Vous n'êtes pas identifié(e).
bonjour a tous,
j'utilise FSEarthTiles V1.03b pour créer la scène LFON ,j'ai bien suivi jusqu'au déroulement de la compilation ,le fichier "BGL" de 2Ko apparait bien dans le repertoire "scenery " et j'ai une seule image dans texture ,là est le problème !
Après lecture de plusieurs Forums il me semble avoir compris le "pourquoi" il manquerait le fichier "image tool.exe"!! conclusion j'ai deux questions: ou puis-je dénicher ce fichier et si je trouve ,ou dois-je le mettre exactement?
merci
bon après-midi
Tilou
Hors ligne
Bonsoir Tilou,
A ma connaissance, la petite texture que FSET génère dans le répertoire texture ne sert à rien: le fichier BGL devrait être autosuffisant pour représenter le sol dans FS.
FSET génère et compile les images sol sous forme de BGL directement.
Le soft imagetool.exe est un utilitaire destiné à la manipulation de textures. Fonctions similaires à DXTBmp...donc ne devrait pas non plus être utile au fonctionnement de FSET.
Berju.
Dernière modification par BERJU83 (18-02-2016 22:31:25)
Hors ligne
Bonjour!
Si je me souviens bien pour FS 2004 il ya un fichier BGL dans scenery et une série de textures dans texture. Pour image tool, il se trouve normalement dans le repertoire de FSET sous le nom image imagetoolFS2004.exe. Il fait partie du SDK de FS2004. en l'absence de ce fichier FSET ne sait pas faire les images TGA utiles à la compilation...
dans le fichier fsearthtiles.ini il est possible d'indiquer le chemin ou se trouve le fichier.
Si tu as un problème pour le trouver je l'ai encore et je peux te le passer.
Bon courage.
Dernière modification par 572452 (20-02-2016 13:34:10)
Jean-Paul.
MSFS: I713700KF 5.4GHZ, PNY RTX 4080 16 G0, 64 GO RAM DDR5 5200.
X PLANE 11: I74790K OC 4.7, GIGABYTE 1080 TI 11G0, 16 GO RAM DDR4 2400.
Hors ligne
Bonjour Jean Paul
Bonjour Jean Paul
merci pour ta réponse, voilà ou j'en suis : j'ai bien trouvé le sdk avec le tool a l'intérieur (je suppose qu'il faut extraire le image tool pour qu'il apparaisse dans fset) et suite a celà je trouve bien les 2 fichiers scenery ,avec un fichier bgl de 2ko et le scenery avec plein de fichiers .tga , alors comme il ne se passait plus rien sur fset j'ai ouvert manuellement image tool.exe et cliqué sur la première image tga pour la transformer en bmp
Est-ce la bonne manip et doit on faire toutes les images une par une ou existe t-il une astuce pour les convertir en une seule fois
merci
bon week-end
Hors ligne
Bonjour!
voici une image du résultat de la compilation chez moi.
Il ya bien un bgl dans scenery et dans texture un répertoire "tgasourcefiles" et les BMP correspondants. La scène est directement opérationnelle dans FS2004.
[img align=C]http://famillemartinez.pagesperso-orange.fr/photos/fset2004.jpg[/img]
As-tu bien le fichier Resample.exe pour FS2004 dans le répertoire de FSET? sinon il se trouve dans le SDK de Fs2004.
Toujours dans le fichier.ini on peut indiquer le chemin de ce fichier. Chez moi j'ai copié tous les fichiers dans le répertoire de FSET et j'ai configuré le .ini comme cela pour les compileurs et imagetool: le fichier resample peut-être renommé pour plus de clarté pourvu qu'il reste en .exe.
#--- FS Compilers ---
FSXSceneryCompiler = resampleFSXSP2.exe
FS2004SceneryCompiler = resampleFS2004.exe
FS2004SceneryImageTool = imagetoolFS2004.exe #if missing the FS2004 compilation stops with the .tga's (no complete FS2004 executable scenery!)
vérifier également la ligne :
FS2004KeepTGAs = Yes #choose: Yes or No (you will find them in the \yourscenery\texture\TgaSourceFiles folder)
Il vaut mieux avoir les TGA pour pouvoir les modifier avant une recompilation.
Si cela coince encore on peut modifier les images en masse avec imagetool en mode ligne de commande.
-Faire un repertoire neutre
-copier tous les tga dedans
-copier imagetool dedans Ă©galement
-ouvrir une console et naviguer jusqu'au repertoire précité
-lancer la commande: imagetool -nomip -bmp -dxt3 *.tga
toutes les images TGA sont converties en BMP format DXT3
pour avoir la liste des possibilités de imagetool
-depuis la mĂŞme console lancer : imagetool -?
Ce site peut t'aider c'est là que j'ai appris, mais c'est plus orienté FSX maintenant...
Bon courage!
Dernière modification par 572452 (20-02-2016 14:05:05)
Jean-Paul.
MSFS: I713700KF 5.4GHZ, PNY RTX 4080 16 G0, 64 GO RAM DDR5 5200.
X PLANE 11: I74790K OC 4.7, GIGABYTE 1080 TI 11G0, 16 GO RAM DDR4 2400.
Hors ligne
Super!! merci JP
Après lecture minutieuse de ton image de "FSET" il apparait que j'ai fait exactement pareil a l'exception des chemins .
chez moi celà se présente ainsi : E:\fset\work et sur le scenery folder : E:\FS2004\addonscenery\fset mais je vais calquer exactement ma config sur la tienne
Ce qui me surprend c'est que je n'ai pas les images BMP comme toi pourtant j'ai le fichier "Resample fs2004.exe" ainsi que image tool.exe
Bon j'essaye tout ca demain matin et te tiens informé
bonne soirée
Tilou
Hors ligne
bonjour ,
j'ai passé tout mon dimanche a essayer d'avoir mes images BMP dans mon scenery, rien a faire, je ne comprend pas , la compilation se passe bien , a la fin j'ai le mot "done" dans la fenetre inférieure de FSET,et puis c'est fini fset s'arrete et je vais dans mon scenery j'ai les fichiers TGA mais aucun BMP , et je n'arrive pas a transformer via cdm.exe et image tool ,pourtant j'ai exactement le meme fset que JP ...je vais arreter là parce que je suis tout près du pétage de plomb !!
merci quand mĂŞme aux personnes qui m'ont apporter leur aide et notamment Jean Paul
bonne fin de dimanche
Tilou
Hors ligne
Séparateur décimal "virgule" au lieu du "point" ? Le piège habituel ...
Nom du disque "Nouveau nom" avec un espace ? (visible sur la copie d'Ă©cran de l'explorateur de fichier)
Qu'en pense les spécialistes ... ?
Cordialement ; Philippe
Les bibliothèques runtime C++ ... S O S ... Ctrl+Shift+Esc => gestionnaire de tâches !
Hors ligne
Bonjour!
M... alors !
Séparateur décimal "virgule" au lieu du "point" ? Le piège habituel ...
Nom du disque "Nouveau nom" avec un espace ? (visible sur la copie d'Ă©cran de l'explorateur de fichier)
Qu'en pense les spécialistes ... ?
Effectivement le séparateur décimal... pour le nom du disque avec espace (c'est ma copie d'écran) chez moi cela ne pose pas de problème...
Ce doit ĂŞtre une broutille que personne ne voit. Normalement tout est bon...
pour te dépatouiller et au moins voir si ton BGL est bon voici un lien Dropbox avec un repertoire conversion. dedans des images TGA et 2 fichiers.bat et imagetool.exe. convert.bat transforme les TGA en BMP et aide.bat montre toute les possibilités de image tool.
https://www.dropbox.com/sh/vwfd57qxdtq1 … yDmva?dl=0
Copie ce répertoire sur un de tes disques tel quel puis lance convert.bat en double cliquant dessus. Si tu obtiens des bmp en plus des tga c'est bon. Supprime tous les TGA et BMP puis copie tes tga à la place et lance convert.bat. Normalement tu devrais avoir des BMP.
tu n'a plus qu'à tester en mettant les BMP dans le rep texture et le bgl dans scenery puis déclarer ta scene...
Mais le séparateur décimal c'est une bonne piste...
Bon courage!
Jean-Paul.
MSFS: I713700KF 5.4GHZ, PNY RTX 4080 16 G0, 64 GO RAM DDR5 5200.
X PLANE 11: I74790K OC 4.7, GIGABYTE 1080 TI 11G0, 16 GO RAM DDR4 2400.
Hors ligne
bonjour ,
Merci pour ces nouvelles pistes, je vais tester "dropbox" ! en ce qui concerne le point ou la virgule j'ai procedé a cette manip au tout début de mon projet , en revanche le nom du disque avec espace ,j'avoue que c'est du chinois pour moi!!!
Mais je vais commencer par la conversion de mes fichiers TGA en BMP , parce qu'en analysant mon problème c'est le point essentiel de l'échec (enfin je pense et surtout j'éspère..)
En cas de réussite ,tournée générale pour tout le monde
bon lundi et courage pour les gens qui reprennent le travail
Tilou
Hors ligne
c'est super !! avec dropbox et tes explications j'ai pu transformer d'un coup, d'un seul ,tous mes fichiers TGA en BMP !
Voici une étape de franchie ....je vais pouvoir passer a la suivante ,je suppose que je vais rencontrer d'autres difficultés...
donc je vous dit " a bientĂ´t "
De toute manière ,je vous enverrai les images dès lors que la scène sera opérationnelle dans FS2004
Hors ligne
Jean-Paul,
J'ai récupéré ton fichier. Je te remercie pour ton partage. Je vais garder ton Dossier soigneusement. Merci beaucoup !
Marc
Dernière modification par Marcstrasb (22-02-2016 12:11:15)
Windows 10 Professional 64 bits - Z490-A PRO (MS-7C75) DDR4 - Intel(R) Core(TM) i3-10100F CPU @ 3.60GHz - CORSAIR Vengeance LPX CMK16GX4M2E3200C 16 Go - NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB - Alimentation CORSAIR HX 750 Watt - Boitier BeQuiet! Pure Base 500 DX - Microsoft Flight Simulator 2020 Store
En ligne
bonjour a tous,
me voici de retour, celà n'a pas été long! voici mon problème ,j'ai bien converti tout mes fichiers tga en bmp , j'ai ensuite mis mes sous-repertoires " scenery " (avec le bgl dedans) et "texture" ( avec les fichiers bmp ) dans un repertoire que j'ai appelé "Dreux" et l'ensemble dans FS2004 addon sceney. Après quoi j'ai déclaré la scène ,laquelle apparait bien dans la bibliothèque de décors, Ensuite j'ai pris position sur la piste et ..Take off, et là grosse déception c'est tout noir,( enfin la zone créée) .
Je fais des recherches sur le forum en mettant les mots clés mais sans résultat ,auriez vous une solution ?
bonne journée
Tilou
Hors ligne
Bonjour!
je pense que c'est de ma faute...
je n'ai plus compilé depuis longtemps pour FS2004 je ne sais plus si il reconnaît le format DXT3 pour les dalles...=N
donc il faut faire tes textures en format DXT1 pour cela avec les TGA que tu as certainement gardés il suffit de modifier dans le fichier convert.bat la référence à DXT3 par DXT1.
ouvrir le fichier convert.bat avec le bloc note.
Modifier la ligne "imagetool -nomip -bmp -DXT3 *.tga" en "imagetool -nomip -bmp -DXT1 *.tga"
J'ai modifié le fichier sur le lien de téléchargement DROPBOX tu peux le récupérer directement dedans...
voici la modification:
imagetool -verbose -nogui -mip -DXT1 -bmp *.tga
ren *.mip *.bmp
pause
avec cette ligne de commande les fichiers générés sont absolument identiques a ceux générés chez moi par FSET. cela devrait normalement être ok.
Récupérer les BMP et les mettre à la place des autres dans le repertoire texture de la scène...
Désolé et bon courage...
Dernière modification par 572452 (24-02-2016 13:31:48)
Jean-Paul.
MSFS: I713700KF 5.4GHZ, PNY RTX 4080 16 G0, 64 GO RAM DDR5 5200.
X PLANE 11: I74790K OC 4.7, GIGABYTE 1080 TI 11G0, 16 GO RAM DDR4 2400.
Hors ligne
bonjour Jean Paul,
j'imprime ta réponse et vais rectifier cà demain , merci en tout cas pour toutes ces réponses ,je te dirai si ca fonctionne
,moi je pensais que c'Ă©tait une histoire d'exclude ou de flatten car je me souviens avoir fait cette scène pour FS98 (hĂ© oui, ca rajeunit personne) et m'Ă©tais bien pris la tĂŞte avec ces paramètres lĂ
bonne fin de journée
Tilou
Hors ligne
bonjour Jean Paul
Tu as vu juste !! c'était bien cà , merci d'avoir configuré par avance "dropbox"
Donc je vois bien et reconnais mon environnement ou je passe tous les jours , j'avoue je pensais que cela serait plus fin mais ce doit être les limites graphiques de fs9 et puis dans tous les cas c'est mieux que le scène par défaut .
Maintenant j'ai une autre question ,est-il possible a partir des textures ,par exemple du hangar de l'aéroclub, de mettre a la place un véritable batiment ainsi que des arbres afin de faire une petite forêt et que tout celà ait du relief .
J'aimerai bien également savoir, car j'ai cru comprendre que tu utilisais FSX, si tu avais réussi a avoir une fluidité correcte(genre 18/20images/seconde)lorsque tu ajoutes des scènes , si oui ,quelle machine possèdes tu pour arriver a un résultat exploitable ,c'est la seule raison qui m'empêche de sauter le pas parce que je reconnais que la qualité graphique est quand même nettement au dessus
Merci encore pour ton aide
Tilou
Hors ligne
Bonjour!
Content pour toi.
Effectivement la netteté sous FS2004 c'est pas vraiment cela...
On peut ajouter des bâtiments et de la végétation sur ces dalles. Mais cela devient un peu plus complexe. Le plus simple est d'ajouter de la végétation et des bâtiments génériques type autogen. Pour cela j'utilisais un petit soft appelé "agn T tool" on peut même ajouter des objets d'une librairie si elle est déclarée. dans le lien Dropbox j'ai ajouté un répertoire agent.
Copie le tel quel sur ton disque dur. A l'intérieur trois fichiers agent.ini agent_15.exe et GuiLib.dll.
le fichier agent.ini doit être adapté a ta configuration (Modifier les chemins)
le fichier defaut.xml de FS2004
[LibObjects]
XMLFile=\\Fsimu64\e\FS2004\Autogen\Default.xml
le fichier BglComp.exe du sdk de FS2004
[XMLObjects]
bglcomp=C:\Program Files\FS2004SDK\BGLCOMP_SDK\bglcomp.exe
le repertoire texture du repertoire scenery de FS2004
[Scenery]
Textures=\\Fsimu64\e\FS2004\Scenery\texture
Une fois cela fait lance agent_15.exe.
Fichier Ouvrir
Navigue jusqu'au répertoire texture de ta dalle photo et ouvre un BMP voila ce que cela donne? ici une vielle dalle de LFKJ...
[img align=C]http://famillemartinez.pagesperso-orange.fr/photos/agent.png[/img]
Ajouter la végétation
[img align=C]http://famillemartinez.pagesperso-orange.fr/photos/agent2.png[/img]
Puis les bâtiments (On peut faire l'inverse)
[img align=C]http://famillemartinez.pagesperso-orange.fr/photos/agent3.png[/img]
A la sauvegarde un fichier .agn est crée avec le même nom que le BMP...
[img align=C]http://famillemartinez.pagesperso-orange.fr/photos/agent4.png[/img]
Une dernière chose FS2004 est limité à 600 objets par dalle...
Sauvegarder en quittant et passer Ă la dalle suivante...
Pour FSX j'ai opté pour une machine puissante MSI Gamer, I7 4790 K avec un leger OC à 4.6GHZ 8GO de RAM à 2400 MHz et un CG de ATI RADEON HD 7800 2 GO . Je pense que pour FSX le processeur est primordial ainsi que la vitesse de la RAM pour éviter les goulots d'étranglement...
avec cette config je ne passe jamais en dessous de 20 FPS quel que soit la scène l'avion ou la météo... J'ai décidé de ne pas franchir le pas de P3D V3 j'avais essayé la V2 mais les mises à jour a répétition on finit par me fatiguer. J'attends donc la V3 64 bit à cette occasion je changerai à nouveau de machine...
Jean-Paul.
MSFS: I713700KF 5.4GHZ, PNY RTX 4080 16 G0, 64 GO RAM DDR5 5200.
X PLANE 11: I74790K OC 4.7, GIGABYTE 1080 TI 11G0, 16 GO RAM DDR4 2400.
Hors ligne
bonjour Jean Paul,
merci pour ces explications claires et de plus avec photos, je pense que je vais pouvoir me débrouiller pour sortir quelquechose .
En ce qui concerne FSX, je reprends espoir de l'utiliser car s'il possible de stabiliser le framerate aux alentours de 20fps avec scènes ,moi ca me va !!
Bon je me mets au travail!!
bon week-end
GĂ©rard
Hors ligne
bonsoir Jean Paul
j'ai attaqué aujourd'hui la mise en relief de ma scène de LFON et je vais utiliser AGN T mais j'ai un petit problème de config ini qui ne veux pas accepter ce que je lui propose comme chemin , mon FS est logé sur le disque F ,ca donne cà :
programmes files (x86), microsoft games , flight simulator 9, et ensuite j'ai un repétoir " autogen"
[LibObjects]
XMLFile=\\Fsimu64\e\FS2004\Autogen\Default.xml
le fichier BglComp.exe du sdk de FS2004
[XMLObjects]
bglcomp=C:\Program Files\FS2004SDK\BGLCOMP_SDK\bglcomp.exe
le repertoire texture du repertoire scenery de FS2004
[Scenery]
Textures=\\Fsimu64\e\FS2004\Scenery\texture
dois je en conclure que la petite lettre "e" est le disque donc il faut que la remplace par "f" ,je dois preciser que j'ai déjà tenter le coup mais sans succès
Je suis désolé de butter déjà sur ce genre de problème , je n'ai pas trouvé de solution sur le forum .
d'avance merci si tu peux me sortir de lĂ
tilou
Hors ligne
Bonjour!
C'est normal les chemins que j'indiquais sont pour ma configuration et en plus je travaille généralement sur une machine distante... les chemins indiqués sont des chemins UNC c'est à dire à travers un réseau...
dans ton cas si tu travaille sur une machine unique celle de ton FS2004 le chemin doit ressembler Ă cela:
C:\REPFS2004\Autogen\Default.xml
C: = le disque qui contient FS2004
REPFS2004 = le chemin vers le repertoire de FS2004
idem pour les autres lignes...
Bon courage!
Jean-Paul.
MSFS: I713700KF 5.4GHZ, PNY RTX 4080 16 G0, 64 GO RAM DDR5 5200.
X PLANE 11: I74790K OC 4.7, GIGABYTE 1080 TI 11G0, 16 GO RAM DDR4 2400.
Hors ligne
bonsoir,
j'avance a tout petits pas dans mon projet de scène mais les problèmes se suivent ...j'ai réglé celui des chemins,grâce a Jean Paul , je n'ai plus de message d'erreur mais malgré tout je rencontre un nouvel obstacle ,lorsque j'ouvre AGen T.exe je trouve bien mon repertoire de texture (les fichiers 1120000000.su ) je clique dessus il se retrouve dans l'emplacement "Nom du fichier" il ne me reste plus qu'à "ouvrir" et là ,l' écran noir reste noir ,ma dalle n'apparait pas ,je suppose que j'ai du mal faire quelquechose mais depuis ce matin je cherche et comme je suis a court d'idée ,encore une fois je viens solliciter votre aide ...
merci d'avance
tilou
Hors ligne
La je ne vois pas trop...
Il faudrait essayer avec l'outil de base du SDK de FS2004 il est dans le repertoire environnement il me semble et voir si la texture est ouverte normalement. tes fichiers sont bien au format xxxxxxxxxsu.BMP ?
Jean-Paul.
MSFS: I713700KF 5.4GHZ, PNY RTX 4080 16 G0, 64 GO RAM DDR5 5200.
X PLANE 11: I74790K OC 4.7, GIGABYTE 1080 TI 11G0, 16 GO RAM DDR4 2400.
Hors ligne