#276 [↑][↓] 03-05-2016 15:50:29

Gira
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Re : Solar Impulse....

C'est peut être un fake, mais pas certain !!, une autre

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#277 [↑][↓] 03-05-2016 16:04:58

Bee Gee
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Re : Solar Impulse....

Relis le post d'ECV, tout y est dit et bien dit.

Le Stampe  était déjà complètement dépassé dans sa conception lors de sa mise en service en 1937, mais bon, pour ce qu'on en avait à faire,  former des pilotes, il convenait à cette tâche.

A cette même époque Jean Délémontez  construisait un Pou du Ciel avec son futur beau père, Edouard Joly, du coté de Beaune, ce qui l'a amené à réfléchir ..... et puis il y a eu les années de guerre et le black out imposé, juste après, avec ses idées bien antérieures à la guerre, et des restes de bois aéronautique qu'ils avaient caché au fond d'une grange, ils ont construit  le premier Jodel qui lui était totalement nouveau dans le monde de l'aviation légère.

Le Jodel D112 avec seulement 65 cv tapait en performance le Stampe et ses 140 cv dans tous les domaines,... sauf celui de la voltige...,  et pour une raison toute simple: Délémontez n'aimait pas la voltige, mais son D112 était autrement plus génial que le tas de ficelle.

Il faut savoir que Léon  Biancotto, notre meilleurs pilote de voltige dans les années 50 - 60 était allé voir Délémontez pour qu'il lui dérive une version acrobatique d'un de ses avions tellement il avait été emballé lors d'un vol d'essai, faisant évidemment comparaison avec le Stampe, et même avec le N3202 sur lequel il s'est tué en 1960.

Délémontez a gentiment décliné la proposition, la voltige, ce n'était pas son truc.

Mais son Jodel était un coup de génie.

..


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

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#278 [↑][↓] 03-05-2016 16:33:12

Gira
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Re : Solar Impulse....

Les jodels: des cagettes  qui n'ont jamais pu aller bien loin dans le monde:  7 000 avions qui ont été construits en plus de cinquante ans.

Par contre rien que des C 150 :
22 138 par Cessna aux États-Unis, dont 734 Aerobat.
1 764 par Reims Aviation en France, dont 336 Aerobat.
On peut passer les figures de voltige de base sur un Aérobat, comme un que j'ai connu de 150 HP
On a appris sur un Cessna, on peut aller partout dans le monde on trouve toujours un C 150, 152, 172 à louer

Tu as dis:
"le Stampe était un avion médiocre,"

ECV a dit:
"Le Stampe, n'était pas en soit un mauvais avion, mais pas non plus une machine extraordinaire, mais correspondant au marché Français et Belge. Il était suffisant."
???? wink

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#279 [↑][↓] 03-05-2016 17:40:25

Bee Gee
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Re : Solar Impulse....

Comme tu ne réfléchis pas plus loin que le bout de ton nez, tu fais des comparaisons qui n'ont aucun sens. On ne peut comparer les US et la France

Et je suis très patient pour continuer de discuter avec quelqu'un d'aussi borné.

l'Aerobat ...  t'appelles ça un avion de voltige toi ?.... franchement ?, vraiment ? .....   bah !!  rires !!

Déjà surnommer de cagette les avions de Délémontez démontre un mépris..... méprisable si je puis m'exprimer ainsi !

Ce sont des avions aux qualités de vol impeccables, et qui a puissance égale laisse loin derrière n'importe quel Cessna ou Piper.

Son génie a été d'allier simplicité de fabrication, performance et qualité de vol.


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#280 [↑][↓] 03-05-2016 17:45:23

ECV
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Re : Solar Impulse....

Le Stampe était un avion moyen dans tout. C'est pour cette raison que j'affirme qu'il était suffisant. Il était capable de faire de la navigation élémentaire, de la voltige élémentaire, de la reconnaissance élémentaire pour les forces armées.

Bref, ses concepteurs avaient réussi le pari de faire un appareil pour l'aviation générale assez complet.

En ce sens, on peut blâmer ses faibles performances, sa fiabilité un peu discutable, mais pour le prix qu'il coûtait, 1000 francs en 1951, c'est l'avion qui a permis de démocratiser l'aviation en France. Pas compliqué à piloter, bonne visibilité, initiant d'assez bons réflexes de pilotage.

Du coup, il est à ma connaissance, un des très rares appareils de pilotage élémentaire capable de passer la voltige de base ; ce qui fait aussi toute sa spécificité par rapport aux Jodels ou appareils similaires ; pour les aéro-clubs c'était donc un appareil de choix, doté de performances moyennes, mais polyvalent, et c'était tout là son intérêt.

D'ailleurs, si j'avais un avion à acheter, ce serait très probablement un Stampe, car je peux tout faire avec en ayant la tête à l'air... Et certainement pas un Jodel, que je trouve très moche, et pas très rigolo à piloter. Mais après, les Jodel avaient aussi un gros intérêt, à savoir le pilotage côte à côté, et ça c'était vraiment très appréciable pour l'instructeur vis à vis de son élève! Tout dépend de ce qu'on veut faire avec l'avion c'est toujours pareil.

Dernière modification par ECV (03-05-2016 17:49:33)


Guillaume

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#281 [↑][↓] 03-05-2016 19:43:00

Gira
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Re : Solar Impulse....

Moi aussi, je n'ai jamais dis que l'Aerobat était un avion de voltige !!!
Il permet de faire des vols de mise en garde et s'initier à la voltige pour moins cher qu'un Cap 10

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#282 [↑][↓] 04-05-2016 01:45:17

Jackpilot
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Re : Solar Impulse....

Faut pas le dire trop fort mais avec une main douce le 150 standard prend les tonneaux sans discuter. !!...chuut


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#283 [↑][↓] 04-05-2016 07:54:45

Bee Gee
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Re : Solar Impulse....

Ce qui a sauvé l'aviation légère en France après guerre, c'est bien davantage le Jodel que le Stampe ! Le Stampe n'a fait qu'une courte transition dans le juste après guerre

Un Stampe en avion de collection c'est très bien,  mais pour rien d'autre, il faut s'attendre à faire 5 heures de mécanique pour une heure de vol !  Un avion médiocre... mais sympathique !.

Et puis pratiquement n'importe quel avion passe le tonneau en douceur mon cher Jack ! y suffit de leur "causer doucement", mais chut, ça se dit pas non plus !.

Cela dit je reconnais les excellentes qualités de vol du C150, sa qualité de fabrication, un très bon avion école de base,  mais aussi la médiocre visibilité à bord, et coté performance il n'est franchement pas bien terrible.

Ayant évolué pas mal d'année proche du Mt Blanc, il arrivait très souvent en été que des pilotes américains de passage viennent faire un petit vol accompagné pour aller voir de plus près le plus beau massif des Alpes. Donc on les emmenait en DR 480. On les grimpait à 12000 ft, (....   souvent bien plus ! mais chut comme dit jack !)

Après le vol aucun d'eux ne voulait croire qu'il n'y avait que 180 cv installé dans cet avion, il m'est même arrivé de décapoter pour leur montrer le moteur !  "Mais pourquoi n'avons nous pas une telle machine chez nous aux US ?"

Le marché américain aurait fonctionné comme il a fonctionné  en Allemagne et bien d'autres pays européens, mais je pense que Pierre Robin n'était pas vraiment intéressé et que plus probablement il n'avait pas la stature pour le faire.

La vrille n'est plus enseignée en France pour une simple raison, la majorité des avions écoles ne sont pas autorisés vrille. alors c'est comme pour les tonneaux, quand il est écrit "voltige interdite" et bien ... on ne fait pas de tonneau ! rires !

Les normes de certif de vrilles sont devenues très dures à tenir, par exemple si le CAP10 devait les repasser les tests il serait incapable de tenir la norme actuelle..

Et la norme a du bon,.... puisqu'il y a eu depuis quelques accidents de vrille sur CAP10. Un bon pote s'en est sorti de justesse au bout du pébroque, son pote est allé au tas avec la carcasse.

..

Dernière modification par Bee Gee (04-05-2016 10:31:38)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

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#284 [↑][↓] 04-05-2016 20:53:15

Gira
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Re : Solar Impulse....

Les cessna c'est des camions mais il y en a partout dans le monde et je doute que des cagettes en bois collé qui se décollent déja en France, en Afrique ou Asie tiennent plus d' 1 an !!
Le Cap 10 C avec le longeron renforcé en carbone passerais peut être les tests.
Pour le pébroque pour la première leçon de voltige on t'en fout un sur le dos en t'expliquant un peu comment faire en cas d'éjection, mais si tu n'as jamais pris de cours et déjà fait de saut avant tu n'as aucune chance dans le stress de t'en sortir ou tétraplégique une fois au sol et dans ce cas il vaut mieux mourir tout de suite.

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#285 [↑][↓] 04-05-2016 22:46:26

ECV
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Re : Solar Impulse....

Je n'irai pas juste là, mais c'est un peu comme le siège éjectable : c'est fait pour amener le pilote ou le nav en vie au sol dans à peu près toutes les configurations (à peu près...) Mais ça ne garanti en rien qu'il ne va pas se casser une jambe où les deux !

Dernière modification par ECV (05-05-2016 11:45:32)


Guillaume

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#286 [↑][↓] 05-05-2016 11:39:06

Bee Gee
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Re : Solar Impulse....

Gira a écrit :

Les cessna c'est des camions mais il y en a partout dans le monde et je doute que des cagettes en bois collé qui se décollent déja en France, en Afrique ou Asie tiennent plus d' 1 an !!
Le Cap 10 C avec le longeron renforcé en carbone passerais peut être les tests.
Pour le pébroque pour la première leçon de voltige on t'en fout un sur le dos en t'expliquant un peu comment faire en cas d'éjection, mais si tu n'as jamais pris de cours et déjà fait de saut avant tu n'as aucune chance dans le stress de t'en sortir ou tétraplégique une fois au sol et dans ce cas il vaut mieux mourir tout de suite.

Arrête de raconter n'importe quoi.

Tu démontres d'une manière éclatante que tu ne connais pas grand chose au monde des avions.


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

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#287 [↑][↓] 05-05-2016 13:37:29

Gira
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Re : Solar Impulse....

Peut être , mais je fait comme le bourdon, je m'en fout, je vole quand même !! et toi tu ne peux plus  wink

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#288 [↑][↓] 05-05-2016 13:56:40

Bee Gee
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Re : Solar Impulse....

Tant de bassesse décrit fort bien ton caractère que chacun pourra juger.

Si tu penses très naïvement m'atteindre avec cela, et bien mon pauvre petit ami, tu te mets le doigts dans l'œil !

Si j'avais encore envie de voler, ce serait très facile pour moi, j'ai des tas de bons potes qui sont prêt à m'emmener faire un tour quand je veux et où je veux. Je pourrais sans doute même réactiver sans grand problème mes licences américaines.

Seulement voler n'a pour moi plus aucun intérêt, j'ai largement fait mon taf dans cette activité,  je me suis parfois bien amusé, je m'y suis bien plus souvent emmerdé, et après 15 000 heures, j'ai la chance d'être encore en vie alors que j'ai vu disparaître  plus de copains et de bons amis que je n'ai de doigts de main et de pied,  ...

Alors tâche moyen déjà de rester en vie, c'est tout le mal que je te souhaites.

a+ !


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

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#289 [↑][↓] 05-05-2016 14:17:42

Gira
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Re : Solar Impulse....

@ Bee Gee
Tu n'as pas vu le smiley ?
T'as pas encore compris que je te fais marcher et tu coures en racontant ta vie !!;)
Pour moi la qualité principale dans tous les domaines c'est de garder son sang froid et dans mon cas cela m'a sauvé la vie au moins 3 X dans mon ancien métier et je poussais à bout mes collègues pour voir si je pouvais compter sur eux en cas de coup dur

Dernière modification par Gira (05-05-2016 14:19:12)

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#290 [↑][↓] 05-05-2016 22:26:32

modeliste84
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Re : Solar Impulse....

Ah ce CAP 10 ! Belle bête...

Dans un autre post tu évoquais le modélisme, eh bien voilà qui va te faire  plaisir :

953358027.jpg

889676028.jpg

La bête est en construction, hélas les examens me laissent peu de temps en ce moment pour coller des bouts de bois !

Je précise que les clichés proviennent de Martin ROUSSEAU qui a dessiné les plans sur Autocad de cette magnifique bestiole.

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#291 [↑][↓] 06-05-2016 13:03:25

Bee Gee
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Re : Solar Impulse....

Magnifique !

S'il vole aussi bien que son frère ainé, alors il volera très bien.


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

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#292 [↑][↓] 12-05-2016 19:17:16

n666eo
Banni(e)
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Re : Solar Impulse....

Deux articles intéressants :

http://www.usatoday.com/story/news/2016/05/11/solar-plane-makes-aviation-history-like-other-solo-flights-in-may/84017232/

050916-solar-impulse-online2.jpg

et

http://www.9news.com/news/local/share-this/colorado-built-all-electric-aircraft-will-cost-1-per-hour-to-fly/185467864

3-3-16-sun-flyer.jpg

Dernière modification par n666eo (12-05-2016 19:17:44)


T.

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#293 [↑][↓] 12-05-2016 20:48:31

Jackpilot
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Re : Solar Impulse....

mmm ! Mignonne Amélia !
laugh


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#294 [↑][↓] 23-06-2016 16:12:26

Phaéton
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Re : Solar Impulse....

"L'avion solaire s'est posé ce jeudi 23 juin au petit jour à Séville, en Espagne, après être parti de New York lundi."
w00teusa_clap=W
...même s'il y en a qui vont encore dire que ça coûte des sous pour rien cepopossible_gif

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#295 [↑][↓] 23-06-2016 16:36:18

Zangdaarr
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Re : Solar Impulse....

Ici c'est pas ton ancien métier, les gens ne sont pas tes collègues, et pour être honnête je suis surpris que tu n'ai pas encore pris un ban vu ce que tu postes depuis quelques mois.

:) <= smiley wink


DD.gif DI.gif

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#296 [↑][↓] 23-06-2016 16:40:18

will
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Re : Solar Impulse....

La boucle est bouclé.


A mon petit niveau depuis une semaine je suis comme un gosse (et j'me la pète un peu) parce que mon petit avion électrique a moi se posera dans ma cour ce samedi

1606230547587376114329761.jpg

Bah pareil : "C'est un truc pour bobo..., ...ça sera pas fiable,... a ouais et la batterie ça pollue..., t'es c@n au delà de l'admissible...", tant-pis je m'en cogne.


mini_1209170116407376110327735.jpg
Aquariophile,herpetophile,effesseneuphile

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#297 [↑][↓] 23-06-2016 17:47:30

Bee Gee
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Re : Solar Impulse....

Solar Impulse a fait un truc extraordinaire et personne n'en parle, cela parait maintenant tout naturel, alors qu'au début du projet nombreux étaient prêt à parier que ça ne marcherait jamais

Un authentique exploit.


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

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#298 [↑][↓] 23-06-2016 18:55:26

Bee Gee
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Re : Solar Impulse....

Merci de prendre ma défense, mais au sujet de Gira, entre cons il y a toujours moyen de trouver terrain d'entente .=V=W


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#299 [↑][↓] 26-07-2016 08:28:01

Bee Gee
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Re : Solar Impulse....

.....
Bon revenons sérieux, ils l'ont fait ces cons leur tour du monde...

Chapeau bas.


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