#26 [↑][↓] 26-05-2016 18:16:39

Sango
Membre
Inscription : 18-02-2009
RenommĂ©e :   10 

Re : [FSX]Essai de Flight School de Dovetail Games

Et pour les cours de pilotage, ca donne quoi au final ?


Ryzen 7 3800 X - MSI MPG X570 PRO CARBON WIFI - 32 GO DDR4 3600. MSI GeForce RTX 2070.

Hors ligne

#27 [↑][↓] 26-05-2016 18:33:25

denis
Membre
Inscription : 15-03-2008
RenommĂ©e :   

Re : [FSX]Essai de Flight School de Dovetail Games

surprenant, le sol semble parfois être comme du photo realiste avec des chemins / routes crédibles et plaisant et par contre
juste à côté certaines routes pur FSX pas beau !!!!


121989.png
Boitier bequiet 601-Proc Intel 9900k-MĂ©moire DD4 3000 - 32go - CG Nivia770 - w10- watercooling AIO Corsair h150I Pro

Hors ligne

#28 [↑][↓] 26-05-2016 21:01:05

lucky
Membre
Lieu : LFCS ou SAZM selon la saison
Inscription : 27-11-2008
RenommĂ©e :   29 

Re : [FSX]Essai de Flight School de Dovetail Games

Les amateurs de vols au crépuscule constateront le présence de lumières 3D et que le ciel n'est pas vide (plus facile à repérer les avions de l'AI)...


Lien vers image taille réelle : http://i816.photobucket.com/albums/zz89/lanacion54/lanacion54053/FSc%202016-05-26%2021-46-13-07.jpg~original (penser à cliquer pour zoomer)

FSc%202016-05-26%2021-46-13-07.jpg~original


Lien vers image taille réelle : http://i816.photobucket.com/albums/zz89/lanacion54/lanacion54053/FSc%202016-05-26%2021-43-59-39.jpg~original (penser à cliquer pour zoomer)

FSc%202016-05-26%2021-43-59-39.jpg~original


Lien vers image taille réelle : http://i816.photobucket.com/albums/zz89/lanacion54/lanacion54053/FSc%202016-05-26%2021-40-38-80.jpg~original (penser à cliquer pour zoomer)

FSc%202016-05-26%2021-40-38-80.jpg~original


Lien vers image taille réelle : http://i816.photobucket.com/albums/zz89/lanacion54/lanacion54053/FSc%202016-05-26%2021-41-42-18.jpg~original (penser à cliquer pour zoomer)

FSc%202016-05-26%2021-41-42-18.jpg~original

Dernière modification par lucky (26-05-2016 21:03:35)


CPU i7 8700K 3.7 GHz, 32 Go RAM DDR4 2400 MHz, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 566.14, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS 2020 désinstallé, MSFS 2024 Aviator version Xbox Store installé sur SDD NVMe interne, XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS4, FSX, FS9, Condor 2 et 3, connexion Internet 250 Mbits/s

Hors ligne

#29 [↑][↓] 27-05-2016 06:21:51

lucky
Membre
Lieu : LFCS ou SAZM selon la saison
Inscription : 27-11-2008
RenommĂ©e :   29 

Re : [FSX]Essai de Flight School de Dovetail Games

Bonjour,

Quelques petits vols "locaux" entre LFCS et LFCH (et ailleurs) montrent que le traitement des aéroports par défaut est plutôt bon.

Je pense vraiment que pour celui qui n'a jamais eu de simulateur, c'est une très bonne option, peu onéreuse, facile a installer et à utiliser, qui se lance rapidement et fonctionne très bien sans "bidouilles".

Pour ma part, malgré mon FSX très complet (qu'il ne remplace évidemment pas en l'état), j'ai plaisir à l'utiliser.


CPU i7 8700K 3.7 GHz, 32 Go RAM DDR4 2400 MHz, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 566.14, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS 2020 désinstallé, MSFS 2024 Aviator version Xbox Store installé sur SDD NVMe interne, XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS4, FSX, FS9, Condor 2 et 3, connexion Internet 250 Mbits/s

Hors ligne

#30 [↑][↓] 27-05-2016 15:50:51

lucky
Membre
Lieu : LFCS ou SAZM selon la saison
Inscription : 27-11-2008
RenommĂ©e :   29 

Re : [FSX]Essai de Flight School de Dovetail Games

Bonjour,

Quelques prĂ©cisions pour fixer les idĂ©es,  extraites de ce que l'on peut lire ici : https://dovetailgames.kayako.com/Knowledgebase/Article/View/173/27/dovetail-flight-school-faq

"Is this Dovetail Games Flight Simulator?

Flight School is not Dovetail Games Flight Simulator. Flight School is a standalone experience designed to teach players the basics of flight simulation in a compelling and accessible way. Dovetail Games Flight Simulator is currently in development and is planned for release later this year.
"

"Are there any aviation data updates in Flight School that improve on FSX?

We are committed to providing the most realistic simulated world possible. A large part of this is bringing all of the aviation data including airports, airspace, airways, navigation aids and obstructions up to date.  In Flight School, we have focused on Western Europe and the areas around Ashe County and Prescott in the USA, but we have a team working to bring the whole world up to date as quickly as possible for Dovetail Games Flight Simulator. You can expect most of North America to be complete by the autumn, with more to follow.
"

En d'autres termes le travail en cours pour le simulateur Ă  venir devrait se traduire aussi par des mises Ă  jour progressives dans Flight School.

Par ailleurs le partenariat avec ORBX semble clairement d'actualité :

Following the completion of long term discussions, Dovetail Games is pleased to announce we will be partnering with Orbx Simulation Systems in order to bring key aspects of their technology to Flight School and Flight Simulator, both scheduled for release this year.

Orbx Simulation Systems has dominated the flight simulation scenery space since CEO John Venema founded the company in 2006.

"We are thrilled to partner with Dovetail Games as they usher in a new era of 64-bit simulators built on robust technology that we have a decade of experience in developing for", says John Venema, CEO of Orbx Simulation Systems. "We've developed a solid working relationship with the Dovetail team and we're confident that our terrain will look absolutely stunning in their enhanced 3D engine and provide a level of immersion unlike anything experienced before. We look forward to a long a productive partnership."

“We are incredibly excited about working with Orbx on Flight School and Dovetail Games Flight Simulator”, says Stephen Hood, Creative Director at Dovetail games. “Orbx represents the pinnacle of what can be achieved in terms of in-game scenery, so collaborating with them on these projects was the obvious choice for us. We are deeply committed to partnering with both new and existing developers and content creators moving forwards to create the best possible combination of technologies to power our simulators – this is only the beginning”

Pour mémoire, le Forum sur Steam : http://steamcommunity.com/app/441920/discussions/


CPU i7 8700K 3.7 GHz, 32 Go RAM DDR4 2400 MHz, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 566.14, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS 2020 désinstallé, MSFS 2024 Aviator version Xbox Store installé sur SDD NVMe interne, XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS4, FSX, FS9, Condor 2 et 3, connexion Internet 250 Mbits/s

Hors ligne

#31 [↑][↓] 28-05-2016 08:40:44

Sango
Membre
Inscription : 18-02-2009
RenommĂ©e :   10 

Re : [FSX]Essai de Flight School de Dovetail Games

Il ne semble pas que grand monde soit intĂ©ressĂ© par l'aspect Ă©cole de pilotage de ce titre, il faudrait changer le nom du fil en "Essai de  Screenshots maker de Dovetail Games"  e_Clown


Ryzen 7 3800 X - MSI MPG X570 PRO CARBON WIFI - 32 GO DDR4 3600. MSI GeForce RTX 2070.

Hors ligne

#32 [↑][↓] 28-05-2016 10:00:33

Corsaire31
Membre
Lieu : Toulouse / +60 ans
Inscription : 13-09-2014
RenommĂ©e :   27 

Re : [FSX]Essai de Flight School de Dovetail Games

Il est évident qu'à part pour la curiosité et la projection dans le "vrai simu" , il n'y aura pas beaucoup de membres de ce forum intéressés. Ce qui est normal puisque les utilisateurs habituels de FS9/FSX/P3D ne sont manifestement pas la cible recherchée. Je pense qu'il sert de vitrine technique pour le "vrai simu" ( et sera donc mis à jour en conséquence ) et éventuellement à préparer le terrain en attirant pour un budget modeste des nouveaux clients qui n'ont pas encore touché à la simulation de vol ( et qui n'ont pas forcément envie de se prendre le chou ni de faire une formation accélérée en informatique pour accéder à la complexité de nos installations ).

Moi même je me pose la question à mon prochain changement de PC si j'aurai le courage de repasser par tout ce que j'ai fait jusqu'ici (étalé dans le temps) pour installer mon usine à gaz ! smile ( Bien que pour me faciliter les choses j'ai des sauvegardes des répertoires indispensables )

Par exemple, pour mes jeux d'histoire et de stratégie ( mon autre passe temps favori ) je vais sur Steam, je télécharge, je passe éventuellement par le Workshop pour m'abonner à quelques mods ( qui seront mis à jour automatiquement comme le soft de base ) et basta. Lors d'un changement de machine, je re-télécharge et tout est là.

Dernière modification par Corsaire31 (28-05-2016 10:36:44)


Pilote virtuel FSX/Air Hauler - Condor Soaring.

Hors ligne

#33 [↑][↓] 29-05-2016 08:55:02

La grenouille
Membre
Inscription : 15-03-2008
RenommĂ©e :   

Re : [FSX]Essai de Flight School de Dovetail Games

Restons dans la mesure!
15€ - soit une place de cinéma + la bière- pour des heures de vols simulés!=W
A combien est FSX actuellement?:hmm

C'est une très bonne alternative peu onéreuse pour un faux débutant!


Le sourire s'entend au téléphone...alors, souriez!

Hors ligne

#34 [↑][↓] 29-05-2016 20:22:08

lucky
Membre
Lieu : LFCS ou SAZM selon la saison
Inscription : 27-11-2008
RenommĂ©e :   29 

Re : [FSX]Essai de Flight School de Dovetail Games

Bonjour,

"Corsaire31" rĂ©sume  bien la situation. De toute façon il y a plus de chance de trouver sur ce Forum des gens intĂ©ressĂ©s par l'aspect "nouveau simulateur" que par l'Ă©cole de pilotage...

Moi aussi je suis sensible au côté pratique qu'apporte Steam (même si j'ai un FSX très complet et que je me suis également organisé pour pouvoir réinstaller tout ce que j'y ai ajouté de la façon la plus simple possible).

D'ailleurs avec FSX SE l'installation hors compléments a été tout aussi simple que celle de Flifght School, sans parler des possibilités de remboursement - dont Aerofly 2 a fait les frais -...

Reste que cette version "Flight School" est très agréable et je ne me lasse pas de l'explorer au fil de petits vols (pratique vu la rapidité de lancement), en profitant des deux cockpits virtuels très réussis qui font que le décor générique extérieur ne me dérange pas (d'autant qu'il est assez riche pour un décor de base...).

Le support semble réactif (en tout cas j'ai eu des réponses en quelques heures à des remarques que j'avais faites via des "tickets" sur https://dovetailgames.kayako.com/ . Là aussi comme l'écrit "Corsaire31" je pense qu'il y a une volonté d'exploiter le retour d'expérience pour le futur simulateur ce qui est plutôt bon signe...

Ceres Flight School n'est en rien comparable avec mon FSX "survitaminé de compléments", si ce n'est quel malgré (à cause de ?) sa simplicité FSc m'apporte beaucoup de plaisir lors de ces "utilisations ponctuelles" sans prise de tête, le tout pour le prix de quelques cigarettes en paquets génériques... wink

Jusqu'ici le fonctionnement est stable et fluide et je pense vraiment que c'est un bon choix pour celui ou celle dont ce serait le premier contact avec la simulation.

Dernière modification par lucky (29-05-2016 20:27:28)


CPU i7 8700K 3.7 GHz, 32 Go RAM DDR4 2400 MHz, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 566.14, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS 2020 désinstallé, MSFS 2024 Aviator version Xbox Store installé sur SDD NVMe interne, XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS4, FSX, FS9, Condor 2 et 3, connexion Internet 250 Mbits/s

Hors ligne

#35 [↑][↓] 30-05-2016 13:54:22

lucky
Membre
Lieu : LFCS ou SAZM selon la saison
Inscription : 27-11-2008
RenommĂ©e :   29 

Re : [FSX]Essai de Flight School de Dovetail Games

Bonjour,

Captures d'écran d'une zone réputée "détaillé" dans Flight School (comme le sera le futur simulateur ?) : Koblentz

FSc%202016-05-30%2014-37-54-23.jpg~original

FSc%202016-05-30%2014-38-11-69.jpg~original

FSc%202016-05-30%2014-38-33-73.jpg~original

FSc%202016-05-30%2014-39-20-13.jpg~original

FSc%202016-05-30%2014-39-49-05.jpg~original

FSc%202016-05-30%2014-39-34-47.jpg~original


FSc%202016-05-29%2022-55-40-93.jpg~original



Plus "classique" ailleurs :

FSc%202016-05-29%2022-49-34-52.jpg~original


FSc%202016-05-29%2023-01-03-98.jpg~original

Dernière modification par lucky (30-05-2016 13:57:52)


CPU i7 8700K 3.7 GHz, 32 Go RAM DDR4 2400 MHz, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 566.14, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS 2020 désinstallé, MSFS 2024 Aviator version Xbox Store installé sur SDD NVMe interne, XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS4, FSX, FS9, Condor 2 et 3, connexion Internet 250 Mbits/s

Hors ligne

#36 [↑][↓] 30-05-2016 17:34:32

flighty
Membre
Lieu : Edmonton CYEG, Alberta, Canada
Inscription : 13-03-2008
RenommĂ©e :   25 

Re : [FSX]Essai de Flight School de Dovetail Games

Le ciel de ce nouveau Sim me rappelle les feux de forets de Fort McMurray. Mauvais souvenir!


vatsim-Sig.jpg

Hors ligne

#37 [↑][↓] 30-05-2016 22:05:18

Decius Antiochus
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 25-07-2013
RenommĂ©e :   

Re : [FSX]Essai de Flight School de Dovetail Games

Eh bien pour ma part je pense avoir critiqué Dovetail trop vite!
À la vue des captures, certes pour le ciel c'est un peu trop brillant, mais les zones détaillées et au passage la colorimétrie des fleuves sont vraiment prometteuses!


Elève-pilote à Montargis (LFEM) sur Sportstar! // Pilote de vieux liners sur P3D //

Hors ligne

#38 [↑][↓] 31-05-2016 12:41:51

bohair
Membre
Inscription : 16-05-2013
RenommĂ©e :   

Re : [FSX]Essai de Flight School de Dovetail Games

Bonjour quand est il pour le Modele de vol ? Realiste ?

Hors ligne

#39 [↑][↓] 31-05-2016 22:09:18

etien
Membre
Inscription : 05-11-2008
RenommĂ©e :   18 

Re : [FSX]Essai de Flight School de Dovetail Games

Je viens d acheter et d essayer. J aime bien refaire des classes. Adopté ici.

Hors ligne

#40 [↑][↓] 01-06-2016 08:16:51

Bee Gee
Membre
Inscription : 18-03-2008
RenommĂ©e :   145 

Re : [FSX]Essai de Flight School de Dovetail Games

bohair a Ă©crit :

Bonjour quand est il pour le Modele de vol ? Realiste ?

Le PA18 est pas mal et crédible.

Le PA28 a un défaut majeur, il a une stabilité spirale bien trop importante.


"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,

Hors ligne

#41 [↑][↓] 01-06-2016 09:30:06

bouzemb
Membre
Inscription : 14-07-2012
RenommĂ©e :   

Re : [FSX]Essai de Flight School de Dovetail Games

bonjour
qu'en est il du pc pour faire tourner ce nouveau simulateur de vol?.

Hors ligne

#42 [↑][↓] 01-06-2016 09:41:17

Corsaire31
Membre
Lieu : Toulouse / +60 ans
Inscription : 13-09-2014
RenommĂ©e :   27 

Re : [FSX]Essai de Flight School de Dovetail Games

A priori une config habituelle et une carte graphique DX 11.


Pilote virtuel FSX/Air Hauler - Condor Soaring.

Hors ligne

#43 [↑][↓] 01-06-2016 10:12:24

Flying V
Membre
Lieu : LFRG
Inscription : 03-05-2010
Site Web

Re : [FSX]Essai de Flight School de Dovetail Games

etien a Ă©crit :

Je viens d acheter et d essayer. J aime bien refaire des classes.

Exactement ce que je me suis dit aussi... Sauf que, au bout d'une dizaine de secondes j'ai immanquablement un retour bureau, sans préavis, quelque soit la situation de départ... Si quelqu'un a une idée, je suis preneur !

Marc


Restauravia_PV_1.jpg

Hors ligne

#44 [↑][↓] 01-06-2016 20:59:38

lucky
Membre
Lieu : LFCS ou SAZM selon la saison
Inscription : 27-11-2008
RenommĂ©e :   29 

Re : [FSX]Essai de Flight School de Dovetail Games

Bonjour,

Concernant la fluidité (aucune bidouille) :

J'ai sur mon PC portable une fluiditĂ© jamais obtenue sur FSX ou P3D en survol de Paris avec ce niveau de dĂ©tail : fps moyens de Fraps dans le coin infĂ©rieur droit de l'image = 36 fps ( tous curseurs Ă  fond,1920 x 1080, /antialiasing supersampling 4x4 : le plus "hard" + Transparency 8x Sparse Grid Supersampling  / Aniso x16 / trafics routier et aĂ©rien activĂ©s. Il y a certes peu d'avions mais pas mal de voitures sur les voies rapides et de toute façon je n'avais pas ça sous FSX mĂŞme sans trafic...). Et pas de saccades, le tout avec un chargement de textures rapide après une transposition : prometteur pour le futur simu - et dĂ©jĂ  très bien dans ce "Flight School" -.

FSc%202016-06-01%2021-40-08-56.jpg~original


Note : j'utilise comme pour mes autres simus "Razer Game Booster" pour neutraliser les applications inutiles qui pourraient me "pourrir la vie" en travaillant en arrière plan...

Dernière modification par lucky (01-06-2016 21:00:22)


CPU i7 8700K 3.7 GHz, 32 Go RAM DDR4 2400 MHz, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 566.14, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS 2020 désinstallé, MSFS 2024 Aviator version Xbox Store installé sur SDD NVMe interne, XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS4, FSX, FS9, Condor 2 et 3, connexion Internet 250 Mbits/s

Hors ligne

#45 [↑][↓] 01-06-2016 21:38:09

Plouf31
Membre
Inscription : 04-10-2015
RenommĂ©e :   

Re : [FSX]Essai de Flight School de Dovetail Games

bizarre  chez moi  avec un  i5 2500k  4.5ghz + 570gtx  j'arrive  rien .   
je prend la première leçon  en ultra :  25fps  en moyen : 25fps    tout en low  80 fps  blink ,  sachant que en moyen c'est dĂ©ja immonde

Hors ligne

#46 [↑][↓] 02-06-2016 06:16:36

La grenouille
Membre
Inscription : 15-03-2008
RenommĂ©e :   

Re : [FSX]Essai de Flight School de Dovetail Games

Jean paul!

C'est en 64 bits et prise en charge de DX11, c'est à préciser!
Est -il fermé à ton avis, ou au contraire permet-il à terme l'ajout d'addons et avions?


Le sourire s'entend au téléphone...alors, souriez!

Hors ligne

#47 [↑][↓] 02-06-2016 06:21:50

La grenouille
Membre
Inscription : 15-03-2008
RenommĂ©e :   

Re : [FSX]Essai de Flight School de Dovetail Games

Flying V a Ă©crit :
etien a Ă©crit :

Je viens d acheter et d essayer. J aime bien refaire des classes.

Exactement ce que je me suis dit aussi... Sauf que, au bout d'une dizaine de secondes j'ai immanquablement un retour bureau, sans préavis, quelque soit la situation de départ... Si quelqu'un a une idée, je suis preneur !

Marc, au flanc
C'est du Steam, désinstallation et re téléchargement facile!
As tu tenté?
As tu un Windows en 64 bits?

Sur TS tu n'aurai aucun souçi!=D


Le sourire s'entend au téléphone...alors, souriez!

Hors ligne

#48 [↑][↓] 02-06-2016 06:56:15

lucky
Membre
Lieu : LFCS ou SAZM selon la saison
Inscription : 27-11-2008
RenommĂ©e :   29 

Re : [FSX]Essai de Flight School de Dovetail Games

Plouf31 a Ă©crit :

bizarre  chez moi  avec un  i5 2500k  4.5ghz + 570gtx  j'arrive  rien .   
je prend la première leçon  en ultra :  25fps  en moyen : 25fps    tout en low  80 fps  blink ,  sachant que en moyen c'est dĂ©ja immonde

Bonjour,

As-tu activé les mises à jour automatiques ? (3 depuis la sortie...)


CPU i7 8700K 3.7 GHz, 32 Go RAM DDR4 2400 MHz, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 566.14, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS 2020 désinstallé, MSFS 2024 Aviator version Xbox Store installé sur SDD NVMe interne, XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS4, FSX, FS9, Condor 2 et 3, connexion Internet 250 Mbits/s

Hors ligne

#49 [↑][↓] 02-06-2016 08:02:24

lucky
Membre
Lieu : LFCS ou SAZM selon la saison
Inscription : 27-11-2008
RenommĂ©e :   29 

Re : [FSX]Essai de Flight School de Dovetail Games

Est -il fermé à ton avis, ou au contraire permet-il à terme l'ajout d'addons et avions?

Bonjour,

Comme prévu il est "fermé". On peut peut-être "bidouiller" mais ce n'est pas vraiment le but pour le moment, je préfère voir de quoi le simu est capable sans le dégrader (en termes de performances) par des compléments qui ne seraient pas "natifs".

Pour la simulation bourrée de compléments j'ai toujours mon FSX SE en mode DX10 avec DX10 Scenery Fixer : ce qui fonctionne le mieux chez moi avec la compatibilité maximum avec mes compléments favoris.

Concernant Flight School je continue Ă  le tester (avec plaisir) "en l'Ă©tat" en appliquant systĂ©matiquement - et  automatiquement - toutes les mises Ă  jour (les utilisateurs de X-Plane sont habituĂ©s Ă  ce type de mises Ă  jour successives...).

Dernière modification par lucky (02-06-2016 08:04:08)


CPU i7 8700K 3.7 GHz, 32 Go RAM DDR4 2400 MHz, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 566.14, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS 2020 désinstallé, MSFS 2024 Aviator version Xbox Store installé sur SDD NVMe interne, XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS4, FSX, FS9, Condor 2 et 3, connexion Internet 250 Mbits/s

Hors ligne

#50 [↑][↓] 02-06-2016 08:39:38

Icare83
Membre
Inscription : 20-09-2008
RenommĂ©e :   

Re : [FSX]Essai de Flight School de Dovetail Games

Bonjour,
Cette dernière image de Paris, sur un simu sans bidouille, est bluffante...

Hors ligne

Pied de page des forums