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Bonjour,
Savoir voler, c'est à dire décoller, voler en palier et atterrir est une chose.
J'y arrive à peu près maintenant sur FSX.
Mais ce qui m'a toujours plus c'est la NAV.
Donc je vais m'y coller avec les contraintes réelles.
Pour faire au plus simple =8, je vais faire un vol vers REIMS, proche de la région parisienne où une multitude d'espaces cohabitent.
En fait j'ai découvert de jolies scènes de ce coin et depuis j'y vole.;)
Voici ce que je veux faire :
LFAF (Laon) --> LFQA (Prunay) --> LFSW (Epernay) ---> LFFH (Chateau-Thierry)
D'après ce que je comprends sur la carte AOCI ci-dessous, sur laquelle j'ai tracé mon parcours en vert, et identifié les espaces en bleu, est que si je reste à 1500 pieds, je n'ai pas de contrainte ATC.
Par contre, si je passe à 2500 pieds, est-ce que j'aurai quelque chose à faire sur ma branche 3 après décollage de Epernay ?
Egalement : comment identifier quel moment je vais sortir de cet espace de Classe E (vers la zone entourée de violet).
Est-ce simplement lorsque je vais être vertical de la ligne haute tension marquée sur la carte ?
VoilĂ , voilĂ .
Merci,
Dernière modification par Armand42 (26-05-2016 20:58:12)
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Salut,
Je te donne un début de réponse par ce graphique :
A 1500', tu n'auras aucune contrainte ATC mais tu peux contacter SIV 5 Seine pour l'information trafic.
Si tu entres dans la TMA, tu pourras avoir l'information trafic.
Je laisse les pros et instructeurs te répondre et me corriger (et je les remercie, j'en apprendrai d'autant plus, mon quartier de vol est bien plus simple et je n'ai pas encore eu affaire à une telle zone ).
Dernière modification par Rémy (26-05-2016 21:13:53)
"V1, Rotate, V dormir..."
Ryzen 5 5600X / Gigabyte B550 AORUS ELITE V2 / Be Quiet! Pure Rock 2 black / G.Skill Ripjaws V 4x8 Go F4-3600C18D / WD Blue SN570 - 1To (OS) / Samsung 980 - 1 To (Jeux) / Gigabyte Radeon RX 6700 XT Eagle - 12 Go / Be Quiet Pure Base 500DX / Seasonic Prime GX-650 – Gold / Win 11 Pro
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Merci Rémy, mais ça c'est la théorie et je la connais.
Ce qui me manque c'est surtout de la pratique : tu dis "je pourrais avoir l'information de vol ..."
En pratique, qu'est-ce qu'il va me dire le contrôleur ???? Pas celui de FSX bien sûr, le vrai, quoique ...
Et ma question deux : comment identifier la zone de sortie de zone ???
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Alors je vais essayer de faire marcher ma tĂŞte :
Tu restes avec le SIV et il va t'informer des trafic sur ta route vers Epernay (altitude, route après t'avoir attribué un code transpondeur).
Si tu reste avec SIV 5 Seine, lors du travers Sud d'Epernay, ledit SIV 5 te demandera de contacter SIV 4 Seine, à moins que tu débutes ta descente afin d'entrer en auto-information (123.500) avec Epernay.
Dernière modification par Rémy (26-05-2016 21:26:41)
"V1, Rotate, V dormir..."
Ryzen 5 5600X / Gigabyte B550 AORUS ELITE V2 / Be Quiet! Pure Rock 2 black / G.Skill Ripjaws V 4x8 Go F4-3600C18D / WD Blue SN570 - 1To (OS) / Samsung 980 - 1 To (Jeux) / Gigabyte Radeon RX 6700 XT Eagle - 12 Go / Be Quiet Pure Base 500DX / Seasonic Prime GX-650 – Gold / Win 11 Pro
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Parfait, merci RĂ©my.
Une fois expliqué on comprend.
Pour les infos trafic, on va me dire par exemple qu'un appareil est à mes "x" heures, à telle altitude, avec tel cap et que je dois le notifier lorsque je l'ai en visuel. C'est ça ?
Et pour ma deuxième question ....
Dernière modification par Armand42 (26-05-2016 21:30:16)
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Parfait, merci RĂ©my.
Une fois expliqué on comprend.
Pour les infos trafic, on va me dire par exemple qu'un appareil est à mes "x" heures, à telle altitude, avec tel cap et que je dois le notifier lorsque je l'ai en visuel. C'est ça ?
Exact, F-XXXX information trafic, DR-400 route convergente, droite vers gauche, 200' plus haut (par exemple)
A toi d'assurer ta séparation.
"V1, Rotate, V dormir..."
Ryzen 5 5600X / Gigabyte B550 AORUS ELITE V2 / Be Quiet! Pure Rock 2 black / G.Skill Ripjaws V 4x8 Go F4-3600C18D / WD Blue SN570 - 1To (OS) / Samsung 980 - 1 To (Jeux) / Gigabyte Radeon RX 6700 XT Eagle - 12 Go / Be Quiet Pure Base 500DX / Seasonic Prime GX-650 – Gold / Win 11 Pro
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salut,
Enfin SIV 4, 5 ou autre c'est la même fréquence donc même personne.
L'information de vol c'est en effet l'info de traffic (des traffics qui sont connus du SIV, donc transpondeur + avions en contact) mais aussi le service d'alerte (si tu disparait normalement il doit envoyer les secours, je simplifie bien sur) et le service de d'info : météo, NOTAM, ... ca c'est de la théorie. Car si la freq est surchargée le mieux pour avoir ton METAR ou NOTAM c'est d'avoir l'appli qui va bien. Si déjà tu as les infos de traff tu es content !
Ensuite pour savoir quand tu sors de la zone ... Facile, au sol y'a des grosses marques ;-) Non je rigole.
Et bien soit tu as des repères (ligne élec, foret, villes, routes), soit tu fais au temps (ou repère + temps) soit tu as un GPS.
L'espace aérien est devenu si complexe que naviguer sans GPS devient de plus en plus utopique, surtout vers la région parisienne ... On y arrive, bien sur ... Qui est-ce qui roule dans un endroit qu'il ne connais pas sans GPS ? 5% des automobilistes ? ...
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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Salut,
généralement la sortie de zone se fait par le contrôleur qui te dit souvent "F-XXXX vous quittez ma zone, transpondeur 7000" donc pas beaucoup de travail à fournir de ta part. Mais sinon tu peux voir une ligne électrique et une antenne qui te permettent de matérialiser la zone où le contrôle devrait te libérer.
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Merci les filles .
C'est vrai qu'avec un GPS c'est plus rassurant.
Mais moi j'aime bien la NAV Ă l'ancienne.
Je pense que avant, les espaces aériens étaient moins complexes que maintenant, et cumuler les deux (NAV sans GPS et complexité du contrôle) de nos jours semble difficile.
Mais pas impossible.=)
Dernière modification par Armand42 (27-05-2016 05:17:30)
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Quand je te disais que mon quartier de vol Ă©tait plutĂ´t simple
Dernière modification par Rémy (27-05-2016 11:43:28)
"V1, Rotate, V dormir..."
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Quand je te disais que mon quartier de vol Ă©tait plutĂ´t simple
Ah ben oui.....
C'est d'ailleurs bien pour chercher la difficulté que je vais autour de Paris ...;)
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Je suis tout Ă fait d'accord avec toi !
"V1, Rotate, V dormir..."
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Donc je vais m'y coller avec les contraintes réelles.
Je vais mettre ma dose personelle de réel. Chacun fait comme il lui plait ;-)
D'après ce que je comprends sur la carte AOCI ci-dessous, sur laquelle j'ai tracé mon parcours en vert, et identifié les espaces en bleu, est que si je reste à 1500 pieds, je n'ai pas de contrainte ATC.
Je pinaille un tout petit peu, mais il ne faut pas trop associer "ATC" et "contrainte". Le service qui peut-être rendu même s'il n'est pas obligatoire (dans la logique du "au mieux" best-effort) pour certains espaces, peut être très utile. La stratégie de beaucoup est "Etre toujours en contact avec quelqu'un" (si on a la dispo après la gestion de la trajectoire et de la machine). Ce n'est pas partagé par tous les pilotes, mais c'est ma stratégie.
Par contre, si je passe à 2500 pieds, est-ce que j'aurai quelque chose à faire sur ma branche 3 après décollage de Epernay ?
D'une part, réglementairement, le seul espace dans lequel tu seras à 2500 ft est une classe E où le contact n'est pas obligatoire. Franchement sur cette branche entre LFSW et LFFH qui pèse 30 nm (15 min en DR400 environ), je me poserai la question de savoir si je contacte quelqu'un en route. Le temps consommé par la prise de contact, l'échange puis quitter n'est-il pas plus utile à autre chose sur une si courte durée ? D'autant que tu as ton arrivée à préparer sur LFFH. Et on le voit dans les questions que tu te poses, j'imagine que tu vas y caler un point tournant pour savoir "à coup sûr" quand tu vas sortir de cette zone, 8 min après ton départ et moins de 8 min avant ton arrivée sur LFFH Château-Thierry. Perso, à vue de nez, je ne contacterais personne, monitorerais dès que possible 123.5 (la fréquence de mon arrivée) pour me préparer à m'y intégrer (construction mentale de l'environnement) plutôt que gérer de l'enroute pendant si peu de temps.
La branche aurait été plus longue, cela aurait été différent. Selon l'aisance du pilote, se rajouter cette charge est plutôt un coup volontaire à se mettre derrière l'avion ;-)
C'est d'ailleurs bien pour chercher la difficulté que je vais autour de Paris ...;)
Tout est dans la définition de "autour" de Paris parce que Laon, Château-Thierry et Reims, c'est quand même la banlieue très, très éloignée ;- Les espaces s'appelant "Paris" commençant très loin des trucs emberlificotés où tu n'as pas à trop te questionner dans l'axe verticale ("ce sera... 1500 ft max") et où tu manges toute ta CPU mentale à gérer ton axe horizontal à coup de slalom entre les zones jaunes, oranges et la classe A ;-)
généralement la sortie de zone se fait par le contrôleur qui te dit souvent "F-XXXX vous quittez ma zone, transpondeur 7000" donc pas beaucoup de travail à fournir de ta part.
... et qui rarement te donne d'office la fréquence du prochain SIV, quand tu es en croisière au niveau 075 et à 200 nm de ta destination avec forcément un autre SIV pas très loin ;-)
Dernière modification par vbazillio (27-05-2016 13:23:59)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au RĂ©el" et ma chaine Youtube.
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... et qui rarement te donne d'office la fréquence du prochain SIV, quand tu es en croisière au niveau 075 et à 200 nm de ta destination avec forcément un autre SIV pas très loin ;-)
Ca c'est pour te donner du travail et du contenu à mettre dans tes vidéos
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Ca c'est pour te donner du travail et du contenu à mettre dans tes vidéos
;-) Mais même pas, car depuis que j'utilise Skydemon en vol, il me suffit d'appuyer sur le bouton "radio" pour que l'application sur tablette me donne le fréquence du SIV où je suis et celle(s), où je serais dans xx nautiques ;-))
Dernière modification par vbazillio (27-05-2016 14:29:06)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
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Ah !!! merci Vincent, je savais bien que tu m'apporterai ton aide... basée sur du vécu.;)
C'est sûr que Reims, ce n'est pas Paris, mais c'est plus proche que Lyon ....
C'est pour m'entraîner car je pense faire les circuits présentés dans les Plans de vol de MicroSim de Sept. et Nov 2014 : nord et Sud de Paris.
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