#1 [↑][↓] 16-02-2016 13:03:34

manucali55
Membre
Lieu : Bar-Le-Duc
Inscription : 11-10-2011
Renommée :   12 
Site Web

[P3D]v3 textures en bmp: faut il les convertir en dds?

Bonjour,

Sur d'anciens modèles d'avions freewares, les textures sont en bmp (exemple, le breguet atlantique de Massimo ).

Étant sous P3Dv3, j'ai décidé de retoucher ces textures trop "propres" à mon goût (ajout de salissures,  voire textures vc )

Une question me taraude :
Y a t'il un intérêt à transformer les textures bmp en dds avec P3D ?
Si oui quel format de dds est le plus approprié  (j'utilise DxtBmp)? Quel bit également ?

J'ai pu lire que le modèle est affilié aux textures bmp. Et qu'il faut donc le modifier (éditeur hexa decimal) pour y changer les références  des extensions bmp en dds (cela éviterait au modèle de looper si j'ai bien compris). Qu'en pensez vous?


Merci pour vos explications

Cdt


AMD Phenom II x4 3.5GHz (oc 3.8GHz) - N'vidia 660GTX - 8Go RAM

Hors ligne

#2 [↑][↓] 16-02-2016 14:17:51

gastonj
Banni(e)
Inscription : 13-02-2012

Re : [P3D]v3 textures en bmp: faut il les convertir en dds?

Bonjour,

Il me semble que l'intérêt du DDS, c'est qu'il est géré par la carte graphique (décompression notamment) soulageant les CPU. A moins que ce soit une grosse farce que j'ai lue quelque part laugh !

JMC

Dernière modification par gastonj (16-02-2016 14:18:04)

Hors ligne

#3 [↑][↓] 16-02-2016 18:09:20

JP67
Membre
Lieu : LFST
Inscription : 28-02-2010
Renommée :   14 

Re : [P3D]v3 textures en bmp: faut il les convertir en dds?

manucali55 a écrit :

Bonjour,

Sur d'anciens modèles d'avions freewares, les textures sont en bmp (exemple, le breguet atlantique de Massimo ).

Étant sous P3Dv3, j'ai décidé de retoucher ces textures trop "propres" à mon goût (ajout de salissures,  voire textures vc )

Une question me taraude :
Y a t'il un intérêt à transformer les textures bmp en dds avec P3D ?
Si oui quel format de dds est le plus approprié  (j'utilise DxtBmp)? Quel bit également ?

J'ai pu lire que le modèle est affilié aux textures bmp. Et qu'il faut donc le modifier (éditeur hexa decimal) pour y changer les références  des extensions bmp en dds (cela éviterait au modèle de looper si j'ai bien compris). Qu'en pensez vous?


Merci pour vos explications

Cdt

Salut Manu,

pourquoi ne pas essayer ? J'ai déjà converti beaucoup de textures de bmp à dds sans avoir à modifier le mdl (heureusement d'ailleurs). DxtBmp va t'indiquer le format du bmp (en général extended bitmap dxt3 ou dxt5 si couche alpha), il suffit de choisir l'équivalent en dds en ayant soin au préalable d'avoir inversé l'image et la couche alpha (flip image and alpha).

@+

Dernière modification par JP67 (16-02-2016 18:11:32)


Jacques

I7-6700K - ASUS MAXIMUS VIII Hero - 16Go RAM DDR4 - COOLER MASTER NEPTON 240M - ASUS STRIX GTX 980TI 6Go - SSD 500Go - SSHD 2To - HD WD 10000t/min - W7-64 - P3D4 - ASUS PB298Q 29" 21/9 - TRACKIR PRO5.                                                                              LFST4FSX - 12000 Downloads

Hors ligne

#4 [↑][↓] 16-02-2016 19:58:41

manucali55
Membre
Lieu : Bar-Le-Duc
Inscription : 11-10-2011
Renommée :   12 
Site Web

Re : [P3D]v3 textures en bmp: faut il les convertir en dds?

Merci pour vos précisions.  Vais tester le tout pour voir.

Ça fait du bien de revoir les anciens du forum 😉. Encore merci.

Amicalement


AMD Phenom II x4 3.5GHz (oc 3.8GHz) - N'vidia 660GTX - 8Go RAM

Hors ligne

Pied de page des forums