Annonce

Bonjour, le thème par défaut a été modifié à "Air" pour tous les utilisateurs. Prochainement, ce thème sera mis à jour.
Il est important d'utiliser ce thème afin que vous puissiez toujours accéder au forum lorsque la mise à jour sera effectuée.

#1 [↑][↓] 30-03-2009 16:12:51

StephaneS
Membre
Lieu : Paris (LFPL F-AGSS)
RenommĂ©e :   

CDG...Un peu trop lourd...

Dernièrement Ă  CDG,  le plan de chargement qui n'Ă©tait pas bon et donc trop lourd a l'avant ! Paaas cool.

[img align=C]http://ssoubiran.free.fr/photos/cdg/a320_af_mars.jpg[/img]

#2 [↑][↓] 30-03-2009 16:16:14

Jerry150686
Membre
Lieu : LFPG - LFPP
Site Web

Re : CDG...Un peu trop lourd...

Hein?! C'est arrivé quand ça?
Si c'est bien l'événement auquel je pense, ça remonte à quelques années déjà...(et pas du tout dû à une erreur de chargement!)

(Rien qu'en voyant les trappes de train ouvertes, je suis sûr à 99,9% que c'est ce à quoi je pense)

Dernière modification par Jerry150686 (30-03-2009 16:22:01)

Jerry               
Blog: Keep calm, and aviate!

#3 [↑][↓] 30-03-2009 16:35:03

jeff64
Membre
RenommĂ©e :   18 

M'Ă©tonnerait qu'un mauvais centrage brise le train avant d'un 320...

Je penserai plutot à l'épisode du 320 (vers 2003) sur lequel le copi a voulu vérifier le bloquage du train en sorti lorsque celui ci est au sol (et ça n'a pas marché...)

#4 [↑][↓] 30-03-2009 16:39:47

StephaneS
Membre
Lieu : Paris (LFPL F-AGSS)
RenommĂ©e :   

Oups, désolé, justement je me disais bien que j'aurai des infos plus precises sur ce forum de connaisseurs, on m'a mal renseigné alors.
Merci de l'info exacte.
smile

#5 [↑][↓] 30-03-2009 16:39:49

Jerry150686
Membre
Site Web

jeff64 a Ă©crit :

Je penserai plutot à l'épisode du 320 (vers 2003) sur lequel le copi a voulu vérifier le bloquage du train en sorti lorsque celui ci est au sol (et ça n'a pas marché...)

Pas une histoire de copi, mais la situation est proche....

Jerry               

#6 [↑][↓] 30-03-2009 19:47:11

pierre320
Membre
RenommĂ©e :   

jeff64 a Ă©crit :

M'Ă©tonnerait qu'un mauvais centrage brise le train avant d'un 320...

Eh non, c'est pas le copi. Je ne vois pas pourquoi les copis seraient toujours à l'origine de tous les problèmes !

Il s'agissait de l'A320 F-GFKB, en novembre 2003, au poste F2 ou F4 Ă  CDG.

Une opération de maintenance sur la cinématique de train d'atterrissage, avec remplacement de vérin.
A la fin de cette opération, un essai de mise en pression pour vérifier l'absence de fuite.
Malheureusement, la sécurité de train n'était pas en place. Pourquoi ? Seule l'enquête diligentée a pu répondre à cette question.

Toujours est-il que ce brave kilo-bravo s'est retrouvé à genoux devant l'aérogare.
Une partie du dessous du fuselage avant a été déformée, mais aussi les bas des nacelles moteurs ainsi que les pylônes moteurs ont subi des efforts et ont dû être réparés ou changés.

La porte avant-gauche a été arrachée et est restée dans la passerelle...

Fort heureusement, aucune victime humaine alors qu'il "aurait dû" y en avoir : pour ce test de mise en pression, un mécanicien est censé être à côté du train avant, en liaison par interphone avec son collègue au cockpit, et lui donne le feu vert pour la mise en fonctionnement des pompes puis la séquence de rentrée du train (qui ne rentrera pas cause broche de sécurité en place).

Là, la liaison par interphone étant défectueuse, le mécanicien s'est éloigné afin d'être en vue de son collègue pour lui donner l'autorisation de procéder par signaux visuels. Et il a vu l'avant de l'avion s'effondrer... pile là où il aurait dû se trouver...

Une sacrée frousse, des dégâts matériels.
Une très belle réparation. J'ai volé sur cet avion quelques jours plus tard, avec le dessous du nez tout refait tout propre tout fraîchement repeint après le travail des chaudronniers.
Maintenant, 6 ans plus tard, le ventre de cet avion a retrouvé sa couleur naturelle, gris sale, comme les autres...

#7 [↑][↓] 30-03-2009 20:00:29

Zangdaarr
Membre
RenommĂ©e :   17 

Je trouve cela hallucinant qu'on demande à un type de rester à côté du train pendant qu'on procède à un essai de "non" rentrée du train OO

Pour moi qui bosse dans les essais et la sécurité, cela me parait absolument aberrant !

DD.gif DI.gif

#8 [↑][↓] 30-03-2009 20:15:49

Skyline
Membre

Sacré mémoire que tu as là, Pierre320, sur chaque avion A320 que tu utilises.

T'est-il arrivé d'avoir eu l'occasion de volé avec chaque avion que possède Air France (sur une année par exemple en A320) ou c'est uniquement qu'avec les avions de CDG ou c'est un peu du hasard ?

smile

Dernière modification par Skyline (30-03-2009 20:18:14)

#9 [↑][↓] 30-03-2009 20:18:06

Jerry150686
Membre
Site Web

Zangdaarr a Ă©crit :

Je trouve cela hallucinant qu'on demande à un type de rester à côté du train pendant qu'on procède à un essai de "non" rentrée du train OO

Pour moi qui bosse dans les essais et la sécurité, cela me parait absolument aberrant !

Oh, c'est pas le seul truc...
RĂ©cemment j'ai fait les finitions d'un changement de train sur un 319 (RHL, pour ne pas le nommer)...
Bah on te demande, pendant que le train est rentré, d'aller rentrer dans le caisson et mesurer des côtes et des jeux...et crois moi, c'est pas bien grand!
Il nous est d'ailleurs arrivé l'inverse, on devait rentrer le train, et on a oublié la goupille sur le train avant, on pigeait pas pourquoi il voulait pas rentrer...

Le truc aussi, c'est que la, l'intervention a été faite en piste, donc on fait avec ce qu'on a...(c'est à dire, pas toujours les moyens qu'il faut). Au hangar, au aurait levé le nez et fait un essai complet.

Et pour la petite histoire, depuis cet incident, les apprentis ne sont plus assignés en piste, mais systématiquement au hangar.

Skyline a Ă©crit :

Sacré mémoire que tu as là, Pierre320, sur chaque avion A320 que tu utilises.

T'est-il arrivé d'avoir eu l'occasion de volé avec chaque avion que possède Air France (sur une année par exemple en A320) ou c'est uniquement qu'avec les avions de CDG ou c'est un peu du hasard ?

smile

Pierre répondra mieux que moi, mais en gros, il y a des avions basés à CDG, et des avions basés à ORY, donc selon ou tu es affecté....mais il arrive que les avions dorment sur l'autre base.

Dernière modification par Jerry150686 (30-03-2009 20:21:34)

Jerry               

#10 [↑][↓] 31-03-2009 06:35:12

pierre320
Membre
RenommĂ©e :   

Et les pilotes volent sur les deux bases.

Il doit y avoir un ou deux A320 ou A321 très récemment livrés sur lesquels je n'ai pas encore volé, sinon en 12 ans sur cet avion (5 ans copi et 7 ans CDB), j'ai volé sur tous les matricules, ceux de CDG comme ceux d'Orly.

En ce moment, mon préféré... le F-GFKJ, bien sûr !
Même s'il est (très) bruyant au cockpit, il ne passe pas inaperçu, et c'est un régal de le photographier sous toutes les coutures.

#11 [↑][↓] 31-03-2009 18:59:18

Jerry150686
Membre
Site Web

Ha, le KJ....c'est vrai qu'il est chouette! (à part certains petits détails, mais affaire de goûts).
Pas encore eu l'occasion de bosser dessus. Bruyant, oui, comme tous les FKvieux, on a les plaintes ATL régulièrement, mais c'est de conception, on ne peut rien faire à notre niveau.

En 321, j'ai vu passer le TAU dans le hangar la semaine dernière, et un A320 tout neuf aussi, le KXS, fraîchement arrivé de Hamburg.

Jerry               

#12 [↑][↓] 31-03-2009 19:16:34

Zangdaarr
Membre
RenommĂ©e :   17 

Jerry150686 a Ă©crit :
Zangdaarr a Ă©crit :

Oh, c'est pas le seul truc...
RĂ©cemment j'ai fait les finitions d'un changement de train sur un 319 (RHL, pour ne pas le nommer)...
Bah on te demande, pendant que le train est rentré, d'aller rentrer dans le caisson et mesurer des côtes et des jeux...et crois moi, c'est pas bien grand!

Oh bah ça a la limite... tu verrais ce dans quoi j'envoie mes tireurs de câbles...

DD.gif DI.gif

Pied de page des forums