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Salut à tous !
J'ai fait quelques recherches sur le net mais sans résultat pour comprendre le principe du flanquement et comment déterminer un point au sol grâce au flanquement en vol ?
Merci à vous
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Salut.
Il te faut deux Vor. Tu cherche le radial d un Vor, ensuite tu cherche le second. Tu trace à la main grosso modo sur la carte et l intersection des radiales te donne ta position.
Que me l on reprend si je dit une connerie. Je passe mon test ppl vendredi et l on verra bien si je suis dans le vrai
Jon.
C'est tout ferré, il n'y a point bœuf pour tirer.
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Amine,
Tu sais que par l'intersection de deux droites ne passe qu'un seul point.
Donc, si tu considères que les droites sont les deux radiales de deux VORS différents, lorsque les deux indicateurs VORS sont alignés, c'est que tu es sur le point d'intersection.
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Je n'avais qu'un VOR sur le DR400 sur lequel j'ai passé mon examen.
J'ai flanqué qu'avec un seul.
"V1, Rotate, V dormir..."
Ryzen 5 5600X / Gigabyte B550 AORUS ELITE V2 / Be Quiet! Pure Rock 2 black / G.Skill Ripjaws V 4x8 Go F4-3600C18D / WD Blue SN570 - 1To (OS) / Samsung 980 - 1 To (Jeux) / Gigabyte Radeon RX 6700 XT Eagle - 12 Go / Be Quiet Pure Base 500DX / Seasonic Prime GX-650 – Gold / Win 11 Pro
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Il te faut deux balises pas deux récepteurs dans ton avion. Exemple, en étant à LFAI j ai le Vor e bray et le Vor de coulommiers. Je switch sur les deux en tournant au dessus d une zone et à partir de là , je sais où je me trouve. Mon Da20 n à qu un recepteur Vor également.
Jon
C'est tout ferré, il n'y a point bœuf pour tirer.
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salut,
Le principe a été donné, je me permet d'apporter quelques précisions et de proposer une méthode.
Tout d'abord, je ne pense pas que ce que tu veux faire s'appelle réélement du flanquement (j'y reviendrai à la fin).
Ce que tu veux faire, c'est savoir ou tu es assez précisément (genre tu es "un peu paumé").
1 - Savoir en "gros" ou on est (je dirai un cercle de 40/50 nm de diamètre). $
2 - Sélectionner 2 VOR (*)
3 - Afficher la fréquence VOR, si possible l'identifier, mais si tu es paumé tu auras surement la tête ailleurs (attention du coup à avoir la BONNE fréquence)
4 - En FROM (ATTENTION sur ce point), centrer l'aiguille, cela te donne une première radial.
5 - Tracer (le plus précisément possible) cette radiale car si le VOR est loin, une erreur de seulement 5° peut vite chiffrer !
6 - refaire étape 3 à 5 avec un autre VOR.
7 - Tu es à l'intersection des deux traits.
Quelques commentaires :
- Quand tu fais cela, surtout en monopilote, il te faut un avion très bien compensé.
- Si tu fais cela en vol rectiligne, entre le début et la fin il y aura au moins 2/3 minutes. Selon ta vitesse, cela fait déjà quelques NM de volé. Donc prendre un repère sol (village, route, ....) et faire un carré. Tu ne fais tes manip que sur les branches ailes à plat. En virage on ne fait que piloter.
- Si tu as un DME, un VOR-DME suffit, et ensuite tu rajoutes la distance, bien plus rapide.
- Si tu es proche de la droite qui relie les deux VOR choisis, la précision sera moindre (dans la "vraie vie", en théorie, l'intersection de deux droites est un point et un point n'a pas de dimension, en réalité c'est tout autre).
Le flanquement, pour moi, c'est trouver un radial (en FROM à part cas spéciaux) qui te permet de confirmer que tu es bien sur un point tournant. Tu n'es donc pas "perdu". C'est un moyen de plus de confirmation. Il faut que le VOR choisi soit le plus perpendiculaire à ta route.
PS : tu n'as pas un instructeur qui peut t'apprendre cela ? ...
Dernière modification par antoine (17-05-2016 11:45:21)
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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à Antoine et ses explications d'instructeur !
Le flanquement, pour moi, c'est trouver un radial (en FROM à part cas spéciaux) qui te permet de confirmer que tu es bien sur un point tournant. Tu n'es donc pas "perdu". C'est un moyen de plus de confirmation. Il faut que le VOR choisi soit le plus perpendiculaire à ta route.
C'est ce à quoi je pensais, même si je n'ai pas été clair.
C'est ce que j'ai fait : route Cherbourg-Granville, passage au point tournant à proximité de Lessay.
Ma route était grosso-modo "sud" et Jersey (JSY 112.2) au cap 094°.
J'ai "flanqué" Jersey et me suis assuré que j'étais sur mon point tournant.
"V1, Rotate, V dormir..."
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