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Et celui-ci qu'en pensez-vous?Hawker sea fury
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Dans l'ordre il y a eu le Typhoon avec un fantastique mais un peu abominable moteur de 24 cylindres en H sans soupape, le Napier Sabre,
https://fr.wikipedia.org/wiki/Napier_Sabre
puis le Tempest
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hawker_Tempest
avec le même moteur poussé à 3000 cv en surpuissance, ce moteur avait la même cylindrée que le RR Griffon 12 cylindres des Spitfire XIV: 37 litres de cylindrée, mais le Sabre avec une plus petite cylindrée unitaire tournait 1000 t/min plus vite, 3800 t/min contre 2750 t/min, c'est là que se trouvait la puissance en plus, mais c'était un moteur très capricieux, le SeaFury a été le dernier chasseur anglais à hélice avec un moteur en étoile Bristol Centaurus de 3000cv sans doute plus fiable..
Il se dit qu'un Tempest serait en cours de restauration quelque part aux US, attendons pour entendre un son nouveau "en live"
C'était la dernière génération d'avion à hélice qui ne pouvaient plus faire le poids face aux premiers jets qui pourtant poussaient encore bien peu à cette époque, en terme de puissance cela n'a évidemment plus rien à voir avec ce qui se fait de nos jours.
a+
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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En tout cas résultat des courses de ce sondage, le RR Merlin du Spitfire fait jeu égale à avec le Packard Merlin du P51 !
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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Sans oublier que le P51 n'a pas été conçu pour un programme américain mais est issu d'une demande anglaise a un avionneur américain qui aurait pu croire qu'il fasse une telle carrière au sein de l'USAF.
Petit rappel au début de sa conception le hawker typhoon était destiné à l'interception en haute altitude et c'est révèle bien meilleur en attaque au sol...
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a cause du reglage de son moteur ..... et de son profil d'aile pas concu pour ........
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En version modelisme il y en a un qui siffle bien aussi :
https://www.youtube.com/watch?v=M72Y-YPVKVI
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