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Parfois, il faut aussi savoir passer des "Pas possible" (Unable) au contrôleur. Et parfois, si on le sent bien, on se fait sur instruction du contrôleur, une petite baillonette (une sorte de "S") pour un tout petit peu rallonger la finale et éviter une remise de gaz car le trafic devant est bien proche.
"November 62P, make one S turn to right for spacing"
Cette vidéo me sert de "leçon" sur les risques de ce genre de manœuvre là où j'ai déjà un plan trop plat, donc trop bas. Une mauvaise habitude sur laquelle je travaille. C'est bien de garder ces souvenirs. Ça sert de leçon.
Entre la charge de travail liée à la phraséo amerloque, la surveillance des trafics nombreux sur ce terrain (Concord, KCCR juste au nord de San Francisco) et rien que l'arrivée, un vol tout ce qu'il y a de plus standard et a priori sans événement peut toujours prendre une tournure particulière.
Quelques minutes avant le début de la vidéo, il y a déjà l'intégration avec des avions un peu partout et une fréquence tour bien encombrée. C'est ce que j'ai voulu laisser en ne gardant que ce bout de vidéo.
C'était en 2011, lors d'un voyage en Cessna Skylane (182 pas Turbo) dans l'ouest américain avec ma femme et ma fille. Quelle belle balade cela avait été. Merci à la météo et la mécanique ;-)
Le récit du vol agrémenté de photos de cette époque est à lire ici : http://20-100-video.blogspot.fr/2011/08/62p-trafic-on-short-final-one-s-turn-to.html
Dernière modification par vbazillio (28-05-2016 14:40:07)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
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LOL un S pour créer plus d'espace avant l'atéro c'est pas commun une manière de donner un peu de temps de quelques secondes .
Patou
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Initié à cette hauteur, c'est dur de faire un "vrai" S, ce que tu as fait est à mon avis le maximum envisageable.
Du coup, je m'interroge sur le réel intérêt de demander cette manoeuvre par le contrôleur qui à mon avis engendre plus de risques que de gain.
Quel est à votre avis le gain de temps au passage du seuil ?? 3 secondes ?
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Je suis de ton avis sur le "risque" (tout est relatif) et le gain.
Difficile à mon niveau de savoir si ça passait sans ;-) Dans tous les cas, la remise de gaz n'aurait vraiment pas été le... bout du monde. Et hop on repartais pour un tour. Nous n'avions fait qu'un saut de puce et ce n'est pas comme si on avait 4 heures de vol dans les pattes ;-)
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Pareil je suis dubitatif sur l’intérêt d'une manœuvre de ce type. Comme le dit très bien jeff64, le rapport gain/risque ne semble pas en valoir la peine... Très bonne vidéo! Comme toujours ;-)
Keep The Blue Side Up!
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Du coup, je m'interroge sur le réel intérêt de demander cette manoeuvre par le contrôleur qui à mon avis engendre plus de risques que de gain.
Le CDB reste seul décisionnaire et se doit de refuser d'accéder à la requête de l'ATC si celle-ci lui semble déraisonnable. L'ATC propose ce qui lui semble pouvoir arranger les choses... Le contrôleur n'étant pas dans l'avion, il n'a pas forcément tous les éléments en mains pour savoir si c'est risqué ou non.
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