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Bonjour à tous !
Ahhh les ricains et le vol à voile... Ils passent (trop ?) vite sur des machines ultra performantes et équipées, et en oublient les bases... Les fesses !
Vidéo intéressante d'un vol "sans électronique" du fait d'un oublie batterie. Il aura finalement pu quand même faire 250 bornes, sans son GPS ni son vario... Comme quoi, l'électronique aide parfois moins que ce qu'on imagine...
Bons vols !
Dernière modification par n666eo (01-06-2016 15:09:46)
T.
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CQFD, ça vole aussi bien quand on regarde dehors! Les instruments servent juste à mettre un chiffre sur un paramètre! :)
Jerry
Blog: Keep calm, and aviate!
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Très sympa à regarder !
Je trouve ça marrant, le pilote dit participer à des championnats/concours, mais doute sur ses capacités à tenir un circuit avec le strict minimum, est-ce que ça ne pointerait pas une petite dépendance à tout ces jolis équipements (ou tout du moins, une tendance à se reposer sur ces aides), et donc un point à bosser pour s'améliorer ?
Ceci dit, c'est très intéressant à regarder, c'est un peu comme du Back seat flying, ça aide pas mal à réfléchir sur certaines choses (et perso, ça m'a donné des idées pour un de mes stagiaires ... )
Et puis c'est reposant ! N'avoir que le sifflement du vent, c'est un sacré confort !
(ici, le 152, même au ralenti, c'est pas aussi agréable ! Le seul moyen d'entendre le vent siffler, c'est pendant les PTE/PTU, IVV et Pannes en campagne, avec la fenêtre grande ouverte )
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Merci à tous les 2 de vos commentaires.
Je trouve ça marrant, le pilote dit participer à des championnats/concours, mais doute sur ses capacités à tenir un circuit avec le strict minimum, est-ce que ça ne pointerait pas une petite dépendance à tout ces jolis équipements (ou tout du moins, une tendance à se reposer sur ces aides), et donc un point à bosser pour s'améliorer ?
Disons que la compétition se pratique le plus souvent (mais pas toujours) avec d'excellentes conditions, et ne fait pas forcément la part belle aux bases. Il faut optimiser les moindres secondes de vol, dans un environnement stressant plein de machines autour, etc... Résultat, effectivement, les gars qui pratiquent beaucoup la compétition ont tendance à se focaliser sur les aides électroniques... Ils en oublient souvent qu'ils sont capables de faire sans (si la formation a été bien faite). Je ne parle même pas de voler en toute sécurité, le vario est le GPS ne sont d'aucune utilité pour tenir la machine en vol. Mais finalement, même du vol de compétition peut se faire sans aucune aide en tenant des performances très honorables.
Dans la vidéo, il n'optimise pas tellement le circuit, prétextant que sans vario ça pose soucis... En réalité, avec sa montre et l'altimètre il pouvait très bien trouver le vario moyen de chaque zone, et optimiser son circuit... Il a juste oublié qu'il pouvait le faire...
Finalement, même avec l'électronique, on vole plus aux fesses qu'on imagine... On a l'impression de ne prendre que des décisions rationnelles basées sur des chiffres, mais en réalité le "coup de pied au cul" participe à plus de 50% dans la prise de décision...
Pour e qui est du pilotage de base, en général on apprend à rentrer sans aucun instrument, sans fil de laine, sans profondeur (seulement le trim), et soit sans les ailerons (seulement au pied) soit dans la direction (seulement au manche).
(ici, le 152, même au ralenti, c'est pas aussi agréable ! Le seul moyen d'entendre le vent siffler, c'est pendant les PTE/PTU, IVV et Pannes en campagne, avec la fenêtre grande ouverte lol big_smile)
Là tu pousses ! Avec un 152, passé 130kts, même avec le moteur à fond, t'entends plus le vent que le moteur...
T.
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De rien Thomas ! Je trouve ça plutôt cool de pouvoir discuter de ce genre de choses, et malgré que la vidéo soit longue, elle n'en reste pas moins intéressante !
Ouais, puis les 15 dernières minutes, en radada à flanc de Montagne, Nondidju
Finalement, même avec l'électronique, on vole plus aux fesses qu'on imagine... On a l'impression de ne prendre que des décisions rationnelles basées sur des chiffres, mais en réalité le "coup de pied au cul" participe à plus de 50% dans la prise de décision...
J'ai eu un truc un quasi similaire en prorogation (avec un pilote habitué a son mono plus équipé* que le 172 utilisé ce jour-là ), "J'ai l'intuition + Le système me confirme que = c'est que c'est bon alors je déroule le plan"
Seulement là , sans le feedback du système , les décisions même les plus simples étaient pas évidentes, ses schémas de réflexion étaient bons, il savait, mais sans le feu vert de George le MFD, ça avait du mal à venir.
J'ai été surpris, c'est un ami, qui m'avait déjà emmener avec lui sur son zinc, j'ai souvenirs que plusieurs fois, j'étais revenu de vol en me disant "Mamaaaaan ! Un jour, j'veux me débrouiller comme le Monsieur !"
Toujours est-il qu'à la fin de la prorogation, ses pendules se sont remises à l'heure d'elle même, et moi de mon côté j'ai appris au moins autant de choses que lui !
*A commencer par dire "plus équipé" que "mieux équipé" ;-)
FreeB!rd a écrit :(ici, le 152, même au ralenti, c'est pas aussi agréable ! Le seul moyen d'entendre le vent siffler, c'est pendant les PTE/PTU, IVV et Pannes en campagne, avec la fenêtre grande ouverte lol big_smile)
Là tu pousses ! Avec un 152, passé 130kts, même avec le moteur à fond, t'entends plus le vent que le moteur...
Évidemment que je pousse ! Faut bien ça pour que ma trottinette dépasse le 130
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Je me souviens quand les Duo Discus ont commencé à arriver dans les clubs, avec les écrans et tout, c'était genre "pu**in, c'est un F-16 ce vélo!!"
Et pourtant, des circuits de folies ont été tournés bien avant les machines carbone, sur des planeurs en allumettes et en tissus!
Comme tu dis, l'oreille et le coup de pied aux fesses! Et les yeux pour savoir s'il faut envisager de se poser!
Dernière modification par Jerry150686 (01-06-2016 19:08:58)
Jerry
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Après le confort d'utilisation de ces instruments (je fais le parallèle avec les tablettes GPS en vol moteur car le peu de planeur que j'ai fait je n'ai jamais eu tout cela ...) est vraiment top !
On peut faire sans, mais c'est mieux avec !
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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Je me souviens quand les Duo Discus ont commencé à arriver dans les clubs, avec les écrans et tout, c'était genre "pu**in, c'est un F-16 ce vélo!!"
Et pourtant, des circuits de folies ont été tournés bien avant les machines carbone, sur des planeurs en allumettes et en tissus!
Et il s'en tourne toujours ! Notamment lors des coupes ASK-13, à Saint-Crépin ou La Montagne Noire.
C'est surtout le confort et la sécurité qui ont fait un bon en avant avec les machines modernes. Elles sont parfois un peu plus pointues à piloter, mais pour m'être retrouvé dans des conditions un peu effrayantes (-18m/s intégré sur 40 secondes par exemple) en ASK-13, on apprécie les performances d'un Duo pour se sortir très vite de là ...
Et puis faire 300 ou 400 bornes en ASK-13 ou en Bijave, c'est rigolo mais ça fait mal au c** et au dos... De temps en temps, les coussins douillets d'un DG-1000 ne se refusent pas...
Après le confort d'utilisation de ces instruments (je fais le parallèle avec les tablettes GPS en vol moteur car le peu de planeur que j'ai fait je n'ai jamais eu tout cela ...) est vraiment top !
On peut faire sans, mais c'est mieux avec !
C'est certains ! Comme le dit FreeB!ird, il n'y a rien d'aussi confortable que "J'ai l'intuition + Le système me confirme que = c'est que c'est bon alors je déroule le plan". Il faut juste de temps à autres, revenir aux bases. Non seulement pour s'assurer de savoir faire, mais surtout on est jamais à l'abri d'apprendre des trucs... Je suis sûr que sur la vidéo, Bruno a fait de gros progrès dans la détection et le sens des pompes...
Un point sur lequel j'insiste beaucoup avec les élèves en circuit, est le calcul des plans d'arrivée. Même s'ils sont approximatifs (le calcul mental avec conversion d'unité n'est pas toujours évident), je "veux" que les élèves soient toujours capables de les faire de tête. Je ne compte plus le nombre de fois où un computer s'est planté sur ce calcul de plan, envoyant son pilote aux vaches dans des conditions pas joyeuses...
En dehors de ça, il est évident qu'avoir un vario moyen précis avec un bon McCready, çafait faire des miracles en circuit... Le top dans l'électronique récente pour moi étant le FLARM, qui a mon humble avis, a sauvé bien des vélivoles ces dernières années... Il n'y a rien de pire que d'essayer de localiser un planeur sur un fond de montagne enneigée... Le CNVV a fait un gros (et bon) boulot sur la formation à l'utilisation du dispositif.
T.
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Merci pour le partage de cette vidéo !
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C'est pareil dans tous les domaines
Dans les années 50, les gars traversaient l'Atlantique avec pas grand chose comme moyens de navigation (avant c'était avec rien !), de nos jours on connaît tout de tout en continu, c'est pas pour faire seulement joli !
Les bidules électroniques permettent d'optimiser le vol, c'est ce qu'on leur demande, mais le centre névralgique reste ce machin à 4 pattes assis dans le bazar et muni d'un bidule entre les oreilles dénommé cerveau. C'est lui qui décide au final.
Et là , les très bons feront toujours la différence sur les seulement bons.
..
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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Merci pour le partage de cette vidéo !
Pas de quoi !
Ouais, puis les 15 dernières minutes, en radada à flanc de Montagne, Nondidju tongue
C'est pour ça qu'on vole, non ?...
T.
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C'est pareil dans tous les domaines
Dans les années 50, les gars traversaient l'Atlantique avec pas grand chose comme moyens de navigation (avant c'était avec rien !), de nos jours on connaît tout de tout en continu, c'est pas pour faire seulement joli !
Les bidules électroniques permettent d'optimiser le vol, c'est ce qu'on leur demande, mais le centre névralgique reste ce machin à 4 pattes assis dans le bazar et muni d'un bidule entre les oreilles dénommé cerveau. C'est lui qui décide au final.
Et là , les très bons feront toujours la différence sur les seulement bons.
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Comme [large]moi[/large]
Patou
AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360
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