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Salut tout le monde,
Je voudrais ici que les pros de l'IFR (enfin surtout ceux qui le pratiquent en vrai) nous expliquent deux points :
- Quels sont les items principaux à briefer pour une approche RNAV (et notamment ces fameuses procédures d'extraction)
- Comment conduit on ces approches (notamment en cas de perte GPS)
Merci d'avance !
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salut,
Alors ne le faisant qu'en monomoteur, je n'ai pas de procédure d'extraction (enfin si ... vers le bas ;-)
Sinon les items à briefer sont (par rapport à une approche non GNSS) :
- dispo du "GNSS" : RAIM,
- database précise : aucune différence avec les cartes (donc par branche : route et distance),
- Je rajoute le comportement système : donc passage d'une précision "en route" (RNAV 5) à RNP0.3 0.3 en passant par RNP 1 et symbologie associée au HSI (cas du G1000).
En cas de perte du signal (ou de l'intégrité du signal), c'est simple : remise de gaz.
Tu vas me dire que si je monte tout droit à mon cap ca être compliqué niveau cailloux, mais je pense que dans le cas d'approches courbes (type RNP AR), il faut un équipement qui te permet de garder une précision de nav suffisant le temps de cette remise de gaz (ex : centrale à inertie : si tu perd d'un seul coup toute info GNSS dans ton système de nav, sur 5 min (ex : temps de la remise de gaz pour atteindre la MSA), ta position sera suffisamment bonne pour éviter de taper un cailloux).
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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Super ! Moi je ne comprends vraiment pas tout, mais qu'est-ce que j'aime lire ces explications Antoine .... Je suis un peu maso
Mais c'est quoi la procédure d'extraction, .... Extraction d'où ?=N
Dernière modification par Armand42 (03-05-2016 12:17:03)
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Une procédure d'extraction c'est le fait de quitter une trajectoire RNP à cause X ou Y (faut arrêter l'opération RNP).
Cela peut être du à une perte du signal GPS, ou à un manque de son intégrité de sa qualité. Faut savoir que certaines approches fait vraiment balader l'avion au milieu des cailloux possiblement en IMC. Des trajectoires et des minimas associées inimaginable y'a encore 20 ans. Par contre il faut être sur de où est l'avion et la qualité du signal doit être certaines.
Donc imagines toi au milieu d'un canyon, en IMC et il faut sortir de la ... On remets les gaz mais quel cap, quel trajectoire, ... Donc rien de simple et la notion de trajectoire et de position avion est très importante.
A+, Antoine
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Missed approach ?
Jack Full 737 DSTD FDS
P3D V4 / SimAvionics I7-7700k /Win10 (sim PC) i7-4790 Quad-Core/8 Thread /Win7 (Avionics PC)
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Allez faire un tour à Sion, il y a un magnifique exemple de ce genre d'approche, où on descend dans la vallée (qui n'est pas en ligne droite !), et au milieu des parpaings ... En IMC faut avoir confiance !
Pour se faire une idée sous FS, ceux qui ont du PMDG (et sûrement d'autres !) et de préférence Swisspro pourront apprécier ...
Dernière modification par Bee Gee (04-05-2016 08:04:01)
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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La procédure de remise de gaz aux minimas (missed approach) c'est différent, car c'est une trajectoire connue et protégée.
La c'est vraiment au cours de l'approche on perd la confiance dans le système de navigation GNSS qui nous garantie la précision requise pour voler avec des marges acceptables entre les cailloux.
Sion est un exemple comme le dit Beegee y'a aussi Innsbruck et Queenstown en Australie et certainement plein d'autres.
A+, Antoine
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Extrait document DSNA
L’exploitant doit avoir défini au préalable dans ses procédures, une procédure d’urgence pour le cas où la perte du guidage RNAV en cours d’approche ne permet plus le suivi de la procédure d’approche interrompue prévue pour la piste considérée.
Cette procédure d’extraction consistera à suivre une trajectoire à l’estime, permettant d’atteindre une altitude suffisante et prenant en compte :
Obstacles, performances, espaces aériens
http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/ST-GuideO1-PBN-RNAV_GNSS_EDITION_ver2.pdf
Dernière modification par bricedesmaures (04-05-2016 11:04:55)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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En fait je cherchais la terminologie
Mais en fouinant sur mes rayons je vois qu'on utilise aussi extraction (pratique-bilingue)
Autant pour moi...je rouille!
Dernière modification par Jackpilot (04-05-2016 14:08:35)
Jack Full 737 DSTD FDS
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