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Bonjour cher(e)s ami(e)s,
Voici la suite du voyage, avec le compte-rendu de la cinquième journée de cette deuxième semaine de voyage...
12ème journée : Vendredi 18 Septembre 2015
YPMQ-YBBN-YBRK-YBCS-YHID
De Port Macquarie à Horn Island, via Brisbane, Rockhampton, et Cairns.
Voyage entrepris aux frais d’un énigmatique homme d’affaire, le mystérieux homme à la cravate rouge ... à nouveau lui ! Après l’Afrique, cette fois c’est au tour du continent asiatique de l’intéresser. A chaque escale, notre client s’absente pour un mystérieux rendez-vous express, puis ne revient des bureaux de l’aéroport que pour repartir aussitôt ... Voici le compte-rendu de la 12ème journée, la seconde semaine de notre voyage autour de l’Asie-Océanie. Nous atteignons l’extrémité septentrionale du continent australien, le Cap York.
Etape 45: YPMQ-YBBN
De Port Macquarie à Brisbane
YPMQ-YBBN. Flight route. Green, planned; Red, actual.
Vendredi 18 Septembre, 6h10 du matin en porte 2, aéroport de Port Macquarie en Nouvelles-Galles du Sud. Tout comme nous, le Lear a passé une bonne nuit, face à un petit terminal bien sympa. Quelques locaux y attendent un vol régulier en regardant les avions. Nous sommes prêts pour la première étape de la journée, à destination de Brisbane, la capitale du Queensland. C’est une très courte étape de 441 km en ligne droite, la quarante-cinquième de notre voyage.
Scenery: Orbx - FTX: AU YPMQ Port Macquarie Airport
Roulage pour la piste 21. Vue sur le petit terminal de l’aéroport de Port-Macquarie.
Deux minutes après le décollage, on passe les 3 000 pieds et on fait demi-tour pour prendre une route au nord. Le soleil se lève au-dessus de la côte avec la vaste étendue du Lac Innes bien visible en-dessous sur notre gauche.
On passe les 6 500 pieds en montée vers 11 000 pieds sur une route plein nord. Nous sommes à la verticale de l’aéroport, avec une vue sur l’embouchure de la rivière Hastings qui est fermée par un promontoire bordé de la plage Blyss Beach, une attraction assez sauvage tout près de la ville de Port Macquarie. Juste sur le bord de la rivière, devant nous, on aperçoit la Marina de Port Macquarie.
On passe 8 400 pieds, la rivière Hastings, très évasée, s’enfonce dans les terres entre des collines et petites montagnes très boisées. C’est le relief très érodé du massif du Great Dividing Range. La région ici est fertile et entrecoupée de collines, c’est la Nouvelle-Angleterre.
A 142 km au nord de Port Macquarie, nous atteignons notre altitude de croisière (FL320 pour ce vol). On suit la côte australienne sur un cap nord-nord-ouest (345°).
On survole la ville côtière de Coffs Harbour, cachée par les nuages, et son aéroport (YCFS). La région est une suite de collines verdoyantes couvertes de forêts ou de bananeraies. La côte au niveau de Coffs Harbour est d’ailleurs appelée par les australiens, la banana coast.
Depuis le FL320, vue vers le nord sur les méandres du fleuve Clarence avec, sur notre gauche au niveau de l’île Susan la ville de Grafton.
Nous passons le FL175 en descente vers 15 000 pieds, nous avons commencé sur Brisbane qui est à 100 km au nord. Devant nous, l’aéroport de Gold Coast (YBCG) et l’estuaire de la rivière Tweed avec la ville de Coolangatta avec de nombreuses plages de sable blanc. De gauche à droite : la plage Greenmount, la plage de Point Danger et la plage de Duranbah.
On vire vers le nord-nord-ouest pour commencer notre approche sur la piste 14, qui est la plus courte des deux pistes de l’aéroport. Ce sera une approche visuelle. Belle vue, depuis les 15 500 pieds, de la grande ville de Gold Coast qui s’aligne sur une cinquantaine de km le long de l’Océan Pacifique. Sa banlieue nord n’est séparée de la banlieue sud de Brisbane que d’une petite vingtaine de km. On distingue bien les magnifiques plages du bord de mer de la ville, celle qu’on voit le plus au nord s’appelle Surfer’s Paradise … tout est dit. Cette ville, qui est un haut-lieu du tourisme australien, possède un front de mer constitué de grandes tours dont la Tour Q1 de 323 m de haut. Ce front de mer s’appelle d’ailleurs Miami … tout est dit aussi !
En étape vent-arrière pour la piste 14, on survole la banlieue sud-ouest de Brisbane à la verticale de Browns Plains, on aperçoit la downtown de Brisbane entre deux nuages. On voit, juste sur notre droite devant nous, l’aéroport de Brisbane-Archerfield (YBAF) qui est l’aéroport de l’aviation d’affaire de Brisbane. Ce n’est pas notre destination aujourd’hui.
On passe 4 200 pieds en descente vers 2 000 peids dans l’étape de base de notre approche. Nous allons sur une route au nord-est qui nous fait passer au-dessus de la banlieue nord de Brisbane. Devant nous, la ville de Narangba avec la baie Moreton au fond. Sur l’horizon, on devine l’île de Moreton qui, en fait, est un band de sable assez verdoyant qui s’ets bâti sur la barrière de corial. Au-delà , c’est la Mer de Corail, de fameuse mémoire pour la grande bataille aéronavale de la Mer de Corail qui eut lieu du 4 au 8 mai 1942 et qui marqua le début de l’arrêt de l’expansion japonaise.
Un petit mot sur la forêt sur notre droite, c’est la forêt North Pine qui abrite la résidence Frenchs Forest (pourquoi French ? parce qu’elle est censée rappeler la Forêt des Landes) et les parcours du plus fameux des clubs de paint-ball australien : le Brisbane Paintballing Club dont le site web est ici.
En finale longue pour la piste 14 … zut c’est encore ce foutu PAPI australien auquel je ne comprends rien ! Nous survolons la Baie Bramble avec, sur notre droite, les villes de Brighton et de Sandgate (normal pour un pays dont le Chef d’Etat est la Reine d’Angleterre).
Pendant la finale, vue vers l’ouest le long de la Pine River, avec, à l’horizon, les montagnes du Massif de D’Aguilar et le lac artificiel de Samsonvale.
Courte finale pour la 14. Un peu rapide, mais bien dans l’axe et avec un bon taux de descente.
Parqué à la porte Charlie-1 de l’aéroport de Brisbane après un vol d’un peu moins d’une heure depuis Port Macquarie durant lequel nous avons pénétré dans l’Etat de Queensland. Il est 7h30 du matin. Il fait un très agréable 23°. On aperçoit de nombreux appareils de la Qantas. Notre client va se rendre à son rendez-vous, nous allons l’attendre au poste bien sagement.
YPMQ-YBBN
Date 18.09.2015
Call Sign Five-Lima-Juliet
Aircraft Learjet 24B
ROUTE YPMQ-CH-CAS-YBCG-YBBN
Flight Time 00:54
Cruising FL320
Average TAS 350 kts
Cruise GS 540 kts
Take-off speed 188 kts
Landing speed 110 kts
Landing VS -208 fpm
Off-Block 06:10
Takeoff 06:17 Rwy 21
Landing 07:11 Rwy 14
On-Block 07:23
Distance (Real/Expected) 310/253 NM
Weather Reports
ORIGIN Not available (YPMQ)
DESTINATION YBBN 181730Z 21007KT CAVOK 19/14 Q1010 NOSIG
Etape 46: YBBN-YBRK
Direction Rockhampton
YBBN-YBRK. Flight route. Green, planned; Red, actual.
Vendredi 18 Septembre, neuf heure moins cinq du matin, aéroport de Brisbane, le client est revenu et nous sommes prêts pour la seconde étape du jour. Elle nous conduira à Rockhampton. C’est une assez courte étape, de 521 km en ligne droite. Nous allons atteindre le Tropique du Capricorne, car Rockhampton est située sur ce Tropique dans le Queensland central. La ville s'est autoproclamée « Capitale du Bœuf d'Australie », elle est entourée de vastes élevages.
Roulage pour la piste 01, on longe les portes du terminal passager avec l’inévitable appareil des Emirates, c’est un Airbus A380 ! Cet avion est arrivé il y a un peu moisn de trois heures et il repartira ce soir à 21h (vol UAE 435). Il fait l’aller-retour quotidien pour Dubaï. SI vous regardez attentivement, vous verrez, tout au fond, à l’une des portes du terminal international, un Boeing 777-300 des Emirates (encore !). Celui-ci assure la liaison quotidienne Brisbane – Singapour, il part dans quelques heures (vol UAE 433).
Décollage de la piste 01 « with alpha ».
En montée dans l’axe, on voit sur notre gauche la petite piste 14/32 sur laquelle nous avons atterri tout à l’heure.
On passe les 5 000 pieds en montée vers 7 000 pieds sur une route au nord-ouest qui nous fait longer la banlieue nord de Brisbane, ici la ville de Redcliffe, tout autant bordée de plages que Brisbane et Gold Coast.
On passe les 11 000 pieds en montée vers 14 000 pieds sur un cap au nord-nord-ouest. Devant nous, l’étendue d’eau n’est pas un estuaire à proprement parler mais un détroit qui sépare le continent australien (à gauche) de l’ïle Bribie (la terre à droite). Ce détroit s’appelle le Pumicestone Passage, le « passage pierre-ponce », en raison des nombreux morceaux de pierre ponce flottant dans les eaux du chenal ou trouvés sur les plages.
Après avoir passé le premier waypoint de notre route (le point MC), on a viré vers l’ouest-nord-ouest (295°). On passe le FL225 en montée vers le FL320. On aperçoit, entre les nuages, l’aéroport de Sunshine Coast (YBSU), anciennement appelé aéroport de Marychoodire (d’où le MC du waypoint), le fleuve Maroochy (ce qui prononcé en français est assez « surprenant ») et la ville de Sunshine Coast.
On atteint notre altitude de croisière (le FL360 pour ce vol) à 170 km de Brisbane, à la verticale du village de Kilkivan, Queensland.
On longe la côte australienne. On aperçoit la grande Île Frazer à l’horizon. Cette île marque par son extrémité nord, le Cap Sandy, le début méridional de la Grande Barrière de Corail qui s’étend sur près de 2 100 km jusqu’au Détroit de Torrès qui sépare l’Australie de la Nouvelle-Guinée.
Nous franchissons, en direction du nord, le Tropique du Capricorne. Nous passons 13 000 pieds en descente vers 3 200 pieds et nous entrons dans l’étape de vent arrière pour la piste 15 à Rockhampton. Sur notre gauche, on aperçoit la vaste Baie Keppel dans laquelle plusieurs rivières se jettent, notamment le grand fleuve Fitzroy, le deuxième plus long d’Australie, dont on voit bien les méandres sur la gauche. La baie a été baptisée par le Capitaine James Cook le 27 mai 1770 lors de son premier voyage d’exploration.
On va entrer dans le dernier virage pour la piste 15, on suit le fleuve Fitzroy. De nombreuses collines à l’horizon qui pointent à 300 m, bien au-dessus de la plaine environnante.
Finale courte pour la piste 15 en approche visuelle. Ah enfin, on retrouve un PAPI habituel. Bonne vitesse, bon vario, on continue.
Parking 2 de l’aéroport de Rockhampton, plus communément appelé Rocky, après un vol de 59 minutes depuis Brisbane. Il est 10 h 20, il fait un beau 23°C avec un ciel tout bleu. On va attendre l’heure et demi qui vient bien agréablement.
YBBN-YBRK
Date 18.09.2015
Call Sign Five-Lima-Juliet
Aircraft Learjet 24B
ROUTE YBBN-BN-MC-MA236-TNG-BUDGI-RK-YBRK
Flight Time 00:59
Cruising FL360
Average TAS 369 kts
Cruise GS 451 kts
Take-off speed 183 kts
Landing speed 112 kts
Landing VS -242 fpm
Off-Block 08:55
Takeoff 09:12 Rwy 01
Landing 10:11 Rwy 15
On-Block 10:16
Distance (Real/Expected) 340/302 NM
Weather Reports
ORIGIN YBBN 181700Z 17005KT 9999 FEW045 BKN140 BKN210 21/16 Q1009
DESTINATION YBRK 181900Z AUTO 09005KT 9999 // NCD 25/20 Q1006
Etape 47: YBRK-YBCS
Vers Cairns et la Grande Barrière de Corail
YBRK-YBCS. Flight route. Green, planned; Red, actual.
Vendredi 18 Septembre 2015, 11h40 au parking 2 de l’aéroport de Rockhampton. Notre client est revenu de son rendez-vous et nous partons pour la troisième étape de la journée, cette fois nous prenons la direction de Cairns. C’est une étape assez longue, de 873 km.
En attente pour entrer sur la piste 15/33, un Dash68 des Qantas Link décolle, c’est le vol QF2365 pour Brisbane.
Décollage de la piste 15 « with whiskey ».
Après avoir fait demi-tour, on suite une route au nord-nord-ouest. On passe 13 000 pieds en montée vers 16 000 pieds. Derrière, on aperçoit dans le fond, la Baie Keppel et l’estuaire du fleuve Fitzroy. La ville de Rockhampton située de part et d’autre du fleuve, nichée contre les collines couvertes d’eucalyptus du Massif du Berserker. L’aéroport que nous venons de quitter est visible à droite.
Nous passons le FL220 en montée vers le FL240. On aperçoit devant nous sur notre gauche le Broad Sound, un bras de mer qui forme une échancrure d’une cinquantaine de km dans la côte australienne. Cette baie a été découverte par James Cook. Le rivage de la Baie est une succession de mangroves et d’embouchures de rivières. L’amplitude de la marée, qui avec près de 9 m est la plus grande de la côte orientale de l’Australie, provoque souvent des mascarets.
150 km au nord de Rockhampton, on atteint notre altitude de croisière (FL380). Nous sommes à la verticale du Cap Arthur qui marque l’extrémité septentrionale de la Péninsule Torilla.
Depuis le FL380, vue sur la double-baie qui marque la côte australienne à cet endroit. A l’arrière-plan, on a la Mer de Corail, puis l’étroite Péninsule Warginburra à l’est. Ensuite, la Baie des Hauts-Fonds (Shoalwater Bay), un lieu de tourisme nautique très réputé, puis la Péninsule Torilla avec l’île de Long Island et la Broad Bay.
Vue de la ville côtière de Mackay sur le fleuve Pioneer, avec son aéroport (YBMK). Mackay est appelée la Capitale du Sucre Australien car la région produit presque la moitié du sucre de canne produit en Australie. Dans la ville, un monument est dédié aux « Rats de Tobrouk », car de nombreux soldats australiens ayant participé à la bataille de Tobrouk dans la 6ème Division Australienne provenaient de Mackay.
On longe la côte, de nombreux récifs coralliens se succèdent presque sans interruption. C’est la Mer de Corail.
FL380, on approche de l’estuaire du Fleuve Burdekin, l’un des fleuves au débit le plus irrégulier d’Australie. En moyenne sur une année, son débit varie de 0 (il est alors à sec) jusqu’à 1 400 m3/sec. Le plus haut répertorié fut 40 000 m3/sec en 1958, après le passage de deux cyclones.
Survol de Townsville, la plus grande ville au nord de Rockhamton, officiellement reconnue comme une municipalité en 1860. Elle s’est constitruée sur les bords du fleuve Ross. L’île en face de la ville est Magnetic Island, ainsi baptisée par James Cook lors de son voyage de 1770 parce qu’elle « affolait » les compas des navires. Depuis, de nombreuses expéditions géologiques ont cherché à savoir d ‘où venait cet effet « magnétique », sans succès jusqu’à présent. Les locaux l’appellent Maggie Island, pour magic island. Les aborigènes prétendent qu’elle abrite des monstres endormis cracheurs de feu.
Toujours sur une route au nord-ouest, nous avons commencé notre descente sur Cairns. Nous passons le FL360 en descente vers le FL280. Devant nous, la très jolie Baie Rockingham juste derrière l’Île Hinchinbrook, séparée du continent par un étroit passage riches en îlots et en mangroves, le Hinchinbrook Channel. Cette île est réputée dans toute l’Australie et même mondialement dans certains milieux car c’est l’un des hauts lieux de l’écotourisme.
Nous sommes dans l’étape vent arrière de l’approche de la piste 15, qui sera une approche ILS. Heureusement, car c’est assez nuageux aujourd’hui, avec un plafond plutôt bas. Nous survolons le Massif des Lamb Mountains, avec sur notre droite le lac Morris et, au fond, la ville de Cairns.
Dans l’étape de base à 37 km au nord de notre destination et en pallier à 3 700 pieds, on passe très près du relief. On a tout intérêt à suivre consciencieusement les demandes de l’ATC. Les montagnes, souvent dans les nuages, sont couvertes de forêts tropicales dites pluviales, d’une biodiversité très riche. Elles tombent directement dans la mer et ne laissent qu’une étroite bande côtière, quand elles en laissent une.
Prise du LOC pour la piste 15, qu’on aperçoit. On longe la bande côtière sur laquelle s’étale la ville Cairns sur une cinquantaine de km. Sur notre droite, les banlieues de Clifton Beach et de Trinity Beach avec leurs plages bien visibles.
Retour du PAPI australien totalement incompréhensible. Bonne vitesse, bon taux de descente et bien dans l’axe de la piste. Merci qui ? Merci à l’ILS !
A peine sorti de la piste, que l’Embraer 190 de Virgin Blue, qui attendait qu’on se pose, décolle. On voit bien la géographie particulière de Cairns : des montagnes escarpées, la mer et, entre les deux, une étroite bande côtière.
Nous sommes parqués en porte 21 de l’aéroport international de Cairns, après un vol de près d’une heure et demie depuis Rockhampton. Il est midi et demi, il fait un beau 26°C bien humide d’une moiteur toute tropicale. On va attendre l’heure et demi qui vient bien agréablement, et en profiter pour casser une petite croûte.
YBRK-YBCS
Date 18.09.2015
Call Sign Five-Lima-Juliet
Aircraft Learjet 24B
ROUTE YBRK-CAPRI-PN-TL-IFL-D149R-YBCS
Flight Time 01:28
Cruising FL380
Average TAS 419 kts
Cruise GS 448 kts
Take-off speed 180 kts
Landing speed 101 kts
Landing VS -162 fpm
Off-Block 11:40
Takeoff 11:50 Rwy 15
Landing 12:18 (LCT) Rwy 15
On-Block 12:25
Distance (Real/Expected) 554/489 NM
Weather Reports
ORIGIN YBRK 181400Z AUTO 13009KT 9999 // SCT017 BKN024 BKN036 23/21 Q1007
DESTINATION YBCS 181600Z 27005KT 9999 FEW018 26/23 Q1005
Etape 48: YBCS-YHID
Vers le Détroit de Torrès
YBCS-YHID. Flight route. Green, planned; Red, actual.
Vendredi 18 Septembre 2015, 14 h 00, porte 21 de l’aéroport international de Cairns. Nous allons commencer notre quatrième et dernier vol de la journée, la quarante-huitième étape de notre périple qui nous conduira cette fois à Horn Island, tout au nord de l’Australie dans le Détroit de Torrès. C’est une assez longue étape de 800 km en ligne droite. JetStar est en force ici, avec notamment un vol direct en Boeing 787 à destination de Tokyo-Narita.
Décollage de la piste 15 « with golf ».
On vire pour faire demi-tour et prendre notre route au nord. On passe 2 800 pieds en montée vers 12 000 pieds. Vue sur la ville de Cairns, l’aéroport au fond, avec la colline de Edge Hill contre l’aéroport et la ville de Brinsmead de l’autre côté. On vient de traverser un bras de mer sur lequel Cairns s’est bâtie, c’est le Trinity Inlet. On voit bien ici la particularité de la côte à cet endroit de l’Australie: tout de suite des montagnes humides et escarpées et une étroite plaine côtière habitée. Rien à voir avec la côte des environs de Darwin.
Dernier regard sur la ville de Cairns et l’aéroport, alors qu’on atteint les 12 000 pieds sur une route au nord-ouest. L’aéroport est bordé, au nord, par la rivière Barron. La ville de Cairns est au fond de la Rolling Bay, protégée de l’océan par la Péninsule Grafton (à gauche).
Nous atteignons notre altitude de croisière (le FL380) à 160 km au nord de Cairns, dans les environs de Rossville.
On commence à retrouver, ici et là , les terres rouges de l’outback. Nous sommes à peu près à mi-chemin, devant nous la Baie de la Princesse Charlotte, ainsi nommée par un lieutenant de la Royal Navy en 1815, avec une série de fleuves qui y trouvent leur estuaire. De gauche à droite, le fleuve North Kennedy, le Bizant, le Normanby (avec un B) et le Marrett. C’est ici la base orientale de la Péninsule York, qui est le grand doigt de terre tendu vers la Nouvelle-Guinée qui marque le nord-est de l’Australie. Sur la droite, le Cap Melville. Apparemment, l’écosystème de cette péninsule Melville est unique car séparé du reste de l’Australie depuis des millions d’années.
A la verticale de la petite ville de Lockart, avec la Mer de Corail et la Baie Weymouth devant sur notre droite, et, sur notre gauche, l’autre côté de la Péninsule York qui donne sur le Golfe de Carpentarie et la Mer d’Arafura. Droit devant, à l’horizon, on devine le Cap York qui marque l’extrémité septentrionale du continent australien.
Vue de l’extrémité de la Péninsule York avec le Cap York à l’horizon et les îles du Détroit de Torrès. On devine, à l’horizon, les hauteurs de la Nouvelle-Guinée. Nous passons le FL300 en descente vers le FL200, nous avons commencé notre descente sur Horn Island.
Nous passons 9 500 pieds en descente vers 4 000 pieds, toujours sur le même cap au nord-ouest. Nous survolons l’estuaire du Crystal Creek et, sur notre droite, l’estuaire de la rivière Jardine. On devine, entre les nuages, l’île du Prince de Galles, la plus importante des îles du Détroit de Torrès qui est juste devant. La région en-dessous est relativement inhabitée.
Nous sommes en pallier à 2 000 pieds dans l’étape vent arrière d’approche de la piste 08 de l’aéroport de Horn Island. Toul au fond, sur notre droite, le Cap York, le point le plus au nord du continent australien. Devant nous, le groupe des îles du Détroit de Torrès avec, de gauche à droite, Goods Island, Hammond Island, Friday Island avec sa fameuse plage : Pott Beach, derrière Thursday Island, Horn Island notre destination, et, sur notre droite, la grande Prince of Wales Island.
Nous prenons l’axe de la piste 08 et nous longeons Goods Island et son phare. Plus loin, l’île Warral, un îlot en fait, et sur l’horizon les deux îles Badu et Moa.
Finale longue pour la 08, on survole Port Kennedy sur l’île Thursday. On devine de l’autre côté du bras de mer, qu’on appelle le Gut, le petit port de Horn, le seul point habité de Horn Island.
Finale visuelle pour la piste 08 … tout est OK, un peu à droite de l’axe, on continue.
Parqué au parking 3 de l’aéroport de Horn Island, qui pendant la dernière guerre, a subi plusieurs bombardements des Japonais en 1942 et 1943, après un vol de une heure et quart depuis Cairns.
Le Lear est paré pour la nuit. On rejoint notre hôtel, le Wonga Beach Motel qui est tout au sud du port de Horn à seulement 6 petits km de l’aéroport. L’île n’est pas très grande, il est vrai.
YBCS-YHID
Date 18.09.2015
Call Sign Five-Lima-Juliet
Aircraft Learjet 24B
ROUTE YBCS-CS-DREWS-KIMMI-LHR-HID-YHID
Flight Time 01:15
Cruising FL380
Average TAS 401 kts
Cruise GS 470 kts
Take-off speed 180 kts
Landing speed 101 kts
Landing VS -148 fpm
Off-Block 13:55
Takeoff 14:06 Rwy 15
Landing 15:21 Rwy 08
On-Block 15:25
Distance (Real/Expected) 467/429 NM
Weather Reports
ORIGIN YBCS 181600Z 27005KT 9999 FEW018 26/23 Q1005
DESTINATION Not available (YHID)
Notre nuit à Horn Island
L’hôtel : le Wongai Beach Hotel
Et voila pour cette journée du Vendredi 18 Septembre!
Très bons vols à vous tous.
Philippe
ouaf ouaf ! bon toutou !!
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Belle étape et commentaires comme toujours très instructifs.
Si tout va comme prévu, j'y serai ( dans l'autre sens ) début 2017 et plus près du sol...
Dernière modification par Corsaire31 (12-05-2016 21:08:46)
Pilote virtuel FSX/Air Hauler - Condor Soaring.
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Merci Corsaire!
Effectivement, plus près du sol, ce sera bien plus joli. Les environs survolés de haut en général, ou de plus près (lors des approches ou des décollages) sont magnifiques. j'ai bien l'intention d'y retourner aussi. Je verrai à te copier !!!
Bons vols!!!!
Philippe
ouaf ouaf ! bon toutou !!
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Salut Philou,
Je pars demain en WE je n'ai pas le temps de lire ton post , calmement en prenant son temps pour l'apprécier .... Vivement mardi que je revienne ....
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Bonjour cher(e)s ami(e)s,
Voici la suite du voyage, avec le compte-rendu de la sixième journée de cette deuxième semaine de voyage...
13ème journée : Samedi 19 Septembre 2015
YHID-AYPY-AYVN-WASS-WAMM
De Horn Island (Australie) à Manado (Indonésie), via Port Moresby (Papouasie), Vanimo (Papouasie), et Sorong (Indonésie).
Voyage entrepris aux frais d’un énigmatique homme d’affaire, le mystérieux homme à la cravate rouge ... à nouveau lui ! Après l’Afrique, cette fois c’est au tour du continent asiatique de l’intéresser. A chaque escale, notre client s’absente pour un mystérieux rendez-vous express, puis ne revient des bureaux de l’aéroport que pour repartir aussitôt ... Voici le compte-rendu de la 13ème journée, la 6ème de la seconde semaine de notre voyage autour de l’Asie. Nous revenons en Indonésie, mais dans l’Est de ce vaste pays cette fois.
Etape 49: YHID-AYPY
Vers la Papouasie
YHID-AYPY. Flight route. Green, planned; Red, actual.
Samedi 19 Septembre, 6 heure du matin, aéroport de Horn Island. Notre Lear a passé la nuit au parking 3. Nous sommes prêts pour la première étape de la journée, la quarante-neuvième de notre voyage, à destination de Port Moresby en Papouasie-Nouvelle Guinée. C’est une assez courte de 556 km en ligne droite … mais le vol ne sera pas du tout en ligne droite, car on va suivre les côtes du vaste Golfe de Papouasie. Le soleil se lève sur les îles du détroit de Torrès.
On passe 5 000 pieds en longeant l’île Wednesday Island et sa grande plage. Sur notre droite, on aperçoit au premier plan, Horn Island et l’aéroport qu’on vient de quitter. A l’arrière-plan, on aperçoit le Cap York, le point le plus septentrional du continent australien.
On passe le FL180 en montée vers le FL210 au-dessus du Détroit de Torrès. Sur notre gauche, les îles coralliennes australiennes de Turnagain. A l’horizon, on aperçoit déjà la côte de la Nouvelle-Guinée. A cet endroit, le détroit n’est large que de 150 km.
Sur une route au nord-nord-est, nous atteignons notre altitude de croisière (le FL320). Nous sommes à proximité de la ville de Daru, la capitale de cette région de la Papouasie.
Nous commençons la traversée du Golfe de Papouasie. Sur notre gauche, le delta du fleuve Fly. Ce fleuve est le second de toute la Nouvelle-Guinée et son débit est important. Il est navigable sur une partie importante de son cours. Dans cette région très sauvage de la Nouvelle-Guinée, le Grand Plateau Papou, on a récemment trouvé du pétrole ce qui a amené de nombreuses personnes et a accru considérablement le trafic des navires sur le fleuve. Le fleuve fut reconnu partiellement en 1845 par l’explorateur anglais Francis Blackwood qui naviguait à bord de l’HMS Fly, d’où le nom du fleuve. Son cours fut décrit (presque) totalement pour la première fois par l’explorateur italien Luigi Maria d’Albertis en 1872 et 1878. Il fut le tout premier occidental à s’aventurer à l’intérieur de la Nouvelle-Guinée. A cause du tempérament très hostile des Papous, les premiers européens à s’installer dans la région furent australiens et ce n’était qu’en 1935.
On traverse le Golfe de Papouasie, on s’approche de la côte de la péninsule à l’extrémité sud-est de la Nouvelle-Guinée. L’horizon est barré par l’imposante chaîne des Monts Owen Stanley, du nom de l’explorateur britannique qui cadastra la côte papou à cet endroit en 1849. Ces montagnes sont pratiquement infranchissables avec des à -pics vertigineux. Les sommets culminent à 3 900 et 4 000 m. Une seule piste la traverse, c’est la fameuse piste Kokoda. C’est une piste qu’on ne peut suivre qu’à pieds. Aucune route goudronnée n’existe.
Le Kokoda Trail aujourd’hui ... pas même une route!
Nous avons commencé notre descente sur Port Moresby. Nous passons le FL290 en descente vers le FL230. Nous longeons la côte méridionale de la Nouvelle-Guinée. De l’autre côté de la péninsule, on aperçoit la Mer des Salomon. Toute la côte méridionale est, ici, une succession de mangroves et d’estuaires très larges avec peu de zones habitées.
Nous entrons dans l’étape de base de l’approche de la piste 14R en pallier à 2 100 pieds. C’est une suite d’estuaires paresseux, derrière nous se trouve le cap de Redscar Head qui marque le point sud de la grande baie qu’on voit sur notre gauche, la Baie Redscar, ainsi nommée parce qu’un grand rocher rouge marque le Cap Redscar Head.
Toujours en pallier à 2 100 pieds, nous avons viré plein est. Nous survolons une zone de forêts et de savanes riches en rivières et en lac (on aperçoit le Lac Laraguma) des environs du village de Lea-Lea qui est à une trentaine de km au nord de Port Moresby.
Finale en visuel pour la piste 14L à Port Moresby. Deux blanches, deux rouges. Une bonne vitesse, un bon taux de descente et bien dans l’axe. On continue.
Parqué à la porte 12 de l’aéroport de Port Moresby - Jacksons après un vol d’un peu plus d’une heure depuis Horn Island durant lequel nous avons quitté l’Australie où nous voyagions depuis plusieurs jours. Il est 7h20 du matin. Il fait un très agréable 25° avec un beau ciel bleu. Notre client va se rendre à son rendez-vous, nous allons l’attendre au poste bien sagement.
Scenery : Orbx FTX Jacksons International Airport (AYPY) FSX
Nous sommes garés près du terminal des vols domestiques.
YHID-AYPY
Date 19.09.2015
Call Sign Five-Lima-Juliet
Aircraft Learjet 24B
ROUTE YHID-YYMI-DAU-KRM-KKU-AYPY
Flight Time 01:02
Cruising FL320
Average TAS 404 kts
Cruise GS 532 kts
Take-off speed 184 kts
Landing speed 96 kts
Landing VS -167 fpm
Off-Block 06:00
Takeoff 06:08 Rwy 26
Landing 07:10 Rwy 14L
On-Block 07:18
Distance (Real/Expected) 413/395 NM
Weather Reports
ORIGIN Not available (YHID)
DESTINATION AYPY 191800Z 00000KT 9999 SCT040 25/24 Q1012 RMK/ HZ
Etape 50: AYPY-AYVN
Traversée de la Papouasie
AYPY-AYVN. Flight route. Green, planned; Red, actual.
Samedi 19 Septembre 2015, 9 heure moins le quart du matin, en porte 12 à Port Moresby – Jacksons. Une heure et demie après notre arrivée nous sommes prêts pour la seconde étape de la journée, la cinquantième de notre voyage, qui va nous conduire à Vanimo, à l’extrême nord-est de la Papouasie, tout près de la frontière avec l’Indonésie. C’est une longue étape de 994 km en ligne droite. A nouveau, ce ne sera pas un vol direct mais en évitant les étendues désolées du centre de cette vaste île. Avec près de 800 000 km2, la Nouvelle-Guinée est la troisième plus grande île au monde, après l’Australie et le Groenland. Elle est à peu près coupée en deux états : l’Indonésie à l’ouest et la Papouasie à l’est.
Scenery : Orbx FTX Jacksons International Airport (AYPY) FSX
Décollage de la piste 14R « with Echo ». Nous décollons face à l’est, nous allons faire demi-tour pour rejoindre notre route vers Vanimo au nord-ouest. Nous avons atteint, ici, le point le plus oriental de notre voyage (Longitude Est 147°2’). Nous retournons, maintenant, vers le nord-ouest, vers Saint-Tropez.
Après avoir fait demi-tour, nous avons rejoint une route au nord-ouest et nous survolons Port-Moresby avec une belle vue sur l’aéroport et, plus loin, le Bootless Inlet et la pointe Pyramide (à droite) qui est appelée ainsi parce qu’une colline vaguement en forme de pyramide s’y trouve.
Nous atteignons notre altitude de croisière (le FL400 pour ce long vol) à 180 km au nord-ouest de Port-Moresby.
Nous avons pris momentanément une route orientée au nord-nord-est qui nous a permis de traverser la Nouvelle-Guinée. En dessous de nous, ce n’a été qu’une succession de montagnes et de vallées étroites et profondes. Devant nous, la Mer des Salomon. On approche du Golfe Huon, marquée au nord par une longue péninsule, bien visible d’ici, qui se termine par trois caps dont l’un s’appelle le Cap Schollenbruch, une réminiscence du colonialisme allemand qui s’intéressa à la Nouvelle-Guinée dans la seconde moitié du XIXème siècle, et un autre le Cap Crétin (hein ? on me parle ???)…
Nous survolons depuis le FL400 et sur une route au nord-nord-est, le fleuve Markham qui se jette dans le Golfe Huon au niveau de la ville papoue de Lae, c’est la seconde plus grande ville du pays après Port-Moresby. Devant nous, la Mer Bismarck (ach !!!!) avec l’archipel éponyme. La grande île qu’on voit à l’horizon sur la droite est la Nouvelle-Bretagne : New Britain car, n’en déplaise à Bismarck, c’est l’explorateur William Dampier qui, le premier, nomma les îles et les caps dans le coin lors de son voyage en 1700. On aperçoit l’aéroport de Lae. C’est le nouvel aéroport. L’ancien est bien connu des amateurs des pionniers de l’aviation car Amélia Earhart et son navigateur, Fred Noonan, en décollèrent en Juillet 1937 pour rejoindre l’île américaine inhabitée Howland Island, à mi-chemin entre ici et Hawaï. L’avion d’Amélia Hearhart disparut définitivement pendant ce vol. Il n’a jamais été retrouvé.
Le “monument†érigé à la mémoire d’Amelia Earhart près de l’ancien aéroport de Lae. La plaque en bronze qui le décorait a été volée en 2014. Notez le canon de DCA, c’est une pièce japonaise.
Au niveau de l’aéroport de Lae, nous avons viré plein ouest. Nous suivons le fleuve Ramu qui trace ses méandres, agrémentées ici et là d’anciens bars formant des lagons (comme on peut le voir), entre les Monts Finisterre (tiens tiens, la Bretagne ?) à gauche et les Monts Bismarck à droite. Le point le plus haut est le Mont Wilhelm avec 4 510 m. Il a été baptisé ainsi en l’honneur de … Guillaume II.
Vue sur l’estuaire du fleuve Ramu qui se jette dans la Mer de Bismarck non loin d’une île conique bien symétrique. C’est l’île Manam, une île volcanique active, le volcan Manam culmine à 1 800 m et sa dernière éruption date de 2009.
Nous avons repris un cap au nord-ouest. Nous survolons la ville de Wewak, dotée d’un aéroport Wewak-Borman (AYWK). Nous sommes à 190 km de notre destination.
Nous avons commencé notre descente, nous passons le FL240 en descente vers le FL200. Sur notre gauche, on aperçoit la grande lagune de Sissano. Immédiatement derrière la jungle, on voit les sommets des Monts Bewani, certains atteignent les 2 000 m.
En pallier à 4 000 pieds au-dessus de l’Océan Pacifique, nous entrons dans le circuit d’approche de la piste 12 à Vanimo. Sur notre gauche, le Mont Bougainville et ses 1 000 m surplombe la côte. Au loin, on aperçoit les hauts sommets des Monts Cyclopes, qui culminent vers les 2 000 m), c’est là -bas l’Indonésie. Ces hautes montagnes côtières ont ainsi été baptisées par Louis-Antoine de Bougainville lors de son voyage d’exploration de cette partie de la Nouvelle-Guinée en 1768.
Louis-Antoine de Bougainville (1729-1811)
Nous sortons de l’étape de base pour une approche visuelle de la piste 12, qu’on aperçoit bien. L’aéroport est coincé entre la petite péninsule Concordia, la ville de Vanimo, les collines recouvertes de jungle de la chaîne des Dupri et la Baie Dakriro, juste devant nous, et la Baie Daumlinge juste après l’aéroport.
Finale courte pour la piste 12. Les habitants de la maison à gauche doivent certainement prier pour qu’aucun avion en approche ne s’écarte un tant soit peu de sa trajectoire !
Garé en bout de piste sur un tout petit tarmac de l’aéroport de Vanimo, après un vol de 1h41 depuis Port Moresby. Il est onze heure moins le quart et il fait un honnête et humide 27°C bien tropical. Aucune tour de contrôle, et juste quelques petits bâtiments en tôles ondulées avec des murs laissant passer l’air pour rafraîchir un peu les passagers qui attendent… on préfère attendre au poste !
Intérieur du terminal de l’aéroport de Vanimo
Arrivée AYVN – RWY 12
Aucune carte disponible
AYPY-AYVN
Date 19.09.2015
Call Sign Five-Lima-Juliet
Aircraft Learjet 24B
ROUTE AYPY-SFI-KRM-AYNZ-RAA-MD-MUI-WK-AYVN
Flight Time 01:41
Cruising FL400
Average TAS 428 kts
Cruise GS 506 kts
Take-off speed 183 kts
Landing speed 107 kts
Landing VS -305 fpm (aïe aïe … piste courte oblige!)
Off-Block 08:45
Takeoff 08:52 Rwy 14R
Landing 10:33 Rwy 12
On-Block 10:35
Distance (Real/Expected) 712/655 NM
Weather Reports
ORIGIN AYPY 191300Z 16010KT 9999 FEW040 28/23 Q1011 RMKS/ HZ
DESTINATION AYVN 191300Z 03002KT 9999 FEW014 27/24 Q1012 NOSIG
Etape 51: AYVN-WASS
Vers la Papouasie Indonésienne
AYVN-WASS. Flight route. Green, planned; Red, actual.
Samedi 19 Septembre 2015, midi tapante, garé sur le petit tarmac en bout de la piste à Vanimo, nous sommes prêts pour la troisième étape de la journée. Cette fois nous prenons la direction de Sorong en Indonésie. C’est encore une très longue étape, de 1 131 km ! Le vol durera surement bien plus d’une heure.
Décollage de la piste 30. Nous laissons Vanimo derrière nous.
Nous passons les 5 500 pieds en montée vers les 10 000 pieds sur un cap plein ouest. Devant nous, les hauteurs du Mont Bougainville. De l’autre côté la plaine, c’est déjà l’Indonésie. A l’arrière-plan de l’autre côté de la Baie de Yos Sudarso, anciennement plus connue sous le nom de Baie de Humboldt, on aperçoit la grande ville de Jayapura qui s’étage sur les pentes du mont Cyclope qui culmine à 1 739 m.
Le Mont Cyclope et, sur ses flancs, la ville de Jayapura. C’est l’ancienne Hollandia du temps des Indes Néerlandaises. Nous passons les 15 000 pieds en montée vers le FL220.
Nous atteignons notre altitude de croisière (le FL400) à 190 km à l’ouest de Vanimo, 18 minutes après avoir décollé. Notre nouveau cap au nord-nord-ouest, nous fait longer la côte.
Nous atteignons le fleuve Mamberano, avec le Lac Rombebai. Devant nous, le cap d’Urville, les îles Schouten et le grand Golfe de Cenderawasih, anciennement connu sous le nom de Baie de Geelvink, qui forme une vaste échancrure dans la partie occidentale de la Nouvelle Guinée. C’est ici, à l’embouchure du Mamberano, que l’explorateur espagnol Ortiz de Retes baptisa Nouvelle-Guinée l’île qu’il aborda en 1545, parce que ses habitants lui rappelaient ceux de la Guinée africaine. Il en prit officiellement possession au nom de la couronne d’Espagne.
Nous venons de traverser les 250 km de large du Golfe de Cenderawasih et nous arrivons près de l’extrémité occidentale de la Nouvelle-Guinée. Depuis le FL400, on observe devant nous les deux grandes péninsules jumelles qui forment la pointe occidentale de la Nouvelle-Guinée. A gauche, celle qui est reliée au reste de l’île par un isthme, c’est la Péninsule de Bomberai. Droit devant, c’est le vaste estuaire mangrovien de nombreuses courtes rivières qui donne sur la Baie de . Avec près de 5 000 km2, c’est la troisième plus vaste mangrove au monde. A droite, c’est la Péninsule de Doberai, plus connu sous le nom de Bird’s Head (la Tête d’Oiseau) du fait que la forme de la Nouvelle-Guinée rappelait aux premiers explorateurs un oiseau vu de profil. D’ailleurs, la Péninsule à l’extrême sud-est de l’île, là où est Port Moresby, est aussi appelée la Bird’s Tail.
Nous avons commencé notre descente sur Sorong, nous passons le FL225 en descente pour 10 000 pieds. Sur notre gauche, on devine l’extrémité occidentale de al Nouvelle-Guinée et, à l’horizon, les îles de l’archipel de Raja Ampat. Ces îles sont le paradis des amateurs de plongée sur des récifs coralliens, il se dit que ce sont les plus beaux au monde.
Nous sommes en finale pour la piste 22. Nous longeons la petite ville indonésienne de Sorong, là où se termine la Nouvelle-Guinée.
Approche visuelle de la piste 22 de l’aéroport de Sorong-Jefman localisé, juste en face de la ville de Sorong sur l’île Ayawasi. FSX date de 2006, nous sommes donc conduits à atterrir sur l’aéroport de Sorong-Jefman, qui était localisé sur une île. Fermé depuis 2012, il a été remplacé par un nouvel aéroport situé au sud de la ville de Sorong sur l’île de Nouvelle-Guinée. Mais le spectacle de l’approche sur ces eaux turquoise, avec plein de petites îles verdoyantes aux alentours est une vraie merveille.
Posé et en phase de décélération sur la courte piste 04/22 … seulement 1 600 m !
Nous sommes au parking 3 de l’aéroport de Sorong-Jefman après un vol de 1 h 35 depuis Vanimo en Papouasie. Nous sommes dans les eaux qui baignent la pointe la plus occidentale de la Nouvelle-Guinée. Il est une heure moins le quart de l’après-midi, on va casser la graine en attendant que notre client (en bras de chemise certes, mais toujours avec sa cravate rouge) revienne de son rendez-vous avec des délégués indonésiens qui patientent.
Arrivée WASS – RWY 27
Aucune carte disponible
AYVN-WASS
Date 19.09.2015
Call Sign Five-Lima-Juliet
Aircraft Learjet 24B
ROUTE AYVN-JPA-KUBIA-JODRA-BIK-ONTAL-WASO-JOLAM-WASS
Flight Time 01:35
Cruising FL400
Average TAS 443 kts
Cruise GS ??? kts
Take-off speed 185 kts
Landing speed 91 kts
Landing VS -402 fpm (aïe aïe)
Off-Block 12:00
Takeoff 12:06 Rwy 30
Landing 12:41 (LCT) Rwy 27
On-Block 12:46
Distance (Real/Expected) 697/680 NM
Weather Reports
ORIGIN AYVN 191300Z 03002KT 9999 FEW014 27/24 Q1012 NOSIG
DESTINATION Not available (WASS)
Etape 52: WASS-WAMM
Vers les Célèbes
WASS-WAMM. Flight route. Green, planned; Red, actual.
Samedi 19 Septembre 2015,14 h 10, parking 3 de l’aéroport de Sorong-Jefman. Nous allons commencer notre quatrième vol de la journée, le cinquante-deuxième de ce périple, qui nous conduira cette fois à Manado, sur l’île indonésienne de Sulawesi. C’est une assez longue étape de 765 km en ligne droite. Ligne droite qu’on suivra, pour une fois, presque jusqu’au bout.
Décollage de la piste 22 et, donc, face au sud-ouest. On aperçoit à l’arrière-plan les sommets de la Nouvelle-Guinée occidentale.
Sur une route orientée au nord-ouest (320°), on passe les 6 000 pieds en montée vers 14 000 pieds. Nous survolons les eaux du Détroit de Dampier, toujours ce fameux explorateur britannique à la fin du XVIIème siècle, William Dampier. Devant nous, l’île de Batanta, plus loin c’est l’île de Waigeo et, à l’horizon, ce sont les hauteurs de Sulawesi qu’on aperçoit.
Nous atteignons notre altitude de croisière (le FL380) à 190 km au nord-ouest de Sorong, nous survolons la Mer d’Halmahera. En-dessous et de part et d’autre, ce sont ce que les anciens appelaient les Îles des Epices, les Moluques au sens large. Sur l’horizon, à 200 km, on aperçoit une terre qui barre l’horizon, c’est l’île Halmahera, l’ancienne Jilolo.
On survole depuis le FL380, sur une route à l’ouest-nord-ouest, la ville de Weda sur l’île d’Halmahera. Devant nous, c’est la Mer des Moluques avec, à gauche l’île de Makian et, à droite, l’île de Ternate, appelée maintenant Gamalama, avec son stratovolcan actif qui culmine à 1 715 m. Au loin, sur l’horizon, on devine les hauteurs de Sulawesi à 400 km d’ici.
Nous avons commencé notre descente vers Manado, face à la Péninsule de Minahasa, qui se projette au nord de l’île de Sulawesi en pointant vers le nord-est. La Sulawesi d’aujourd’hui est l’ancienne Île des Célèbes encore appelée Île de Makassar. Manado, notre destination est presqu’à l’extrémité de la péninsule.
Nous avons franchi l’Equateur et nous sommes repassés dans l’hémisphère nord. Nous longeons l’extrémité de la Péninsule de Minahasa. Nous passons les 12 000 pieds en descente vers 4 000 pieds. Nous allons bientôt virer pour entrer dans l’étape de base de la piste 18. La météo devient moins clémente, le temps se couvre de plus en plus.
Et tout d’un coup, comme souvent dans les parages de l’équateur, on entre dans la purée de pois… très pratique pour une approche visuelle comme c’est le cas.
A 3 000 pieds, on sort des nuages sur une route au sud-sud-ouest et il pleut. La côte occidentale de Sulawesi est visible. Nous allons bientôt virer pour entrer en finale. L’aéroport n’est plus qu’à 25 km.
En finale, tout sorti, on passe 2 000 pieds dans un mélange de brume et de pluies qui bouche bien la visibilité. J’accentue la descente car j’aperçois les lumières du seuil de piste … on va pouvoir faire directement cette approche visuelle.
En finale courte pour la piste 18. On est un peu haut, mais la vitesse et le taux de descente sont corrects. On est bien dans l’axe, bien que l’approche visuelle n’ait pas été la plus simple que j’ai faite.
Parqué au parking 6 de l’aéroport de Manado – Sam Ratulangi après un vol d’un tout petit peu plus d’une heure depuis Sorong. Nous allons nous occuper du Lear et rejoindre notre hôtel pour ce soir. Un vrai « resort » cette fois, on va en profiter !
Le Lear est paré pour passer la nuit, en attendant notre départ demain matin à la première heure … en espérant qu’il fera beau. Sur notre droite, un Boeing 737 des Tentara Nasional Indonesia (TNI)-Angkatan Udara, l’Armée de l’Air Indonésienne. Il s’agit de l’un des trois 737-2X9 Surveiller de patrouille maritime et d’activité AWACS normalement basés à Makassar dans le sud de Sulawesi.
WASS-WAMM
Date 19.09.2015
Call Sign Five-Lima-Juliet
Aircraft Learjet 24B
ROUTE WASS-SOG-FIMBA-SOSOK-MWB-WAMM
Flight Time 01:01
Cruising FL380
Average TAS 421 kts
Cruise GS ??? kts
Take-off speed 185 kts
Landing speed 95 kts
Landing VS -67 fpm
Off-Block 14:10
Takeoff 14:18 Rwy 27
Landing 15:19 Rwy 18
On-Block 15:23
Distance (Real/Expected) 431/407 NM
Weather Reports
ORIGIN Not available (WASS)
DESTINATION WAMM 191600Z VRB01KT 7000 -RA SCT020 25/24 Q1010 TEMPO –R
Notre nuit à Manado
France-Diplomatie :
Les îles au nord de Célèbes (Sulawesi) étant réputées zone de transit pour des extrémistes musulmans en provenance des Philippines, des risques de banditisme (prises d’otages) ne peuvent être exclus.
L’hôtel : le Janji Laut Resort à 35 km de l’aéroport
Le coucher de soleil à Manado, île Célèbes
Et voilà pour cette treizième journée de voyage!
Bons vols à vous tou(te)s
Philippe
Dernière modification par philouplaine (19-05-2016 22:28:13)
ouaf ouaf ! bon toutou !!
Hors ligne
Merci du partage, les milles s'accumulent, quelle virée !
Pilote virtuel FSX/Air Hauler - Condor Soaring.
Hors ligne
Merci Corsaire !
Oui ... quelle virée! Heureusement, j'ai deux gros sèche-cheveux au fesses !!!
En passant, ça m'a estomaqué et chagriné pas mal de voir ce qu'était le soi-disant monument à la mémoire d'Amelia Hearhart ... Mais, bon, quoi faire ?
Philippe
Dernière modification par philouplaine (19-05-2016 22:31:16)
ouaf ouaf ! bon toutou !!
Hors ligne
Cher Armand, quand on aime, on compte pas ... hein!?
Merci beaucoup pour le point supplémentaire!!!!
Philippe
Dernière modification par philouplaine (23-05-2016 18:06:28)
ouaf ouaf ! bon toutou !!
Hors ligne
Bonjour cher(e)s ami(e)s,
Voici la suite du voyage, avec le compte-rendu de la septième et dernière journée de cette deuxième semaine de voyage...
14ème journée : Dimanche 20 Septembre 2015
WAMM-WALL-RPMZ-RPLL-WBKK
De Manado à Kota Kinabalu (Malaisie), via Balikpapan, Zamboanga, et Manille (Philippines).
Voyage entrepris aux frais d’un énigmatique homme d’affaire, le mystérieux homme à la cravate rouge ... à nouveau lui ! Après l’Afrique, cette fois c’est au tour du continent asiatique de l’intéresser. A chaque escale, notre client s’absente pour un mystérieux rendez-vous express, puis ne revient des bureaux de l’aéroport que pour repartir aussitôt ... Voici le compte-rendu de la 14ème journée, la dernière de la seconde semaine de notre voyage autour de l’Asie. Nous faisons un crochet par les Philippines avant de retrouver la Malaisie.
Dimanche 20 Septembre 2015
Etape 53: WAMM-WALL
De Manado à Balikpapan
WAMM-WALL. Flight route. Green, planned; Red, actual.
Dimanche 20 Septembre, 6 heure du matin, aéroport de Manado –Sam Ratulangi. Notre Lear a passé la nuit au parking 6. Nous sommes prêts pour la première étape de la journée, la cinquante-troisième de notre voyage, à destination de Balikpapan sur la côte orientale de Bornéo. C’est une assez longue étape de 939 km en ligne droite. Il pleut ce matin.
Lever de Soleil sur l’île des Célèbes.
Décollage de la piste 18 « with Charlie ».
Toujours dans l’axe de la piste, nous passons les 3 500 pieds en montée vers 7 000 pieds. Sur notre droite, la ville de Manado au fond de la baie éponyme. On aperçoit sur la droite, l’île volcanique de Manadotua (ce qui veut dire : la vieille Manado) qui culmine à 199 m. selon la tradition, c’était là le siège de l’antique Royaume de Manado. Le volcan est éteint.
Toujours sur une route orientée au sud, on passe près du Mont Klabat un volcan qui culmine à 1 995 m. C’est le point le plus haut de toute les Célèbes. Situé à une quinzaine de km à l’est de Manado, il en constitue le panorama. Sa dernière éruption a été consigné par des hollandais, en 1683 encore qu’on doute de l’authenticité du témoignage. Depuis, il est resté silencieux.
Dix-sept minutes après avoir décollé, et à 160 km à l’ouest de Manado, on atteint notre altitude de croisière (le FL380). Nous longeons la côte septentrionale de Sulawesi en direction de l’ouest avec, à notre droite, la Mer des Célèbes.
Du même endroit, sur notre gauche le grand Golfe de Tomini qui fait une vaste échancrure de 400 km de profondeur dans l’île très allongée de Sulwesi. Nous survolons la Péninsule la plsu septentrionale, la Péninsule de Minhasa. On aperçoit de l’autre côté du Golfe l’autre péninsule, la Péninsule Orientale à 200 km de là . Sulawesi présente encore deux autres péninsules sur sa longueur totale de près de 1 000 km. La superficie de Sulawesi est de près de 190 000 km2, le tiers de celle de la France métropolitaine. C’est la douzième plus grand île du monde.
On repasse l’Equateur, on revient momentanément dans l’hémisphère sud. Vue vers l’arrière qui montre la presque totalité du Golfe de Tomini qui est refermé par deux caps, le Cap Kambani à gauche sur la péninsule qui porte Manado et le Cap Tampakura à droite.
Survol depuis le FL380 de la ville de Palu, la capitale de la province centrale de Sulawesi. La ville est située au fond d’une baie allongée et étroite bien protée de part et d’autre par des petites péninsules montagneuses. Depuis 2013, la ville abrite une importante base de sous-marins louée par les Pays-Bas.
Après avoir traversé le Détroit de Makassar, on aperçoit les côtes orientales de Bornéo. Nous avons commencé notre descente sur Balikpapan. Nous sommes à 110 km à l’est de notre destination. Nous passons le FL210 en descente vers les 10 000 pieds. On aperçoit le vaste delta du fleuve Mahakam, le plus grand fleuve du Kalimantan, la partie indonésienne de Bornéo.
La descente rapide vers 10 000 pieds au-dessus des eaux du Détroit de Makassar nous oblige à sortir les aérofreins. Ce sera aujourd’hui une approche directe.
En finale longue pour la piste 25 à Balikpapan au-dessus d’eaux turquoise.
A quelques secondes du toucher sur la piste 25. Curieusement, l’ILS nous a guidé trop à gauche, je corrige ici au dernier moment ma trajectoire. La vitesse est bonne et le taux de descente itou. On continue.
Au parking 8 de l’aéroport de Balikpapan – Sepinggan encore appelé Sultan Aji Muhammad Sulaiman, après un vol de une heure et quart depuis Manado. Curieusement, alors que Manado est le siège d’un diocèse catholique d’Indonésie, ici c’est l’Indonésie musulmane. D’une île à l’autre, dans le coin, la religion principale varie radicalement. Bornéo est cependant une île essentiellement musulmane. Nous sommes partis à 6h de Manado et il est 6h30, heure locale. En progressant vers l’ouest, on a gagné une heure.
WAMM-WALL
Date 20.09.2015
Call Sign Five-Lima-Juliet
Aircraft Learjet 24B
ROUTE WAMM-MWB-TOSTY-WAML-DORIA-DALOT-BP082-WALL
Flight Time 01:15
Cruising FL380
Average TAS 431 kts
Cruise GS 517 kts
Take-off speed 181 kts
Landing speed 101 kts
Landing VS -134 fpm
Off-Block 06:00
Takeoff 06:10 Rwy 18
Landing 06:25 (LCT) Rwy 25
On-Block 06:32
Distance (Real/Expected) 535/528 NM
Weather Reports
ORIGIN WAMM 201630Z 24003KT 7000 -RA SCT018 25/24 Q1010 TEMPO –RA
DESTINATION Not available (WALL)
Dimanche 20 Septembre 2015
Etape 54: WALL-RPMZ
Vers les Philippines
WALL-RPMZ. Flight route. Green, planned; Red, actual.
Dimanche 20 Septembre 2015, 8 h du matin, au parking 8 de l’aéroport de Balikpapan-Sepinggan. Une heure et demie après notre arrivée nous sommes prêts pour la seconde étape de la journée qui va nous conduire à Zamboanga, aux Philippines. C’est une longue étape de 1080 km. Sur notre gauche, un Boeing 737 NG de la Garuda. Il assure le vol 563 qui part à 10 h pour Jakarta.
Décollage de la piste 25 « with uniform ».
Nous passons 15 000 pieds en montée vers le FL250. Nous avons pris une route plein nord. Nous sommes près de la côte orientale de Bornéo. On apprécie l’étendue de cette île, la quatrième du monde par la superficie, car la côte septentrionale est à 600 km de nous.
Nous atteignons notre altitude de croisière (le FL390) à 130 km au nord de Balikpapan, nous sommes à une petite vingtaine de km au sud de l’Equateur.
Passage à la verticale de Tanjung-Redeb, ville du nord-est de Bornéo sur les bords du fleuve Berau. On aperçoit l’aéroport de la ville, Kalimarau airport (WALK).
Nous survolons depuis le FL390 la Péninsule du nord-est de Bornéo qui aboutit au Cap Hog. Sur cette péninsule se trouve la Réserve Animalière de Tabin, où on trouve des espèces très rares comme le rhinocéros blanc de Bornéo et la panthère nébuleuse de Bornéo. Sur notre gauche, à l’horizon, on aperçoit le Mont Kinabalu qui, avec ses 4 095 m, est le point le plus haut de Bornéo.
Nous sommes au-dessus de la Mer de Sulu, qui sépare Bornéo des Philippines. Sur notre droite, nous longeons les îles de l’archipel des Sulu. De l’autre côté, c’est la Mer des Célèbes. On distingue juste à droite, l’île de Jolo qui était jusqu’en 1917 un Sultanat indépendant. Annexé par les USA en 1917, il est maintenant une partie des Philippines, une partie remuante car seul territoire musulman dans les Philippines, majoritairement catholiques.
Nous avons commencé notre descente sur Zamboanga qui est à 110 km. Nous passons le FL220 en descente vers 13 000 pieds. L’île devant nous est Basilan, la plus au nord des îles de l’archipel de Sulu.
Finale longue pour la piste 09, devant nous la péninsule montagneuse de Zamboanga, avec la ville droit devant. Cette péninsule est une partie de l’île de Mindanao. Le Mont Pulunbato domine le paysage.
Finale courte pour la piste 09. Approche ILS et donc bien dans l’axe. Deux blanches, deux rouges. On continue.
Au parking 7 de l’aéroport international de Zamboanga, après un vol de 1h40 depuis Balikpapan. Il est presque onze heure car, comme nous avons volé vers l’est, on a pris une heure de décalage par rapport à Bornéo. Notre client va à son rendez-vous, nous on l’attend au poste comme d’habitude.
Arrivée RPMZ – RWY 09
Pas de carte disponible
WALL-RPMZ
Date 20.09.2015
Call Sign Five-Lima-Juliet
Aircraft Learjet 24B
ROUTE WALL-BPN-LOLOT-WALK-TRK-BAXAL-VTN-LHD-VSN-VIMAG-ANKUR-PILAS-RPMZ
Flight Time 01:40
Cruising FL390
Average TAS 438 kts
Cruise GS 514 kts
Take-off speed 180 kts
Landing speed 88 kts
Landing VS -118 fpm
Off-Block 08:00
Takeoff 08:07 Rwy 25
Landing 10:47 Rwy 09
On-Block 10:51
Distance (Real/Expected) 724/691 NM
Weather Reports
ORIGIN Not available (WALL)
DESTINATION RPMZ 201500Z 00000KT 9999 FEW017 25/23 Q1012 RMK A2988
Dimanche 20 Septembre 2015
Etape 55: RPMZ-RPLL
Vers Manille
RPMZ-RPLL. Flight route. Green, planned; Red, actual.
Dimanche 20 Septembre 2015, 12h20 au parking 7 de l’aéroport de Zamboanga. Nous partons pour la troisième étape de la journée, la cinquante-cinquième de notre périple, cette fois nous prenons la direction de Manille. C’est une étape assez longue de 863 km en ligne droite, du sud au nord des Philippines! Le vol durera sans doute une heure environ.
Roulage pour la piste 09. Au parking, un Fokker F27-200MPA de Patrouille Maritime des Forces Aériennes Philippines.
Décollage de la piste 09 à Zamboanga.
Nous passons 3 200 pieds en montée vers 14 000 pieds. Nous commençons notre demi-tour pour prendre notre route au nord. Sur notre gauche, le Mont Pulumbato qui domine cette partie de l’île de Mindanao.
Trois minutes après le décollage et avoir fait demi-tour, on longe l’aéroport dont nous venons de partir. De l’autre côté du Détroit de Basilan, c’est l’Île de Basilan qui débute l’archipel de Sulu.
On atteint notre altitude de croisière (FL380) seize minutes seulement après le décollage (ça n’a pas trainé) à 160 km au nord de Zamboanga au-dessus de la Mer de Sulu. Nous suivons désormais une route plein nord ou presque (cap 348°).
Nous volons à quelques milliers de pieds sous une couverture nuageuse bien dense d’un aspect inhabituel. Derrière, on laisse Mindanao et sa Péninsule de Zamboanga.
Sur notre gauche, de l’autre côté de la partie septentrionale de la Mer de Sulu, on aperçoit l’archipel philippin de Palawan.
Nous avons commencé notre descente à 150 km au sud de Manille, nous passons le FL260 en descente vers le FL180. Devant nous le Passage de l’Îles Verte (Verde Island Passage) qui sépare Mindoro, que nous survolons, de l’Île Luçon de l’autre côté. L’île Verde est visible au milieu du passage. Plus loin devant, on aperçoit le lac central caractéristique de Luzon, le Lac Taal avec, en son milieu, l’île volcanique Taal qui abrite un volcan actif récent. On distingue aussi, sur la rive sud du Lac Taal, le mont Macolod, ou Maculot (du zouave ?). L’ensemble du Lac Taal et du mont Macolod sont tout ce qui reste de l’immense stratovolcan qui occupait cet endroit et qui explosa il y a quelques 140 000 ans. On trouve toujours des épaves de galions espagnols dans le Passage de Verde Island.
En descente vers 8 000 pieds en passant les 17 000 pieds, sur une route plein nord, on survole le Lac Taal, un lac formé dans une caldeira, avec en son centre l’île Taal. Au centre de l’île Taal, le Lac Jaune, un autre lac de caldeira, formé dans la caldeira d’un volcan apparu dans la grande caldeira … on s’y perd dans ces caldeiras imbriquées les uns dans les autres.
En descente vers 3 000 pieds, un cran de volet sorti, on est dans l’étape vent arrière d’approche de la piste 24. On survole le Laguna de Bay, un très grand lac d’eau douce proche de Manille dont on aperçoit les immeubles du downtown.
Du même endroit, vue vers l’arrière et le paysage typique de l’arrière-fond du panorama de Manille. De gauche à droite, le grand Mont Banahao qui, avec ses 2 158 m, est le point culminant de l’île de Luçon. Puis, devant le Banahao, le Mont San Cristobal et ses 1 470 m. Dans le folklore philippin, le Mont San Cristobal, bien que baptisé en l’honneur de Saint Christophe, est considéré comme la montagne du Diable alors que le Mont Banahao, son frère géologique, est appelée la Saint Montagne. Enfin, sur la droite et au bord du Lac, le Mont Makiling, un volcan éteint, qui culmine le la et la plaine environnante de se 1 090 m. Sur l’horizon, tout à droite, on entraperçoit le sommet du Mont Maculot survolé tout à l’heure.
Finale longue pour la piste 24 avec, au premier plan la banlieue de Makati et, derrière, la ville de Manille. Plus loin, les eaux turquoise de la Baie de Manille. Au-delà de la Baie, la Péninsule de Bataan, c’est toujours l’île de Luçon. Sur cette Péninsule, on aperçoit les deux sommets principaux, des caldeiras de volcans dormants. A gauche, le Mont Mariveles et, plus loin à droite, le Mont Natib.
Finale courte. On est un peu bas, mais ça ne dérange pas avec le Lear, un peu rapide mais bien dans l’axe … merci à l’ILS.
Roulage pour la porte … On ne peut pas en douter, on est bien aux Philippines.
Scenery : Pacific Island Simulation - MANILA NINOY AQUINO INTL RPLL FSX P3D
Le trafic est intense à l’aéroport de Manille. Nous croisons un Triple-7 des Singapore Airlines. C’est le vol 917 qui part pour Singapoure.
Puis un Boeing 737NG des China Airlines atterrit. C’est le vol 711 en provenance de Kaohsiung.
Parqué en porte 109, au terminal 3 de l’aéroport international de Manille – Ninoy Aquino, après un vol d’une heure et onze minutes depuis Zamboanga dans le sud de l’archipel philippin. Il est presque deux heure de l’après-midi. Notre client va se rendre à son rendez-vous et, nous, nous allons attendre bien sagement dans l’avion.
Une surprise de notre client ! Alors qu’il montait par l’escalier de la passerelle pour aller à son rendez-vous, Il a pris une photo de notre Lear.
RPMZ-RPLL
Date 20.09.2015
Call Sign Five-Lima-Juliet
Aircraft Learjet 24B
ROUTE RPMZ-ZAM-TINDO-OCORO-PUSIT-SAJ-TAPAP-VERDE-LIP-RPLL
Flight Time 01:11
Cruising FL380
Average TAS 429 kts
Cruise GS 500 kts
Take-off speed 181 kts
Landing speed 86 kts
Landing VS -134 fpm
Off-Block 12:20
Takeoff 12:29 Rwy 09
Landing 13:40 Rwy 24
On-Block 13:53
Distance (Real/Expected) 487/461 NM
Weather Reports
ORIGIN RPMZ 201500Z 00000KT 9999 FEW017 25/23 Q1012 RMK A2988
DESTINATION RPLL 201900Z 21002KT 9999 FEW025 26/22 Q1010 NOSIG RMK A2983
Dimanche 20 Septembre 2015
Etape 56: RPLL-WBKK
Vers l’Etat de Sabah
RPLL-WBKK. Flight route. Green, planned; Red, actual.
Dimanche 20 Septembre 2015, 15 h 25, porte 109 du Terminal 3 de l’aéroport international de Manille. Nous allons commencer notre quatrième et dernier vol de la journée qui nous conduira cette fois à Kota Kinabalu, sur la partie malaise de l’île de Bornéo. C’est à nouveau une longue étape de 1 100 km.
Décollage de la piste 31 « with Charlie ». Nous survolons Pasay, une des banlieues de Manille. La Laguna de Bay à l’arrière-plan.
Nous faisons demi-tour pour rejoindre notre route vers Bornéo. Derrière nous, le front de mer de Manille avec, à gauche, le port international et, bien visible, le terminal des porte-container. Le fleuve est le Pasig, qui relie la Laguna de Bay (à l’arrière-plan) aux eaux de la Baie de Manille. Il n’est long que de 25 km. Le Pasig est techniquement un estuaire pour la marée, car le sens d'écoulement dépend de la différence du niveau d'eau entre la baie de Manille et celle de Laguna de Bay. Pendant la saison sèche, le niveau d'eau dans Laguna de Bay est plus bas et le sens d'écoulement du fleuve Pasig dépend des marées. Pendant la saison des pluies, quand le niveau de l'eau de Laguna de Bay est élevé, l'écoulement est normalement de Laguna de Bay vers la baie de Manille. En raison de la négligence et du développement industriel, le fleuve est devenu très pollué.
On passe le FL200 en montée vers le FL280. On retrouve le Passage de Verde Island qu’on a traversé tout à l’heure en provenance de Zamboanga. De l’autre côté du passage, l’île Mindoro.
Vingt minutes après le décollage et à 170 km au sud-ouest de Manille, on atteint notre altitude de croisière (le FL380). Nous survolons le Détroit de Mindoro avec, sur notre droite, la Mer de Chine Méridionale. Devant, on distingue les îles Calamian ; Bornéo est dans cette direction à 900 km.
Vue de l’île Palawan. Très allongée sur 450 km pour une largeur moyenne de 50 km, l’île est située entre la mer de Chine méridionale, sur notre droite, et la mer de Sulu, sur notre gauche. AU niveau de l’isthme, qu’on devine devant nous, l’île n’est large que de 8 km. C’est là que se trouve la ville principale : Puerto Princesa.
Depuis le FL380, vue sur le Détroit de Balabac qui sépare les Philippines de Bornéo et qui relie la Mer de Chine Méridionale à la Mer de Sulu (à gauche). Nous voyons juste devant le Cap Buliluyan qui marque la pointe méridionale de Palawan. De ce côté du détroit, ce sont les îles de l’archipel Balabac, du nom de la plus vaste de ces îles). De l’autre côté du détroit, ce sont les Pulau malaisiennes (les îles) de l’archipel de Banggi.
Nous avons commencé notre descente vers Kota Kinabalu, nous passons le FL230. Sur notre gauche, le point le plus septentrional de Bornéo que les Anglais appelaient, du temps des colonies, le Tipof Bornéo. Devant nous, le Mont Kinabalu qui culmine à 4 095 m, sa particularité est de se terminer non pas par un pic mais par un plateau sommital. Chaque année, plus de 30 000 randonneurs arpentent les versants de la montagne, l’ascension n’est pas difficile, ce qui en fait l'une des plus fréquentées au monde.
Nous sommes à 60 km au nord de notre destination, nous passons les 16 000 pieds end escente vers 7 100 pieds. Sur notre gauche, le Massif du Mont Kinabalu, le point culminant de Bornéo et de toute la Malaisie, développe sa majesté.
Du même endroit, la perspective sur le Mont Kinabalu montre bien le plateau sommital … à plus de 4 000 m tout de même. Chaque année, beaucoup de randonneurs qui tentent l’ascension doivent faire demi-tour car atteints du mal de l’altitude.
Finale longue pour la piste 02. Nous allons passer au-dessus du village de Papar, bien visible juste devant. A l’arrière-plan, le promontoire sur lequel est bâtie Kota Kinabalu, la capitale de l’Etat de Sabah (le Bornéo Malais). On aperçoit, la grande île de Gayah, séparée de Bornéo par le South Channel qui mène au port de Kota Kinabalu. A l’arrière-plan, on aperçoit la Péninsule de Gayah.
Courte finale. Bien dans l’axe (merci à l’ILS), bonne vitesse et bon taux de descente.
Nous sommes garés au parking 1 de l’aéroport international de Kota Kinabalu, après un vol de près d’une heure quarante minutes depuis Manille. Il est presque quatre heure et demi de l’après-midi. Il fait 26°C avec près de 100% d’humidité. Notre client va s’absenter et nous allons rejoindre l’hôtel, le Tanjung Aru Resort à seulement quelques 3 km de l’aéroport, car c’est fini pour aujourd’hui, et pour cette deuxième semaine de voyage. Le temps de mettre notre Lear en cold-and-dark pour la nuit.
Notre Lear au poste, prêt pour la nuit. Nous sommes garés sur le tarmac du Terminal des compagnies low-cost, assez éloigné, comme on le voit, de l’autre terminal.
RPLL-WBKK
Date 20.09.2015
Call Sign Five-Lima-Juliet
Aircraft Learjet 24B
ROUTE RPLL-MIA-INDAN-BALAY-BUCAL-OLRAX-TOKON-PR-RPTP-VJN-WBKK
Flight Time 01:39
Cruising FL380
Average TAS 429 kts
Cruise GS 498 kts
Take-off speed 181 kts
Landing speed 91 kts
Landing VS -136 fpm
Off-Block 15:25
Takeoff 15:35 Rwy 31
Landing 16:14 (LCT) Rwy 02
On-Block 16:20
Distance (Real/Expected) 672/609 NM
Weather Reports
ORIGIN RPLL 201600Z 35006KT 310V020 9999 SCT025 BKN090 27/22 Q1016 NOSIG RMK A3000
DESTINATION WBKK 201930Z 09001KT 9999 FEW015 SCT140 BKN270 26/24 Q1011 NOSIG
Notre nuit à Kota Kinabalu (Sabah, Malaisie)
France-Diplomatie :
Dernière minute
Zone côtière du Nord-Est de Sabah
Les déplacements terrestres et maritimes dans la zone côtière du Nord-Est de Sabah (Bornéo) et les îles environnantes (Sipadan, Mabul, Semporna, etc.) sont formellement déconseillés. Une menace très élevée pèse sur cette région, où des groupes terroristes ont procédé à plusieurs enlèvements. Un otage malaisien a récemment été assassiné.
Notre hôtel : le Shangri-La's Tanjung Aru Resort & Spa à seulement 5 minutes de l’aéroport
Récapitulatif de la Deuxième Semaine du Voyage Asie-Océanie
27 Etapes
26 296 km parcourus
34 h 35 de vol
soit une moyenne de 773 km et de 1h09 par étape
Récapitulatif Général de la 1ère et 2ème Semaine du Voyage
56 Etapes
50 355 km parcourus
66 h 32 de vol
Et voila pour cette deuxième semaine de voyage. Nous sommes à Kota Kinabalu, sur l'île de Bornéo. Demain, nous débutons la troisième semaine du périple Asie-Océanie.
Bons vols à tou(te)s
Philippe
Dernière modification par philouplaine (27-05-2016 18:25:47)
ouaf ouaf ! bon toutou !!
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Merci M'sieur ! Encore une très belle étape !
Pilote virtuel FSX/Air Hauler - Condor Soaring.
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Hey c est pas juste, vu que c'est dans une rubrique que je consulte pas souvent - m'attendant à tort à ce que les flight report soient dans la section "captures d'écran" - je viens de découvrir tes fabuleux récits...
Je sens que je vais pas me coucher avant minuit , cà d avant d'avoir tout lu moi...
Elève-pilote à Montargis (LFEM) sur Sportstar! // Pilote de vieux liners sur P3D //
Hors ligne
Salut les amis!
Désolé du retard à vous répondre mais j'étais occupé "ailleurs" (comme on dit).
Merci Corsaire de tes encouragments.
Ah cher Decius Antiochus, je suis heureux de voir un nouveau lecteur ... la suite très bientôt!
Philippe
ouaf ouaf ! bon toutou !!
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