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Hey ! Salut a tous, j'ai une question pour vous les amis
Depuis maintenant 1 ans que je pilote sur a320 (P3D) j’effectué ma descente qu'avec le V/S (Verticale Speed) hors, un pilote IRL ma dit qu'il fallait absolument pas faire sa descente en V/S mais voilà se qui ma dit :
"il ne faut pas descendre en mode V/S, il faut descendre en DES et vitesse managée
il se mettra tout seul Ă 250 Kt en dessous du FL 100"
J'vais pas vous le cachez, j'ai rien compris xD Je sais juste que DES est dans le FMS mais ou activé la descente en Managée ?
Quelquin pourrait m’expliquer ?
Merciii
Dernière modification par TwixXiZ (29-03-2016 11:44:53)
Intel Core i7 4790k CPU @4.50GHz, 16GB RAM, NVIDIA GeForce GTX 1070 8GB (≧∇≦)/
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salut,
La ce qu'il te manque c'est toute la philo Airbus entre les modes managés (en gros, géré par le FMS) et sélecté (géré par des valeurs directement mises sur le FCU).
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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salut,
La ce qu'il te manque c'est toute la philo Airbus entre les modes managés (en gros, géré par le FMS) et sélecté (géré par des valeurs directement mises sur le FCU).
Salut, merci de ta réponse
Et donc je dois faire comment pour avoir la "Philo Airbus" etc?
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Lire le manuel fournit et les moultes tuto sur youtube par example sera déjà un bon début
RTFM comme on dit
i7 4790K + GTX 1080 + 16Go + 3 SSD + 2 HDD = happy
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En gros ce qu'il a voulu te dire (je pense) c'est qu'il faut suivre vnav et laisser l'avion faire.Au passage tu peux Le faire descendre de 3 manière, full auto (VNAV) semi auto (OP DES) et manuellement comme tu le faisais avec V/S.
La différence avec VNAV et OP DES c'est que VNAV tient compte des restrictions et OP DES te fait directement descendre sans tenir compte des restrictions sur les point intermédiaires, un peu comme FLCH sur boeing.
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La différence avec VNAV et OP DES c'est que VNAV tient compte des restrictions et OP DES te fait directement descendre sans tenir compte des restrictions sur les point intermédiaires, un peu comme FLCH sur boeing.
Il y a un poil plus de différences que ça... DES est un mode qui suit un plan de descente défini dans le FMGC. OP DES ne suit aucun plan. Il met la puissance sur IDLE et tient la vitesse en jouant sur l'assiette. C'est tout autant "manuel" - terme mal choisi... - que V/S.
T.
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VNAV n'existe pas chez Airbus. C'est un terme "Boeingien" repris par pas mal de constructeurs, mais pas Airbus.
Chez Airbus c'est le mode Managé (qui s'affiche au FMA en "CLB" ou "DES").
La question surtout Twixxiz, c'est quel addon utilises-tu ?
L'airbus de base fourni avec P3D, ou un autre (Aerosoft, etc.) ?
Car je doute que l'airbus de base founi avec P3D gère le mode managé.
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Neo 666: Il y a un poil plus de différences que ça... DES est un mode qui suit un plan de descente défini dans le FMGC. OP DES ne suit aucun plan. Il met la puissance sur IDLE et tient la vitesse en jouant sur l'assiette. C'est tout autant "manuel" - terme mal choisi... - que V/S.
Oui mais c'est quand mĂŞme plus "pro", plus secure, non? en V/S tu peux te retrouver hors des limites vitesse, non?
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VNAV n'existe pas chez Airbus. C'est un terme "Boeingien" repris par pas mal de constructeurs, mais pas Airbus.
Chez Airbus c'est le mode Managé (qui s'affiche au FMA en "CLB" ou "DES").
La question surtout Twixxiz, c'est quel addon utilises-tu ?
L'airbus de base fourni avec P3D, ou un autre (Aerosoft, etc.) ?Car je doute que l'airbus de base founi avec P3D gère le mode managé.
Excuse moi, c'est vrai que je n'est pas donnée ses informations, je possède l'Airbus X d'Aerosoft
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Neo 666: Il y a un poil plus de différences que ça... DES est un mode qui suit un plan de descente défini dans le FMGC. OP DES ne suit aucun plan. Il met la puissance sur IDLE et tient la vitesse en jouant sur l'assiette. C'est tout autant "manuel" - terme mal choisi... - que V/S.
Oui mais c'est quand mĂŞme plus "pro", plus secure, non? en V/S tu peux te retrouver hors des limites vitesse, non?
En descente il y a peu de risques, et c'est très souvent utilisé sur d'autres machines (notamment les jets plus légers type jets d'affaires, ou bien turboprops). C'est donc un mode de descente très courant.
Par contre effectivement, sauf exception, c'est à proscrire en montée.
T.
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Monter en V/S est effectivement dangereux, ou en tout cas, impose de surveiller scrupuleusement ses indicateurs pour ajuster en permanence les paramètres et conserver la meilleure vitesse de montée.
Descendre en V/S n'est pas dangereux, mais peut entrainer une surconsommation. (tu ne suis pas le profil idéal calculé par la machine, et si tu ne surveilles pas, l'automanette va venir rajouter de la puissance inutile).
Le but du jeu, c'est de :
- suivre les indications du contrĂ´le
- consommer le moins possible. Ou plus exactement, de réduire les coûts d'exploitation, qui sont principalement de deux ordres : le carburant (la conso) et le temps de vol.
Pour ça, il faut monter le plus vite possible à l'altitude de croisière, en utilisant la vitesse optimale (sur un jet, ça se situe aux alentours de 270-280 noeuds au dessus de 10.000 pieds, puis un M.74 au dessus du FL250.
En descente, conserver une trajectoire qui permettra de conserver les gaz au ralenti le plus longtemps possible.
Un pilote de ligne du forum (Kook) expliquait que le jeu était de ne pas toucher les gaz jusqu'à être stabilisé sur le glide, configuré. Dans certaines zones "calmes" (sans contraintes contrôle aérien), c'est parfaitement possible.
Aucun mode n'est plus "pro" qu'un autre. Ils ont juste une logique différente, et seront donc utilisés dans des conditions différentes.
Les systèmes modernes sont tellement perfectionnés qu'on utilise de moins en moins le V/S.
Là où avant on utilisait une règle de calcul mental qui nous donnait le vario à prendre, aujourd'hui, on entre deux infos dans l'ordinateur de bord, on appuie sur le bouton "managé", et le calcul se fait tout seul.
Aujourd'hui, le mode V/S s'utilise peu. Uniquement quand tu as besoin de contrĂ´ler ton taux* ou que tu ne veux pas effectuer les modifications dans l'ordinateur de bord et plutĂ´t prendre la main directement sur le pilote automatique.
*ex : les jets modernes sont très performants dans les couches basses et moyennes. Ainsi un 320 qui aura une clearance de montée au FL80 atteindra cette altitude avec un taux de montée très important. Idem en descentes. Certaines compagnies imposent, pour éviter de déclencher les alertes TCAS, de sélectionner manuellement un vario max de 2.000fts/min , 2.000fts avant l'altitude autorisée, et un vario max de 1.000fts/min , 1.000fts avant l'altitude.
Dernière modification par jeff64 (29-03-2016 20:56:13)
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Excuse moi, c'est vrai que je n'est pas donnée ses informations, je possède l'Airbus X d'Aerosoft
Donc effectivement le mode managé est géré.
Je te conseille de suivre des tutos (écrits ou vidéos) sur le net, pour apprendre les différentes systèmes.
Pour être en Open Descent/Climb,il faut tirer sur le bouton de sélection d'altitude au FCU (après avoir sélectionné l'altitude cible)
Pour être en Managé, il faut pousser sur ce même bouton (après avoir sélectionné l'altitude cible, et surtout après avoir correctement configuré ton ordinateur de bord).
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La "disparition" du mode V/S n'a de sens que sur "gros" jet... Typiquement, les Cessna Citation, Hawker, Phenom, et autres Premier, sans compter la quasi totalite des turboprops, utilsent abondamment le mode V/S en descente.
T.
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deux jumpseat sur bus (merci la chance) et Ă deux reprises utilisation du mode V/S en descente.
Ça doit simplement dépendre des restrictions contrôle, qu'un pro me corrige si je dis une bêtise !
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TwixXiZ a écrit :Excuse moi, c'est vrai que je n'est pas donnée ses informations, je possède l'Airbus X d'Aerosoft
Donc effectivement le mode managé est géré.
Je te conseille de suivre des tutos (écrits ou vidéos) sur le net, pour apprendre les différentes systèmes.
Pour être en Open Descent/Climb,il faut tirer sur le bouton de sélection d'altitude au FCU (après avoir sélectionné l'altitude cible)
Pour être en Managé, il faut pousser sur ce même bouton (après avoir sélectionné l'altitude cible, et surtout après avoir correctement configuré ton ordinateur de bord).
Alors.. Si j'comprends bien se bouton : http://prntscr.com/alt8ky
Je le tire et là sur mon ecran sa marque "OP CLB" et donc je suis en descente a l'altitude donnée et quand je le pousse un petit rond apparaît a coté.
C'est sa ?
Dernière modification par TwixXiZ (30-03-2016 02:04:18)
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yes, pour faire vraiment simple
molette d ' ALT tu choisi ton altitude , clic gauche avec ta sourie sur la molette , si ton FMC est bien configuré ton bubus va descendre pénard en respectant ta trajectoire ainsi que ta STAR
bon vol l'ami .................
windows 7 64 bts
intel-core I7 3820 CPU 3.60 GHz
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16 GB Ram / ORBX / REX4/P3DV4/ MSFS2020/AS2016/ A320 FBW / A320 PRO
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...et tu vas une fois de plus regarder un programme donner ses instructions Ă un autre programme....assis sur ta chaise
mais tu auras quand meme le droit de diriger ton avion une fois sorti de piste!
Passionnant!
Jack Full 737 DSTD FDS
P3D V4 / SimAvionics I7-7700k /Win10 (sim PC) i7-4790 Quad-Core/8 Thread /Win7 (Avionics PC)
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Heuuuu juste pour info, sur Airbus (>= 320) l'avion a son domaine de vol (et donc de vitesse) protégé en loi normale. Donc même sous PA, normalement pas de "risques" de décrocher en montée en mode VS ou d'exploser la VMO en descente.
Bon, bien sur, quand les protections se mettent en route c'est que le pilote a merdé avant (dans ces cas la ...). Des fois les protections se mettent en oeuvre à cause de problèmes systèmes, c'est autre chose ...
A+, Antoine
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...et tu vas une fois de plus regarder un programme donner ses instructions Ă un autre programme....assis sur ta chaise
mais tu auras quand meme le droit de diriger ton avion une fois sorti de piste!
Passionnant!
C'est comme le porno !
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...et tu vas une fois de plus regarder un programme donner ses instructions Ă un autre programme....assis sur ta chaise
mais tu auras quand meme le droit de diriger ton avion une fois sorti de piste!
Passionnant!
Tu as raison Jack, c'est dingue, c'est exactement le contraire de moi : je veux avoir la maîtrise d'un jet "en manuel" avant de donner à manger au FMC, et notre ami TwixXiZ est bille en tête dans le paramétrage des vols.
Approche totalement différente.
A moi que TwixXiZ tu ne maîtrise déjà tout en manuel ???
Tiens, moi je m’entraîne à faire ça tout à la main.
Saurais-tu le faire ?
Décollage en 36R de LFLL, virage à droite, montée à 4 000ft en maintenant une vitesse de 200kt, puis virages enchainés comme indiqué en respectant les caps et les temps, pour revenir dans l'axe et se poser en 36R.
Moi ça donne ça ... Tu auras remarqué que le maintien de l'altitude, ce n'est pas encore gagné.
Essaie et tiens-nous au courant.
Dernière modification par Armand42 (30-03-2016 19:15:37)
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Jackpilot a Ă©crit :...et tu vas une fois de plus regarder un programme donner ses instructions Ă un autre programme....assis sur ta chaise
mais tu auras quand meme le droit de diriger ton avion une fois sorti de piste!
Passionnant!Tu as raison Jack, c'est dingue, c'est exactement le contraire de moi : je veux avoir la maîtrise d'un jet "en manuel" avant de donner à manger au FMC, et notre ami TwixXiZ est bille en tête dans le paramétrage des vols.
Approche totalement différente.
A moi que TwixXiZ tu ne maîtrise déjà tout en manuel ???Tiens, moi je m’entraîne à faire ça tout à la main.
Saurais-tu le faire ?
http://img15.hostingpics.net/pics/610092TUTO00.jpg
Décollage en 36R de LFLL, virage à droite, montée à 4 000ft en maintenant une vitesse de 200kt, puis virages enchainés comme indiqué en respectant les caps et les temps, pour revenir dans l'axe et se poser en 36R.Moi ça donne ça ... Tu auras remarqué que le maintien de l'altitude, ce n'est pas encore gagné.
http://img4.hostingpics.net/pics/881609Image2.jpg
Essaie et tiens-nous au courant.
Salut Merci de vos réponses ^^"
Alors oui je gère pas mal le manuel mais j'avoue que sa c'est assez complexe xD
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Et pour ceux qui veulent vraiment maitriser le mode DES des Airbus je leur recommande cela :
http://www.smartcockpit.com/download.php?path=docs/&file=Airbus_Descent_Monitoring.pdf
Attention, cachet d'aspirine et autre sont absolument nécessaire ...
A+, Antoine
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Ne pas utiliser le mode managé sur un Airbus n'a aucun sens, si c'est pour faire de la descente "open bar", autant utiliser l'A321 natif de FSX !
Ces avions c'est pour faire du transport public optimisé, pas pour faire plaisir aux chimpanzés aux manettes !
a+
"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,
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armand42 : autant faire ça avec un vrai avion, pas un airbus qui, si tu lui affiches une inclinaison et une assiette, va les tenir.
Oui, mais de lĂ Ă tenir altitude et vitesse.... C'est autre chose.
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