec un sable très fin.
Nous atteignons notre altitude de croisière (FL390) à environ 200 km de Venise. Nous sommes à la verticale de l’île de Losinj, on aperçoit l’aéroport de Mali-Losinj (LDLO). Cette île s’appelait Lussino quand elle faisait partie de la République de Venise et, bien avant, Apsorrus du temps des Romains.
Vue de la côte Dalmate depuis le FL390. Nous suivons un cap à l’est-sud-est (124°).
Passage à la verticale de Dubrovnik, on distingue bien le fjord qui baigne Dubrovnik au nord, c’est e fjord de la rivière Ombla, l’une des plus courtes d’Europe car entre sa source et le début du fjord il n’y a que 30 mètres !
Finale longue pour la piste 36 Ă Tirana-Rinas.
Parqué au poste 5 après un vol d’une heure et dix minutes depuis Venise. Il est 11 h 20 du matin, notre client se prépare à rejoindre ses contacts qui l’attendent dans l’un des bureaux de cet aéroport. Nous, nous restons au poste ... ça ira car la matinée est belle avec un agréable 21°C.
LIPZ-LATI
Date 07.09.2015
Call Sign Five-Lima-Juliet
Aircraft Learjet 24B
ROUTE LIPZ-PZ-PUL-LDLO-ZDA-SPL-NERRA-DBK-KONUV-TIMUS-LASTI-LAGJ-TRN-LATI
Flight Time 01:09
Cruising FL390
Average TAS 405 kts
Cruise GS 505 kts
Take-off speed 183 kts
Landing speed 112 kts
Landing VS -225 fpm
Off-Block 10:00
Takeoff 10:08 Rwy 04R
Landing 11:17 Rwy 36
On-Block 11:19
Distance (Expected/Real) 458/429 NM
Weather Reports
ORIGIN LIPZ 071520Z 11006KT 9999 BKN070 21/12 Q1018
DESTINATION LATI 071650Z VRB02KT 9999 -RA SCT030 SCT060 BKN100 21/15 Q1013 NOSIG
Etape 3: LATI-LGTS
Vers la Macédoine
Flight route. Green, planned; Red, actual.
Lundi 7 Septembre 2015, 12h50 au parking 5 de l’aéroport de Tirana-Rinas. Il est 12 h 50 et nous sommes prêts pour la troisième étape de la journée, cette fois nous prenons la direction de Salonique (Thessaloniki) en Macédoine Grecque (ou Macédoine tout courts d’après les Grecs). C’est une étape courte, de seulement 274 km ! Le vol durera sans aucun doute bien moins d’une heure.
DĂ©collage de la piste 36 et, donc, en direction du Nord.
Virage pour prendre une route sud-est, en montée vers 5 000 pieds nous passons 3 600 pieds. Pour faire ce demi-tour, nous volons très près de la chaîne des Monts Albanais avec, sur notre gauche en dehors du cadre la Passe Shtama et sous nos ailes la ville de Krujë à quelques 20 km au Nord de Tirana.
Survol de Tirana, la capitale de l’Albanie, nous suivons une route sud-est et nous passons les 12 000 pieds en montée vers 17 000 pieds. On distingue bien le grand stade de football Qemal Stafa qui, avec une capacité de près de 20 000 places) est le plus grand d’Albanie.
Nous passons le FL230 dans un ciel de beau temps. Sur notre gauche on distingue le grand Lac d’Ohrid qui est à la frontière entre l’Albanie et la République de Macédoine. Avec ses 4 millions d’années, c’est l’un des plus vieux lacs du Monde avec le lac Baïkal et le Titicaca. Il est classé au Patromoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO, et c’est l’un des plus grands sites touristiques des Balkans.
Nous entrons dans l’espace aérien de la Grèce à notre altitude de croisière (FL290) et nous prenons un cap plein Est. Le Lac Orestiada est bien visible avec, sur ses rives, la ville grecque de Kastoria. On voit l’aéroport régional de Kastoria (LGKA). A l’arrière-plan, on distingue les eaux du Golfe Thermaïque, encore appelé de Salonique, sur lequel donne la ville de Salonique, notre destination.
A 40 km de notre destination, nous sommes à 4 600 pieds, en descente rapide (d’où les aérofreins déployés). Entre deux nuages, on aperçoit les 2 917 m du Mont Olympe, la très-fameuse Demeure des Dieux de la mythologie grecque.
Approche visuelle de la piste 34.
Nous sommes garés en porte 10 à Thessalonique-Makedonia après un vol d’une petite quarantaine de min depuis Tirana. Notre client est déjà attendu.
Scenery: Aerosoft Thessaloniki X
LGTS Radar Minimums (Carte Jeppesen)
Arrivée LGTS (Carte Jeppesen)
LATI-LGTS
Date 07.09.2015
Call Sign Five-Lima-Juliet
Aircraft Learjet 24B
ROUTE LATI-TRN-PINDO-KAS-KOZ-EDASI-LGTS
Flight Time 00:39
Cruising FL290
Average TAS 312 kts
Cruise GS 498 kts
Take-off speed 182 kts
Landing speed 89 kts
Landing VS -42 fpm
Off-Block 12:50
Takeoff 13:02 Rwy 36
Landing 12:41 Rwy 34
On-Block 12:43
Distance (Expected/Real) 202/176 NM
Weather Reports
ORIGIN LATI 071450Z 31006KT 9999 SCT050 BKN092 BKN110 23/12 Q1015 NOSIG
DESTINATION LGTS 071550Z 32018KT 9999 FEW025 BKN180 23/17 Q1014 NOSIG
Etape 4: LGTS-LTBJ
Vers la Turquie
Flight route. Green, planned; Red, actual.
Lundi 7 Septembre 2015, 14 h 15, parking 12 de l’aéroport de Salonique-Makedonia. Nous allons commencer notre quatrième vol de la journée qui nous conduira cette fois à Izmir, en Turquie. C’est une étape assez courte de 437 km. Ryanair est en force ici.
Vue sur le bâtiment du terminal passagers de l’aéroport de Thessalonique.
Scenery: Aerosoft Thessaloniki X
Roulage vers la piste 16. Tiens ? Le vent a tourné depuis tout à l’heure. Au terminal, les avions sont surtout ceux de la Ryanair (encore !) et des Aegean Airlines.
Décollage de la piste 16 avec la ville de Salonique à l’arrière-plan.
Nous passons 11 000 pieds, toujours en montée pour 17 000 pieds au-dessus de la Chalcidique. Une région de Grèce que les Grecs anciens appelaient le « Paradis Secret de la Grèce ». Nous allons survoler la côté égéenne à la verticale de la ville de Néa Moudania, qu’on aperçoit devant. On distingue bien deux des trois péninsules qui composent le trident de la Chalcidique. La plus orientale est la Péninsule d’Aktè avec à son extrémité le très-fameux Mont Athos et ses 2 030 m d’altitude. Juste devant sur notre gauche, se trouve la Péninsule de Sithonie. Au-delà de la Péninsule d’Aktè, on voit les eaux de la Mer de Thrace avec, visibles à l’arrière-plan, les sommets de l’île de Thasos à gauche et, plus loin à droite, le haut sommet de l’île de Samothrace.
Vue sur la Péninsule de Cassandra, encore appelé la Péninsule de Pallène, la plus occidentale des trois péninsules du Trident de la Chalcidique. La ville de Nea Poteidaia est située sur l’isthme qui relie la péninsule à la terre ferme. C’est l’antique Cassandra, une colonie corynthienne. On voit très bien le Canal de Potéide qui relie les eaux du Golfe Toronéen (à gauche) à celle du Golfe Thermaïque (à droite). Devant, s’ouvre la Mer Egée. A l’arrière-plan, on distingue les sommets des Îles Sporades et, tout à droite, les sommets de la Thessalie. On appréciera le détail de FTX Global Base!
Nous atteignons notre altitude de croisière (FL310) quelque part au-dessus de la Mer Egée à mi-chemin entre l’île de Lesbos et l’île d’Eubée (qu’on voit à l’horizon sur notre droite). Au premier plan à droite, on voit les îles Sporades et au-delà de l’Eubée, les eaux du Golfe Nord d’Eubée. Au-delà de ces eaux, on devine la chaîne du Mont Hélicon en Béotie et, tout à l’arrière-plan, les hauteurs du nord du Péloponnèse.
Nous avons viré en direction de l’Est, nous avons commencé notre descente pour Izmir et nous passons le FL260 en descente vers ???. Devant nous se trouve l’île de Lesbos séparée des côtes turques par le Détroit de Mytilène. La flore de l’île de Lesbos est très riche avec, notamment, une trentaine d’espèces d’orchidées. Le Golfe de Kalloni s’ouvre sur la côte occidentale de l’île. La partie de l’Asie Mineure qui fait face à l’île est la Troade, bien connue pour sa capitale et la fameuse et antique Guerre qui y opposa les Grecs d’Europe aux Troyens. Bien qu’il existe une école de pensée britannique qui situe l’Antique Troie en ... Angleterre :
La ville de Troie en Angleterre ?
En finale pour la piste 16, on survole Izmir nichée au fond du Golfe d’Izmir. C’est l’antique Smyrne. L’aéroport est au sud de la ville.
Parqué en porte 6 à l’aéroport d’Izmir-Adnan Menderes après un vol d’un tout petit peu plus de quarante minutes depuis Salonique. Il est 3 heure et quart de l’après-midi, on va tranquillement attendre le retour de notre client pour la dernière étape du jour.
LGTS-LTBJ
Date 07.09.2015
Call Sign Five-Lima-Juliet
Aircraft Learjet 24B
ROUTE LGTS-TSL-ESOPO-PIVOS-NEMIS-KERMA-HOS-VEXOL-IMR-LTBJ
Flight Time 00:42
Cruising FL310
Average TAS 362 kts
Cruise GS 522 kts
Take-off speed 178 kts
Landing speed 75 kts
Landing VS -186 fpm
Off-Block 14:15
Takeoff 14:29 Rwy 16
Landing 15:11 Rwy 16
On-Block 15:13
Distance (Expected/Real) 254/249 NM
Weather Reports
ORIGIN LGTS 071620Z VRB03KT CAVOK 21/13 Q1024 NOSIG
DESTINATION LTBJ 071720Z 01011KT CAVOK 21/16 Q1021 NOSIG
Etape 5 et dernièr vol de la journée: LTBJ-LGKJ
Vers l’île de Castellorizo
Flight route. Green, planned; Red, actual.
Lundi 7 Septembre 2015, aéroport d’Izmir en porte 6, il est 16 h 45, il pleut mais il fait chaud (27°C). Nous partons pour la dernière étape de la journée, la cinquième de notre voyage, qui nous mènera à Castellorizo, l’île la plus orientale de la Grèce. C’est un vol assez court qui nous attend, la distance à parcourir n’est que de 333 km.
Décollage de la piste 16 “with Whiskey ».
On passe la côte turque méridionale au niveau du Golfe de Kos, l’ile de Kos est visible sur notre droite. Nous sommes à 140 km de notre destination et nous avons commencé notre descente pour le FL230, on vient de passer sous le FL250.
La nuit tombe vite maintenant, nous ne sommes plus qu’à 15 km de notre destination. On distingue les phares des voitures qui courent le long de la D400, une route turque qui relie l’extrême sud-ouest de la Turquie à la frontière avec l’Azebaïdjan.
Approche visuelle de la piste 13 de nuit. La visibilité est très bonne et la piste bien balisée, mais, diable, qu’elle est courte !
Ouf, on freine suffisamment tôt, mais c’était court et il a fallu poser la bête un peu violemment ...
Parqué à l’aérodrome de Castellorizo (LGKJ) après un vol d’un peu moins de 40 minutes depuis Izmir. Le tarmac, une enclave très étroite (pas plus de 3 places) a été creusé à même le rocher comme on peut le voir ici. Nous allons passer la nuit ici avant de repartir demain à l’aube, comme nous le dit notre client !
LTBJ-LGKJ
Date 07.09.2015
Call Sign Five-Lima-Juliet
Aircraft Learjet 24B
ROUTE LTBJ-DAL-DAL29-LGKJ
Flight Time 00:38
Cruising FL290
Average TAS 302 kts
Cruise GS 510 kts
Take-off speed 183 kts
Landing speed 109 kts
Landing VS -475 fpm (ouch!)
Off-Block 16:40
Takeoff 16:56 Rwy
Landing 17:34 Rwy
On-Block 17:37
Distance (Expected/Real) 185/174 NM
Weather Reports
ORIGIN LTBJ 071320Z 21008KT 9999 -SHRA SCT030 BKN100 27/14 Q1010 BECMG TL1400 20020K
DESTINATION LGKJ 071420Z 21007KT 9999 FEW030 BKN100 25/19 Q1015 NOSIG
Notre hĂ´tel pour la nuit, le Mediterraneo
Et voilà pour cette première journée de voyage!
Bons vols Ă vous tou(te)s
Philippe
Dernière modification par philouplaine (28-01-2016 09:40:56)
ouaf ouaf ! bon toutou !!
Hors ligne
Bonjour les ami(e)s,
Voici la suite, le compte-rendu de la deuxième journée du voyage ...
2nde journée : Mardi 8 Septembre 2015
LGKJ-OLBA-LLJR-OEMA-OYSN
De Castellorizo à Sana’a, via Beyrouth, Jérusalem, et Médine.
Voyage entrepris aux frais d’un bien étonnant homme d’affaire, le mystérieux homme à la cravate rouge ... à nouveau lui ! Après l’Afrique, cette fois c’est au tour du continent asiatique de l’intéresser. Les escales s’enchaînent sur des journées entières de 4 à 5 étapes, avec un stop-over d’une heure 30 minutes à chaque étape. Etape où notre client s’absente pour un mystérieux rendez-vous express, puis ne revient des bureaux de l’aéroport que pour repartir aussitôt ... Voici le compte-rendu de la seconde journée depuis Castellorizo, une merveilleuse petite île grecque où nous avons passé la nuit. Direction : plein Sud-Est !
Etape 6: LGKJ-OLBA
De Castellorizo Ă Beyrouth
LGKJ-OLBA Flight route. Green, planned; Red, actual.
Mardi 8 Septembre, 5 h du matin … un lever aux aurores ! Le Lear a passé la nuit sur le petit tarmac bien étroit et creusé à même la roche de l’aéroport de Castellorizo. Le ciel est d’un beau bleu et la température extérieure est déjà de 25°C … une belle journée pour voyager. Nous sommes prêts pour la première étape de la journée, la seconde journée de notre périple, à destination de Beyrouth. C’est une étape de 594 km.
Sympa! Les pompiers juste à la sortie de la toute petite bretelle d’accès à la piste … juste au cas où !
Bon, la piste 13/31 à LGKJ est vraiment très courte, va falloir faire chauffer la lampe à souder !
Ouf ! Les roues ne sont pas passées loin de la barrière du bout de piste … Mais « on vole » alors tout va bien.
Cap au nord-ouest, on approche de la baie d’Antalya avec une assez jolie vue sur les montagnes très découpées des Olympos Beydaglari juste devant. On passe le FL250 en montée vers le FL270.
Survol d’Antalya et de son aéroport (LTAI) depuis le FL367, en montée vers le FL400. On vire pour prendre un cap au sud-est.
Depuis le FL400, vue sur notre gauche vers la pointe orientale de l’ile de Chypre, le cap Saint-André qui pointe vers la côte turque et la frontière turco-syrienne.
Toujours au FL400 et en direction plein sud, on survole Larnaca, la capitale de Chypre, avec une vue directe sur son aéroport (LCLK).
Nous entrons dans la finale pour la piste 17 par le nord de Beyrouth, qu’on distingue bien sur son promontoire rocheux niché parmi les hautes collines des Monts du Liban. Nous arrivons par le Golfe de Saint-Georges.
A quelques secondes du toucher, après une bonne approche ILS. Tout va bien !
Arrivés en porte 3 à l’aéroport de Beyrouth après un vol d’un tout petit peu moins d’une heure depuis Castellorizo.
Arrivée OLBA (Carte Jeppesen)
LGKJ-OLBA
Date 08.09.2015
Call Sign Five-Lima-Juliet
Aircraft Learjet 24B
ROUTE LGKJ-AYT-ADASU-VEMEK-DOREN-LCA-REXAL-DESPO-FAKRA-D329P-OLBA
Flight Time 00:56
Cruising FL400
Average TAS 420 kts
Cruise GS 525 kts
Take-off speed 154 kts
Landing speed 103 kts
Landing VS -187 fpm
Off-Block 05:00
Takeoff 05:06 Rwy 31
Landing 07:02 (LCT) Rwy 04R
On-Block 07:03
Distance (Expected/Real) 399/390 NM
Weather Reports
ORIGIN Not available (LGKJ)
DESTINATION OLBA 081600Z 02010KT 9999 SCT200 28/21 Q1014
Winds at FL400 (Courtesy of windyty.com)
Etape 7: OLBA-LLJR
Vers JĂ©rusalem
OLBA-LLJR Flight route. Green, planned; Red, actual.
Mardi 8 Septembre 2015, 8h30 et il fait déjà 28°C ! Nous sommes en Porte 3 à l’aéroport de Beyrouth – Rafic Hariri, il est temps de repartir pour la seconde étape de la journée, la septième de notre périple. Ce vol va nous conduire à Jérusalem, un vol très court de 237 km seulement. Une grosse demi-heure de vol très probablement. Autour de nous il y a beaucoup d’appareils des Middle East Airlines et, tiens ? , même un Airbus A300 vintage d’Iran Air.
Décollage de la piste 17 par une très belle matinée d’automne. On voit bien le système des deux pistes presque parallèles de l’aéroport : la 16/34 à gauche et notre 17/35 d’où nous décollons. Il y a une troisième piste (la 03/21) mais elle est hors-champs.
Après le décollage, nous virons plein est pour passer au-dessus des hauteurs du Mont-Liban. Ce massif montagneux, qui culmine à plus de 3 000 mètres, est le plus haut de tout le Proche-Orient. Le trafic routier est assez important en-dessous.
Nous passons les 7 800 pieds, en montée vers le FL190. Devant nous on voit al crête des Monts Liban, suivie de la grande plaine de la Bekaa et, au-delà , les hauteurs du Massif de l’Anti-Liban. Cette seconde chaine montagneuse correspond à peu près à la frontière libano-syrienne.
Nous passons les 13 000 pieds sur un cap légèrement infléchi à l’est-sud-est. Nous sommes à la verticale de la petite ville libanaise de Joub Jannine au sud de la plaine de la Bekaa. Sur notre droite, on aperçoit bien le très-fameux Lac de Tibériade (encore appelé Mer de Galilée). C’est un des hauts-lieux du christianisme, c’est sur sa rive qu’a lieu la pêche miraculeuse, c’est non loin qu’est prononcée le Sermon des Béatitudes, c’est sur ses eaux que le Christ apaise la tempête et c’est sur ses eaux qu’il marcha. Le judaïsme n’est pas en reste puisque sur sa rive on trouve le mausolée du grand rabbin et philosophe Moïse Maïmomide (1138-1204) qui fut nommé l’Aigle de la Synagogue par le grand philosophe et théologien saint Thomas d’Aquin lui-même.
Dix minutes après avoir décollé de Beyrouth, nous survolons la ville de Damas. En-dessous, c’est la Syrie et sa guerre civile. Au loin, on aperçoit l’aéroport de Damas. Tout autour, c’est déjà le désert.
Moins d’une demi-heure plus tard, nous sommes descendus à 4 300 pieds et nous sommes entrés dans le circuit d’approche de la piste 30 à l’aéroport de Jérusalem. Nous suivons une route plein sud qui nous fait longer la frontière entre la Jordanie et Israël. Devant nous, c’est la Mer Morte qui est le point le plus bas du Globe avec 429 mètres sous le niveau de la mer.
En finale courte pour la piste 30, l’aéroport de Jérusalem est situé en pleine ville tout au nord de Jérusalem (à gauche sur l’image) à la frontière avec la ville palestinienne de Ramallah (à droite sur l’image).
Finale pour la piste 30 en approche ILS. Tout est OK !
En porte 3 à l’aéroport de Jérusalem-Atarot après un vol très court de 38 minutes depuis Beyrouth. Cet aéroport est fermé aux opérations civiles depuis 2001 mais toujours en activité dans FSX.
OLBA-LLJR
Date 08.09.2015
Call Sign Five-Lima-Juliet
Aircraft Learjet 24B
ROUTE OLBA-KAD-DAM-AMRAH-OJAI-LLJR
Flight Time 00:38
Cruising FL280
Average TAS 307 kts
Cruise GS 505 kts
Take-off speed 151 kts
Landing speed 104 kts
Landing VS -213 fpm
Off-Block 08:30
Takeoff 08:44 Rwy 17
Landing 09:22 Rwy 30
On-Block 09:23
Distance (Expected/Real) 189/209 NM
Weather Reports
ORIGIN OLBA 081400Z 01006KT 9999 FEW026 28/21 Q1015
DESTINATION LLJR 081350Z 31010KT CAVOK 28/20 Q1013 NOSIG
Etape 8: LLJR-OEMA
Vers la PĂ©ninsule Arabique
Drapeau de l’Arabie des Saoud
LLJR-OEMA Flight route. Green, planned; Red, actual.
Mardi 8 Septembre 2015, onze heure moins cinq et nous sommes prêts pour le troisième vol du jour, le huitième de notre périple. C’est une assez longue étape de près de 912 km, avec un long détour vers la Jordanie avant de passer en Arabie Saoudite.
On repasse la Mer Morte en sens inverse de tout à l’heure. Nous passons les 13 000 pieds en montée vers le FL230. Nous suivons pour le moment une route plein est.
On passe le FL190 toujours en montée vers le FL230. Huit minutes seulement après notre décollage on survole Amman, la capitale de la Jordanie.
Nous sommes à notre altitude de croisière (FL390) en direction du sud-est (cap au 132) et nous survolons le Nord de l’Arabie Saoudite, c’est le désert à perte vue en-dessous.
On survole la ville saoudienne de Tabuk, l’une des villes saoudiennes les plus proches d’Israël (d’où une forte base aérienne militaire) et son aéroport (OETB) depuis le FL390.
Vue de la ville de Médine, la ville du tombeau de Mahomet. On passe 9 200 pieds en descente vers 7 000 pieds. Nous sommes dans l’étape vent arrière de l’approche de la piste 35. Avant l’arrivée de l’islam, cette ville s’appelait Yathrib. C’est Mahomet qui l’appela Madinah al Munawara, ce qui veut dire la Ville Illuminée. Depuis on l’appelle tout simplement : la Ville, ou Madinah.
Courte finale pour la piste 35 en approche ILS. Tout baigne !
Parqué en porte 21 à l’aéroport de Médine – Prince Mohamad bin Abdulaziz après un vol d’une heure trois quarts depuis Jérusalem. Autant dire qu’un tel vol ne peut avoir lieu que sur FSX bien sûr ! Ou alors c'est l'entregent de l'homme à la cravate rouge???
LLJR-OEMA
Date 08.09.2015
Call Sign Five-Lima-Juliet
Aircraft Learjet 24B
ROUTE LLJR-GRY-ASH-TBK-HLF-BELAL-D335P-OEMA
Flight Time 01:42
Cruising FL390
Average TAS 430 kts
Cruise GS 528 kts
Take-off speed 176 kts
Landing speed 89 kts
Landing VS -64 fpm
Off-Block 10:55
Takeoff 11:05 Rwy 12
Landing 12:47 Rwy 35
On-Block 12:49
Distance (Expected/Real) 735/673 NM
Weather Reports
ORIGIN Not available (LLJR)
DESTINATION OEMA 081700Z 34019KT 9999 SCT045 35/02 Q1017 NOSIG
Winds at FL390 (Courtesy of windyty.com)
Etape 9: OEMA-OYSN
Vers le YĂ©men
OEMA-OYSN Flight route. Green, planned; Red, actual.
Mardi 8 Septembre 2015, aéroport de Médine en porte 21. Nous commençons notre dernière étape de la journée. Ce sera une longue étape de 1128 km à destination de Sanaa au Yémen. Encore une destination assez particulière où, en plus, il nous faudra passer la nuit. Mais tout sera organisé par les « amis » de notre client, alors ... courage ! On voit très bien la montagne Djebel Al-Baida, plus connu sous le nom de Wadii al-Djin … la vallée du Démon où il se passe de bien curieuses choses :
http://www.arabnews.com/news/454515/
Décollage de la piste 17 puis on vire vers le sud-est pour rejoindre la première étape de ce vol. On laisse Médine derrière nous. L’autoroute qu’on voit relie Médine à Riyad. On passe les 5 100 pieds en montée vers 11 000pieds.
Au FL390 et suivant un cap au sud-est, on approche des rivages de la Mer Rouge. En-dessous, le relief devient plus marqué, ce sont les monts de la chaîne de l’Asir qui commencent.
Vue depuis le FL390 de la ville de Khamis Mushait, une ville saoudienne en pleine expansion. C’est l’une des villes saoudiennes les plus méridionales. On distingue deux terrains d’aviation. Celui de gauche est la Base Aérienne King Khaled des Forces Aériennes Royales Saoudiennes (RSAF) avec trois escadrilles de chasse équipées de F-15 et de F-5.
A 190 km de notre destination, nous avons commencé notre descente. Nous passons sous le FL325 en descente vers le FL230. Nous suivons un cap plein sud cette fois en survolant les hauteurs de la chaîne des Monts Sarawat.
Houlà , trop haut et trop vite ... et pourtant c’est une approche ILS ? Bah, j’ai fait de meilleures approches pour être tout à fait franc... Je vais finir par me poser sans avoir avalé trop de la piste !
Arrivé au parking en porte 9, aéroport de Sana’a - El Rahaba, après un vol d’un tout petit peu plus d’une heure trente depuis Médine. En fait, dans la réalité, les pistes et taxiways sont inutilisables et les bâtiments de l’aéroport sont des ruines depuis les bombardements saoudiens du 29 avril 2015.
Au parking pour la nuit. La ville de Sana’a est à l’arrière-plan.
OEMA-OYSN
Date 08.09.2015
Call Sign Five-Lima-Juliet
Aircraft Learjet 24B
ROUTE OEMA-ITIMU-PSO-DFN-KEBUK-SIMDI-TIF-LAKNO-KUTKA-BHA-EMEKO-KEDAS-ABH-LALGI-NOBSU-CUROM-SAA-OYSN
Flight Time 01:32
Cruising FL390
Average TAS 447 kts
Cruise GS 513 kts
Take-off speed 178 kts
Landing speed 90 kts
Landing VS -185 fpm
Off-Block 14:20
Takeoff 14:35 Rwy 17
Landing 16:07 Rwy 18
On-Block 16:15
Distance (Expected/Real) 694/686 NM
Weather Reports
ORIGIN OEMA 081300Z 13024KT 9999 BKN045 36/02 Q1016 NOSIG
DESTINATION Not available (OYSN)
Notre nuit à Sana’a
Notre hĂ´tel : le Moevenpick de Sanaa ... Moevenpick? Un nom bien local !
Et voilà pour cette deuxième journée de voyage!
Bons vols Ă vous tou(te)s
Philippe
ouaf ouaf ! bon toutou !!
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Encore une belle étape ! Çà avance vite et bien pendant que je musarde dans l'outback !
Le Yemen en ce moment, çà craint du boudin ! Il vendrait pas des armes ton passager ?
Dernière modification par Corsaire31 (04-02-2016 20:17:41)
Pilote virtuel FSX/Air Hauler - Condor Soaring.
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Le Yemen ça craint ... c'est sûr ... quant au "client" ... ben ça se pourrait bien vu les endroits où on va ...
Philippe
ouaf ouaf ! bon toutou !!
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Merci flop91 de ton retour!
Il va y avoir beaucoup d'autres Ă©tapes ...
L'addon que j'utilise est le FSX Flight Keeper d'Aersosoft.
Il a été développé par Thom Molitor.
Bons vols
Philippe
ouaf ouaf ! bon toutou !!
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je découvre, c'est énorme ton truc....quel courage !
cordialement
"Si l'homme des cavernes avait su rire, le cours de l'histoire eut été changé" Oscar Wilde
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Très sympa ce périple et les commentaires avec le mélange aero et tourisme. Il a l'air sympa l'aéroport de Castellorizo!!
Dernière modification par bisinchi (08-02-2016 08:17:08)
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Bonjour,
Quel beau "road book"! De belles images, d'agréables commentaires qui nous font découvrir la géographie des endroits survolés et une petite intrigue toute légère.
Cordialement, GreenHopper.
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Merci Ă vous tous !
L' "histoire" continue...
Philippe
ouaf ouaf ! bon toutou !!
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Bonjour les ami(e)s,
Voici la suite, le compte-rendu de la troisième journée du voyage ...
3ème journée : Mercredi 9 Septembre 2015
OYSN-OOSA-OOMS-OMDB-OBBI
De Sana’a à Bahrein, via Salalah, Muscat, et Dubai.
Voyage entrepris aux frais d’un énigmatique homme d’affaire, le mystérieux homme à la cravate rouge ... à nouveau lui ! Après l’Afrique, cette fois c’est au tour du continent asiatique de l’intéresser. Les escales s’enchaînent sur des journées entières de 4 à 5 étapes, avec un stop-over d’une heure 30 minutes à chaque étape. Etape où notre client s’absente pour un mystérieux rendez-vous express, puis ne revient des bureaux de l’aéroport que pour repartir aussitôt ... Voici le compte-rendu de la troisième journée où nous rejoignons les Emirats de la Péninsule Arabique !
Etape 10: OYSN-OOSA
De Sana’a à Salalah
OYSN-OOSA Flight route. Green, planned; Red, actual.
Mercredi 9 Septembre, 5h15 du matin, porte 9 à l’aéroport d’El Rahaba. Notre Learjet y a passé la nuit. Le tarmac est toujours aussi vide ! Nous sommes prêts pour la première étape de la journée, la dixième de notre voyage. Nous allons rejoindre la ville côtière de Salalah dans le Sultanat d’Oman. C’est une étape assez longue, de 1 076 km.
Roulage pour la piste 18. Tiens ? Un A330 des Yemania est parqué, sinon l’aéroport, détruit aujourd'hui, est vide.
Décollage de la piste 18 puis prise de notre route par un large virage à gauche au-dessus de Sana’a. On passe 14 000 pieds en montée vers 17 000 pieds.
Face au soleil levant, assez implacable dans ces contrées, on poursuit notre montée au-dessus du désert. A 40 km de Sana’a, on passe le FL190 en montée vers le FL290 sur une route est-nord-est (cap 064°).
Nous atteignons l’altitude de croisière (FL400 pour ce vol) à quelques 320 km à l’est de notre point de départ. Nous sommes dans les environs de la ville yéménite de Shabwah. Mis à part le désert, on distingue sur notre droite les escarpements de l’Hadramaout et, à 200 km, la côte qu’on suit sur une route presque plein est (cap 085°).
Vue depuis le FL400 sur la vallée de l’Hadramaout où peut couler un oued de temps à autre, le Wadi Hadramaout. On a survolé la ville yéménite de Seiyun, ou Say’un, et son aéroport (OYSY).
Toujours sur une route plein est, nous approchons à FL400 du port yéménite d’Al Ghaydah avec son aéroport OYGD. C’est une des villes les plus à l’est du Yémen, la frontière avec le Sultanat d’Oman est proche, à quelques 130 km à l’est d’ici.
Nous sommes dans l’étape de vent arrière pour la piste 25 à l’aéroport de Salalah. Devant nous, on distingue les contreforts abrupts du Djebel Samhan dont les flancs sont arrosés par la mousson de juin à août. Depuis 1997 le cœur du massif Samhan abrite une réserve naturelle, l’Arabian Leopard Sanctuary, ou sanctuaire de la Panthère arabe (Panthera pardus). La verdure qu’on aperçoit provient des abondantes pluies de la mousson. C’est ici l’Arabie Heureuse des Anciens.
En finale longue pour la piste 25 on passe près de la ville côtière de Taqah à quelques 30 km de notre destination. Il est clair que toute la bande côtière de cette région d’Oman, le Dhofar, est riche en terre arable du fait des pluies de la mousson.
Quand on regarde sur notre droite, on aperçoit aussitôt à une assez courte distance des sables.
En finale, tout sorti, avec une belle vue sur l’assez grande ville de Salalah.
2 blanches, 2 rouges. Vitesse à un peu plus de 120 nœuds. Descente à environ 400 pieds/min. Bien dans l’axe, grâce à l’ILS que je viens tout juste de débrancher puisque le voyant blanc de proximité sol (réglé à 200 pieds) s’est allumé (débranchement du P/A et du Yaw Damper).
Sortie de la piste par la bretelle W. A regarder le paysage verdoyant qui nous entoure même à l’horizon, on a du mal à imaginer être dans le sud de la Péninsule Arabique !
Nous sommes arrivés à l’aéroport de Salalah, la capitale du Dhofar, après un vol de près d’une heure et demi depuis Sana’a, la capitale du Yémen. Nous sommes parqués en porte Golf-6. Ah ? On vient chercher notre client, nous attendrons dans le cockpit. Il est 8 heure et quart du matin, il fait déjà 29°C dehors !
Arrivée OOSA (Carte Jeppesen)
OYSN-OOSA
Date 09.09.2015
Call Sign Five-Lima-Juliet
Aircraft Learjet 24B
ROUTE OYSN-REHAB-MRB-SYN-HAZEM-GDA-KAPET-LADAR-SLL-OOSA
Flight Time 01:31
Cruising FL400
Average TAS 429 kts
Cruise GS 520 kts
Take-off speed 177 kts
Landing speed 107 kts
Landing VS -146 fpm
Off-Block 05:15
Takeoff 05:26 Rwy 18
Landing 07:57 (LCT) Rwy 25
On-Block 08:06
Distance (Expected/Real) 646/585 NM
Weather Reports
ORIGIN Not available (OYSN)
DESTINATION OOSA 181750Z 18002KT 9999 SCT020 29/24 Q1016 NOSIG
Etape 11: OOSA-OOMS
Sultanat d’Oman
OOSA-OOMS. Flight route. Green, planned; Red, actual.
Mercredi 9 Septembre 2015, en porte G6, il est 9h30 du matin et notre client étant revenu, nous nous apprêtons à partir pour la deuxième étape de la journée qui nous conduira à Mascate, la capitale du Sultanat. C’est une assez longue étape de 855 km.
Après un décollage de la piste 25, et donc en direction de l’ouest, nous avons fait demi-tour pour prendre une route au nord-est. Nous passons ici les 7 000 pieds en montée vers 14 000 pieds. Nous longeons notre aéroport de départ et, derrière, la ville côtière de Salalah.
Nous atteignons notre altitude de croisière (FL390) à environ 300 km de notre point de départ. Nous survolons la vaste étendue désertique de l’Al Wusta, située au centre du Sultanat.
Nous suivons la côte, à quelques 140 km de nous, sur une route au nord-nord-est. En dessous, ce n’est que le désert à perte de vue.
A une centaine de km de notre destination, nous avons commencé notre descente et nous passons le FL220 en descente vers 13 000 pieds. Nous apercevons les eaux du Golfe d’Oman. Les montagnes, assez anodines vues d’ici, sont celles de la chaîne côtière du Hadjar Oriental. Le désert que nous survolons est en fait une sorte de haut plateau.
Nous sommes dans l’étape de base de l’approche de la piste 26, et nous allons franchir les hauteurs qui dominent l’étroite bande côtière fertile et nous commençons à voir les maisons des faubourgs de Mascate, la capitale du Sultanat d’Oman.
La finale pour la piste 26 nous fait passer au-dessus de la ville de Mascate qui est parsemée de collines escarpées.
Approche ILS à 120 nœuds, descente à 400 pieds/min, 2 blanches, 2 rouges, bien dans l’axe. On continue. La piste est longue, on touchera à moins de 100 pieds/min.
Parqué en porte 12 après un vol de près d’une heure et quart depuis Salalah, au Sud du Sultanat.
SCENERY: ORYXSIM - ARABIAN AIRPORTS X: MUSCAT
Pendant qu’on attend notre client parti à son rendez-vous, un triple-7 des British Airways décolle pour son vol de retour vers Londres via Abou Dhabi (vol BA072).
OOSA-OOMS
Date 09.09.2015
Call Sign Five-Lima-Juliet
Aircraft Learjet 24B
ROUTE OOSA-SLL-DARAB-MRL-ITUVO-HAI-ORSIT-VUTAP-OOGB-KEBAS-IZK-GEVED-GEPOT-ITURA-OOMS
Flight Time 01:12
Cruising FL390
Average TAS 428 kts
Cruise GS 518 kts
Take-off speed 185 kts
Landing speed 100 kts
Landing VS -92 fpm
Off-Block 09:35
Takeoff 09:42 Rwy 25
Landing 10:54 Rwy 26
On-Block 10:56
Distance (Expected/Real) 504/464 NM
Weather Reports
ORIGIN OOSA 241250Z 16007KT 9999 FEW025 31/24 Q1011 NOSIG
DESTINATION OOMS 241350Z 06011KT 9999 FEW025 30/24 Q1010 NOSIG
Etape 12: OOMS-OMDB
Dubai, la perle du Golfe Persique
OOMS-OMDB. Flight route. Green, planned; Red, actual.
Porte 12 à l’aéroport de Mascate-Seeb. Il est midi trente et il fait 30°C à l’ombre, notre client est revenu de son rendez-vous. Nous sommes donc prêts pour un nouveau vol, le troisième de la journée et le douzième de notre périple, qui va nous conduire à Dubaï. C’est une étape plutôt courte, 365 km en ligne droite.
SCENERY: ORYXSIM - ARABIAN AIRPORTS X: MUSCAT
Nous roulons sur le taxiway A pour la piste 26.
Décollage de la piste 26, nous virons sur notre droite pour prendre la route vers le point DABOK. Nous passons les 3 200 pieds en montée vers 8 000 pieds. Derrière nous, nous laissons l’aéroport, les faubourgs de Seeb et les sommets de la chaîne des Hadjar. Sous nous, l’autoroute en construction, la Muscat Expressway, qui, une fois terminée, reliera Mascate à Dubaï.
A peu près du même endroit, nous sommes à la verticale du croisement des avenues Al Khoudh et Al Mazoon. Cette vue sur notre arrière gauche, nous voyons la ville de Seeb. On voit bien le stade du campus universitaire de l’Université Qaboos.
A 110 km de Mascate, nous atteignons notre altitude de croisière (FL260), une altitude volontairement réduite par rapport à l’habituelle du fait d’un vol assez court aujourd’hui. Nous suivons un cap au nord-ouest qui nous fait longer la côte au-dessus du Golfe d’Oman
Onze minutes plus tard, nous avons commencé notre descente sur Dubaï. Nous passons les 14 500 pieds en descente vers 8 000 pieds. Nous sommes toujours au-dessus d’Oman, en-dessous on distingue à peine les sommets émoussés du Hadjar Occidental. Nous sommes à 110 km de notre destination.
En palier à 2 000 pieds, nous prenons le LOC de la piste 30L et nous survolons le désert des Emirats coupé par l’autoroute E44, quatre voies qui relient Dubaï au Golfe d’Oman. Devant nous, au loin, on distingue les eaux du Golfe Persique.
Approche ILS de la piste 30L. Un peu bas, en-dessous de l’axe de descente, et un peu trop à droite de l’axe. Et ce n’est pas dû au vent : du 40 à 7 nœuds … On continue ! Comme de bien entendu ici, un Airbus A330 des Emirates est en attente pour décoller derrière nous. Le trafic est intense ici.
On est à peine sorti de la piste 12R/30L que l’A330 qui attendait décolle !
On s’approche par la bretelle M10 de l’autre piste, la 12L/30R, qu’un triple-7 des Emirates nous passe sous le nez à toute allure pour décoller.
On vient tout juste de traverser la 12L/30R, qu’un triple-7 des China Southern passe à plein régime pour décoller. C’est sûr, ça bouge pas mal ici ; il n’y a pas intérêt à traînasser.
Nous sommes arrivés à l’aéroport de Dubaï-International, la capitale de l’Emirat de Doubaï, l’un des sept émirats des Emirats Arabes Unis, après un vol d’à peine 40 minutes depuis Mascate. Nous sommes parqués en porte Echo-47. Ah ? On vient chercher notre client, nous attendrons dans le cockpit. Il est deux heures moins le quart, il fait 31°C!
OOMS-OMDB
Date 09.09.2015
Call Sign Five-Lima-Juliet
Aircraft Learjet 24B
ROUTE OOMS-MCT-DAPOK-TAPRA-VAXAS-SODAD-NALTA-OMDB
Flight Time 00:39
Cruising FL260
Average TAS 322 kts
Cruise GS 493 kts
Take-off speed 186 kts
Landing speed 99 kts
Landing VS -240 fpm
Off-Block 12:30
Takeoff 12:41 Rwy 26
Landing 13:20 Rwy 30L
On-Block 13:32
Distance (Expected/Real) 198/191 NM
Weather Reports
ORIGIN OOMS 251450Z 06009KT CAVOK 30/25 Q1011 NOSIG
DESTINATION OMDB 251600Z 04007KT 010V080 CAVOK 31/18 Q1011 NOSIG
Etape 13: OMDB-OBBI
Vers le Royaume de Bahrein
OMDB-OBBI Flight route. Green, planned; Red, actual.
Mercredi 9 Septembre 2015, 3 heure de l’après-midi en porte E47 de l’aéroport de Dubaï. Rien qu’à jeter un coup d’œil aux avions parqués sur ce tarmac et on sait de suite qu’on se trouve à DubaÏ ! Nous sommes prêts pour la dernière étape de la journée, la treizième de notre périple, qui va nous conduire à Bahrein. C’est une étape assez courte, de 483 km.
Roulage pour la piste 12L … tiens ? Le vent a tourné depuis notre arrivée : on a atterri en 30L, on repart de la 12L.
Décollage de la piste 12L, avec une belle vue sur les deux tarmacs de part et d’autre des pistes à DXB.
Nous passons les 5 300 pieds, en montée vers les 12 000 pieds, nous avons décollé face à l’est et il va donc falloir faire demi-tour.
Nous passons les 11 000 pieds et nous survolons l’aéroport de Sharjah (OMSJ) avec une vue sur la ville de Sharjah, capitale de l’Emirat du même nom. On voit bien le rectangle bien vert du Golf de Sharjah et, à gauche, la lagune Khalid entourée de magnifiques bâtiments, et à droite le port libre de Sharjah.
De 14 000 pieds, notre vue sur la gauche avec la ville de Dubaï, son aéroport (dont on vient de décoller), le Khor Dubai (le bras de mer qui s’enfonce dans la ville et le désert et qui servait de port naturel aux pécheurs de perles avant que Dubaï ne devienne l’incroyable mégapole actuelle. On devine au loin el long de la côte du Golfe Persique, les archipels artificiels du The World (où l’une des îles artificielles s’appelle tout simplement « La France ») et, plus loin, sur l’horizon, la première des Palm Island, en forme de palmier géant. Nous suivons un cap plein ouest.
Sur une route ouest-sud-ouest, nous passons le FL280 en montée vers le FL320 dix minutes après notre décollage. On voit bien les deux Palm Island, Palm Deira à gauche et Palm Jumeirah à droite, ainsi qu’une partie de l’archipel The World tout à gauche.
A 95 km à l’ouest de Dubaï, nous atteignons notre altitude de croisière (FL320). Devant nous, l’étendue du Golfe Persique, et en dessous, l’île de Sir Abu Nu’Ayr, appartenant aux Emirats. Notre route est maintenant plein ouest.
En plein Golfe Arabo-Persique, on croise un trafic (un A330 d’Emirates) quelques milliers de pieds plus bas … on va croiser pas mal de trafics durant ce vol, cette route aérienne est très fréquentée.
Nous sommes à 175 km de notre destination et nous avons commencé notre descente sur Bahrein, nous passons le FL280 en descente vers le FL180. On aperçoit, sur notre droite, les côtes iraniennes à quelques 200 km.
Nous passons le FL230 sur une route plein ouest. Devant nous, la péninsule du Qatar avec le port pétrolier de la RasGas Company. Plus loin, sur l’horizon, on distingue l’île de Bahrein, notre destination. Nous en sommes encore à quelques 140 km.
Nous sommes en finale longue pour la piste 30R avec une eau d’une extraordinaire couleur turquoise.
Approche ILS finale de la 30R. On est à la bonne vitesse et un peu bas, mais avec le Lear ça va comme ça. On touchera comme une fleur (pour une fois).
Nous sommes arrivés à l’aéroport de Bahrein-Muharraq après un vol de 50 minutes depuis Dubaï. Nous sommes en porte Golf-9.
Notre Lear est paré pour passer la nuit tranquillement en G9. On voit pas moins de six Boeing 747SP de la Bahrain Royal Fleet. Nous partons pour notre chambre d’hôtel au Sheraton-Bahrain.
Danger des oiseaux Ă Bharein OBBI
OMDB-OBBI
Date 09.09.2015
Call Sign Five-Lima-Juliet
Aircraft Learjet 24B
ROUTE OMDB-RAGOL-RANBI-ASKOP-ID-SISOK-DOH-PASID-OBBI
Flight Time 00:50
Cruising FL320
Average TAS 398 kts
Cruise GS 503 kts
Take-off speed 183 kts
Landing speed 103 kts
Landing VS -108 fpm
Off-Block 15:00
Takeoff 15:14 Rwy 12L
Landing 16:04 Rwy 30R
On-Block 16:13
Distance (Expected/Real) 315/307 NM
Weather Reports
ORIGIN OMDB 091700Z 05008KT 010V070 CAVOK 31/18 Q1012 NOSIG
DESTINATION OBBI 091800Z 02004KT 360V060 CAVOK 30/20 Q1012 NOSIG
Notre nuit Ă Bahrein
Notre hĂ´tel, le Sheraton-Bahrain
Et voilà pour cette troisème journée de voyage!
Bons vols Ă vous tou(te)s
Philippe
ouaf ouaf ! bon toutou !!
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quel travail, tu fais dans le détail c'est bien et intéressant.
La scène Dubaï c'est laquelle ?
tu fais découvrir ce qui reste assez inconnu pour moi, merci
cordialement
"Si l'homme des cavernes avait su rire, le cours de l'histoire eut été changé" Oscar Wilde
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Merci beaucoup Daniel, j'apprécie ton commentaire chaleureux.
J'aime bien les détails et découvrir des endroits assez improbables où je n'irai sans doute jamais dans la réalité.
Merci Ă FSX.
La scène Dubaï c'est laquelle ?.
C'est la scène par défaut dans FTX Global BASE + FTX Global Vector ... Pour 109 euros (64 euros pour Global BASE et 45 euros pour Global Vector chez FlightSimStore) l'équipe d'OrbX te donne le monde entier avec un niveau de précision et de rendu assez remarquable. J'ai aussi installé le meshage détaillé du monde entier de FS Global Ultimate.
Voili voilou
Philippe
Dernière modification par philouplaine (15-02-2016 23:16:03)
ouaf ouaf ! bon toutou !!
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ok merci. Figure toi que j'ai cela et je n'ai pas pris la peine d'aller voir Ă DubaĂŻ.........................:col
en tout cas ton projet est top.
cordialement
"Si l'homme des cavernes avait su rire, le cours de l'histoire eut été changé" Oscar Wilde
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Sympa l'investissement , la balade d'affaire est elle rentable
pour moi oui ! Nos simu nous apprennes la géographie mondiale, tout en restant dans son fauteuil au travers d'un cockpit .
Patou
AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360
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Patou salut, exactement mon ami..............je dois faire avancer le CAT qui est en Papouasie et parfaire ma géo !!!
cordialement
"Si l'homme des cavernes avait su rire, le cours de l'histoire eut été changé" Oscar Wilde
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Patou salut, exactement mon ami..............je dois faire avancer le CAT qui est en Papouasie et parfaire ma géo !!!
fait gaffe aux poux des PAPOUS Ă POUX choisit les PAPOUS pas Ă POUX
Patou pas Ă poux
AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360
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Pouf Pouf le poux de Patou chez les Papous
Mon pôôôôvre Philippe désolé mais ce n'est pas moi qui est commencé !=(
cordialement
"Si l'homme des cavernes avait su rire, le cours de l'histoire eut été changé" Oscar Wilde
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Surtout si les papoux Ă poux sont des papoux papas !
Pilote virtuel FSX/Air Hauler - Condor Soaring.
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aaaaaah il ne nous manquait plus que le pirate, euhhhhhhhhhhhh ! le corsaire Austalien:
donc pour résumé, et pardon à Philippe , si je comprends bien les deux zozos
-Chez les Papous il y a des Papous papas, des Papous pas papas, des Papous Ă poux et des Papous pas Ă poux.
Donc chez les Papous il y a :
- des Papous papas Ă poux
- des Papous papas pas Ă poux
- des Papous pas papas Ă poux
- et des Papous pas papas pas Ă poux.
OK ?
cordialement
"Si l'homme des cavernes avait su rire, le cours de l'histoire eut été changé" Oscar Wilde
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Oui, sauf qu'il y a aussi des poux papas et des poux pas papas !
Pilote virtuel FSX/Air Hauler - Condor Soaring.
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OK je m'incline respect !=W
cordialement
"Si l'homme des cavernes avait su rire, le cours de l'histoire eut été changé" Oscar Wilde
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Mais? Mais ?
L'homme à la cravate rouge me dit que vous avez oublié:
- les papous Ă©poux
- et les papous pas Ă©poux,
En effet y'a:
- les papous Ă©poux papas
-et les papous Ă©poux pas papas
- Etc...
Philippe
Dernière modification par philouplaine (17-02-2016 09:14:16)
ouaf ouaf ! bon toutou !!
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