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C'est vrai, mais tant qu'il n'y a pas de papous papas pas époux, la morale est sauve !
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Philippe si toi aussi tu remets du kérosène sur le feu.......................alors là !!!!!!!!!!!!=O
Dernière modification par PAPY DANIEL (17-02-2016 16:00:57)
cordialement
"Si l'homme des cavernes avait su rire, le cours de l'histoire eut été changé" Oscar Wilde
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Hey Daniel, c'est pas moi, c'est l' "autre" (à la cravate rouge) ... apparemment, c'est son boulot de mettre du kérosène sur le feu, ou, plutôt, de vendre les allumettes
...
A bientôt pour la suite de la Saga Asia !!! La prochaine journée ce sera l'Iran, avec un magnifique freeware de l'aéroport de Téhéran-Mehrabad avec la qualité d'une scène payante, vous verrez!
Philippe
ouaf ouaf ! bon toutou !!
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OK j'ai fait un vol à Dubaï (FTX Global, vector), c'est sympa. Je n'ai pas autant d'AI mais bon....
cordialement
"Si l'homme des cavernes avait su rire, le cours de l'histoire eut été changé" Oscar Wilde
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Bonjour les ami(e)s,
Voici la suite, le compte-rendu de la quatrième journée du voyage ...
4ème journée : Jeudi 10 Septembre 2015
OBBI-OICK-OIII-OISS-OIZI
De Bahrein à Iran Shahr, via Khorram Abad, Téhéran, et Shiraz.
Voyage entrepris aux frais d’un énigmatique homme d’affaire, le mystérieux homme à la cravate rouge ... à nouveau lui ! Après l’Afrique, cette fois c’est au tour du continent asiatique de l’intéresser. A chaque escale, notre client s’absente pour un mystérieux rendez-vous express, puis ne revient des bureaux de l’aéroport que pour repartir aussitôt ... Voici le compte-rendu de la quatrième journée où nous pénétrons en Iran ! Heureusement, la République Islamique d’Iran s’est ouverte aux hommes d’affaires tout récemment.
Etape 14: OBBI-OICK
Vers l’Iran
OBBI-OICK. Flight route. Green, planned; Red, actual.
Jeudi 10 Septembre, parking 4 à l’aéroport de Bahrein-Muharraq. Il est 5 h 45 du matin et il fait déjà 30°C. Nous sommes prêts pour la première étape de la journée, la quatorzième de notre périple. Ce vol va nous conduire dans la République Islamique d’Iran, à Khorram Abad. C’est une assez longue étape, de 851 km. Nous avons eu pour voisin un Airbus A330 de la KLM.
Décollage de la piste 12R face à l’est, « with Quebec ». Nous montons vers 16 000 pieds d’un coup. Devant nous, les eaux du Golfe de Bahrein avec l’île artificielle rectangulaire développée par la banque Bahrain Investment Gateway.
Après avoir fait demi-tour, nous passons les 11 500 pieds sur une route au nord-ouest. Derrière nous, le système complexe d’îles, certaines étant artificielles, de Bahrein.
Neuf minutes après notre décollage, nous passons le FL190 en montée vers le FL260. Devant nous c’est l’Arabie Saoudite, on voit sur notre gauche le grand port saoudien de Dammam, qui fait face à Bahrein.
A 120 km de Bahrein, nous atteignons notre altitude de croisière (FL380 aujourd’hui) sur une route plus infléchie vers l’ouest au cap 295°. Nous sommes à la verticale de la ville saoudienne de Jubail.
Verticale de Koweit City depuis le FL380 Ã travers des nuages de plus en plus nombreux.
Nous sommes à FL380 sur une route au nord-ouest. Nous survolons l’Île de Bubiyan (Koweït), et devant nous un petit golfe encombrée d’îles, toutes koweitiennes. Un court d’eau aboutit dans ce golfe, c’est en fait un canal artificiel construit par les irakiens qui conduit à Bassora et qui leur sert d’accès à la mer. Au second plan, on observe le Chott-el-Arab qui marque la frontière entre l’Irak et l‘Iran.
Nous venons de pénétrer dans l’espace aérien iranien, nous survolons depuis le FL380 la ville frontière d’Abadan. On distingue l’aéroport international d’Abadan (OIAA) ainsi que le Chott-el-Arab (la rivière des Arabes) qui forme la frontière entre l’Iran et l’Irak. Ce fleuve naît de la confluence, à une dizaine de km en amont, du Tigre et de l’Euphrate.
Nous avons commence notre descente vers Khorramābād, nous passons sous le FL210 en suivant une route au nord-ouest. Devant nous, le lac artificiel créé par le barrage sur la rivière Dez, le fleuve Coprates des Anciens. En dessous de nous, c’est le Khouzestan.
A une cinquantaine de km au sud de notre destination, nous atteignons les 10 000 pieds et nous entrons dans l’étape de vent arrière d’approche de la piste 11. D’impressionnantes falaises tombent sur la vallée de la rivière Karkheh, dont la verdure tranche sur les étendues désertiques qui l’entourent. La Karkheh, connue dès l’Antiquité sous les noms de Choaspes par les Grecs et Ulai par les Hébreux, baignait la ville des Elamites, l’Antique Suse. On distingue mieux l’autoroute qui relie Abadan à Téhéran en passant par Khorramābād.
Nous sommes à 24 km de la piste 11 et nous survolons le Lorestan dont Khorramābād, située juste derrière l’imposante montagne droit devant, est la capitale.
En finale longue de la piste 11, nous longeons des reliefs bien escarpés.
Dans cette approche visuelle de la pite 11, j’arrive un peu haut … on va taper !
Nous sommes arrivés à l’aéroport international de Khorramābād, la capitale du Lorestan, après un vol d’environ une heure et demi depuis Bahrein. Nous sommes passés de l’Arabie à la Perse, des Sunnites aux Chiites. Nous sommes au parking 4. Il est 7 heures et demi du matin, et il ne fait que 16°C avec un beau ciel bleu … que du bonheur après les chaleurs torrides des Emirats.
OBBI-OICK
Date 10.09.2015
Call Sign Five-Lima-Juliet
Aircraft Learjet 24B
ROUTE OBBI-JBL-BOXAL-DAVGO-RAS-ASVIR-KUA-FALKA-ALSAN-ABD-GABSU-AWZ-EGVAX-MIS-ALTAX-OICK
Flight Time 01:26
Cruising FL380
Average TAS 414 kts
Cruise GS 509 kts
Take-off speed 196 kts
Landing speed 103 kts
Landing VS -338 fpm (hard landing)
Off-Block 05:45
Takeoff 05:53 Rwy 12R
Landing 07:19 Rwy 11
On-Block 07:22
Distance (Expected/Real) 587/529 NM
Weather Reports
ORIGIN OBBI 311500Z 05008KT CAVOK 30/21 Q1014 NOSIG
DESTINATION OICK 311650Z 25006KT 9999 FEW040 16/12 Q1021
Etape 15: OICK-OIII
Direction Téhéran
OICK-OIII. Flight route. Green, planned; Red, actual.
Jeudi 10 Septembre 2015, au parking 4 de l’aéroport de Khorramābād, il est 8h50 et notre client est revenu de son rendez-vous. Nous partons pour la deuxième étape du jour, la quinzième de notre voyage. Ce vol va nous conduire à Téhéran, c’est une assez courte étape de 373 km. L’avion sur notre gauche est un Antonov An-74 de patrouille et d’observation du gouvernement iranien.
Avant le départ, je teste le panneau ‘annunciator’ aussi appelé l’arbre de Noël … tout fonctionne et nos réacteurs tournent au ralenti à 35%. Quelques réglages et on y va !
Décollage de la piste 11, avec une belle vue sur l’impressionnante montagne qui surplombe la vallée à cet endroit.
Nous passons les 7 500 pieds en montée vers 17 000 pieds avec, sur notre gauche, la ville de Khorramābād nichée au creux de montagnes, c’est une ville assez grande et étendue. Nous suivons un cap plein nord.
Sur une route au nord-est, nous passons le FL200 au-dessus de la ville de Borujerd à une soixantaine de km au nord-est de Khorramābād. Borujerd a été fondée par des Juifs qui fuyaient en Perse il y a plus de 2 000 ans.
A une centaine de km au nord-est de Khorramābād, on atteint notre altitude de croisière (un petit FL250 aujourd’hui).
Nous avons commencé notre descente sur Merhabad, nous sommes en palier à 7 900 pieds au-dessus du désert qui s’étend au sud de Téhéran. Nous ne sommes qu’à une cinquantaine de km au sud de notre destination.
Toujours en palier à 7 900 pieds, en suivant maintenant une route orientée plein nord, nous sommes à la verticale de la ville de Qarchak à environ 30 km de notre destination. D’ici on voit bien la vile de Téhéran, nichée dans les Monts de la chaîne de l’Elbourz. On voit aussi très bien les monts Tabarak qui sont un massif isolé dans le sud-est de Téhéran.
Nous prenons le LOC de la piste 29L à Merhabad au-dessus de la banlieue sud-est de Téhéran. En-dessous on aperçoit la grande autoroute 44 qui relie Téhéran à Mashhad, près de la frontière avec l’Afghanistan. L’aéroport de Merhabad est enclavé dans Téhéran.
Deux blanches, deux rouges ; 120 nœuds, une descente à 500 pieds/min et dans l’axe … on continue !
On décélère, tout sorti y compris les aérofreins, sur la piste 11R/29L avec sur notre gauche le terminal passagers de l’aéroport. Il n’y a pas grand monde car la majorité du trafic arrive et part de l’aéroport moderne de Téhéran – Imam Khomeiny plus au sud en dehors de la ville.
SCENERY: Freeware OIII Mehrabad Teheran International Airport Iran FSX par Shahin Erfanian.
Toujours sur la piste, on aperçoit les bâtiments d’Iran Air.
On sort de la piste et, derrière, on aperçoit les bâtiments et hangars des Forces Aériennes Iraniennes et quelques Boeing 707 de la République d’Iran.
Nous sommes arrivés à la porte 83 de l’aéroport de Téhéran-Merhabad après un vol d’une quarantaine de minutes depuis Khorramābād. Il est dix heures moins dix. C’est une très belle matinée, mais un peu froide. Il ne fait qu’un maigre 11°C.
Nous sommes garés juste devant la partie du tarmac utilisé par la compagnie Iran Aseman. Manifestement ce Boeing 727-200 leur sert de pourvoyeur en pièces détachées, il a dû connaitre des jours meilleurs ! Mais, avec les changements récents, tout cela va bientôt faire parti du passé.
Radar Minimum OIII Approche Nord
Radar Minimum OIII Approche Sud
OICK-OIII
Date 10.09.2015
Call Sign Five-Lima-Juliet
Aircraft Learjet 24B
ROUTE OICK-KRD-SOGOT-OIIC-OIII
Flight Time 00:41
Cruising FL250
Average TAS 332 kts
Cruise GS 521 kts
Take-off speed 181 kts
Landing speed 96 kts
Landing VS -251 fpm
Off-Block 08:50
Takeoff 08:58 Rwy 11
Landing 09:39 Rwy 29L
On-Block 09:48
Distance (Expected/Real) 227/205 NM
Weather Reports
ORIGIN OICK 311650Z 25006KT 9999 FEW040 16/12 Q1021
DESTINATION OIII 311800Z 27010KT 9999 FEW040 11/06 Q1020 A3012 NOSIG NOSIG
Etape 16: OIII-OISS
Vers Shiraz, la ville du grand poète perse Hafez
« Puisse mon âme être immolée à Ta Bouche,
car au jardin du regard,
le Jardinier du monde n'a rien noué de plus beau
que ce Bouton de rose. »
Quatrain d’Hafez
De son nom complet Khouajeh Chams ad-Din Mohammad Hafez-e Shirazi , poète, philosophe et mystique soufi persan né autour des années 1310.
OIII-OISS. Flight route. Green, planned; Red, actual.
Jeudi 10 Septembre 2015, en porte 83 de l’aéroport de Merhabad, il est 11h20 et nous nous apprêtons à partir pour notre troisième vol de la journée, la seizième étape de notre périple, pour nous rendre à la très-belle Shiraz. C’est une étape moyenne de 688 km. On ne voit pas moins de quatre Airbus A300, dont un de Mahan Air. On comprend que l’Iran ait tout récemment passé une grande commande auprès d’Airbus…
Roulage vers la piste 11L « with Echo ». C’est un assez long roulage de près de 20 minutes.
Décollage de la piste 11L et montée vers 11 000 pieds. Sur notre droite, le tarmac militaire. Sur notre gauche, le tarmac civil.
Nous passons les 8 000 pieds au-dessus de la banlieue sud de Téhéran, avec une belle vue sur la grande ville, les hauteurs des Monts Elbourz et, à l’arrière-plan à quelques 70 km, la blancheur immaculée du Mont Damavand qui avec ses 5 610 m est le sommet le plus élevé de l’Iran. C’est un stratovolcan semi-actif dont la dernière éruption date d’il y a 7 000 ans. Dans l’imaginaire iranien, c’est le symbole de la résistance à la domination étrangère.
A une quarantaine de km au sud de Mehrabad, nous pouvons voir sur notre droite le nouvel aéroport international de Téhéran – Imam Khomeiny (OIIE). Nous passons les 14 000 pieds en montée vers le FL190 sur une route plein sud.
Dix-sept minutes après notre décollage, nous atteignons notre altitude de croisière (le FL390) sur une route plein sud. Devant nous s’étend le plateau central iranien, très désertique.
Vue depuis le FL390 de la ville d’Ispahan et de son aéroport (OIFM). C’est une ancienne capitale des Perses au XVIIIème siècle. Ses nombreux bâtiments et monuments ont font l’un des joyaux du Moyen-Orient. La rivière Zayandeh la traverse ; c’est l’une des rares rivières permanentes de la région.
Nous venons de commencer notre descente vers notre destination, nous passons sous le FL380. A quelques 200 km devant on retrouve les eaux du Golfe Persique.
Nous passons sous les 16 000 pieds en descente vers 13 000 pieds à une quarantaine de km au nord de Shiraz. Nous entrons dans l’étape vent arrière. L’Iran est l’un des pays les plus montagneux au monde, c’est assez évident par ici.
L’approche fait qu’on a intérêt à avoir l’altimètre bien calé !
Nous prenons le LOC de la piste 29R à quelques 16 km du seuil de piste. Notre approche nous conduit à survoler le lac salé Maharloo avec la ville de Shiraz nichée au bas des montagnes plus loin.
Moins de deux cent pieds. Une blanche, une rouge. Bonne vitesse, bon taux de descente, approche ILS … mais pas dans l’axe ? Je vais devoir rattraper ça !
Nous sommes arrive à la porte Papa-2 de l’aéroport de Shiraz – Shahid Dastghaib après un vol d’un peu plus d’une heure depuis Téhéran. Il est une heure moins dix de l’après-midi. C’est une très belle journée pour voler, et avec 17°C c’est parfait.
OIII-OISS
Date 10.09.2015
Call Sign Five-Lima-Juliet
Aircraft Learjet 24B
ROUTE OIII-RABAM-OIFK-HAS-ISN-GESIP-YSJ-SYZ-OISS
Flight Time 01:04
Cruising FL390
Average TAS 416 kts
Cruise GS 490 kts
Take-off speed 181 kts
Landing speed 105 kts
Landing VS -178 fpm
Off-Block 11:20
Takeoff 11:37 Rwy 11L
Landing 12:41 Rwy 29L
On-Block 12:49
Distance (Expected/Real) 435/402 NM
Weather Reports
ORIGIN OIII 011430Z 26006KT 6000 RA SCT035 OVC090 08/05 Q1026 A303
DESTINATION OISS 011630Z 30008KT CAVOK 17/07 Q1022 A3018
Etape 17: OISS-OIZI
Vers Iran Shahr
OISS-OIZI. Flight route. Green, planned; Red, actual.
Jeudi 10 Septembre 2015, en porte P2 de l’aéroport de Shiraz- Shahid Dastghaib. Il est 14h20 et nous sommes prêts pour notre quatrième et dernière étape de la journée vers Iran Shahr, la dix-septième de notre voyage. C’est une longue étape de 837 km qui va nous conduire à la capitale du Balouchistan.
Décollage de la piste 11L « with Oscar » et montée vers 17 000 pieds direct ! Nous laissons Shiraz en arrière dans le creux de la montagne et en repassant au-dessus du lac salé Maharloo, on prend une route au sud-est.
A 110 km de Shiraz, nous passons le FL315 en montée vers le FL370. On aperçoit en-dessous la ville de Fasa et son aéroport (OISF), c’est la capitale de la province iranienne de Fars.
Nous atteignons notre altitude de croisière (FL410) à environ 160 km au sud-est de Shiraz.
On approche du Détroit d’Ormuz.
Nous survolons à FL410 la grande ville portuaire iranienne de Bandar Abbas. Cette ville a porté bien des noms différents. C’est la Hormirzad de l’Antiquité, la Gamron ou Gombroom ou Gameron des exploreurs espagnols, anglais ou hollandais des XVIème et XVIIème siècles. La ville a été conquise et occupée par les Portugais de 1514 à 1614, elle s’appelait alors Comoreo. C’est suite à sa reconquête par le Cheik Abbas le Grand en 1614 qu’elle devint Bandar Abbas, nom qui lui est resté jusqu’à aujourd’hui.
Nous venons de passer sous les 29 500 pieds, en descente vers le FL230. Nous avons commencé notre approche sur Iranshahr qui est distant d’environ 110 km. Le soleil couchant illumine le tableau de bord.
En descente pour la piste 17 à 25 km du seuil, nous sommes encore à 8 600 pieds. Nous survolons le désert de Gédrosie qui occupe la plus grande place du Balouchistan. Au loin, en arrière, on aperçoit le Mont Bazman, un stratovolcan de quelques 3 500 m.
Finale courte en visuel pour la piste 17. Un peu trop haut et trop à gauche. Encore une approche pas trop réussie mais bon, on se posera ...
Nous sommes arrivés à l’aéroport d’Iranshahr après un vol d’un tout petit peu plus d’une heure depuis Shiraz. Nous nous sommes garés sur l’herbe, près de la tour de contrôle. Il est presque 5 heures du soir et nous nous rendons à notre hôtel pour la nuit.
Alors que le soleil se couche sur le désert Gédrosien, notre avion est paré pour passer la nuit sur l’herbe de l’aéroport.
OISS-OIZI
Date 10.09.2015
Call Sign Five-Lima-Juliet
Aircraft Learjet 24B
ROUTE OISS-FSA-BND-NABOD-LOXOL-ISR-OIZI
Flight Time 01:04
Cruising FL410
Average TAS 438 kts
Cruise GS 580 kts
Take-off speed 178 kts
Landing speed 109 kts
Landing VS -329 fpm (hard landing)
Off-Block 14:20
Takeoff 14:34 Rwy 11L
Landing 16:38 (LCT) Rwy 17
On-Block 16:41
Distance (Expected/Real) 517/530 NM
Weather Reports
ORIGIN OISS 011630Z 30008KT CAVOK 17/07 Q1022 A3018
DESTINATION OIZI 011800Z 21004KT CAVOK 26/10 Q1016
Notre nuit à Iran Shahr
Avis de France-Diplomatie :
Les déplacements dans l’ensemble de la province du Sistan-Baloutchistan (Iran Shahr) et l’Est des provinces de Kerman et du Hormozgan sont formellement déconseillés.
Vue de l’entrée de l’aéroport … peu engageante !
Vue depuis notre chambre d’hôtel
Et voilà pour cette quatrième journée de voyage!
Bons vols à vous tou(te)s
Philippe
Dernière modification par philouplaine (24-02-2016 19:13:28)
ouaf ouaf ! bon toutou !!
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Waouh ! précis, technique, documenté: chapeau mec !!!=W
s'agissant de ces "putains" d'Ayatollah, les Gardiens de la Révolution viennent de relancer la fatwa contre Salman Rushdie ! on en est à plus de 3 millions de dollars pour ceux qui le tueront. A quelques jours d'élections importantes c'est pénible.
en tout cas bon vol mon ami
cordialement
"Si l'homme des cavernes avait su rire, le cours de l'histoire eut été changé" Oscar Wilde
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Welcome to Iran ! Une étape d'actualité qui nous fait découvrir des aéroports peu pratiqués !
Pilote virtuel FSX/Air Hauler - Condor Soaring.
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Merci beaucoup de vos encouragements les amis!!
En tout cas, j'ai été bluffé par la très grande qualité du freeware de l'aéroport Merhabad, un excellent boulot!
Bon, la prochaine étape c'est le (sous)continent indien ... Bombay, Mangalore etc...
Philippe
ouaf ouaf ! bon toutou !!
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N'oublies pas ton voile si tu fais des emplettes dans le secteur et surtout évite les boissons d'homme !:pin
cordialement
"Si l'homme des cavernes avait su rire, le cours de l'histoire eut été changé" Oscar Wilde
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Bah je suis macho de naissance donc ... ça me gêne pas trop tout ça
Mais je suis resté bien sagement dans l'avion à attendre notre client ... donc pas de voile!
Philippe
ouaf ouaf ! bon toutou !!
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Bonjour les ami(e)s,
Voici la suite, le compte-rendu de la cinquième journée du voyage ... AH nous voilà dans les Indes fabuleuses ...
5ème journée : Vendredi 11 Septembre 2015
OIZI-OPKC-VABB-VOML-VCBI
De l’Iran à Ceylan, via Karachi, Bombay, et Mangalore.
Voyage entrepris aux frais d’un énigmatique homme d’affaire, le mystérieux homme à la cravate rouge ... à nouveau lui ! A chaque escale, notre client s’absente pour un mystérieux rendez-vous express, puis ne revient des bureaux de l’aéroport que pour repartir aussitôt ... Voici le compte-rendu de la cinquième journée où nous atteignons le continent Indien jusqu’au Sri Lanka pour aujourd’hui.
Etape 18: OIZI-OPKC
De l’Iran au Pakistan
OIZI-OPKC. Flight route. Green, planned; Red, actual.
Vendredi 11 Septembre, à l’aéroport d’Iranshahr. Il est 6 h 15 du matin et il fait déjà 24°C dehors … nous sommes en plein désert et c’est un désert torride, l’un des plus terribles à la surface de cette terre. Nous sommes prêts pour la première étape de la journée, la dix-huitième de notre long périple (qui ne fait que commencer en fait). Ce vol va nous conduire aux Indes, ce qu’on appelle le sous-continent indien. C’est une assez longue étape qui nous attend, 684 km à vol d’oiseau mais le contrôle nous donne une route assez bifurquante qui va nous rallonger. Jusqu’en 1937, cette ville s’appelait Pahrah. C’est l’antique Pura où Alexandre le Grand rassembla ses troupes après ses conquêtes dans l’ouest de l’Inde.
Décollage de la piste 35 face au nord, et nous passons les 6 100 pieds en montée vers 11 000 pieds. Nous virons pour prendre la direction de l’est. Le soleil et le désert …
Nous prenons de la hauteur en direction du nord au-dessus du désert Gédrosien. Cette partie du Balouchistan est appelée Gédrosie chez les Anciens Grecs. Ce désert est l’un des plus ardus au monde. Alexandre le Grand l’a traversé avec son armée lors de son retour de sa campagne sur l’Indus. Il y perdit le tiers de son armée ainsi que la presque totalité de son train. Ce désert est sans pitié.
Nous atteignons notre altitude de croisière (FL360 aujourd’hui) à une centaine de km à l’est d’Iranshahr et seulement douze minutes après notre décollage. Nous suivons maintenant un cap plein est.
Nous sommes au-dessus de la région de Saravan, près de la frontière avec le Pakistan. Au loin sur notre droite, on aperçoit la côte de la Mer d’Arabie que nous suivons parallèlement à quelques 250 km de distance.
Peu avant la frontière avec le Pakistan, nous apercevons sur notre gauche le Lac Hamoun. Les eaux qui forment ce lac, d’une taille très variables selon les saisons, viennent de l’Afghanistan, juste à son Nord. Nous ne sommes pas loin du point de contact des trois pays : Iran, Afghanistan et Pakistan.
Nous avons commencé notre descente vers Karachi, nous passons sous les 27 000 pieds en descente vers le FL230. Devant nous, le coude à angle droit de la côte pakistanaise le long de la Mer d’Arabie. On distingue des lagunes, notamment la grande lagune de Miani Hor réputée pour ses abondantes mangroves.
Sur une route plein est, nous pénétrons dans l’étape vent arrière de la piste 25R à une altitude de 13 400 pieds en descente vers 11 000 pieds. En dessous, la paysage st toujours assez désertique mais on commence à voir la verdure des faubourgs de Karachi, nous en sommes à une quarantaine de km au nord. Devant nous, le grand lac artificiel du barrage sur la rivière Hub. Cette rivière arrose la banlieue nord de Karachi. Le lac est la source d’eau potable pour tout Karachi. C’est aussi un lieu de détente. Le weekend, les Karachites y viennent en masse pour piqueniquer, nager et faire du ski nautique et de la voile.
En longue finale pour la piste 25R, la visibilité chute pas mal. La ville de Karachi, étant l’une des plus peuplée au monde avec 20 millions d’habitants, est très polluée. Le METAR nous indique FU NSC : No Significant Cloud below 5000 et FU pour fumées … c’est bien le cas !
Quatre rouges, mais j’aime bien amener le Lear en finale très basse. La vitesse est d’un peu moins de 110 nœuds, c’est n peu bas mais bon, ça ira. Le taux de descente est correct (à 100 fpm). Je suis bien dans l’axe, grâce à l’ILS. Cool, on continue !
Nous sommes arrivés à l’aéroport international de Karachi - Jinnah, la capitale économique du Pakistan, après un vol d’environ une heure dix depuis Iranshhar. Nous sommes à la porte 77. Il est 7 heures et demi du matin, et il fait un très agréable 21°C. L’étape à vol d’oiseau fait 684 km, mais el chemin que nous avons suivi en fait 959 ! Nous sommes passés de la Perse au continent indien, des Chiites aux Sunnites car nous sommes au Pakistan. Des officiels pakistanais s’approchent pour leur rendez-vous express avec notre client globe-trotter.
Scenery: MSK - REMAKE JINNAH INTERNATIONAL AIRPORT KARACHI OPKC FSX
Nous sommes garés à une porte éloignée des terminaux … un souci de discrétion peut-être ?
OIZI-OPKC
Date 11.09.2015
Call Sign Five-Lima-Juliet
Aircraft Learjet 24B
ROUTE OIZI-LOXOL-EGSAL-PG-OR-PUNEL-MELOM-OPKC
Flight Time 01:09
Cruising FL360
Average TAS 426 kts
Cruise GS 576 kts
Take-off speed 179 kts
Landing speed 94 kts
Landing VS -152 fpm
Off-Block 06:15
Takeoff 06:18 Rwy 35
Landing 07:27 Rwy 25R
On-Block 07:33
Distance (Real/Expected) 518/466 NM
Weather Reports
ORIGIN OIZI 111700Z 22004KT CAVOK 24/06 Q1016
DESTINATION OPKC 111855Z 00000KT 3000 FU NSC 21/09 Q1016 NOSIG
Etape 19: OPKC-VABB
L’Inde !
OPKC-VABB. Flight route. Green, planned; Red, actual.
Vendredi 11 Septembre 2015, 9 h du matin en porte 77 à Karachi-Jinnah, une porte assez loin des terminaux passagers de l’aéroport. Une heure et demie après notre arrivée nous sommes prêts pour la seconde étape de la journée qui va nous conduire à Bombay, en Inde. C’est une longue étape de 884 km à vol d’oiseau. Vérification du panneau « annonciateur » (le fameux arbre de Noël du Learjet). Tout est OK !
Refoulage. Le METAR nous indique HZ et c’est vraiment brumeux … la visibilité est réduite à moins de 3 km. En tout cas, ce ne sont plus des fumées comme tout à l’heure, ce qui rendait l’air difficilement respirable. Quelle pollution tout de même, on ne voit pas souvent le bleu du ciel par ici !
Scenery: MSK - REMAKE JINNAH INTERNATIONAL AIRPORT KARACHI OPKC FSX
Roulage pour la piste 25L, ce qui nous fait passer à distance du terminal passagers de l’aéroport, ici le terminal ouest. En y passant, j’ai été à première vue très surpris de voir des Airbus A320 parqués qui ressemblaient étrangement à des avions de JetBlue ... que feraient des avions d’une low-cost américaine à Karachi ? En y regardant de plus près, il s’agit d’A320 de la compagnie low-cost pakistanaise airblue. La livrée de cette compagnie est vraiment très ressemblante avec celle de JetBlue, c’est frappant. Mais cette compagnie, créée en 2003, ne s’est pas limitée à cette similitude avec une compagnie américaine. En 2012, elle a changé son code IATA en « PA », celui qui était porté par la compagnie américaine si bien connue : Pan Am.
Décollage de la piste 25L « with sierra », en montée vers 7 000 pieds.
On passe les 2 000 pieds et on vire pour prendre un cap au sud-est au-dessus de la ville de Karachi. Nous sommes à la verticale du campus de l’Université Bahria. Le grand boulevard visible dans le coin en bas à gauche est la Karsaz Road. On voit bien aussi les bâtiments de l’hôpital PNS Rahat.
Nous passons les 14 000 pieds, en montée vers 15 000 pieds, sur une route est-sud-est qui nous fait longer le gigantesque delta de l’Indus.
Après avoir parcouru 160 km et dix-sept minutes après avoir décollé de Karachi, nous atteignons notre altitude de croisière (FL390) au-dessus d’une grande région de marais salants appelée le Rann of Kutch qui fait la frontière entre le Pakistan et l’Inde. Devant, on aperçoit le grand Lac Shakoor qui est à la frontière indo-pakistanaise.
Nous sommes en Inde. Sur notre droite, on aperçoit le Golfe de Kutch qui est l’estuaire, long de près de 160 km, du fleuve Rukmavati ... ah oui, c’est vraiment l’Inde quand on entend les noms des endroits survolés. On passe le Tropique du Cancer.
Vue depuis le FL390 du Golfe de Khambhat, qui s’appelait Golfe de Cambay jusqu’à la décolonisation. Nous survolons la riche Péninsule de Kâthiâwar, et de l’autre côté du Golfe, c’est l’Etat de Gujarat. Nous suivons désormais une route au sud-sud-est (cap 151°) et nous sommes à 380 km de notre destination.
Vue depuis le FL390 de la ville de Surat, connue aussi sous le nom de Suryapur, bâtie sur les rives du fleuve Tapti. C’st une ville de près de 5 millions d’habitants de l’état du Gujarat. Cette ville est citée dans l’antique récit du Mahābhārata car Krishna s’y repose une nuit. Les Portugais y établirent uen puissante forteresse en 1540.
Nous avons commencé notre descente sur Bombay, dont nous sommes distants de 85 km. Nous passons les 16 000 pieds en descente vers 10 000 pieds. Nous survolons l’Océan, ici c’est encore la Mer d’Arabie, en suivant la côte sur notre gauche. Invisible de cette altitude, toute la pointe la plus proche de nous est occupée par une très grande installation de centrales atomiques, c’est le Centre Atomique de Tarapur qui, avec ses 1 400 Mégawatts, est le plus puissant de toute l’Inde. On devine au loin la colline rocheuse de basalte noir de Kanheri qui domine la partie nord de Bombay.
En finale longue pour la piste 09 ce qui nous conduit à une approche au-dessus de l’océan. Devant nous la presqu’île de Sashti sur laquelle Bombay a été construite. Derrière cette péninsule, à peine visible ici, se trouve la grande Baie de Bombay.
Courte finale pour la piste 09. Nous passons sous les 400 pieds à 120 nœuds et en descente à 500 pieds/min. Deux blanches, deux rouges, nous sommes dans l’axe (grâce à l’ILS sur 109.50). On continue !
Nous sommes arrivés à l’aéroport international de Mumbai-Chhatrapati Shivaji (IATA: BOM, ICAO: VABB), qui s’appelait Bombay-Sahar auparavant, après un vol de près d’une heure vingt depuis Karachi. Nous sommes à la porte Sierra-1. Il est onze heure moins dix et il fait un très pénible 31°C avec un fort taux d’humidité, on mouille bien la chemise dès qu’on fait un petit effort. A vol d’oiseau, cette étape faisait 884 km, mais la route qu’on a suivie nous a fait parcourir 1 063 km.
Scenery : THAI CREATION - NAMASTE MUMBAI : CHHATRAPATI SHIVAJI INTNL AIRPORT FSX
Vue du terminal international ... Tiens ? Il y a un Boeing 777 des United Airlines.
OPKC-VABB
Date 11.09.2015
Call Sign Five-Lima-Juliet
Aircraft Learjet 24B
ROUTE OPKC-KC-DANGI-TELEM-VASLA-BVR-DOTIP-BBB-VABB
Flight Time 01:18
Cruising FL390
Average TAS 420 kts
Cruise GS 566 kts
Take-off speed 184 kts
Landing speed 91 kts
Landing VS -231 fpm
Off-Block 09:05
Takeoff 09:16 Rwy 25L
Landing 10:34 Rwy 09
On-Block 10:46
Distance (Real/Expected) 574/527 NM
Weather Reports
ORIGIN OPKC 111425Z 21005KT 3000 HZ NSC 26/09 Q1015 NOSIG
DESTINATION VABB 111610Z 01005KT 4000 FU NSC 31/16 Q1013 NOSIG
Etape 20: VABB-VOML
Vers la côte de Malabar
VABB-VOML. Flight route. Green, planned; Red, actual.
Vendredi 11 Septembre 2015, il est midi vingt, nous sommes en porte S1 à l’aéroport international de Bombay (Mumbai). Une heure et demie après notre arrivée, nous partons pour la troisième étape de la journée, la vingtième de notre périple, qui va nous conduire à Mangalore, là où commence la fameuse côte de Malabar. C’est une étape de 718 km. Nous quittons Bombay, ville gigantesque de près de 19 millions d’habitants (avec ses banlieues). C’est la sixième ville la plus peuplée au monde. C’est la capitale économique de l’Inde, le quart de toute la production industrielle de l’Inde est produite ici et près de la moitié du trafic maritime de toute l’Inde transite par son port. Le nom de Bombay vient des portugais qui, en 1534, appelèrent le lieu : « bom bahia » (la bonne baie), qui devint Bombay pendant la colonisation britannique. Mumbai est le nom indien choisi pour faire oublier Bombay et le passé colonial.
Scenery : THAI CREATION - NAMASTE MUMBAI : CHHATRAPATI SHIVAJI INTNL AIRPORT FSX
Refoulage … un Airbus A380 des Singapore Airlines (houlah c'est du lourd!) cache ne partie un triple-7 des British Airways.
Roulage pour la piste 27 … ah il y a même un Tupolev Tu-154M des Sayakhat Airlines, une compagnie kazakh.
Décollage de la piste 27 « with charlie ». C’est un départ vers l’ouest. On voit bien les eaux turquoises de la Baie de Bombay à l’arrière-plan.
Nous passons 5 400 pieds en montée vers 15 000 pieds, on vire pour prendre notre route vers le sud. On aperçoit la ville de Bombay sur sa Péninsule avec les eaux de la Baie de Bombay à l’arrière-plan. Juste en-dessous ce sont les eaux de la Mer d’Arabie avec la Baie de Mahim et le double pont de l’autoroute Bandra-Worli Sealink. C’est un double pont à câbles d’une longueur de près de 6 km qui, au-dessus de la Baie de Mahim, relie Bandra, la banlieue ouest de Bombay, à Worli, la banlieue sud.
130 km au sud de Bombay, on atteint notre altitude de croisière (FL360). Nous sommes à la verticale de l’une des rares forêts à feuillage persistant de l’Inde, celle des monts du Mahabaleshwar qui font partie du massif des Ghats Occidentales. Devant, on aperçoit deux lacs artificiels, celui de Kanher à gauche et le long lac Shivsagar né du barrage sur la rivière Koyna. Ce barrage produit 1 920 Mégawatts, c’est le plus puissant de toute l’Inde.
Vue du lac Shivsagar depuis le FL360. Ce lac artificiel mesure près de 50 km de long, il se coule dans la vallée étroite de la rivière Koyna. C’est un Parc National et un Refuge de la vie sauvage (Wildlife Sanctuary) de près de 420 km2 créé en 1985.
Vue de la ville de Belagavi, aussi connue sous le nom Belgaum durant la période coloniale britannique. Nous suivons depuis Bombay une route au sud-sud-est (cap 156°) ce qui nous fait suivre la côte de Malabar qu’on aperçoit à une centaine de km sur notre droite.
Nous avons commencé notre descente vers Mangalore, nous passons le FL263 en descnte vers le FL250. Nous sommes à 150 km de notre destination et nous suivons une route au plein sud. Nous sommes à la verticale des fameuses chutes Jog (ou Gerosoppa. La rivière Shavanathi s’y précipite d’une hauteur de 253 m sur une largeur de près de 300 m. Plus bas, la rivière forme un lac artificiel de près de 300 km2 qu’on voit bien ici, c’est le lac Linganamakhi.
A une quarantaine de km de notre destination, nous passons sous les 6 900 pieds en descente vers 5 600 pieds. Nous suivons les collines de la chaîne des Kudremukhs, une partie du massif des Ghats Occidentales, qui se termine par une montagne particulière, le pic Kudremukh que l’on voit devant.
Nous sommes en finale longue pour la piste 24 et l’on voit très bien le Mont Kudremukh (1 894 m) qui se dresse comme un promontoire. Kudremukh veut dire, en langue locale, la « tête de cheval » parce que, sous un certain angle, ce pic ressemble à une tête de cheval. La plaine qui nous entoure est très cultivée et peuplée. Sur les flancs de la montagne, on trouve, outre la faune habituelle des Indes, des bisons, une espèce unique là -bas.
Deux blanches, deux rouges. Un peu plus de 120 nœuds. Bien dans l’axe (merci à l’ILS). Un vario à 500 pieds/min. C’est tout bon, on continue ! On voit bien les deux terminaux de l’aéroport. Le plus ancien, tout de suite à droite, et le très moderne, tout au bout de la piste 24, au fond.
Nous sommes arrivés à l’aéroport international de Mangalore-Bajpe (IATA: IXE, ICAO: VOML), après un vol de près d’une heure exactement depuis Bombay. Nous sommes à la porte 3. Il est près de deux heures de l’après-midi et il fait 27°C. Notre client va aller à son rendez-vous et nous allons l’attendre en restant au poste.
Vue du rendu de cette scène en freeware. Du bien joli travail !
SCENERY: Freeware VOML MANGALURU INTERNATIONAL AIRPORT, INDIA FSX (Mars 2015) par Ratan Lewis
VABB-VOML
Date 11.09.2015
Call Sign Five-Lima-Juliet
Aircraft Learjet 24B
ROUTE VABB-EPKOS-BBM-IKATI-MML-VOML
Flight Time 01:00
Cruising FL360
Average TAS 415 kts
Cruise GS 530 kts
Take-off speed 180 kts
Landing speed 90 kts
Landing VS -72 fpm
Off-Block 12:20
Takeoff 12:34 Rwy 27
Landing 13:34 Rwy 24
On-Block 13:40
Distance (Expected/Real) 412/395 NM
Weather Reports
ORIGIN VABB 111640Z 00000KT 4000 FU NSC 30/16 Q1013 NOSIG
DESTINATION VOML 111730Z 00000KT 6000 SCT015 SCT080 27/24 Q1011 NOSIG
Etape 21: VOML-VCBI
Bienvenu à Ceylan !
VOML-VCBI. Flight route. Green, planned; Red, actual.
Vendredi 11 Septembre 2015, 15 h 20, porte 3 du nouveau terminal de l’aéroport de Mangalore. Nous allons commencer notre quatrième et dernier vol de la journée, la vingt-et-unième étape de notre voyage, qui nous conduira cette fois à Colombo dans l’île de Ceylan, tout au sud. C’est une longue étape de 863 km à vol d’oiseau. Nous sommes le seul avion parqué, ce n’est pas l’heure pleine apparemment.
SCENERY: Freeware VOML MANGALURU INTERNATIONAL AIRPORT, INDIA FSX (Mars 2015) par Ratan Lewis
Roulage pour la piste 24. Nous devons donc remonter cette piste 06/24 sur toute sa longueur car la nouvelle aérogare a été construite à côté du seuil de la piste 06.
Roulage pour la piste 24, on passe à côté des bâtiments du contrôle aérien, celui de l’aéroport au premier plan (avec les damiers rouges et blancs) et celui du FIR Mangalore derrière.
Pendant ce roulage, on passe devant l’ancien terminal, toujours utilisé.
Décollage de la piste 24après presque 20 min de roulage, et montée dans l’axe. On voit les bâtiments du contrôle aérien et l’ancien terminal. Le nouveau terminal est juste sur notre droite, hors-champs.
On passe les 3 500 pieds en montée vers 13 000 pieds à la verticale de la ville de Mangalore. On voit le grand bassin du port de Mangalore et le fleuve Gurupura.
Une minute après, on traverse le fleuve Netravathi, l’un des Fleuves Saints de l’Inde. On voit bien son embouchure où il est rejoint dans un estuaire commun par le Gurupura. On voit aussi le double pont qui l’enjambe, celui récent de l’autoroute et, au second plan, celui du chemin de fer, construit par les Britanniques.
Nous passons le FL200 en montée vers le FL250. Sur notre droite, on aperçoit la curieuse embouchure du fleuve Kariangode qui fait un coude très près de la côte et y forme une imposante lagune. Le promontoire qu’on voit sur la gauche est le promontoire Delly, qui s’appelel maintenant le promontoire Ezhimala du nom de la colline qui s’y trouve.
Nous survolons le Kerala, et de nombreux orages éclatent dans les terres comme on peut le constater !
A 180 km au sud de Mangalore nous atteignons notre altitude de croisière (FL390). Nous suivons une route au sud-est. On aperçoit en-dessous les hauteurs des Ghats Occidentaux. Nous venons de passer la ville côtière de Mahé, ville de la côte de Malabar qui appartenait aux Territoires Français des Indes avec Pondichéry.
Vue depuis le FL390 de la ville de Khozikode. C’est l’ancienne Calicut, connue des Grecs sous le nom de Kalaikaris, Ptolémée la mentionne dans ses traités de géographie. C’était, au Moyen-âge et à la Renaissance, le port le plus important de la côte occidentale des Inde. Le grand amiral et explorateur chinois Zhen He y accosta en 1406. C’est là aussi que Vasco de Gama y débarqua le 21 mai 1498. Il fur surpris d’y rencontrer deux commerçants arabes de Tunis qui parlaient un espagnol parfait.
Après avoir incurvé notre route vers l’est-sud-est (cap 124°), nous survolons Madurai. Cette ville de l’état de Tamil Nadu est l’une des plus anciennes des Indes. Elle était connue des Romains, c’était alors un des plus grands centres littéraires des Indes. On la qualifie aussi parfois d'Athènes de l'Orient du fait de sa richesse architecturale en temples. Elle est aussi célèbre pour ses fleurs de jasmin que les femmes tamoules entremêlent dans leur coiffure.
La nuit tombe vite à ces latitudes tropicales Après avoir viré vers l’est en direction de Ceylan, nous survolons le Golfe de Mannar et nous passons sous les 18 000 pieds en descente vers 9 000 pieds. Nous sommes sur une route plein est, le soleil se couche sur l’Océan Indien.
A quelques secondes du toucher à l’aéroport de Colombo. Bonne vitesse d’approche, le vario est à 500 pieds/min. Nous sommes pile dans l’axe (merci à l’ILS) … et des publicités bien illuminées de part et d’autre de la piste !
Nous sommes à la porte Charlie-4 à l’aéroport de Colombo-Katunayake après un vol d’une heure et demie depuis Mangalore. Le décalage entre Ceylan et l’Inde fait qu’il est dix-huit heures et quart, heure locale alors que nous avons décollé de Mangalore en début d’après-midi.
VOML-VCBI
Date 11.09.2015
Call Sign Five-Lima-Juliet
Aircraft Learjet 24B
ROUTE VOML-CLC-MDI-VOTV-CI-KAT-VCBI
Flight Time 01:30
Cruising FL390
Average TAS 421 kts
Cruise GS 491 kts
Take-off speed 183 kts
Landing speed 92 kts
Landing VS -168 fpm
Off-Block 15:20
Takeoff 15:38 Rwy
Landing 18:08 (LCT) Rwy 22
On-Block 18:14
Distance (Expected/Real) 617/575 NM
Weather Reports
ORIGIN VOML 111400Z 09004KT 6000 SCT012 FEW025CB BKN080 26/24 Q1009 NOSIG
DESTINATION VCBI 111610Z VRB02KT 8000 FEW012 SCT016 26/24 Q1011 NOSIG
Notre nuit à Colombo
France-Diplomatie :
Avertissement : tout visiteur portant un tatouage, permanent et visible, à son arrivée à Sri Lanka, représentant le Bouddha ou tout autre symbole du bouddhisme, s’expose à une arrestation, un éventuel emprisonnement et une expulsion. Par ailleurs, des étrangers ont, à ce titre, déjà fait l’objet d’agressions (verbales ou physiques) de la part de la population.
L’hôtel : l’Hilton-Colombo
La chambre (Ah ! ça change d’Iranshahr, c’est sûr !)
Et voilà pour cette cinquième journée de voyage! A bientôt pour le récit de la sixième journée ...
Bons vols à vous tou(te)s
Philippe
Dernière modification par philouplaine (03-03-2016 19:22:49)
ouaf ouaf ! bon toutou !!
Hors ligne
Bonjour les ami(e)s,
Voici la suite, le compte-rendu de la sixième journée du voyage ... où l'on va faire un tour dans l'Himalaya.
6ème journée : Samedi 12 Septembre 2015
VCBI-VOMM-VEBS-VECC-VNKT
De Colombo à Katmandou
via Madras, Bhubaneshwar, et Calcutta.
Voyage entrepris aux frais d’un énigmatique homme d’affaire, le mystérieux homme à la cravate rouge ... à nouveau lui ! Après l’Afrique, cette fois c’est au tour du continent asiatique de l’intéresser. A chaque escale, notre client s’absente pour un mystérieux rendez-vous express, puis ne revient des bureaux de l’aéroport que pour repartir aussitôt ... Voici le compte-rendu de la sixième journée où nous atteignons le Népal et l’Himalaya !
Etape 22: VCBI-VOMM
De Colombo à Madras
VCBI-VOMM. Flight route. Green, planned; Red, actual.
Samedi 12 Septembre, 6 heure du matin, aéroport de Colombo-Katunayake. Notre Lear a passé la nuit à la porte C4, juste en face du terminal passagers. Le tarmac est très occupé ce matin. Nous sommes prêts pour la 22ème étape de notre long voyage et la première étape de la journée, à destination de madras en Inde. C’est une étape moyenne de 687 km.
SCENERY: Freeware THE_REAL_VCBI_X (October 2011) par Gayan Liyanaarachchi
Roulage pour la piste 22. On passe devant le bâtiment des pompiers de l’aéroport.
Décollage matinal de la piste 22. On monte pour 11 000 pieds.
Nous avons décollé face au sud-ouest, il nous faut donc faire demi-tour pour rejoindre notre route cap au nord. On aperçoit la ville de Negombo, ce qui veut dire la ville des serpents, et sa lagune sur laquelle la piste de l’aéroport donne. Colombo est laissée derrière nous à 25km. C’est dans la ville de Negombo et sur ses plages que sont nés les premiers catamarans. Katu-maram désigne en langue tamoule les embarcations rapides dessinées ici.
On atteint notre altitude de croisière (FL360 aujourd’hui) à 175 de Colombo sur une route plein nord. Nous sommes à la verticale du Parc National Wipattu (le pays des lacs) qui occupe une large part du nord-ouest de Ceylan.
Cap au nord, nous nous approchons de la pointe nord de Ceylan, la Pointe Pedro sur la péninsule de Jaffa qu’on voit, étendue vers le nord-ouest, à l’arrière-plan. Plus proche de nous, on voit l’île Manmar qui a donné son nom au Golfe qui s’étend au sud. L’île s’étend vers l’ouest et le continent indien auquel elle est reliée par une série d’îles et d’îlots appelée le Pont d’Adam. Jusqu’en 1480, c’était un isthme continu, englouti par un cyclone extrêmement violent. Au nord de l’île de Manmar, le détroit de Palk sépare Ceylan du continent indien et aboutit au Golfe de Bengale.
Toujours cap au nord, nous atteignons la côte de Coromandel juste à la hauteur du Cap Calimere. On observe de nombreux orages au-dessus du Détroit de Palk.
A une centaine de km de notre destination, nous avons commencé notre descente vers Madras. Nous passons le FL280 en descente vers le FL190. En-dessous, on aperçoit entre les nuages la ville de Puducherry, c’est l’ancienne Pondichéry des comptoirs français en Inde.
A une trentaine de km de l’aéroport de Madras, on passe les 5 000 pieds en descente vers 4 000 pieds. Beaucoup de nuages diminuaient fortement la visibilité. On passe le fleuve Palar, non loin du Lac Kolavai, une destination prisée des habitants de Chennai.
Finale longue pour la piste 07. Les environs au sud-ouest de Madras sont truffés de petits lacs et couverts de champs cultivés.
Finale courte pour la piste 07. Grâce à l’ILS, on est bien dans l’axe. Les lumières de piste sont indispensables tant la brume est épaisse.
Roulage pour la porte avec, soudain, une brume quasi-disparue ! On passe le long de la tour de contrôle de l’aéroport de Chennai-Madras.
Scenery : Freeware Chennai – VOMM FSX (Décembre 2014) par Ratan Lewis
Nous sommes à la porte 25 à l’aéroport de Chennai-International après un vol d’un peu moins d’une heure depuis Colombo. Il est presque sept heure et demi du matin, et la cavalcade des rendez-vous commence pour notre client. Nous, on reste dans l’avion.
VCBI-VOMM
Date 12.09.2015
Call Sign Five-Lima-Juliet
Aircraft Learjet 24B
ROUTE VCBI-CA-KK-OM-KKP-VOMM
Flight Time 00:55
Cruising FL360
Average TAS 405 kts
Cruise GS 522 kts
Take-off speed 193 kts
Landing speed 94 kts
Landing VS -45 fpm
Off-Block 06:00
Takeoff 06:14 Rwy 22
Landing 07:09 Rwy 07
On-Block 07:18
Distance (Real/Expected) 371/368 NM
Weather Reports
ORIGIN VCBI 121610Z VRB02KT 8000 FEW012 SCT016 26/24 Q1011 NOSIG
DESTINATION VOMM 121810Z 00000KT 2500 -TSRA SCT015 FEW025CB BKN080 25/24 Q1012 NOSIG
Etape 23: VOMM-VEBS
Direction Bhubaneshwar
VOMM-VEBS. Flight route. Green, planned; Red, actual.
Samedi 12 Septembre 2015, neuf heure moins dix du matin, en porte 25 à l’aéroport international de Chennai (Madras). Une heure et demie après notre arrivée nous sommes prêts pour la seconde étape de la journée qui va nous conduire à Bhubaneshwar, la ville consacrée à Shiva, le seigneur des mondes, dans l’état d’Odisha. C’est une longue étape de près de mille km, 997 exactement.
Scenery : Freeware Chennai – VOMM FSX (Décembre 2014) par Ratan Lewis
Après le refoulage, nous roulons pour la piste 07 « with charlie ». Beaucoup d’avions de compagnies indiennes, des low cost (Indigo, SpiceJet), un appareil de Jet Airways et seulement deux d’Air-India.
Nous passons près de l’ancienne tour de contrôle. Ce freeware d’une excellente qualité …
Le terminal international avec un Airbus A330 des Cathay Pacific et un Boeing 787 d’Air-India.
En attente pour la piste 07 … un Embraer des Jet Airways y atterrit.
Décollage de la piste 07. Nous sommes presque dans la direction du premier segment de notre route aujourd’hui !
Nous passons 4 200 pieds, en montée vers 9 000 pieds, au-dessus de Madras. On aperçoit le fleuve Cooum, le plus court des Indes avec 72 km de long dont 32 dans l’agglomération de Madras. On devine, dans le coin inférieur gauche, le parc du campus du Collège Universitaire Saint-Ignace de Loyola, l’une des cinq plus prestigieuses universités des Indes.
Nous passons les 8 000 pieds au-dessus de la banlieue d’Ennore, au nord de Madras. C’est un très grand port, caché par les nuages assez abondants ce matin. On distingue bien la taille gigantesque de l’agglomération de Chennai ainsi que les nombreux réservoirs pour son alimentation en eau, de droite à gauche : le lac Kadapakkam-Panchayat, le lac en forme de croix Periyathoppu, l’ensemble des lacs Sathan Kadu en partie caché par les nuages. De biens jolis noms pour une ville étonnante.
On atteint notre altitude de croisière (FL390 pour cette longue étape) au-dessus des eaux du Golfe de Bengale à environ 170 km au nord de Madras. Depuis notre décollage de la piste 07, nous suivons une route au cap 040°.
Après avoir atteint le point DOKET, nous avons viré cap plein nord. Devant nous s’étend le delta de la Godavari. Ce fleuve est le deuxième plus long fleuve des Indes après le Gange. On l’appelle aussi, pour cela et parce qu’il est sacré, le Gange du Sud, le Dakshina Ganga.
Vue depuis le FL390 de la ville de Rajamundry, l’antique Rajamahendravaram, sur les berges du fleuve Godavari. C’est au niveau des îlots qu’on devine en bas de l’image que le fleuve commence à former les différents bras de son delta.
A mi-chemin, nous survolons le port de Visakhapatnam, la Vizag de l’empire colonial britannique. C’est le seul port naturel indien sur le Golfe du Bengale et l’un des plus importants de cette côte. En septembre 1804, un combat naval opposa une flottille anglaise et une flottille française. Si els Français repartirent avec un navire capturé, les Anglais restèrent maîtres des lieux.
A environ 130 km de notre destination, on a commencé notre descente vers Bhubaneshwar. On passe le FL300 en descente vers le FL270 et on prend la direction du circuit d’approche. Devant nous s’étend le Lac Chilika. C’est une lagune d’eau saumâtre ouverte par une étroite entrée sur la mer. Avec ses 1 100 km2, c’est la plus grande lagune de l’Inde.
Nous passons 15 500 pieds en descente vers 9 000 pieds au point d’entrée de l’étape de base d’approche de la piste 14. Devant nous, le fleuve Mahanadi est bien visible dans une contrée fertile. Au loin, le fleuve traverse les sommets assez bas des Ghats Orientaux par la fameuse Gorge de Satkosia. C’est une des plus grandes réserves de la faune sauvage des Indes, notamment très connue pour abriter une importante population de tigres. Mowgli, nous voici !
Prise du LOC pour la piste 14.
Courte finale pour la piste 14. Un peu trop vite et un peu trop à droite de l’axe en dépit d’une approche ILS à l’autopilote ! On continue … on se posera quand même bien doucement, c’est le principal pour notre client qui n’aime pas trop mes atterrissages brutaux quelque fois.
Au poste, sur un tarmac bien densément occupé … à l’aéroport de Bhubaneshwar-Biju Patnaik après un vol d’une heure et vingt minutes depuis Madras. Il est dix heure trente, c’est pas mal brumeux ce matin ! Petit problème d’AFCAD … les marquages au sol continuent sur l’herbe !
VOMM-VEBS
Date 12.09.2015
Call Sign Five-Lima-Juliet
Aircraft Learjet 24B
ROUTE VOMM-GURAS-DOKET-RY-VVZ-LARIK-MEPOL-VEBS
Flight Time 01:19
Cruising FL390
Average TAS 454 kts
Cruise GS 533 kts
Take-off speed 189 kts
Landing speed 91 kts
Landing VS -98 fpm
Off-Block 08:50
Takeoff 09:04 Rwy 07
Landing 10:23 Rwy 14
On-Block 10:28
Distance (Real/Expected) 606/604 NM
Weather Reports
ORIGIN VOMM 121610Z 36004KT 4000 BR SCT018 BKN080 26/24 Q1010 TEMPO 3000 BR
DESTINATION Not available (VEBS)
Etape 24: VEBS-VECC
Destination Calcutta
VEBS-VECC. Flight route. Green, planned; Red, actual.
Samedi 12 Septembre 2015, 11h55 à l’aéroport de Bhubaneshwar-Biju Patnaik. Notre client est revenu, très content, de son RDV et nous sommes donc prêts pour la troisième étape de la journée, la vingt-quatrième de notre voyage. Cette fois nous prenons la direction de l’ancienne Calcutta qui s’appelle Kolkata depuis 2001. C’est une étape courte, de seulement 365 km ! Le vol durera sans aucun doute moins d’une heure. Nous sommes au point d’entrée de la piste 14/32.
Décollage de la piste 14 « with golf ». Le temps est très brumeux.
Nous passons 12 000 pieds en montée vers le FL190 sur un cap est-nord-est. On distingue les différents bras du fleuve Mahanadi qui rejoint la mer sur notre droite. A l’arrière-plan, on aperçoit les hauteurs des Ghats Orientaux. Sur la gauche, on voit la ville de Bhubaneshwar, qu’on vient de quitter, et sur la droite on voit la ville de Cuttack sur une pointe de terre entre deux bras du fleuve.
Nous passons le FL270 en montée vers le FL310 toujours au-dessus du grand delta de la Mahanadi. Devant nous le cap Palmyre, qui était un point de repère pour les navires européens voulant rejoindre le delta du Gange. Le fleuve sur la gauche, n’est pas un bras du fleuve Mahanadi, c’est un autre fleuve, le Brahmani, qui se jette dans le même delta.
A 150 km de Bhubaneshwar, nous atteignons notre altitude de croisière (FL310 pour ce vol), quelque part au-dessus du Golfe de Bengale. On distingue sur l’horizon le delta de la Hoogly, qui est un défluent du Gange. C’est le point occidental du très grand delta du Gange, qui est le plus grand du monde puisqu’il couvre 105 000 km2.
Nous passons le FL300 en descente vers 16 000 pieds à seulement 50 km de notre destination. Le contrôle va nous faire suivre une procédure d’approche assez particulière : on va survoler Calcutta puis en descendant d’un cran on va faire demi-tour. On va resurvoler Calcutta dans la direction opposée, puis faire encore demi-tour en descendant à l’altitude de prise du LOC et enfin atterrir sur la piste 01R qui nous a été assignée. Nous sommes déjà sur un cap au nord (cap sur 014°). Derrière nous, l’estuaire de la Hoogly avec les îles de Nayachar et celle de Sagar tout près de l’océan.
Nous passons sous le FL240 à a verticale de Ballygunge, la banlieue sud de Calcutta. La ville s’étale devant nous sur près de 60 km le long du fleuve Hoogly. On aperçoit bien notre destination, l’aéroport international de Calcutta.
Six minutes plus tard, nous amorçons notre premier demi-tour pour reprendre la direction du sud et perdre encore de l’altitude. Nous passons sous les 12 000 pieds et nous sommes à la verticale de Kanchrapara, la banlieue nord de Calcutta.
Courte finale pour la piste 01R, comme annoncé par le METAR : HZ en effet c’est brumeux. Nous sommes bien dans l’axe (grâce à l’ILS). Notre vitesse est correcte, le taux de descente aussi … on continue !
Nous sommes sortis de la piste 01R/19L par la bretelle B et nous stoppons car un Boeing 737 de Spice Jet atterrit sur l’autre piste (en sens inverse de celui de notre atterrissage d’ailleurs ?) et qu’un Airbus A320 d’Indigo roule de l’autre côté. Il y a pas mal de trafic à Calcutta !
Roulage pour le poste, nous passons devant le terminal principal. Beaucoup d’avions, tous indiens.
Scenery : Freeware Calcutta – VECC (December 4, 2014) par Ratan Lewis
Après un vol de cinquante minutes, avec pas mal de temps passé dans le circuit d’approche, nous sommes garés à la porte 58 de l’aéroport de Calcutta : Kolkata- Netaji Subhas Chandra Bose. Monsieur Subhas Chandra Bose, le Netaji (le « chef respecté ») a été l’un des leaders de l’indépendance indienne, l’homme du Jai Hind (victoire à l’Inde), mais aussi celui de l’alliance avec l’Allemagne Nazie contre les Britanniques… Il est une heure dix de l’après-midi, le temps d’un petit casse-croute dans l’avion pendant que notre client s’absente pour son rendez-vous.
VEBS-VECC
Date 12.09.2015
Call Sign Five-Lima-Juliet
Aircraft Learjet 24B
ROUTE VEBS-KAKID-LEGOS-VECC
Flight Time 00:50
Cruising FL310
Average TAS 388 kts
Cruise GS 545 kts
Take-off speed 176 kts
Landing speed 98 kts
Landing VS -162 fpm
Off-Block 11:55
Takeoff 12:03 Rwy 14
Landing 12:53 Rwy 01R
On-Block 13:04
Distance (Real/Expected) 314/219 NM
Weather Reports
ORIGIN Not available (VEBS)
DESTINATION VECC 121500Z 00000KT 2200 HZ NSC 26/19 Q1011 NOSIG
Etape 25: VECC-VNKT
Vers le Népal
VECC-VNKT. Flight route. Green, planned; Red, actual.
Samedi 12 Septembre 2015,14 h 35, refoulage de la porte 58. Nous allons commencer notre quatrième et dernier vol de la journée qui nous conduira cette fois au Népal, à Katmandou C’est une étape moyenne de près de 650 km à vol d’oiseau. Tiens ? On aperçoit des long-courriers des Thai Airways et des Emirates Airlines.
Décollage dans la brume de la piste 01L « with charlie ».
On passe les 11 500 pieds en montée vers 14 000 pieds sur une route au nord-ouest. On laisse derrière nous la grande ville de près de 16 million d’habitants et son fleuve qui la longe tout du long, la Hoogly.
Nous passons le FL240 en montée vers le FL300 toujours sur une route au nord-ouest. Nous survolons le fleuve Damodar, un affluent de la Hoogly, au-dessus de la ville de Bardhaman, l’ancienne Burdwan de l’époque de l’Empire Britannique des Indes. C’est un haut lieu du jaïnisme et du culte de la terrible déesse Kali.
A 160 km au nord-ouest de Calcutta, nous atteignons notre altitude de croisière (le FL380 cette fois) 26 minutes après avoir décollé. Nous venons de traverser le Tropique du Cancer. La chaîne de l’Himalaya apparaît dans le lointain.
Nous survolons l’état indien du Jharkhand au FL380 sur une route au nord-ouest. On aperçoit mieux la chaîne de l’Himalaya. Nous en sommes à quelques 350 km, mais ses sommets vertigineux forment un mur blanc à l’horizon.
Nous survolons Patna, ville sur le Gange, depuis le FL380. Patna est l’antique Pataliputra, la capitale de plusieurs Empires Indiens dont le plus connu est celui d’Ashoka le Grand (de 300 à 240 av. J. C.) qui engloba presque tout le continent indien. Le Bouddha y séjourné durant la dernière année de sa vie. Il y prophétisa que la ville retrouverait sa gloire passée mais après être passée au travers d’un déluge et du feu. Ce qui n’a pas encore eu lieu bien que cette ville connaisse une croissance économique et démographique étonnante.
Nous sommes à 100 km de notre destination et nous avons commencé notre descente. Nous passons le FL220 en descente vers le FL190. Nous survolons le Népal avec, en-dessous, le haut plateau du Siwalik et ses ressources agricoles et son climat subtropical. Ensuite, la chaîne de moyenne montagnes du Mahabharat et, à l’horizon, la chaîne de l’Himalaya.
Nous passons sous les 18 000 pieds en descente vers 15 000 pieds sur un cap plein nord. On voit bien la fin du haut-plateau népalais, qui fait la frontière avec l’Inde, les montagnes de la chaine de moyenne altitude des Mahabharat, puis un espace de vallées plus ou moins mêlées de montagne isolées et, derrière, la chaîne de l’Himalaya. On distingue très nettement d’ici trois pics imposants tout blancs. Ce sont, de gauche à droite, le Dhaulagiri (le plus lointain) et ses 8 167 m. C’est le Mont Blanc local puisque Dhaulagiri veut dire : la montagne blanche. Ensuite, au milieu, on voit l’en semble des pics de l’Anapurna (8 091 m pour l’Anapurna I, 7 937 m pour l’Anapurna II). Enfin, le sommet le plus à droite est celui du Manaslu (8 163 m). C’est vraiment le toit du Monde ! Katmandou est dans l’axe de l’Anapurna dans une des vallées intermédiaires.
On atteint et on maintient 15 000 pieds. Mieux vaut ne pas avoir à se poser en urgence par ici, c’est plutôt escarpé en dessous ! Devant nous, le sommet du Gosainthan (en népalais) ou du Xixabangmafeng (en chinois) et ses 8 027 m.
Toujours en palier à 15 000 pieds, on passe à la verticale du village népalaise de Dolalghat toujours sur un cap plein nord. On commence à virer pour prendre le circuit d’approche de la piste 20, nous sommes à 40 km de l’aéroport. Sur notre droite, le majestueux Roi de l’Himalaya, l’Everest et ses 8 850 m et, sur sa droite, l’autre grand « plus de 8 000 » le Lhotse (8 516 m). Quelle vue !
En fin d’étape de base, c’est une approche visuelle de la piste 20 qu’on aperçoit bien. Nous sommes à près de 11 000 pieds et il va nous falloir descendre vite pour attraper l’axe de piste … aïe aïe !
Quelques secondes avant le toucher, après une belle glissade. Approche visuelle de la 20.
On sort de la piste 20 et on demande la porte. Tiens ? Que des appareils indiens !
Scenery : THAI CREATION - NAMASTE NEPAL: TRIBHUVAN INTL AIRPORT FSX 2012
Il y a du trafic … à peine sommes-nous sortis de la piste qu’un Airbus A320 des IndiGo Airlines atterrit.
Après un vol d’une heure dix minutes, nous sommes garés à la porte 8 de l’aéroport de Katmandou-Tribhuvan. Le roi Tribhuvan était le père du roi Mahendra qui inaugura l’aéroport en 1955. Il est 4 heure de l’après-midi et nous nous apprêtons à rejoindre notre hôtel car c’est fini pour aujourd’hui.
Notre Lear au poste, prêt pour la nuit. Vue sur les hauts pics de l’Himalaya à l’horizon. On voit très bien les 8 027 m du Xixabangmafeng (en chinois)à 80 km d’ici au nord et, tout à droite, le couple Everest-Lhotse à 120 km d’ici.
VECC-VNKT
Date 12.09.2015
Call Sign Five-Lima-Juliet
Aircraft Learjet 24B
ROUTE VECC-DUMKA-MEMIR-SALOR-FI25-JKP-LALBA-VNKT
Flight Time 01:09
Cruising FL380
Average TAS 426 kts
Cruise GS 491 kts
Take-off speed 183 kts
Landing speed 94 kts
Landing VS -186 fpm
Off-Block 14:35
Takeoff 14:43 Rwy 01L
Landing 15:52 Rwy 20
On-Block 15:56
Distance (Real/Expected) 449/414 NM
Weather Reports
ORIGIN VECC 121530Z 00000KT 2200 HZ NSC 25/20 Q1011 NOSIG
DESTINATION Not available (VNKT)
Notre nuit à Katmandou
Et voilà pour cette sixième journée de voyage! A bientôt pour le récit de la septième journée et dernière de cette première semaine de voyage...
Bons vols à vous tou(te)s
Philippe
ouaf ouaf ! bon toutou !!
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salut Philippe, superbe voyage et compte rendu d'une précision d'horloger. Nous pratiquons en ce moment le CAT dans les Iles Salomons et autres..objectif Chili !
cordialement
"Si l'homme des cavernes avait su rire, le cours de l'histoire eut été changé" Oscar Wilde
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Impressionnant cette étape, quel voyage ! Merci de toutes les infos passionnantes comme d'hab' !
Pilote virtuel FSX/Air Hauler - Condor Soaring.
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Et les gens qui bossent là ont intérêt à porter des boules Quiès !
Pilote virtuel FSX/Air Hauler - Condor Soaring.
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Salut à vous!
Merci beaucoup pour vos commentaires bien sympas qui me poussent à continuer ces récits.
Cher Armand, c'est vrai qu'on passe sous leur fenêtres de très près ... j'ai aperçu (parce qu'à 120 nœuds on n'a pas vraiment le temps de bien voir) des choses, mais ds "choses" derrière ces fenêtres MDR!
Bon ces récits sont des "trucs à picorer" parce que si on les lit de bout en bout, on s'endort à mi-parcours, non ?
Enfin, j'écris la suite ... et, après, y'aura la deuxième semaine, puis la troisième ...hey, ça prend pas mal de tmeps à faire ce tour d'Asie-Océanie!! Je reviendrai vers l'Europe via la Sibérie et nos chers amis Russkofs! Aaah revoir des Il-76 tout partout ... je fais une petite fixette sur cet avion
A+ et bons (cyber)vols à vous mes amis
Philippe
ouaf ouaf ! bon toutou !!
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Bonjour les ami(e)s,
Voici la suite, le compte-rendu de la septième journée du voyage, la dernière de cette première semaine de voyage ...
7ème journée : Dimanche 13 Septembre 2015
VNKT-VGEG-VYYY-VTSP-WMKK
De Katmandou à Kuala Lumpur, via Chittagong, Rangoon, et Phuket.
Voyage entrepris aux frais d’un énigmatique homme d’affaire, le mystérieux homme à la cravate rouge ... à nouveau lui ! Après l’Afrique, cette fois c’est au tour du continent asiatique de l’intéresser. A chaque escale, notre client s’absente pour un mystérieux rendez-vous express, puis ne revient des bureaux de l’aéroport que pour repartir aussitôt ... Voici le compte-rendu de la septième journée où nous descendons toute la Péninsule Malaise !
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Dimanche 13 Septembre 2015
Etape 26: VNKT-VGEG
De Katmandou à Chittagong
VNKT-VGEG. Flight route. Green, planned; Red, actual.
Dimanche 13 Septembre, 5h45 du matin, aéroport international de Katmandou-Tribhuvan. Notre Lear a passé la nuit en porte 8, un parking assez éloigné du terminal. Nous sommes prêts pour la première étape de la journée, à destination de Chittagong au Bangladesh, le Pakistan Oriental de ma jeunesse. C’est une assez longue étape de 886 km en ligne droite.
Scenery : THAI CREATION - NAMASTE NEPAL: TRIBHUVAN INTL AIRPORT FSX 2012
Roulage pour la piste 20 ‘with oscar’. Le tarmac est assez bondé si tôt le matin. Un Airbus A319 d’Etihad, un appareil des Malaysia Airlines, un des China Southern, deux d’Air-India et, tout au bout, un Airbus A330 de Korean Air.
Tout de suite après le décollage, on vire pour éviter les sommets de la chaîne des Sivalik qui longe l’Himalaya sur presque toute sa longueur et qui sépare la plaine indienne du reste des montagnes intérieures. Devant nous, la route serpente sur le Parc de la Forêt du Godavari, l’un des centres de villégiatures préférés des katmandouïtes et de quelques touristes aussi.
En montée rapide, on passe 10 600 pieds au-dessus de la Godavari sur une route plein est. Sur notre droite la vallée de la rivière Koshi, qui coule depuis le plateau tibétain et va se jeter dans le Gange en Inde. A l’horizon, on a un dernier regard pour l’Everest.
A 150 km de Katmandou, on atteint notre altitude de croisière (FL390) et on suit maintenant une route au sud-est. Devant nous s’ouvre l’immense plaine indienne.
Un dernier regard sur le Toit du Monde…
On survole le fleuve Koshi qui, une fois sorti des montagnes et arrivé dans la plaine indienne, prend ses aises !
On passe le Gange à la verticale de la petite ville indienne de Sahibganj à quelques 360 km au sud-est de Katmandou en suivant un cap au sud-sud-est. Cette ville s’appelle ainsi, Sahibganj voulant dire littéralement « la ville des Sahib », parce qu’elle s’est développée autour d’européens qui s’y était établi durant le Raj Britannique pour construire le chemin de fer en Inde.
Nous survolons la ville de Rajshahi localisée dans le Bangladesh tout près de la frontière avec l’Inde. On la surnomme la ville de la soie : Rampur Boalia. Au XVIIIème siècle, c’était une colonie hollandaise. Elle est située sur le Gange, nommé ici le Padma.
Depuis le FL390, vue de la confluence du Brahmapoutre (à gauche) et du Gange. Le Brahmapoutre est, ici, divisé en deux branches, la plus grosse à l’ouest s’appelle le Jamuna ; la plus petite, à l’est, est le Bas-Brahmapoutre. Ces fleuves sont sujets à des crues soudaines et très importantes qui, conjuguées à des phénomènes de marées hautes, conduisent à des inondations de proportions catastrophiques.
Vue de Dacca, la capitale du Bangladesh, depuis le FL390 sur un cap est-sud-est. On aperçoit bien l’aéroport international Hazrat Shahjalal de Dacca (VGHS). La rivière vue à l’arrière-plan est le fleuve Meghna, un affluent important du Gange. On imagine assez bien la fertilité des champs du Bangladesh en partie due à un accès facile à une importante irrigation.
Nous sommes à une centaine de km de notre destination, et nous avons commencé notre descente sur Chittagong. Nous passons le FL210 en descente vers 11 000 pieds sur un cap au sud-est. Sur notre droite, s’étend le majestueux delta du Gange sur près de 400 km de côte du Golfe du Bengale.
Nous passons 9 000 pieds en descente vers 5 000 pieds, toujours sur une route au sud-est. Sur notre gauche, devant, on aperçoit les deux réservoirs du grand Lac Kaptaï. Ce lac, d’une superficie totale de 220 km2, est dû au barrage de Kaptaï sur la rivière Karnaphuli. Ce barrage de près de 700 m de long sur 55 m de hauteur, alimente en électricité la ville de Chittagong et une bonne partie du Bangladesh.
En palier à 2 500 pieds, on entre dans l’étape de base. On survole le fleuve Karnaphuli encore appelé Borgang (ce qui veut dire le grand fleuve), qui traverse Chittagong.
En finale longue, tout sorti, pour la piste 23 à Chittagong, ville qu’on devine sur notre droite. Le fleuve Karnaphuli et son estuaire sur el Golfe du Bengale sont des repères parfaitement visibles.
A quelques seconds du toucher. Une blanche, une rouge. Dans l’axe grâce à l’ILS. Bonne vitesse (120 nœuds). Bon vario (-250 fpm). On continue !
Nous sommes au poste 1 à l’aéroport Shah Amanat de Chittagong après un vol d’un peu moins d’une heure et quart depuis le Népal. Nous sommes passés de la fraîcheur de l’Himalaya à la chaleur moite de la côte orientale du Golfe du Bengale. Il est huit heure un quart du matin, et nous allons attendre notre client qui va se rendre à son rendez-vous. Il est attendu d’ailleurs, une limousine s’approche. Nous, on reste dans l’avion.
VNKT-VGEG
Date 13.09.2015
Call Sign Five-Lima-Juliet
Aircraft Learjet 24B
ROUTE VNKT-KTM-AHALE-CHURE-BRT-KH-REDAP-RAJ-BATEL-OLPAS-DAC-SETAR-NUPUR-DAKID-VGEG
Flight Time 01:13
Cruising FL390
Average TAS 424 kts
Cruise GS 521 kts
Take-off speed 175 kts
Landing speed 96 kts
Landing VS -168 fpm
Off-Block 05:45
Takeoff 05:55 Rwy 20
Landing 08:07 (LCT) Rwy 23
On-Block 08:11
Distance (Real/Expected) 528/509 NM
Weather Reports
ORIGIN Not available (VNKT)
DESTINATION VGEG 131650Z 00000KT 5000 HZ NSC 24/22 Q1011 NOSIG
__________________________________________________________________________________________________
Dimanche 13 Septembre 2015
Etape 27: VGEG-VYYY
Myanmar et Birmanie
VGEG-VYYY. Flight route. Green, planned; Red, actual.
Dimanche 13 Septembre 2015, 9 h 40 du matin, parking 1 à l’aéeroport de Chittagong, Bangladesh. Une heure et demie après notre arrivée nous sommes prêts pour la seconde étape de la journée, la vingt-septième de notre voyage, qui va nous conduire à Rangoon en Birmanie. C’est une assez longue étape de 764 km. Tiens, un Fokker 100 des Biman Bangladesh Airlines.
Décollage de la piste 23 ‘with uniform’.
Trois minutes après notre décollage face à l’ouest, on vire pour prendre un cap au sud. Vue sur l’estuaire du fleuve Karnaphuli. A l’arrière-plan, on voit les premiers contreforts du massif des Monts Mizo. Au-delà , c’est l’Inde.
On passe le FL230 en montée vers le FL300. Nous survolons la ville de Cox’s Bazar et son aéroport (VGCB). Cet important port de l’extrème-sud du Bangladesh s’appelait Palonki. Le nom de Cox's Bazar vient du nom de famille d'un officier de la Compagnie anglaise des Indes orientales, le capitaine Hiram Cox. Cox fut choisi à la fin du XVIIIème siècle pour s'occuper d'un conflit de longue durée entre les réfugiés Arakan, venus de Birmanie, et les Rakhains locaux. Il fait progresser la réinsertion des réfugiés de la région, mais meurt en 1799 avant d'avoir fini son travail. Pour commémorer son rôle dans ce projet de paix, on monte un marché/bazar nommé en son honneur.
A 160 km au sud de Chittagong, nous atteignons notre altitude de croisière (FL390) sur une route au sud-sud-est (cap 154°). Nous venons de passer en Birmanie, devant nous s’étend le pays Arakan.
Toujours au FL390, on passe le waypoint SW et on vire pour prendre la direction du prochain waypoint : NIVOG. En-dessous, on a une bonne vue sur la Baie de Combermere où plusieurs fleuves birmans, le Kaladan, le Lemro, viennent se jeter dans le Golfe du Bengale.
Alors que nous sommes à FL390, au sud de la Baie Combermere, on croise de bien curieux nuages de haute altitude juste au-dessus de nous …
Nous sommes dans l’étape de base pour la piste 21, et encore à 12 600 pieds ... il va falloir descendre rapidement car nous ne sommes plus qu’à une quarantaine de km du seuil de piste ! Nous survolons le vaste bassin du fleuve Irrawaddy, le principal de la Birmanie. C’est la Birmanie historique.
En finale longue, après être descendu vers 2 400 pieds, nous survolons la petite ville birmane de Hlegu. Cette partie de la Birmanie est riche et très agricole.
Une blanche, trois rouges .. du tout bon pour une approche en Lear. 115 nœuds, le vario à -250 fpm et bien dans l’axe grâce à l’ILS … ça devrait être tout bon !
Nous sommes parqués en porte Echo-37 de l’aéroport de Yangon-Mingaladon, Yangon le nom actuel de l’ancienne Rangoon ou Rangoun de l’époque britannique, après un vol d’un tout petit peu plus d’une heure depuis Chittagong. Il est onze heure passé et il fait un bon 27°C, avec pas mal d’humidité ! Ouf, fait chaud. On va attendre notre client dabs l’avion en sirotant une bière bien fraîche tirée du minibar.
VGEG-VYYY
Date 13.09.2015
Call Sign Five-Lima-Juliet
Aircraft Learjet 24B
ROUTE VGEG-TANAP-CB-SW-NIVOG-BGO-VYYY
Flight Time 01:04
Cruising FL390
Average TAS 415 kts
Cruise GS 514 kts
Take-off speed 181 kts
Landing speed 88 kts
Landing VS -178 fpm
Off-Block 09:40
Takeoff 09:51 Rwy 23
Landing 10:55 Rwy 21
On-Block 11:02
Distance (Real/Expected) 442/449 NM
Weather Reports
ORIGIN VGEG 131350Z 00000KT 5000 HZ NSC 24/21 Q1011 NOSIG
DESTINATION VYYY 131600Z 35004KT 7000 NSC 27/24 Q1012
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Dimanche 13 Septembre 2015
Etape 28: VYYY-VTSP
Vers Phuket
VYYY-VTSP. Flight route. Green, planned; Red, actual.
Dimanche 13 Septembre 2015, midi et demi en porte E37 à l’aéroport international de Rangoun. Il y a une petite brise bien légère, il fait beau et avec 29.88 de pouces de mercure, c’est une magnifique journée pour voler. Nous nous apprêtons à partir pour la troisième étape de la journée à destination de Phuket en Thaïlande, une destination de rêve ! C’est une longue étape courte, de 1 019 km en ligne droite au-dessus de la Mer des Andaman! Le vol durera sans aucun doute bien plus d’une heure.
Aligné sur la piste 21, prêt au décollage, nous sommes en position 1 … derrière nous, deux Airbus : un 330 des Thai Airways qui assure la liaison régulière pour Bangkok (qui n’est qu’à 580 km) et un 320 des Jetstar Airways, une low-cost australienne. Tiens ? On commence à voir des appareils australiens.
Décollage de la piste 21 « with india ».
Un décollage de la piste 21 nous fait passer au-dessus de Rangoun. Nous survolons le fleuve Yangon, qui a donné son nouveau nom à Rangoun. Ce fleuve se jette un peu plus loin dans le fleuve Bago pour ensuite se jeter dans les eux du Golfe de Martaban à une cinquantaine de km d’ici. Rangoun a perdu son statut centenaire de capitale de la Birmanie le 6 Novembre 2005 où l’armée birmane décidé de transférer les pouvoirs politiques dans la ville nouvelle de Naypyidaw à quelques 300 km au nord.
Nous avons fait demi-tour et suivons un cap plein nord pour rejoindre notre route d’abord au nord-est jusqu’au waypoint BGO puis, ensuite, nous suivrons une route plein sud. La ville de Rangoun s’étend dans une grande boucle du fleuve Yangon. On aperçoit le Lac Inya, un lac en pleine ville. Le grand Lac Inya (jadis Lac Victoria) un lieu de détente pour les habitants. Situé à 10 km au nord du centre-ville. Le quartier qui l'entoure est un des plus chics de la ville. À l'exception d'un parc public au sud-ouest près de l'Université de Rangoon, presque toutes les berges sont occupées par les résidences les plus chères du pays. On y trouve notamment celle d'Aung San Suu Kyi.
Nous passons le FL190 en montée vers le FL230 à environ 80 km au nord-est de Rangoun. Nous survolons la ville de Pégou, encore appelée Bago (d’où le nom du waypoint correspondant : BGO). Nous allons virer au sud dans un petit moment.
Nous atteignons notre altitude de croisière (FL390) au-dessus des eaux du Golfe de Martaban. Notre détour par le nord-est de Rangoun fait que nous ne sommes qu’à 75 km de notre point de départ. Nous suivons désormais une route au sud-sud-est.
Nous longeons la côte et nous apercevons depuis le FL390 les méandres du fleuve Yé ainsi que la ville du même nom, Ye Town. Immédiatement vers l’est de la ville, on voit les montagnes du grand Massif de Tenasserim qui s’étend sur près de 1 700 km le long de la Péninsule Malaise. Cet endroit est celui où la Birmanie est la plus étroite, la frontière avec la Thaïlande n’est qu’à 45 km de la côte. La ville de Yé n’est qu‘à 30 km de la frontière.
Neuf minutes plus tard, vue depuis le FL390 de la ville birmane de Tavoi, aussi appelée Dawei, qui est située à quelques 600 km au sud e Rangoun sur les berges du fleuve Davoy. La plage de Maungmagan, à 45 minutes de route de Tavoy, est l’un des plus anciens centres balnéaires du pays. Il existe aussi des sources chaudes à proximité de la ville. Le plus grand Bouddha couché de Birmanie se trouve à une demi-heure de route de Tavoy.
Nous sommes à la hauteur de la petite ville birmane de Palaw. De l’autre côté du Massif des Tenasserim, vue depuis le FL390 de la plaine thaï et des eaux du Golfe de Thaïlande à environ 200 km à l’est. Nous suivons une route plein sud.
Depuis le FL390, on suit la côte en direction du sud, et on aperçoit bien, de ‘l’autre côté de la péninsule, la côte thaïlandaise. Belle vue sur le delta du fleuve Taninthary encore appelé le Grand Fleuve des Tenasserim. On aperçoit la ville portuaire birmane de Mergui, encore appelé Myeik. C'est une région de contrebande avec la Thaïlande. Mergui, appartenant alors au Royaume de Thaïlande, hébergea une garnison française jusqu'en 1689, suite à l'ambassade envoyée au Siam par Louis XIV en 1685.
FL390, on s’approche de la limite sud de la Birmanie. Le fleuve qu’on aperçoit est le Kraburi qui forme la frontière entre la Thaïlande, sur sa rive gauche, et la Birmanie sur sa rive droite. La Péninsule Malaise a, ici, son point le plus étroit, c’est l’Isthme de Kra de seulement 44 km de largeur. Au nord du fleuve Kraburi, c’est le Massif de Tenasserim, une extension de l’Himalaya, au sud c’est la Massif de Phuket … on s’approche !
Nous venons juste de commencer notre descente sur Phuket, à 200 km de notre position. Nous passons le FL370 en descente vers le FL290. Nous apercevons, à l’arrière-plan, la Baie de Phang Nga qui est séparé de la Mer d’Andaman par la péninsule de Phuket.
Nous passons sous le FL200 à 90 km de notre destination. Nous survolons le Parc National de Khao Sok où se trouve le grand lac artificiel de Cheow Lan (165 km2), créé par le barrage de Rajjaprabha en 1982. Il fournit en eau potable et en électricité tout le sud de la Thaïlande. Comme on peut le voir, ile st bordé de grandes falaises à certains endroits. C’est un haut lieu du tourisme en Thaïlande.
http://www.khaosok-tourism.com/index.htm/
A 8 500 pieds, en descente vers 2 000 pieds, on survole la vaste mangrove qui occupe le fonde la Baie de Phang Nga. Elle est créée par plusieurs fleuves qui y ont leur estuaire : les fleuves BoSaen, BangTrei, Kopanyi, Khao Tok Nan, Lat Krasom, Bang Lam et Marui.
Vue de la magnifique Baie de Phang Nga parsemée d’îles. Les plus grandes possèdent des stations touristiques, avec des hôtels de luxe. A l’arrière-plan, on devine, tout au fond à gauche, le sommet d’une île bien connue de la téléréalité: c’est Koh Lanta.
Finale longue pour la piste 27. A droite, on voit le passage qui sépare l’île de Phuket du continent.
A quelques secondes du toucher et bien dans l’axe grâce à l’ILS. La piste 09/27 barre l’île d’est en ouest avec la tour de contrôle typique de l’aéroport de Phuket à mi-pente sur la colline à notre gauche. Un Boeing 737 des Malaysian Airlines attend notre atterrissage pour décoller à destination de Kuala Lumpur, notre étape suivante.
A peine sortons-nous de la piste, que le 737 qui attendait passe en trombe.
Roulage pour la porte, on longe le poste des pompiers de l’aéroport et leur tour de contrôle.
Scenery : A_A SCENERIES - PHUKET INTERNATIONAL AIRPORT VTSP FSX
Nous sommes parqués en porte 1 de l’aéroport international de Phuket, l’une des destinations phares pour le tourisme en Thaïlande et, même, dans le monde. Notre vol a duré un peu plus d’une heure trente, il n’est pas loin de deux heure et demie de l’après-midi. L’air marin est bien agréable.
Nous sommes garés un peu loin du terminal international. Mais, tout à côté de nous, l’un des 77 Boeing 737 de Virgin Australia, avec la nouvelle livrée de la compagnie, nous prouve que nous ne sommes plus très loin de l’Australie!
VYYY-VTSP
Date 13.09.2015
Call Sign Five-Lima-Juliet
Aircraft Learjet 24B
ROUTE VYYY-BGO-DOMAP-DWI-RAN-PUT-VTSP
Flight Time 01:31
Cruising FL390
Average TAS 437 kts
Cruise GS 500 kts
Take-off speed 183 kts
Landing speed 92 kts
Landing VS -182 fpm
Off-Block 12:30
Takeoff 12:43 Rwy 21
Landing 14:14 Rwy 27
On-Block 14:20
Distance (Expected/Real) 641/611 NM
Weather Reports
ORIGIN VYYY 131600Z 35004KT 7000 NSC 27/24 Q1012
DESTINATION VTSP 131800Z 00000KT 8000 FEW018 SCT120 BKN300 25/24 Q1009 A2982 NOSIG
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Dimanche 13 Septembre 2015
Etape 29: VTSP-WMKK
Vers la Malaysie
VTSP-WMKK. Flight route. Green, planned; Red, actual.
Dimanche 13 Septembre 2015, quatre heure moins dix de l’après-midi à l’aéroport international de Phuket. Nous sommes prêts pour la dernière étape de la journée qui va nous conduire à Kuala Lumpur. C’est une étape de moyenne longueur, 642 km en ligne droite. Cette étape est la denière de la journée, de la semaine et c’est la 29ème de notre périple.
Scenery : A_A SCENERIES - PHUKET INTERNATIONAL AIRPORT VTSP FSX
Roulage pour la piste 09. Tiens ? On part en sens inverse de l’atterrissage de tout à l’heure. On passe près du terminal international avec plusieurs gros-porteurs des Thaï Airways et leur belle livrée.
Décollage de la piste 09 « with Echo ». Vue sur la Mer d’Andaman et la fameuse tour de contrôle de Phuket sur la pente d’une colline.
Nous passons 7 800 pieds en montée vers 12 000 pieds sur une route au sud-est. Sur notre gauche, la ville de Phuket.
En montée vers le FL210, on passe près des îles de Ko Phi Phi avec ses falaises calcaires vertigineuses. C'est un haut lieu de la plongée sous-marine. Ses paysages paradisiaques l'ont fait connaître dans le monde entier et l'archipel est considéré comme l'un des plus beaux au monde. Hélas, on ne fait que passer …
Neuf minutes plus tard et à 175 km au sud-est de Phuket, on atteint notre altitude de croisière (FL370). Nous survolons la Mer d’Andaman et nous nous approchons de l’entrée du Detroit de Malacca.
Nous passons à la verticale depuis le FL370 de l’aéroport international de Langkawi (WMKL). Nous venons d’entrer en Malaisie. Cet aéroport dessert l’île de Langkawi, la principale d’un archipel d’une centaine d’île, l’archipel Langkawi, à une trentaine de km de la côte Malaisienne. Cet île est appelé le joyau du Kedah, l’état de la Fédération Malaisienne que nous survolons.
Vue depuis le FL370 de la grande ville Malaisienne de George Town. C’est la deuxième plus grande ville de la Malaisie. Elle fut fondée par la Capitaine Francis Light de la British East India Company pour contrer le commerce des épices qui était alors dominé dans cette partie du monde par les Hollandais et pour établir une base navale pour la Royal Navy. Ce qui fut fait. Très vite, la petite bourgade à l’ombre du fort britannique prospéra et, aujourd’hui, c’est une ville de près de 3 millions d’habitants, banlieues comprises.
Nous descendons vers 2 100 pieds en finale longue pour la piste 14R de l’aéroport de Kuala Lumpur. Nous survolons la ville de Klang, l’ancienne capitale royale de la Malaisie, qui se trouve à quelques 30 km à l’ouest de Kuala Lumpur. On aperçoit le delta du fleuve Klang. Comme c’est l’habitude sous ces latitudes, la nuit tombe très vite.
Finale pour la piste 14R. 2 rouges, 2 blanches. 130 nœuds. Vario à 500 pieds par minute. On est dans l’axe grâce à l’ILS. La visibilité est bonne. On continue !
On roule pour la porte Alpha-63. On passe devant le bâtiment des pompiers.
Scenery : A_A SCENERIES - KUALA LUMPUR INTERNATIONAL AIRPORT V2 FSX
On a longé le tout nouveau terminal des compagnies low-cost. La majorité des avions qui le fréquente sont ceux d’Air Asia.
On va atteindre notre poste, juste devant le bâtiment des réceptions officielles de l’aéroport.
Nous sommes garés en porte A63 de l’aéroport international de Kuala Lumpur-Sepang, après un vol d’une heure depuis Phuket. Il est presque cinq heure et demi de l’après-midi, mais c’est déjà le crépuscule. Il fait 24°C avec une petite brise marine, c’est très agréable. Notre client va s’absenter et nous allons rejoindre l’hôtel dans lequel il une chambre nous a été réservés car c’est fini pour aujourd’hui. Le temps de mettre notre Lear en cold-and-dark pour la nuit. On voit bien le terminal international avec beaucoup d’appareils des Malaysian Airlines aux portes.
Notre Lear au poste, prêt pour la nuit. Vue sur les vastes tarmacs de cet aéroport. Un triple-7 des Malaysian Airlines roule pour le décollage.
VTSP-WMKK
Date 13.09.2015
Call Sign Five-Lima-Juliet
Aircraft Learjet 24B
ROUTE VTSP-PUT-DALAN-VPL-GOMAT-VPG-TEPUS-SUKAT-BILIK-AGOSA-WMKK
Flight Time 01:00
Cruising FL370
Average TAS 406 kts
Cruise GS 485 kts
Take-off speed 181 kts
Landing speed 86 kts
Landing VS -168 fpm
Off-Block 15:50
Takeoff 15:59 Rwy 09
Landing 16:59 Rwy 14R
On-Block 17:14
Distance (Expected/Real) 390/348 NM
Weather Reports
ORIGIN VTSP 131430Z 10005KT 7000 -RA SCT018 BKN120 BKN300 25/23 Q1015 A2997 NOSIG
DESTINATION WMKK 131530Z 28001KT 8000 FEW008 FEW017CB BKN140 BKN280 24/24 Q1013 NOSIG
Notre nuit à Kuala Lumpur
France-Diplomatie :
Le niveau de la menace terroriste s’est progressivement accru. Les autorités ont en effet procédé, dans les deux dernières années, à plus de 150 arrestations d’individus impliqués dans des activités terroristes (en lien avec Daesh) dont certains planifiaient des attentats contre des lieux fréquentés par des Occidentaux dans la capitale. Les forces de police sont en alerte depuis les attentats de Jakarta de janvier 2016. Nos ressortissants sont appelés à faire preuve d’une vigilance renforcée face à cette menace, notamment à Kuala Lumpur et dans les grandes villes, en particulier dans les sites et quartiers fréquentés par les touristes et expatriés, les lieux de divertissement, les centres commerciaux et les lieux de culte.
L’un des restaurants de l’hôtel Shangri-La : le Lafite
Récapitulatif de la Première Semaine du Voyage Asie-Océanie
29 étapes
24 059 km parcourus
31h57 de vol
soit: une étape moyenne de 708 km en 1h04 de vol.
Et voilà pour cette première semaine de voyage! Demain, nos débutons la seconde semaine de notre périple.
Bons vols à vous tou(te)s
Philippe
Dernière modification par philouplaine (25-03-2016 08:54:11)
ouaf ouaf ! bon toutou !!
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quel vol..et surtout quels commentaires, infos etc..... bon vol mon ami
cordialement
"Si l'homme des cavernes avait su rire, le cours de l'histoire eut été changé" Oscar Wilde
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Je plussoie ! Quelle virée !
PS : par contre rançon de la gloire, la page devient super longue à charger et découragera peut être des lecteurs potentiels dans notre monde dit moderne à la culture du rapide et de la zapette !
Pilote virtuel FSX/Air Hauler - Condor Soaring.
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Loïc nous sommes des monstres de patience, les zapetteurs se découragent vite car ils leur manquent une chose essentielle : La PASSION ! extrait de la Bible selon Saint Pégase !
Dernière modification par PAPY DANIEL (25-03-2016 21:10:18)
cordialement
"Si l'homme des cavernes avait su rire, le cours de l'histoire eut été changé" Oscar Wilde
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Salut les amis!
Oui oui c'est long à charger mais bon ... Daniel tu as tout dit!
Loïc donc .... mais ça fait très breton dis-moi
Bon les amis, c'est pour ça que la seconde semaine sera sur une autre "discussion"!
Le vol ne fait que commencer en fait
Bons vols
Philippe
ouaf ouaf ! bon toutou !!
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Pégase ... ah le cheval ailé oui oui
Je préfère saint Joseph de Cupertino, célèbre pour ses lévitations ... c'est d'ailleurs le saint officiel des aviateurs!
Selon l'un de ses biographes, le Père Herbert Thurston « Il serait impossible de faire le récit détaillé de ses vols " ... même sur pilote-virtuel?
Philippe
ouaf ouaf ! bon toutou !!
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Loïc donc .... mais ça fait très breton dis-moi
Encore pire que çà , comme le proclame la fière devise : "Ni français, ni breton, malouin suis !"
(d'où l'origine du Corsaire de mon avatar, œuvre extraite de la collection de "tronches" d'Etienne Blandin, peintre de la Marine et prof de dessin dans le collège de ma jeunesse. )
Dernière modification par Corsaire31 (26-03-2016 00:11:22)
Pilote virtuel FSX/Air Hauler - Condor Soaring.
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waouh ! belle histoire !
cordialement
"Si l'homme des cavernes avait su rire, le cours de l'histoire eut été changé" Oscar Wilde
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