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Bonjour à tous ,
Je suis en phase finale de révision pour mon théorique du BB que je passe le 26 , j'aimerais savoir comment calculer la valeur du QFE .
Exemple : Mon terrain est à 560 ft d'altitude , le QNH est de 1020 ; à partir de la quelle est la méthode de calcul a suivre
Merci à vous !
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Salut,
Tu comptes 28ft par hpa. Comme ton terrain est à 560ft, ça de donne 560/28=20 hpa de différence avec le qnh.
Reste à savoir dans quel sens on le compte. Il y a sans doute une vraie méthode. Pour ma part, je me dis que je vais devoir afficher une altitude plus faible sur l'altimètre pour passer du qnh au qfe (sauf pour un terrain sous le niveau de la mer, mais ça courre pas les rues). Je vais donc faire diminuer l'altitude et donc le calage (il faut le savoir, il va dans le même sens que les aiguilles). Donc du coup, tout ça pour dire que je vais faire diminuer mon calage.
Je soustrais donc 20hpa au qnh pour obtenir le qfe, ce qui me donne un qfe de 1000.
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Bonjour à tous ,
Je suis en phase finale de révision pour mon théorique du BB que je passe le 26 , j'aimerais savoir comment calculer la valeur du QFE .
Exemple : Mon terrain est à 560 ft d'altitude , le QNH est de 1020 ; à partir de la quelle est la méthode de calcul a suivre
Merci à vous !
Ils n'ont pas encore virés ces questions ... Cela fait 10 ans au moins qu'on ne fait plus mention du QFE en formation ...
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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AmineB a écrit :Bonjour à tous ,
Je suis en phase finale de révision pour mon théorique du BB que je passe le 26 , j'aimerais savoir comment calculer la valeur du QFE .
Exemple : Mon terrain est à 560 ft d'altitude , le QNH est de 1020 ; à partir de la quelle est la méthode de calcul a suivre
Merci à vous !
Ils n'ont pas encore virés ces questions ... Cela fait 10 ans au moins qu'on ne fait plus mention du QFE en formation ...
Certes mais un peu de bon sens paysan doit se garder, comme par exemple pour rapidement calculer son altitude pression (QNE lors de calculs de perfos) Ca s'apprend au PPL..
Dernière modification par bricedesmaures (18-04-2016 14:03:33)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Heuuuu oui pour le bon sens paysan.
Mais moi quand je veux calculer mes perfos c'est une altitude densité que j'ai besoin.
Le QFE ne me sert absolument à rien.
J'ai besoin du QNH pour avoir mon altitude pression, de l'altitude topo et de la température extérieur.
A+, Antoine
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AmineB a écrit :Bonjour à tous ,
Je suis en phase finale de révision pour mon théorique du BB que je passe le 26 , j'aimerais savoir comment calculer la valeur du QFE .
Exemple : Mon terrain est à 560 ft d'altitude , le QNH est de 1020 ; à partir de la quelle est la méthode de calcul a suivre
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Ils n'ont pas encore virés ces questions ... Cela fait 10 ans au moins qu'on ne fait plus mention du QFE en formation ...
Encore heureux, qu'il ne faille pas sortir les cartes du ciel et un astrolabe pendant le vol =8
---------------------> [ ] C'est fait
Patou
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Où comment se compliquer la vie ...=8
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P3D V4 / SimAvionics I7-7700k /Win10 (sim PC) i7-4790 Quad-Core/8 Thread /Win7 (Avionics PC)
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1. Si tu es au sol, tu affiches 0 à l'altimètre...
2. Si tu es en vol, tu prends l'ATIS. Et si le terrain où tu vas n'as pas d'ATIS, tu te déroutes vers un terrain qui a un ATIS...
Bah quoi, c'est pas bon comme réponse ?
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1. Si tu es au sol, tu affiches 0 à l'altimètre...
2. Si tu es en vol, tu prends l'ATIS. Et si le terrain où tu vas n'as pas d'ATIS, tu te déroutes vers un terrain qui a un ATIS...Bah quoi, c'est pas bon comme réponse ?
Presque !
J'ajouterais que pour le point 2., tu peux aussi : te poser sur le terrain sans ATIS puis mettre 0 sur l'alti (on e revient donc au petit 1.)
->[]
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Ou si tu es en France tu as l'altitude en hPa sur la VAC donc tu fais QNH - cette altitude.
Mais encore une fois (pour être sérieux), faut arrêter avec le QFE ! A part embrouiller l'esprit cela ne sert plus à rien (sauf en voltige vertical d'un aérodrome mais la valeur lu QFE on s'en ....).
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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Si Z est l'altitude: Z / 28 = dHpa
Après plutôt que d'avoir une règle obscure pour savoir si c'est + / - tu fais juste réfléchir: si le terrain est au dessus de la mer, la pression y est forcément plus faible
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... Et si on supprimait aussi le QNH ?
Heuuuu non car quand je vole près des cailloux, j'aime bien savoir si je suis plus haut ou plus bas ...
A+, Antoine
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Question philosophique, sérieuse : avec les GPS et leur précision actuelle, quel est encore l'utilité d'un altimètre barométrique ?
(à part que ça peut tomber en panne, ou que Barack et bientôt Donald (aka la mèche) peut éteindre la lumière à tout moment).
Dernière modification par jeff64 (19-04-2016 10:16:34)
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L'altitude GPS "pure" est fausse !
D'ailleurs sur les approches GNSS, la source altimétrique est l'alti baro et pas l'alti GPS.
A+, Antoine
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Reste à savoir fausse de combien ?
Le QNH a ses limites, il ne vaut que pour se poser en un lieu précis et rien d'autre, pour voler dans les cailloux, pour peu qu'on s'éloigne de l'atmosphère standard, son indication est toute relative ....
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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d'où l’intérêt du radio altimètre
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Et encore, ... le radio altimètre a aussi ses limites et n'est utilisable que dans des contextes bien définis..
Quand je compares l'altitude que m'indique le GPS de ma carriole à 4 roues à l'altitude topo du lieu, on n'est jamais bien loin du compte...
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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L'altitude GPS "pure" est fausse !
D'ailleurs sur les approches GNSS, la source altimétrique est l'alti baro et pas l'alti GPS.
Dommage d'être aussi affirmatif et exclusif comme sur l'utilisation d'un calcul rapide pour avoir l'altitude pression lors de calculs de perfos décollage, l'atitude pression est aussi utilisée pour les calculs de perfos.
C'est pareil pour l'utilisation d'approches GNSS: grâce aux approches APV SBAS, en amélioration des approches strictement APV baro, on utilise l'altitude GPS pour les approches dites de non précision. Compliqué à expliquer mais avec APV SBAS et APV baro tu trouveras des infos même en français chez la DGAC ou le STNA. Sans parler de la FAA.
Dernière modification par bricedesmaures (19-04-2016 19:14:05)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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"Deux techniques sont envisagées pour effectuer ces approches :
- les systèmes dits «Baro-VNAV» : des trajectoires VNAV barométriques sont calculées par des systèmes de
gestion de vol (FMS ou autre système) ;
- les systèmes GNSS utilisant un système de renforcement par satellite (SBAS)."
"Le système européen de renforcement satellitaire EGNOS rend possible l’exploitation des procédures SBAS en
France. Ces procédures devraient à moyen terme remplacer les ILS de catégorie 1 sur certains aérodromes
conformément au plan PBN français.
Les critères pour l’établissement de procédures pour récepteurs SBAS permettent de définir des approches avec
guidage vertical (APV) pour le segment final."
Dernière modification par modeliste84 (20-04-2016 18:41:11)
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On n'est qu'au tout début d'une révolution à venir, pour le moment on est encore dans un système bâtard entre l'ancien et le nouveau monde.
Lorsqu'il y aura la redondance nécessaire au GPS (pour le moment les peaux rouges détiennent le monde de l'aviation à eux seul, s'ils veulent fermer le robinet du GPS, on serait dans un sacré merdier), donc on conserve encore les VOR et ADF, le temps que Galileo (et Glonass) soient opérationnels Les ILS disparaitront, et on pourra poser zéro zéro sur tous les terrains du monde même non équipés. ... (Comme l'a déjà démontré (mais non certifiable... pour le moment) Dassault dans ses vols d'essai de la dernière génération des Falcon)
La génération des avions des années 2050 représentera un plus grand saut qu'entre les générations B707 - A320, et le rôle des pilotes risquent fort de changer encore bien plus fondamentalement.
Bon je fait briller me boules de pétanques pour cet AM, à ce jeux, ma boule ne sera jamais pilotée par autre chose que ma main devenue certes un peu tremblante !
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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qqqqqqqq
Dernière modification par Ptipilot (26-03-2017 11:13:15)
A+
Alain
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Bee Gee a écrit :... que ma main devenue certes un peu tremblante !
Veinard!...
Le reste n'a pas eu besoin d'attendre cela !:a
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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Salut, petite question, mon terrain est à 7 ft, le QNH est à 1013, quel est le QFE?
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Bonjour,
1 hpa = 28 ft
7 ft = 0.25 hpa
QNH 1013
QFE = 1013 - 0.25 = 1012.75
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