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Bonjour à tous !
Je vais essayer d'être le plus simple et le plus rapide possible
Peut-être l'avez-vous déjà vu sur ce forum, je construis un simulateur de C172. J'arrive en ce moment à l'étape du vidéoprojecteur et j'ai décidé, après avoir vu de nombreuses réalisations, de la fabriquer moi-même. Or, j'arrive à l'étape de la lampe, une HQI 250w (à décharge haute intensité), et qui doit être accompagné de plusieurs composants que je possède déjà (amorceur (starter), condensateur, fils électriques, ballast (transformateur), fiche).
Voici donc les composants :
J'ai câblé comme ça (SI QUELQU'UN TROUVE CETTE IMAGE SUR GOOGLE, NE PAS S'APPUYER DESSUS POUR CABLER)
selon ce schéma :
Et ça donne ça :
Venons-en au problème : j'allume donc ma lampe, la lumière devient de plus en plus forte, et au bout de 30 secondes, la lampe s'éteint. Elle n'est pas grillée car j'ai pu la rallumer une deuxième fois toujours avec le même problème.
Et je pense savoir d'où vient mon problème : le cablage du ballast. En effet, sur la plupart de schémas disponibles sur Internet, seulement deux câbles sont branchés au ballast sur seulement deux sorties or le mien en possède 6 (2xN, 2xF, LR et LA). J'ai donc essayé de respecter au maximum le schéma gravé sur le ballast en respectant les phases et neutres malgré que les autres composants ne soient pas présents sur le schéma.
Voici également une photo de l'amorceur (starter) si ça peut aider
Je pense donc m'être trompé dans le cablage du ballast et je ne connais pas la solution. Y-a-t-il un sens de branchement des lampes HQI ? (centrale/fileté, +/- ?)
Ma question est réservée à ceux qui s'y connaissent en électricité bien sûr
Merci beaucoup par avance pour votre aide
Nicolas
PS: au cas où personne ne sait, j'irai voir un forum spécialisé
Dernière modification par faux-avion (08-04-2016 10:43:50)
L'hélice devant l'avion est un gros ventilateur conçu pour garder le pilote au frais. Lorsqu'il s'arrête, vous commencerez à avoir chaud... Il est donc important de le faire fonctionner en permanence durant le vol.
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Bonjour ,
Je pense que se doit être un ballast à alimenter en permanence ( sur ton schéma il ne l'ai pas ) ici c'est ton condensateur qui l'alimente
Le fait que la lampe s'éteint au bout de 30 sec ; c'est le condensateur qui est décharger .
Essai de trouver un ballast classique ( car je ne connait pas bien se modèle ) et je ne suis pas sur .
Cdl
Matthieu
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C'est une bonne idée mais le ballast n'est-il pas alimenté en permanence par la prise secteur ?
Merci Mat
L'hélice devant l'avion est un gros ventilateur conçu pour garder le pilote au frais. Lorsqu'il s'arrête, vous commencerez à avoir chaud... Il est donc important de le faire fonctionner en permanence durant le vol.
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Bonjour,
A priori le sens phase/neutre n'a aucune importance sur ces systèmes [ ils sont repèrés Phase/neutre pour indiquer qu'elle est le fil qui doit être coupé: quand des circuits sont alimentés via un interrupteur unipolaire c'est toujours la phase qui doit être coupé - cas général et raison pour laquelle on indique sur du matériel electrique ou doit être branché la phase - en cas d'intervention sur l'appareillage une fois le circuit coupé on est protégé ... mouais ..enfin en principe .....
j'ai un doute sur l'origine de ton schèma (celui en couleur ) si il était fait par un professionel tu ne pourrais JAMAIS avoir de fils reprèsenté en couleur avec du Vert ou du Jaune pour des liaisons sous tension (vert et jaune couleurs exclusivement réservées pour la terre à l'exclusion de tout autres ).
Je ne peux t'aider plus essayes de voir des Data chez des fabricant comme Philips, ou Mazda .....!!
CH
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Aprés avoir regardè ton schéma le condensateur tel qu'il est branché - directement sur le secteur - ne sert â rien sinon peut-être comme antiparasite sur ton réseau ....=@ et encore ....
CH
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Ok merci beaucoup de me dire que le sens phase/neutre n'a pas d'importance, j'avais testé la prise au cas où avant (comme tu dis les électriciens font parfois mal leur boulot et inversent le sens conventionnel gauche/droite)
Concernant l'origine du schéma ça vient d'un site pro. Celui-ci vient d'un autre site et montre la même chose :
Donc je ne pense pas que ce soit au niveau du câblage.
Pour ton deuxième message : le condensateur est tout de même lié au ballast et à la lampe via les deux noeuds (dominos) de chaque côté de la fiche non ?
Dernière modification par faux-avion (07-04-2016 17:24:44)
L'hélice devant l'avion est un gros ventilateur conçu pour garder le pilote au frais. Lorsqu'il s'arrête, vous commencerez à avoir chaud... Il est donc important de le faire fonctionner en permanence durant le vol.
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Bonsoir
Essaie de suivre juste le schéma indiqué sur ton Ballast:
Ton alim 220V sur F et M (le sens importe peu car on est en alternatif)
Par précaution tu peux aussi mettre un fil de terre sur la carcasse du transfo.
Ton ampoule sur les bornes LA (pas de sens non plus)
Regarde ce qu'il se passe; il faut quelques fois plusieurs minutes pour que l'ampoule s'éclaire et atteigne sa pleine puissance.
Le condo ne sert qu'à réduire d'éventuelles parasites générés par le bobinage du transfo HT
Attention à la haute tension aux bornes de la lampe.
Bon courage Thierry
Thibou PlaneSpotting: http://www.flickr.com/photos/thibou1/
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Bonsoir Thierry,
Le problème c'est que le schéma du ballast ne prend pas en compte l'installation du condensateur et de l'amorceur et ceux-ci amènent quelques déviations dans le bordel
Merci de ton soutien
Nicolas
EDIT :
Bonne nouvelle !
Vous m'avez tous mis sur la voix en me disant de respecter le schéma original du ballast et en remarquant que seuls les installation avec des ballasts 2 entrée/sortie comportaient un amorceur et un condo, j'ai décidé de tester en enlevant le condo et l'amorceur Et là miracle, ça marche !!!!
YOUPI !!!!!!!!!!!!!!!!
Merci beaucoup à tous pour votre aide si précieux
Photos demain.
Nicolas
Dernière modification par faux-avion (07-04-2016 23:02:53)
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Bonjour,
Voici donc le câblage fini et fonctionnel :
Je ne l'ai pas pris en photo en marche car il faut ensuite laisser la lampe allumée 15 minutes pour ne pas l'abimer.
En fait le ballast que j'ai est un ensemble starter + condo + ballast, ce qui explique son poids ! (2,5 kg )
MERCI À TOUS !
Nicolas
L'hélice devant l'avion est un gros ventilateur conçu pour garder le pilote au frais. Lorsqu'il s'arrête, vous commencerez à avoir chaud... Il est donc important de le faire fonctionner en permanence durant le vol.
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