Vous n'ĂȘtes pas identifiĂ©(e).
TrĂšs jolies images Squirrel ! J'ai pu entrapercevoir l'Ă©tape du Tour (qui passait par l'Alsace) entre 2 tournĂ©es de paras, y'Ă pas Ă dire c'est jolie dans le coin ! Va mĂȘme falloir que j'y retourne en tagazous Ă ce rythme lĂ
AprÚs niveau vitesse, je peux pas prodiguer d'conseils, mais je permettrais de m'adresser aux hélicos qui lisent ces lignes (comment ça le soleil tape fort en Bretagne ?!!) :
Chers HĂ©licos, je ne sais pas ce qui se passe dans vos tĂȘtes, mais c'est trop, c'est TROP pour moi ! Pourquoi ?!! Pourquoi vous n'ĂȘtes pas foutus comme les autres, avec 2 ailes, des truc qui bougent pas, et qui permettent une sustentation simple, et faciliteraient le boulot des spotters ?!
Bonne continuation Amigo !
Clément
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Bonjour Marc,
Tu as de belles photos ! ... Et de la chance d'avoir vu ces machines ! (surtout le NH90 )
Je ne crois pas qu'avoir un cercle parfait, sur une photo de type "spotter" (en opposition avec une photo artistique) rende bien...
VoilĂ , lĂ diffĂ©rence est-lĂ : photo de "spotter" ou artistique... Personnellement, mon coeur tend plus vers l'artistique... mĂȘme si je me fais quelques profils pour d'Ă©ventuels repaints, mais que je ne prĂ©sente pas ici
Par contre, je note que ton réglage de vitesse me plaßt déjà plus que mon 1/350
Squirrel
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Salut Clément,
Il y en a un qui vient de me susurrer (en Alsace aussi ça tape) : Mais parce que c'est bien plus beau pardi !
Ce aprĂšs quoi il est reparti, lĂ©gĂšrement vexĂ© d'ĂȘtre si mal compris par ces amateurs de vitesse incapables de s'arrĂȘter en plein ciel
...Voilà une autre utilité du Tour : faire sortir les Bretons de leur pointe
Plus sérieusement, merci du passage
Squirrel
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Bonjour Ă tous,
Le pilote demande rapidement une augmentation de pas collectif, ce qui se traduit par une augmentation du couple et une baisse de RPM
Quelques prĂ©cisions lĂ dessus. Ceci Ă©tait vrai sur des machines d'ancienne gĂ©nĂ©ration, mais maintenant avec une rĂ©gulation par FADEC, tu n'as plus de chute de tours Ă la mise en puissance, et c'est mĂȘme souvent l'inverse (lĂ©gĂšre augmentation des NRs).
Sur une turbine régulée par FADEC, tu ne perdras des tours que lorsque tu arriveras aux limitations moteur (Ng max). Dans ce cas, le moteur ne pouvant plus fournir plus de puissance, alors les tours chuteront. Mais tu n'es pas censé en arriver là durant un décollage normal !
Je ne pense donc pas que les variations normales du régime rotor influencent ta prise de vue sur ce type d'hélico, car dans les faits les NRs varient trÚs peu (3-4 tours environ seulement).
Seul cas, Ă©ventuellement, comme tu le disais, lors d'une forte descente type "autorotation" oĂč sur ce genre de rotor avec une faible inertie, les tours augmentent rapidement au dessus des 400 tours. Mais ça reste seulement 10 Ă 20 tours autour du nominal. Est-ce que cela influence vraiment une photo? Je ne pense pas.
Bons vols et belles prises de vues!
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Bonjour Max,
Merci pour ton passage et ces explications !
C'est sûr que 10 à 20 tours sur prÚs de 400, ce n'est sans doute pas trÚs visible sur une photo...
Mais sur les 5 appareils, il n'y avait que F-HAUF qui est un B3, et donc équipé de FADEC. Les autres sont plus anciens.
Sur un BA par exemple, à combien de RPM estimerais-tu la diminution des NR au décollage ?
Bon vols,
Squirrel
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Salut,
Je ne connais pas bien ces machines, et je ne connais pas la rĂ©gulation des moteurs du BA, donc je ne veux pas dire de bĂȘtises...
Mais sur un décollage normal, ça ne doit pas descendre de plus de 10 tours par rapport au nominal.
Je rappelle que la baisse de tours est transitoire, et que rapidement, la régulation fait son travail pour revenir au régime nominal. Une chute de tours significative n'est pas anodine du tout, et est le résultat d'un pilotage inadapté...
Bons vols!
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Bonjour,
J'ai récemment eu beaucoup de chance en pouvant assister de prÚs à l'entraßnement mensuel du DAG de Colmar effectué avec le PGM et des médecins pompiers. Merci à eux !
Comme vous vous en doutez, je n'ai pas pu m'empĂȘcher de prendre des photos
Comme souvent, ce n'était pas une séance photo prévue à l'avance. Les optiques n'étaient donc visiblement pas trÚs propres et j'ai donc du repasser derriÚre pour corriger ceci, en ayant bien sûr une pensée pour un ours installé de l'autre cÎté de l'Atlantique
Squirrel
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Bonsoir,
Je vois que l'hĂ©lico bleu de la Gendarmerie ne passionne pas les foules. Peut-ĂȘtre prĂ©fĂ©rerez-vous le jaune et rouge de ce cher Dragon 67 que j'ai revu ce matin
Franchement, sans mĂȘme parler de la noble mission de cet appareil et de ses occupants, peut-on ne pas aimer de telles lignes ?
Elles sont certes moins adaptées à un forum, mais que voulez-vous, j'aime les cockpits et les photos verticales...
L'appareil photo réserve parfois des surprises quand la luminosité n'est pas uniforme, mais je dois avouer que cette fois-ci j'ai été agréablement surpris : le cÎté obscur garde encore une belle force
Pour ceux qui en ont assez de voir les mĂȘmes oiseaux, en voici un que je ne vous avait pas encore montrĂ© : un Bell 47. C'est un modĂšle qui a beau avoir Ă©tĂ© mis en service en 46, force est de constater qu'il vole toujours aussi bien vu de l'extĂ©rieur !
En voici une image prise il y a quelques semaines :
Pour finir, mon prĂ©fĂ©rĂ© dans les monoturbines actuellement en service : lâĂcureuil ! Un B3 pour ĂȘtre prĂ©cis, dans une robe qui lui va Ă ravir !
Bonne soirée à tous,
Squirrel
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