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....est arrivé en Californie ! =W=W
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Tres bel exploit....
Les choses ont toujours avancé grace l'esprit pionnier de certains....Certainement pas grace au railleurs dans leurs canapés....
Ca bouge bien du coté e la Formule-E aussi !
En France Alain Prost est sur le coup pour Renault...ca sent trés bon
L'avenir est la !
Dernière modification par Wind_D4ncer (24-04-2016 16:52:55)
Ils ne savaient pas que c'etait impossible... Alors ils l'ont fait...
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C'est un exploit extraordinaire, que les malfaisants veulent minimiser, les sots ....
=8=8
Je fais parti de l’association Solar Impulse depuis 6 ans ayant acheté 2 cellules déjà sur Solar Impulse 1
Et toi ???
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Tres bel exploit....
Les choses ont toujours avancé grace l'esprit pionnier de certains....Certainement pas grace au railleurs dans leurs canapés....
Ca bouge bien du coté e la Formule-E aussi !
En France Alain Prost est sur le coup pour Renault...ca sent trés bon
L'avenir est la !
Elles sont rechargées avec quoi les batteries ? avec des panneaux solaires
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Tu vas pas me croire Gira ! Elles sont rechargées avec de l'electricté !
En fait c'est absolument pas le probleme de la formule E... Le probleme de la Formule E c'est de faire des voitures de courses electriques les plus performantes possible....
Et la competition automobile est le meilleur des labos pour cela...
Aujourdh'ui ces monoplaces font 800 kilos (Pilote compris), autour de 220 chevaux...et tiennent 25 minutes a bloc....
En termes de perfs, Cest deja beaucoup plus performant que 99 % des caisses a boulons qui encombrent nos routes......
On verra dans 4-5 ans ou ils en seront....
http://www.focusauto.fr/la-renault-spark-srt-en-formule-e-electrique/
La production d'energie c'est un autre probleme (Qui n'est pas que technique).....Et les techniques de production evolueront de leur coté.....
Dernière modification par Wind_D4ncer (24-04-2016 18:44:06)
Ils ne savaient pas que c'etait impossible... Alors ils l'ont fait...
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Si, c'est le plus gros problème des voitures électriques: la pollution est déplacée en amont !!
les batteries sont rechargées avec de l'électricité qui vient d'ou ??
En Allemagne qui veut sortir du nucléaire, il y a quatre des cinq centrales thermiques à charbon qui polluent le plus dans l’Union européenne et produisent 40 % les autres énergies (gaz, éolienne, solaire, etc.) ne paraissent pas en mesure de prendre le relais à très court terme.
"L’Allemagne, pourtant réputée pour son engagement écologique, détient quatre des cinq centrales thermiques à charbon qui polluent le plus dans l’Union européenne."
Parle moi des matériaux pour fabriquer les batteries, ils viennent d'ou et sont inépuisables ?
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Dans l'immediat on s'en fout de tout ca...Ce qui est important dans l'immediat c'est d'avancer
de faire des moteurs et des batteries plus performants....
de trouver ou perfectionner, d'experimenter les solutions d'avenir....
Que ce soit Solar impulse, ou la Formule E, ou la porsche 918 Hybride....Chacun experimente perfectionne....Ils travaillent vers et pour le futur...
La maniere de recharger les batteries n'est pas pour le moment le probleme d'une ecurie de Formule E...
Par contre Ca l'est pour evidemment pour Solar Impulse
La production d'electricité, c'est generalement le probleme des producteurs et distributeurs d'energie et plus loin .....de l'ensemble de la société....
Dernière modification par Wind_D4ncer (24-04-2016 20:12:05)
Ils ne savaient pas que c'etait impossible... Alors ils l'ont fait...
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Hello,
"... la compétition automobile est le meilleur des labos pour cela..."
L'aventure Solar Impulse est aussi un excellent labo, car cet engin génère et stocke sa propre énergie.
Par contre pour les voitures de demain, même si on parvient à produire des batteries durables, efficaces, et à coût acceptable, le problème sera de mettre à disposition des usagers un réseau de distribution capable de fournir localement une grosse quantité d'énergie en très peu de temps (recharge rapide), ceci multiplié par des milliers de véhicules simultanément sur le territoire.
Quand on estime qu'une voiture électrique consomme en moyenne 15 Kwh au 100Km, et qu'il faudra re-fournir aux accus la même qté d'énergie en quelques minutes (secondes?) on est pris de doute sur la capacité des réseaux électriques actuels à assurer une telle charge.
C'est encore plus vrai avec les énergies renouvelables (éolien...) qu'on ne sait pas encore stocker.
Dommage...en tant qu'électrotechnicien j'aurais aimé voir cette révolution...
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Cela ne sert à rien d'avancer vers un mur avec des solutions pas viables à long terme et il y aura des améliorations, mais plus de révolutions
Solar impulse Ok quoi que, mais les voitures électriques c'est de la poudre aux yeux !!
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Hello,
"... la compétition automobile est le meilleur des labos pour cela..."
L'aventure Solar Impulse est aussi un excellent labo, car cet engin génère et stocke sa propre énergie.
Par contre pour les voitures de demain, même si on parvient à produire des batteries durables, efficaces, et à coût acceptable, le problème sera de mettre à disposition des usagers un réseau de distribution capable de fournir localement une grosse quantité d'énergie en très peu de temps (recharge rapide), ceci multiplié par des milliers de véhicules simultanément sur le territoire.
Quand on estime qu'une voiture électrique consomme en moyenne 15 Kwh au 100Km, et qu'il faudra re-fournir aux accus la même qté d'énergie en quelques minutes (secondes?) on est pris de doute sur la capacité des réseaux électriques actuels à assurer une telle charge.
C'est encore plus vrai avec les énergies renouvelables (éolien...) qu'on ne sait pas encore stocker.
Dommage...en tant qu'électrotechnicien j'aurais aimé voir cette révolution...
Tout à fait
, et ce n'est pas un doute, c'est une certitude si on devais remplacer tous les véhicules thermiques par des électriques
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Hello Berju
Je suis Bien d'accord et bien conscient de cela....Et je ne met pas la competition auto au dessus de solar impulse....
Solar Impulse par son autonomie regroupe l'ensemble des problematiques...
Une formule E n'est pas autonome, sa problematique est d'etre performante....
On peut comparer Solar Impulse, a une zone autonome en enrgie comme Dardesheim, El Hierro ou l'ile d'Eigg....
Ce sont des experimentations qui permettent de voir jusqu'ou on peut aller en l'etat actuel de la technique.....
Mais cette technique doit encore evoluer pour pouvoir se generaliser... Je ne pense pas qu'il y aura de revolution, chaque domaine evoluera peu a peu.....
Concernant les vehicules Electriques, En l'etat actuel des choses , remplacer l'ensemble des vehicules du territoire par des vehicules electrique est impossible...Car on n'aurait jamais la puissance electrique disponible pour les recharger.....
C'est pourquoi il faut parrallement
Au niveau des vehicules
-Continuer a ameliorer les performances des moteurs electriques et aussi celle des moteurs thermiques
-Continuer a ameliorer les batteries
Au niveau des batiments
-Continuer a rendre l'ensemble des batiments moins energivore....
Au niveau de la production d'energie...
-Diversifier les moyens de production et stockage d'electricité
-Decentraliser la production d'electricite (Que chacun devienne producteur a sa mesure)
Les problemes de consommation energetique des vehicules et des batiments sont directements liés...car dans les 2 cas
on ne peut les approvisionner qu'en petrole.....ou en electricité majoritairement nucleaire....Et l'une comme l'autre de ces ressources ne sont pas illimitées....Et les 2 sont polluantes....
Restons basique;
Il faut 2000 litres de fioul par hiver pour chauffer une maison mal isolée
Il faut 1000 litres de moins si elle est isolée
Avec 1000 litres de fioul on fait rouler une voiture basique 20 000 km (Je fais vonlontairement abstraction du probleme de fiscalité)....
Donc on peut tres bien etre actuellement consommateur de 3000 litres de fuel /Gasoil par an juste pour se chauffer et se deplacer...
On peut aussi (Je fais volontairement abstraction du cout financier)
-isoler sa maison,
-se chauffer avec de l'aerothermie ou de la geothermie,
-etre en meme temps producteur d'electricité a hauteur de sa consommation electrique (Avec les derniers panneaux PV ca commence a etre jouable)....
La conso de Fuel / Gasoil sera alors divisée par 3......Il ne faudra plus que 1000 litres de gasoil pour aller au boulot....
Sauf si on passe sur une voiture electrique....
Et la (Je rejoins Gira) on est bien face a un probleme , cette voiture electrique on ne peut quasiment pas (en l'etat actuel de la technique et de son cout).. etre autonome pour la charger....Si on a deja consommé l'equivalent de sa production d'electricité pour eclairer et chauffer sa maison, Il faudra lcharger cette voiture avec de l'elec majoritairement nucleaire pour faire les 20 000 km /an
Neamoins il me semble important de considerer que meme si dans ce cas on n'est toujours pas independant de la production d'EDF......On consomme tout de meme 3 fois moins d'energie....Sans avoir rien changé a son mode de vie....
Mais ce n'est pas ideal.....Et la technique doit encore evoluer...
Finalement les problemes restent donc de consommer moins et produire plus d'energie....
.Ce sont techniquement 2 problemes bien distinct...
c'est a chaque specialiste/ingenieur de chaque secteur d'avancer dans son domaine
C'etait le sens de mon propos.....
Desolé pour le pavé, mais le sujet est aussi important que complexe...
Dernière modification par Wind_D4ncer (24-04-2016 21:40:49)
Ils ne savaient pas que c'etait impossible... Alors ils l'ont fait...
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Il y aura des ameliorations mais plus de revolutions....Entierement d'accord...
"Les voitures electriques c'est de la poudre aux yeux"
En plus toi Gira qui a une reelle culture de l'automobile ...Tu en es d'autant plus impardonnable
-Tu es en train de me dire que ;
220 cv/ 800 kilos c'est de la poudre aux yeux
-Tu fais completement abstraction des ameliorations qu'ont amené la competitiona l'automobile...sous pretexte que c'est un moteur electrique.... T'es en mode "Vade retro electricas !!"
Regarde ce que fait une voiture de course actuelle avec 1 litre d'essence.....Et regarde ce qu'elle faisait avec 1 litre en 1960..... Il n'y a pas eu de revolution entre temps, il ny a eu qu'une longue serie d'ameliorations....
Ces Formule-E par leur simple existence prouvent que l'on peut construire des voitures de
800 kilos /55 CV avec 100 minutes d'autonomie a plein regime.....
Laisse aux equipes le temps de bosser. et de se tirer la bourre..on en reparle dans 4 ou 5 ans....
Sans compter que toutes les amelirations de ces protos electriques, entraineront des ameliorations de s voitures hybrides...
Tout à fait , et ce n'est pas un doute, c'est une certitude si on devais remplacer tous les véhicules thermiques par des électriques
On est d'accord....Sur le papier....En l'etat actuel des choses et de la technique...
En pratique les voitures purement electriques ne viendront remplacer que progressivement une partie des vehicules de tourisme thermiques (Pour les autres categories je n'y crois pas trop).....lorsque leur autonomie s'averera suffisante....
Entre temps la production d'elec des particuliers peut aussi progessivement evoluer......
Les choses evolueront petit a petit...comme toujours... Je ne crois pas que l'on verra un jour le grand blackout electrique en plein hiver a cause des voitures electriques.....
Dernière modification par Wind_D4ncer (24-04-2016 22:28:08)
Ils ne savaient pas que c'etait impossible... Alors ils l'ont fait...
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Je dis qu'en général les voitures électriques c'est de la poudre aux yeux
En particulier 220cv/800kgs c'est comme les F1 turbo 1600 cc dans les années 80 je crois qui sortaient plus de 1000 Hp en qualif. avec je crois 4 bars env. de pression d'admission
Pendant combien de temps ?
Le problème principal est la fiabilité et le coût de la maintenance
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En version qualif il sont a 270 CV....
Je pense que le plus gros probleme de ces voitures reste plus l'autonomie que la fiabilité.....
Si probleme de fiabilité il ya, c'est justement en competition qu'il faut les regler....
Concernant le cout de ces voitures une Formule-E coute environ 8 fois moins cher qu'une formule 1....
Ce qui signifie que pour le moment, les investisseurs preferent mettre 8 fois plus de pogon en F1 qu'en F-E....
Cela limite donc les couts de developpement...mais fatalement cela limite aussi le developpement....
Apres tu sais bien que ces couts restent completement incomparables au couts des grandes series....
Dernière modification par Wind_D4ncer (24-04-2016 22:45:00)
Ils ne savaient pas que c'etait impossible... Alors ils l'ont fait...
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On sait produire de l'énergie proprement, à grande échelle c'est une autre histoire mais c'est en train de bouger...
Le réel problème c'est le stockage de cette énergie...
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De toute manière on n'a plus le choix, il faudra bien qu'on le veuille ou non faire bouger les choses. et il est déjà bien tard pour le faire
Dans quelques dizaines d'années on sera 10 milliards sur la planète, on aura épuisé une part importante des réserves de pétrole, le nucléaire restera toujours à la marge et n'est pas une solution d'avenir, concernant le changement climatique que certains feignent encore d'ignorer, on a déjà freiné au panneau trop tard..
L'énergie, personne n'en produit, on ne peut pas produire de l'énergie, on ne peut que la transformer .
Ecoutez donc Etienne Klein qui n'a rien d'un écolo bobo, c'est un de nos meilleurs scientifique, directeur de recherche au Commissariat à l'Energie Atomique
https://www.youtube.com/watch?v=bFoSmr8TISg
a+
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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Dernière modification par n666eo (30-04-2016 18:13:14)
T.
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Dernière modification par n666eo (30-04-2016 18:13:30)
T.
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Lorsque les freres Wright ont fait leur premiers vols,
A l'epoque les railleurs de services n'y voyaient certainement aucun interet.....Vu qu'un simple cheval permettait de se deplacer plus vite que ce dangereux machin volant.....
La reaction de certains face a Solar Impulse est comparable,
"beaucoup de gens qui se bougent, avancent contre des murs politiques et idéologiques ridicules"
Entierement d'accord....Le probleme n'est pas que technique......
Par exemple;
Le probleme du stockage de l'energie electrique est souvent présenté comme insoluble.....Batterries polluantes, metaux rares etc etc...
Pourtant on est encore la face a un probleme qui peut etre en grande partie réglé simplement en changeant nos habitudes.....
A l'echelle d'un foyer Electrique, quand avons nous le plus besoin d'electricité ?
Plus de la moitié des persnnes repondront La nuit......Pourtant la nuit, la majorité des gens...dorment
Si on repond cela c'est en grande partie a cause du tarif "Heures creuses" d'EDF....Et aussi a cause des T° qui baissent la nuit...
Pourtant il suffirait de faire tourner nos Machines a Laver , et nos systemes de chauffage a inertie le jour pour regler en grand partie ce probleme.......
C'est aussi pour eviter ce probleme de stockage, qu'EDF impose le raccordemment au reseau....
Concernant le stockage a grande echelle....Des solutions existent:
-Pompage d'eau dans des bassins en altitude (Comme font les suisses avec l'electricité Francaise)
-Air comprimé....
Ne pas oublier que pres de 20 % de l'electricité Francaise est Hydroelectrique, cette source d'energie ne s'arette pas la nuit....
http://www.rte-france.com/fr/eco2mix/eco2mix-mix-energetique
Dans le cadre d'un foyer autonome, il y a les batteries souvent presentés comme ultra polluantes pleines de metaux rares etc etc....
Pourtant une maison ne se deplace pas et de ce fait n'a pas d'exigeances particulieres en terme de batteries....
Peu importe le poids des batteries...Pas besoin des dernieres generations au Lithium pour cette application....
de Simples batteries Plomb/acide suffisent a cela..... Les ferailleurs en ont des pallocks pretes a etre reconditionnées....
Je me rappelle gamin avoir vu mon pére reconditionner ses batteries par desulfatage, cela permet de recuperer 80 % de la capacité de la batterie
C'est ce que font les "jeuns" qui vivent dans des camions, ou bus amenagés....Ils recuperent des batteries 24V de poids lourd ou de chariot elevateurs....Et collent des panneaux SunPower sur leur toit....
Mais bon...Ce sont certainement ds voyous aux idées saugrenues....;)
Autre idée recue...Le cout de l'energie eolienne par rapport au nucleaire.....
Je vous invite a vous renseigner par exemple sur le cout au gigawatt de l'EPR, et a le comparer au cout au Gigawatt
des parcs d'eolienne Offshore "Heliade" d'Alsthom.....Et vous verrez que meme en tenant compte de la disponibilité de l'energie eolienne ces couts sont tres comparables ......(Sans meme prendre en compte le cout de traitement des dechets, ni le cout du futur demantelement des reacteurs)
Il n'y a actuellement pas de revolution ou de solution miracle, qui vont nous permettre de continuer a vivre de la meme facon sans impacter notre environnement......
Par contre on a deja un panel de solutions techniques pour largement reduire cet impact...
Mais on est surtout face a des barrieres ideologiques, politiques, et economiques.....
Dernière modification par Wind_D4ncer (25-04-2016 11:41:31)
Ils ne savaient pas que c'etait impossible... Alors ils l'ont fait...
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Comme on pouvait s'y attendre tu n'apportes même pas le moindre début de réponse à ma question !
Pour le reste je suis d'accord avec toi, les courses de bagnole sont devenues obsolètes, .... même en électrique, un jeux d'enfant en très bas âge. Vroum vroum ou "zeeeee zeeee" ...
Solar Impluse ne doit pas être vu comme de la technologie auquel ce projet n'apporte rien, mais comme un message philosophique.
Notre monde n'est dirigé par plus personne, plus que par une seule entité: le fric. Le seul but est de ramasser du fric le plus vite possible..... notre ruine prochaine à tous se situe à se niveau.
Car évidemment des solutions existent mais nécessitent des remises en question fondamentales, que nous ne serons plus capable d'accepter.
a+!
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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Dernière modification par n666eo (30-04-2016 18:13:40)
T.
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