Vous n'êtes pas identifié(e).
.
Dernière modification par n666eo (30-04-2016 19:25:48)
T.
Hors ligne
Même si ça n'a rien de miraculeux et même si on (je m'inclus dans le "on") donne l'impression de découvrir les indicateurs d'incidence depuis quelques mois avec une recrudescence de constructeurs (voir ici le nombre de nouveaux produits) et d'annonces d'autorités comme la FAA (et dans une moindre mesure AOPA Safety), toutes les bonnes aides sont les bienvenues. Comme tu l'évoques Thomas, Icon avec tout le buzz qu'ils ont réussi à produire ont certainement participé à la démocratisation des indicateurs d'incidence :
Désolé, je n'ai pas trouvé de vidéo en français
Mais je me dis aussi que lorsqu'on regarde les rapports d'accidents, beaucoup d'instruments étaient déjà sous les yeux des pilotes. Faut-il en rajouter un autre ? Ou bien s'assurer que des pilotes d'aéroclubs comme moi soit à jour, déjà , sur les basiques (les anglophones sont scotchés à l'expression "stick and rudder") et surtout sachent réagir rapidement et de façon appropriée, lorsqu'une indication à l'intérieur du cockpit apparaît.
Prenons mon exemple personnel. Un de mes défauts dans le réel (et le virtuel) est bien souvent mon inclinaison en dernier virage. Un vol récent avec instructeur me l'a rappelé. C'est pile dans la champs d'application de ce qu'un indicateur d'incidence va alerter. Je suis typiquement donc dans la cible de ce genre d'assistance. Néanmoins, je sais déjà comment corriger mon défaut. Je n'ai qu'à moins incliner l'avion et mieux gérer ma vitesse. Ne me suffit-il pas de me rappeler en plus que "lent et bas" (pour reprendre la séquence bien connu "slow and low") est le parfait endroit pour que je décroche ? Dans l'absolu, je n'ai donc pas besoin d'un nouvel indicateur. J'ai mon horizon et mon badin sous les yeux. Il sont déjà là .
Ne devrais-je pas savoir m'en sortir avec ces deux indications que sont ma vitesse et mon inclinaison ? Et comme je l'ai écrit précédement, avec l'accompagnement de FI lors de vol régulier de suivi/contrôle ?Idéalement, oui bien sûr. Car je ne pilote pas des chasseurs qui atterrissent sur des porte-avions de nuit et dans la tempête, c'est à dire des environnements où l'AOA et le pilotage à l'incidence (plutôt qu'à la vitesse et l'inclinaison) est une religion quand on entend tous les pilotes de chasse "choqués" (je caricature) de ne pas avoir cet instrument dans nos avions d'aéroclub ;-)
Tout n'est bien sûr pas tout noir ou tout blanc. J'ai hâte d'en essayer, parce que c'est mon côté gadget-ophile et geek qui ressort et aussi de voir où je dois aussi progresser en dernier virage... et certainement ailleurs ? J'ai hâte de me dire "Ah oui, m**** là aussi, dans cette situation que je n'imaginais pas, je suis aussi très proche du décrochage ?!"
Dernière modification par vbazillio (10-04-2016 07:05:13)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au RĂ©el" et ma chaine Youtube.
Hors ligne
Merci Thomas pour l'info !
Tu as tout à fait raison Vincent, tu possèdes déjà de quoi adapter ton inclinaison par rapport à ta plage de vitesse, grâce aux instruments et aux contrôles instrumentaux (circuit visuel) que nous inculquent les FI à longueur de temps dans les formations.
Le problème (selon moi, avec ma faible expérience), c'est que nombre de pilote une fois passée l'instruction oublient (pour tout un tas de motifs ; oublier ça arrive)l'importance de respecter ces couples vitesses (1.3vs, 1.45vs, etc) et inclinaisons, lors des approches.
Ces phases là sont assez critiques, t'es "Low and Slow" (parfois dissymétrique) il peut y avoir du monde et du bazar dans le circuit. Être suffisamment dispo pour pouvoir corréler l'info de 2 instruments dans ce genre d'environnement est parfois complexe (puis, parfois, on est plus préoccupé par la "je veux toucher-là , et si possible sortir un truc propre")
l'AoA indicator n'est en soit pas révolutionnaire, mais il améliore fortement le situational awareness.
Il à l'avantage de regrouper sur un seul instrument ce qu'avant il fallait supposer de la lecture de deux, et de le faire d'une façon très visuelle (3 couleurs distinctes et équivoques, une aiguille, et pas de chiffres, ça change ;-))
C'est précis, et actuel à la situation rencontrée, peu importe ta masse, ta config et autre, si tu garde ton avion dans le vert, c'est beau ça vole ! :-)
Après, bien évidemment, c'est comme tout, ça n'est pas LA solution miracle (ça n'empêchera pas de rentrer en IMC, et de taper la colline) et je ne pense pas qu'il se soustraira à nos bonnes vieilles pendules, mais que c'est un ajout supplémentaire (mais il serait sympa de lui donner "une place", autre que celle du gadget dans le coin du tableau de bord) et s'il se démocratise vraiment, cela demandera une sensibilisation de tous à son fonctionnement.
Vite ! Qu'on m'installe ça sur ma trottinette :-D
Dernière modification par FreeB!rd (10-04-2016 08:10:28)
Hors ligne
Merci pour les liens
C'est un peu comme le HUD sur les avions civils, ..... on y vient doucement, mais on y vient ....
Bien évidemment il est idiot de se priver de l'information sur le principal élément de l'aérodynamique
Encore par la suite faudra t'il que l'AOA soit intégrée dans la formation initiale des pilotes dans toutes ses finesses, ainsi que dans leur maintien de compétence, sinon ce ne sera qu'une pendule de plus.
"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,
Hors ligne
La mise en vrille au virage de finale tue des dizaines de personnes chaque année
Trop bas pour en sortir.
Jack Full 737 DSTD FDS
P3D V4 / SimAvionics I7-7700k /Win10 (sim PC) i7-4790 Quad-Core/8 Thread /Win7 (Avionics PC)
Hors ligne
... Mais j'y pense d'un seul coup : oĂą se trouve l'add-on pour nos simulateurs de vol ?
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au RĂ©el" et ma chaine Youtube.
Hors ligne
.
Dernière modification par n666eo (30-04-2016 19:26:40)
T.
Hors ligne
Je pense que c'est utile pour tous les pilotes et quelque soit le type d'avion.
Suite à AF447, le BEA a recommandé l'installation d'indicateur d'incidence à bord de tous las avions de ligne, cela sera t'il suivi d'effet ?
4.2.2 Recommandation portant sur la certification Mesure d’incidence L’équipage n’a jamais formellement identifié la situation de décrochage. L’information d’incidence n’est pas directement accessible pour les pilotes. L’incidence de vol en croisière est proche de l’incidence d’activation de l’alarme de décrochage dans une loi autre que la loi normale. Dans ces conditions, le pilotage manuel peut amener l’avion à des incidences élevées comme celles rencontrées lors de l’événement. Il est primordial pour assurer la sécurité du vol de diminuer l’incidence lorsque le décrochage est imminent. Seule une lecture directe de l’incidence pourrait permettre aux équipages d’identifier rapidement la situation aérodynamique de l’avion et d’avoir les actions éventuellement nécessaires.
En consĂ©quence, le BEA recommande : € que l’AESA et la FAA Ă©valuent le bien-fondĂ© d’intĂ©grer la prĂ©sence d’un indicateur d’incidence directement accessible par les pilotes Ă bord des avions.
AF a décidé semble t'il d'équiper sa flotte future de HUD. Le HUD devrait être généralisé sur tous les avions de ligne, Airbus n'a pas cru au HUD, il va ptêt ben finir par y venir !
Le bon système en plus de l'indicateur lui même se sont les loupiottes vert ambre rouge très utile en approche qui existe sur beaucoup d'avions d'affaire
Par exemple comme on l'a reproduit sur le Mirage III de Restauravia, l'Adhémar, où à la RFN sur l'Etendard et évidemment bon nombre d'avions d'arme de cette génération
Incidence et vitesse se complètent ...
"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,
Hors ligne
Les HUD sont très riches en informations visuelles, juste regarder cette video sur 737, quelques fois trop riches pour ce qu'on veut en faire en particulier fort vent de travers en IMC ainsi qu'en remise de gaz.
Ce n'est quand même pas le graal du pilotage d'un avion de ligne et il y a belle lurette qu'Air Inter en possédait sur ses 320, ainsi qu'un indicateur d'incidence. Le HUD d'Air Inter n'existait qu'en place gauche et lors de la fusion avec AF, il y avait trop peu d'avions avec, ils furent donc supprimés. Ils sont revenus sur 380 et sur 787 (en place gauche et droite)
Et le HUD ne permet pas de pilote strictement à l'incidence, c'est une erreur de l'écrire, c'est juste un collimateur tête haute même si il reproduit l'indicateur d'incidence du coin droit du PFD quand il est installé.
Dernière modification par bricedesmaures (10-04-2016 20:07:14)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Hors ligne
.
Dernière modification par n666eo (30-04-2016 19:28:04)
T.
Hors ligne
Les limites et plages sont présentes sur l'indicateur d'incidence, la video n'est pas top.
On voit bien ces plages sur la description de l'instrument sur le FCOM. Et il est en option, il n'est d'ailleurs pas présent sur la 1 ère video.
Quant à piloter un avion de ligne à l'incidence, ce n'est pas ce qui est instruit et documenté. C'est juste un paramètre complémentaire.
Dernière modification par bricedesmaures (10-04-2016 21:09:37)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Hors ligne
.
Dernière modification par n666eo (30-04-2016 19:32:12)
T.
Hors ligne
... Mais j'y pense d'un seul coup : oĂą se trouve l'add-on pour nos simulateurs de vol ?
Ce bon vieux Project Magenta.....en haut Ă droite de l'ADI
Dernière modification par Jackpilot (10-04-2016 22:16:12)
Jack Full 737 DSTD FDS
P3D V4 / SimAvionics I7-7700k /Win10 (sim PC) i7-4790 Quad-Core/8 Thread /Win7 (Avionics PC)
Hors ligne
Pour enfoncer le clou et aller dans le sens de n666eo
Sur un HUD l'incidence est toujours sous les yeux.... même si elle n'est pas numérisée, elle est là sous les yeux en permanence, c'est l'angle entre la référence avion et le vecteur vitesse !
En effet le ingénieurs ont tendance à y vouloir en mettre de trop, il faut l'info quand il le faut et rien de plus.
Et enfin on pilote en 2016 comme on pilotait en 1916, yeux sur l'Etévé, remplacé par le Badin, il n'y a jamais eu de remise en question dans ce domaine et pourtant il y aurait mieux à faire, Gilbert Klopfstein avait démontré le gain qu'on pouvait obtenir en pilotant à l'incidence.
L'aviation reste très traditionnaliste et conservatrice, les écrans n'ont remplacé que les aiguilles des vieilles breloques, sans apporter de réelles nouveautés, ni rien de vraiment révolutionnaire dans le domaine du pilotage des avions.
"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,
Hors ligne
Le 737 NGX de PMDG peut en avoir un aussi, les Learjet de Xtreme prototype et FlightSimWare sont équipés aussi il me semble. On en trouve sur certains chasseurs (Ceux de Dino en freeware sont équipés il me semble) assez basique. Bon pour les chasseurs de Dino, le HUD avec le repère d'incidence d'approche et les barres d'énergie est nettement plus précis et pratique !
Dans la liste on a aussi le Lancair IVP d'ORBX, et le RV-7 de BayTower (ce dernier est probablement ce qui se rapproche le plus d'un avion de club dans le lot... ).Liste probablement non exhaustive.
Merci Thomas pour cette liste. Dommage que sur nos simulateurs de salon, on ne puisse rajouter une gauge sur nos compléments (genre A2A Cessna 172 Trainer). C'est étonnant qu'on puisse le faire dans la réalité mais pas dans le virtuel ;-)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au RĂ©el" et ma chaine Youtube.
Hors ligne
.
Dernière modification par n666eo (30-04-2016 19:32:27)
T.
Hors ligne
Le 777 de PMDG l'a aussi. L'affichage par contre (comme sur le 737) est une option, choisie ou non par les compagnies...
Jerry
Blog: Keep calm, and aviate!
Hors ligne
Merci Thomas pour cette liste. Dommage que sur nos simulateurs de salon, on ne puisse rajouter une gauge sur nos compléments (genre A2A Cessna 172 Trainer). C'est étonnant qu'on puisse le faire dans la réalité mais pas dans le virtuel ;-)
On pourra, dès que le HUD de Rhone Alpes Simulation sera compatible FSX/P3D.
Sans ce complément, le pilotage d'octet a perdu de sa saveur.
Hors ligne
.
Dernière modification par n666eo (30-04-2016 19:32:36)
T.
Hors ligne
salut,
L'incidence en avion léger serait top, mais faut revoir une bonne partie de la formation pratique.
Car une personne qui a appris Ă piloter Ă la vitesse s'il faut travailler Ă l'incidence cela va demander beaucoup d'effort pour changer ses habitudes.
Mais ce serait bien de voler Ă l'incidence !
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Hors ligne
Il faut naturellement voler avec les 2, incidence et vitesse puisque ce sont des paramètres complémentaires
Pour répondre à Zarma la VTH Rhone Alpes Simulation fonctionne parfaitement sur FSX, mais on n'a encore rien décidé, mon ami Michel ne me donne plus beaucoup de nouvelles ces temps et j'ai l'impression qu'il est passé à autre chose que la simulation de vol !
La grande astuce de cette VTH est qu'elle va chercher les information dans les fichiers air de l'avion utilisé, et en tire les incidences correspondant à 1.3 Vs 1.45 Vs, finesse max, on aurait pu aller plus loin en calculant pour les jets l'incidence de vol qui donne le meilleurs range, la finesse max donnant la meilleure endurance vitesse d'attente, la meilleure pente de montée sur jet etc.
Ci dessous un indicateur d'incidence qu'on trouve sur pas mal d'avions d'affaire, avec les explications qui ne demandent aucun autre commentaire.
[img align=C]http://www.airplanedriver.net/acpix/citaoa.jpg[/img]
Pouvant être complété par des loupiottes dans le style de l'Adhémar du Mirage III
[img align=C]http://img15.hostingpics.net/pics/418019IMG6561.jpg[/img]
..
Dernière modification par Bee Gee (11-04-2016 17:07:01)
"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,
Hors ligne
Il faut naturellement voler avec les 2, incidence et vitesse puisque ce sont des paramètres complémentaires
Pour parler pilotage (et pas navigation), en quoi la vitesse aiderait ? Au sol uniquement je pense pour avoir V1 et Vr. (vrai question, je n'ai jamais eu d'avion avec sonde d'incidence et encore moins affichage de l'incidence).
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Hors ligne
.
Dernière modification par n666eo (30-04-2016 19:27:41)
T.
Hors ligne
Ah oui en effet ...
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Hors ligne