#1 [↑][↓] 15-04-2016 06:44:25

GillesF
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[P3D][FSX] Morane AI d'Alfred Fronval

Ce mois-ci l'actualité aéronautique me pousse à vous dévoiler un des projet de Restauravia: le Morane AI d'Alfred Fronval.

En effet, le MAE présente, à l'occasion du Carrefour de l'air 2016, une exposition sur les restaurations du musée, dont le Morane AI de Fronval. Cet avion était rangé dans les réserves de Dugny et ressort comme neuf après un gros travail de restauration.

Pourquoi restaurer et modeliser cet avion peu connu?  Justement parce qu'il mérite d'être connu.
En effet, il est ni plus ni moins que le tout 1er champion du monde de voltige aérienne (meeting de Dubendorf-Zurich de 1927, épreuve de virtuosité, vainqueur Fronval, devant Fieseler et Doret).
Il a fait partie de la toute première patrouille acrobatique (à 3 avions)  4 ans avant la fameuse Patrouille d'Etampes.
Fronval à battu à son bord le record du monde de looping  (1111 boucles, excusez du peu).

Cet avion est vraiment un grand symbole de cette période d'après guerre où la voltige, après avoir été un spectacle en solitaire, est devenu une compétition organisée.

Le Morane de Fronval fait partie d'une petite série d'avions modifiés à partir du chasseur de 1917. La plus grosse différence est le moteur Clerget 130 cv monté à la place du Gnome 160 cv d'origine (ou à la place du Rhône 90 cv de la version d'entrainement du Morane AI).

Le Morane AI "chasseur" n'a pas fait une belle carrière militaire. En effet il a été retiré très vite du front en avril 1918, 3 mois à peine après sa mise en service. Pourtant il était un bon avion, très maniable, mais il fut eclipsé par son contemporain, le Spad XIII, moins maniable mais plus puissant, plus rapide.

Remotorisé après guerre avec le Clerget 130 cv, l'avion s'est révélé être un excellent voltigeur, à priori peu cher (car avions et moteurs étaient disponibles dans les surplus militaires) et a été utilisé par de nombreux pilotes civils (Charles Nungesser, Jean Baptiste Salis, .......)

Vous trouverez quelques infos sur le site de Pyperpote que je recommande chaudement. Pyperpote

Vous pourrez voir l'original très bientôt,exposé au MAE du Bourget.

Je tiens à remercier les équipes du MAE et de Memorial Flight, à qui ce projet doit vraiment beaucoup, en particulier à Laurent Rabier et Arnaud Mars. Merci les gars!


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#2 [↑][↓] 15-04-2016 07:15:50

micpni
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Re : [P3D][FSX] Morane AI d'Alfred Fronval

Merci Gilles pour cette très belle réalisation.
Et aussi pour cette enrichissante présentation qui irait parfaitement dans le lisez moi.
Encouragement pour la suite et fin.
Michel

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#3 [↑][↓] 15-04-2016 07:59:27

Greenhopper
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Re : [P3D][FSX] Morane AI d'Alfred Fronval

Bonjour,
En fan des avions Morane je ne peux qu'applaudir cette superbe production. Voilà un avion qui ira sans doute rejoindre mon hangar à belles vieilleries!
Cordialement, GreenHopper.


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#4 [↑][↓] 15-04-2016 14:46:58

fennec28s
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Re : [P3D][FSX] Morane AI d'Alfred Fronval

Bonjour,

très beau modèle et le son d'un moteur rotatif, quel bonheur!!!!
A mon tour, encouragements pour la suite

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#5 [↑][↓] 15-04-2016 18:09:04

GillesF
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Re : [P3D][FSX] Morane AI d'Alfred Fronval

Merci micpni, Greenhopper et fennec28s  pour vos remarques sympathiques.

le son d'un moteur rotatif, quel bonheur

Si tu aimes les sons du moteur Clerget, tu vas aimer ceux du Morane. Nous n'avons pas pu enregistrer l'avion de Fronval, évidemment, mais nous avons pu enregistrer le Sopwith Strutter de Memorial Flight qui possède le même moteur.  Et Jean Michel Renaux a fait du très bon boulot et réussi à reproduire les sons dans FSX. C'est le point fort de cet avion (encore merci Jean-Michel et tous les gars de Memorial Flight) On distingue les cliquetis  du moteur et les coupures d'allumage du moteur.  On n'entend pas très bien les sons de l'avions sur les images présentées, je vais essayer de vous faire une vidéo.

présentation qui irait parfaitement dans le lisez moi

En fait ce fichier est déjà commencé, et étonnamment il y a beaucoup à dire sur cet avion et la voltige de cette époque.

Par exemple l'aile en flêche de l'avion: mine de rien en 1918 il n'y avait pas beaucoup d'avions ainsi équipé. C'est peut-être même le premier avion? Je ne sais pas.
Ce que je sais c'est que la géométrie de l'aile est pour beaucoup dans les qualités de l'avion, mais qu'elle n'était pas calculée. L'idée de base était uniquement  de pouvoir avancer l'avant de l'aile pour améliorer la visibilité du pilote vers le haut, pour le combat: le AI n'est pas un avion adapté à la guerre, mais bien un avion dessiné pour la guerre, avec tous les enseignements de 1917.
Morane Saulnier n'étant pas certain de la formule en flêche, un avion classique biplan fut créé avec la même cellule et moteur: le Morane Saunier AF. Le pilote d'essai essaya les 2 formules et le AI montra sa supériorité, si bien que le AF ne fut pas construit en série.  La formule en flêche fut ensuite repris sur nombre de descendants plus connus, MS 235 par exemple.

Autre détail croustillant que j'ai appris grâce à cet avion, c'est la difficulté à organiser un championnat de voltige. Aujourd'hui, ces compétitions sont une évidence, mais à l'époque, il y a une grosse difficulté:  les avions utilisés en meeting et qui pratiquent la voltige, sont tous très différents.
Il y a un monde entre les avions de chasse militaires de  300 cv (Nieuport 29, Dewoitine D1 de Doret), les avions civils comme le Morane AI Clerget 130 cv, et  surtout les avions Allemands qui sont limités à 100 cv par le traité de Versailles.
Du coup, pour départager les meilleurs pilotes, il a fallu normaliser les figures pour les noter en équilibrant les chances des pilotes. La souplesse et la qualité de la trajectoire furent donc préférées au coté spectaculaire, plutôt développé par l'école américaine par exemple.
Aves ces règles, le Morane AI tira son épingle du jeu: Fronval devança Fieseler et Doret à Zurich en 1927. Fieseler et Doret, auraient accusé le Morane AI de supériorité déloyale et auraient imaginé à ce moment un réglement où les pilotes échangeraient leurs avions. Cette idée ne verra le jour qu'en 1936 à Munich, où Doret devança Udet. Ce match est mieux connu,  Fronval aurait certainement pu y défendre sa place, malheureusement il disparu dans un accident d'avion au roulage au sol en 1928.

Encouragement pour la suite et fin

Merci, car effectivement, il y a encore du travail: le VC n'est pas terminé. Il est avancé à 50 %, mais entre 50 et 100%, il y a un délai de plusieurs mois! Désolé, il va falloir patienter un peu.


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#6 [↑][↓] 15-04-2016 18:43:04

chrismot
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Re : [P3D][FSX] Morane AI d'Alfred Fronval

Bonjour GillesF,

Une superbe réalisation de ce Morane, accompagné d'une non moins magnifique explication historique... BRAVO!

Et courage pour la suite de la réalisation du cockpit; je sais par expérience toute la difficulté de finaliser la modélisation d'un avion...! Mais le résultat en vaudra la peine...


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#7 [↑][↓] 16-04-2016 07:07:51

GillesF
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Re : [P3D][FSX] Morane AI d'Alfred Fronval

merci chrismot

je sais par expérience toute la difficulté de finaliser la modélisation d'un avion

Ah c'est bien vrai. Cest incroyable le nombre de petits détail qu'on laisse de coté au début, et qui vous prennent du temps à la fin. sans compter, que lorsque vous commencez à diffuser les versions beta, il y a toujours des défauts qui apparaissent aux beta-testeurs. Cela a été le cas sur cet avion, et j'ai du recommencer le fuselage quasi entierement, ce qui a impacté les haubans, et le temps bien sur.
En même temps, je ne vais pas me plaindre, il n'y a pas beaucoup de gauges sur cet avion, beaucoup moins que sur Morane D-3801!
J'aurai donc moins de travail que toi sur les xml.

Ce n'est pas avec cet avion que je vais concurrencer PMDG! laugh


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#8 [↑][↓] 16-04-2016 09:28:18

GillesF
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Re : [P3D][FSX] Morane AI d'Alfred Fronval

Je continue l'histoire du Morane AI:

Attention, ne vous méprenez pas, je ne veux pas jouer au professeur! Simplement je veux partager avec vous ce que j'ai découvert morceau par morceau avec ce projet.

Parmi les pilotes ayant utilisé le Morane AI, il y a Charles Nungesser.
meeting de Nice 1922


Nungesser n'a pas piloté l'avion pendant la guerre: étant un as, il avait droit au Spad XIII. Mais de retour à la vie civile, il lui fallait acheter ses avions. Le Spad continuait à équiper l'armée, n'était pas à vendre et faisait un mauvais voltigeur. D'autres avions étaient meilleurs (exemple Nieuport 29) mais étaient récents, et sans doute chers. Le Morane AI, l'armée n'en voulait plus, et l'avion était à vendre dans les surplus militaires.  C'est à priori cette disponibilité à bas prix qui a réveillé l'intérêt pour l'avion.
Nungesser, comme d'autres pilotes militaires démobilisés, cherchait simplement à vivre de son expérience.  Il aurait pu participer aussi au meeting de voltige de Zurich-Dubendorf de 1927, mais il disparut avant lors de la tentative de traversée de l' Amérique.

La décoration du  Morane AI de Nungesser (FNU-NG) a été reprise sur un Morane AI de l'AJBS de la Ferté Alais pour les besoins du film les Faucheurs de Marguerites.

AJBS

L'avion de l'AJBS n'est donc pas l'avion original de Nungesser, il n'en est pas moins intéressant car il serait (au moins partiellement) l'avion de Jean Baptiste Salis au temps de la Patrouille Tricolore. Saviez vous que pour cette raison, l'avion est classé monument historique?
Monuments historiques

Les avions de la patrouille tricolore étaient Bleu (Alfred Fronval) Blanc (ou gris?)(JB Salis) et Rouge (Charles Robin).  On pourrait légitimement donner le nom de 1ére patrouille de France à cette patrouille civile de 1927. Dans les faits on attribue ce privilège à la Patrouille d'Etampes, militaire, mais qui ne sera constituée qu'en 1931 sur Morane 230 (descendant direct du Morane AI)
Etonnamment, la Patrouille tricolore n'a pas marqué les esprits: je n'ai pas trouvé une seule photo!
Sans doute que pour évoluer côte à côte, les avions devaient effectuer des figures simples, moins impressionnantes que les figures libres des avions solo. J'imagine que pour ne pas se toucher en vol, ils ont du débattre des trajectoires idéales de leurs avions, participant ainsi, indirectement, à la mise en place des règles des futurs championnats de voltige. Des pionniers oubliés? Probablement.

J'espère vous convaincre, petit à petit, de l'intérêt historique du Morane AI de Fronval.

Au Musée du Bourget, ils en sont déjà convaincus: il n'y a qu'à voir le soin apporté à la restauration de l'avion, que vous pourrez apprécier très bientôt. J'ai eu la chance d'approcher l'avion: Ils ont vraiment fait du bon boulot!

Dernière modification par GillesF (16-04-2016 16:01:29)


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#9 [↑][↓] 16-04-2016 16:29:08

GillesF
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Re : [P3D][FSX] Morane AI d'Alfred Fronval

Pendant que je parlais de Nungesser, sur le site L'Echarpe Blanche on trouvait une vidéo sur l'Histoire de Nungesser, un pur hasard.
video Nungesser

Rien de nouveau sur la vie de ce héros, mais pendant un très court instant, la vidéo montre sa reconversion d'après guerre comme directeur de  l'Ecole de pilotage de Orly. Et là on voit clairement sur la vidéo que les avions de l'école sont des Morane AI!
Du coup je comprends mieux que la photo de 1922 du meeting de Nice montre le FNUNB, alors que l'avion de l'AJBS est aux couleurs du FNUNG. Il est possible que Nungesser ait possédé plusieurs Morane AI.
L'école a démarré en 1919 et la faillite est apparemment arrivée très vite (après 1922?).

On parle d'une série de Morane AI modifiés avec le moteur Clerget 130cv.
L'hypothese que je fais aujourd'hui est la suivante: C'est Nungesser qui aurait récupéré un stock d'avions et de moteurs et qui aurait fait réalisés les avions pour son école, lesquels auraient été rachetés par divers pilotes lors de la faillite de l'école, dont peut-être Jean Baptiste Salis.

Ce n'est qu'une hypothèse personnelle, je ne trouve aucune info sur l'école de pilotage d'Orly. Quelqu'un a t il ce genre d'info?


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#10 [↑][↓] 11-05-2016 20:45:47

GillesF
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Re : [P3D][FSX] Morane AI d'Alfred Fronval

Le Morane de Fronval est de nouveau visible au MAE, depuis le "Carrefour de l'air 2016"

Il va y rester exposé. Par contre ce qui ne va pas rester longtemps, c'est l'exposition "Restaurer un avion".
Hors je vous la conseille particulièrement, car à travers quelques panneaux simples, le MAE a très bien illustré les difficultés d'une restauration (celle du Morane), et la différence avec une conservation (le D530 de Doret).

En effet, pour le MAE, il ne s'agit pas de reproduire l'avion de Fronval, mais bien de reconstruire l'original, ce qui est très différent. Quand on voit le résultat, ils maitrisent leur sujet, c'est net.

A noter que pour illustrer un avion au départ d'une restauration, ils ont ressorti le Caudron C714R. Cet avion unique ne va pas resté longtemps exposé: c'est aussi une bonne occasion d'aller au MAE.

[img align=G]http://www.fsfiles.org/flightsimshotsv2/images/2016/05/12/P1290638.jpg[/img]

[img align=G]http://www.fsfiles.org/flightsimshotsv2/images/2016/05/12/P1290737.jpg[/img]

Dernière modification par GillesF (11-05-2016 20:47:32)


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