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Saga Africa 2015
Jour 3 : Mercredi 15 Juillet 2015
DNMM-FKKD-FOOG-FZAA
De Lagos Ă Kinshasa via Douala et Port-Gentil.
Voyage entrepris aux frais d’un énigmatique homme d’affaire, le mystérieux homme à la cravate rouge. Les escales s’enchaînent sur des journées entières de 4 à 5 étapes, avec un stop-over d’une heure 30 minutes à chaque étape. Etape où notre client s’absente pour un non moins mystérieux rendez-vous express puis ne revient des bureaux de l’aéroport que pour repartir aussitôt ... Voici le compte-rendu de la troisième journée. Chaque étape est illustrée par de dix à quinze images les plus marquantes du voyage tout autour d’un des plus étonnants continents.Départ tôt de Lagos, l'énorme métropole nigériane, pour terminer la journée à Kinshasa.
Carte du voyage (Ă©tablie sur le site GreatCircleMapper)
Etape 12: DNMM-FKKD
De Lagos Ă Douala, Cameroun
Lagos-Ikeja, aussi appelé Lagos-Murtala Muhammed, mercredi 15 juillet, il est 6 h30 du matin. Notre Lear a passé la nuit en porte D32. Nous sommes prêts pour la première étape d’aujourd’hui, à destination de Douala au Cameroun. C’est une assez longue étape, d’environ 760 km. A 6 h et demie du matin, il fait 30°C ! Un Airbus A330 des Qatar Airways est parqué tout à côté de nous.
DĂ©collage de la piste 19L. Le METAR nous donne du CAVOK, excellent ! En mĂŞme temps, c'est l'Afrique...
A 11 600 pieds, en montée pour 15 000, nous survolons la banlieue d’Ojokoro de Lagos. Nous avons fait demi-tour après avoir décollés vers le Sud, nous prenons la route du Nord vers le waypoint LAG à partir duquel nous prendrons un cap est-sud-est.
Quarante km de parcourus, nous survolons le Lagos Lagoon en passant le FL220 en montée vers le FL310 au cap 120°, notre route quasi-directe pour Douala.
A notre altitude de croisière (FL350 pour cette étape), nous approchons du large delta du fleuve Niger. Nous sommes à l’extrémité orientale de la très large Anse du bénin dont Lomé occupe l’extrémité occidentale à quelques 420 km d’ici. Le fleuve dont on voit le delta droit devant est appelé le Forcados, c’est la branche occidentale du Niger. Le delta est celui du fleuve Niger et de ses multiples branches.
Nous passons à la verticale de la ville de Warri, vue depuis le FL350. Nous sommes à un point particulier du globe : 5,6° de latitude Nord et 5,6° de longitude Est.
Passage du fleuve Niger Ă FL350.
Vue de Port-Harcourt depuis le FL350 sur la partie orientale du delta du Niger. On distingue à l’arrière-plan à gauche, les sommets de l’île volcanique de Bioko qui constitue la partie insulaire de la Guinée Equatoriale.
FL350 à 300 km de notre destination. Vue exceptionnelle sur l’estuaire du fleuve Cross puis sur la péninsule de Calabar avec, en arrière-plan le Mont Cameroun (4 040 m) et l’île de Bioko.
Nous passons le FL340 en descente vers FL210. Sur notre gauche, l’estuaire de la Cross River, qui a donné son nom à l’état de la Fédération du Nigéria que nous survolons : l’Etat de la Cross River. La ville qu’on aperçoit au loin est Calabar. Cette ville existait avant l’arrivée des premiers européens. C’est une ville très touristique et agréable bien que son histoire soit lourde. On estime que le tiers de tous les esclaves envoyés au Nouveau monde du XVIème au XIXème siècle ont transité par cette seule ville.
Vue du Mont Cameroun (qui culmine vers 13 300 pieds) depuis le poste Ă un peu plus de 19 600 pieds.
Survol à 17 000 pieds du port camerounais de Limbé sur le flanc sud du Mont Cameroun.
En finale longue de la piste 30 à Douala, vue sur la ville. Les nuages sont bas (le METAR dit BKN014 !). Mais l’approche est en ILS alors ça ira !
Dans l’axe, badin OK (120 nœuds) et vario OK (- 500 fpm) ... on continue !
Arrivé à l’aéroport international de Douala et parqué en porte Alpha-5 après un vol de près d’une heure et quart depuis Lagos. Notre client se prépare pour son premier RDV de la journée, on en a pour une bonne heure et demie avant de repartir pour l’étape suivante.
Arrivée à FKKD Carte AIS-ASECNA
DNMM-FKKD
Date 15.07.2015
Call Sign Five-Lima-Juliet
Appareil Learjet 24B
ROUTE DNMM-LAG-MILBO-POSAD-POT-ONTAL-RALIN-VITLI-TI-FKKD
Temps de Vol 01:13
Altitude FL350
TAS Moyen 419 kts
GS Moyen kts
V rotation 166 kts
V toucher 103 kts
VS toucher -78 fpm
Bloc-DĂ©part 06:34
DĂ©collage 06:45 Rwy 19L
Atterrissage 07:58 Rwy 30
Bloc-arrĂŞt 08:00
Distance (Attendue/RĂ©elle) 477/423 NM
Rapports METAR
ORIGINE DNMM 150500Z 27008KT 9999 CAVOK 30/23 Q1012 NOSIG
DESTINATION FKKD 150630Z 24006KT 9999 BKN014 FEW016CB 28/24 Q1011 NOSIG
Plan de vol. Vert, prévu; rouge, réalisé.
Vents Ă FL350 (information du site windyty.com)
Etape 13: FKKD-FOOG
De Douala Ă Port-Gentil, Gabon
Aéroport de Douala (FKKD), 9h30. Nous sommes à la porte A5, prêts pour la deuxième étape du jour, la 13ème de notre voyage. C’est une étape d’environ 550 km à destination de Port-Gentil au Gabon. Tiens donc, un Boeing 787 Dreamliner des Ethiopian Airlines est parqué près de nous ! Wow ! Il s’agit du vol quotidien ETH915 qui part de Douala à 14h25 pour un vol direct d’environ 4 heures à destination d’Addis-Abeba.
On passe 8 000 pieds en montée vers 13 000 pieds. Nous passons à la verticale de l’aéroport de Douala qui est en pleine ville.
En montée vers FL270, on vient de passer 17 400 pieds au cap 260°. Notre plan de vol, assez curieux, nous fait partir d’abord plein ouest au lieu d’une route directe qui serait plutôt plein sud. C’est assez nuageux aujourd’hui le METAR donne OVC010 FEW010CB BKN100). C’est le cas !
Nous sommes à notre altitude de croisière (FL360) au-dessus du Golfe de Guinée.
Vue de l’île de São Tomé depuis FL360.
Nous avons passé l’équateur et nous sommes désormais dans l’hémisphère Sud. Nous sommes à une petite trentaine de km de la piste 21 en pallier à 2 000 pieds. Nous allons bientôt passé en finale. On distingue au loin la presqu’île sur laquelle Port-Gentil est bâtie. L’extrémité de la presqu’île est le Cap Lopez.
Courte finale pour la piste 21. Approche visuelle bien dans l’axe à environ 130 nœuds et en descente à -300 pieds par min. OK, on continue !
Il fait beau et la température est de 26°C … magnifique ! Nous sommes arrivés à l’aéroport de Port-Gentil parqué au poste 2 après un vol d’une heure et quart depuis Douala. Notre client se prépare pour son deuxième RDV de la journée, on en a pour une bonne heure et demie avant de repartir pour l’étape suivante.
Emile Gentil (1866-1914)
Explorateur et administrateur colonial Français. Il donna son nom à la ville de Port-Gentil.
Diplômé de l’Ecole Navale, il a exploré la voie la plus praticable entre les côtes du Gabon et l’intérieur de l’Afrique, le Tchad, lors des missions françaises de 1895 et de 1899.
Arrivée à FOOG Carte AIS-ASECNA
FKKD-FOOG
Date 15.07.2015
Call Sign Five-Lima-Juliet
Appareil Learjet 24B
ROUTE FKKD-DLA-MBO-IPOVO-FPPR-IPOTA-STM-FOOG
Temps de Vol 01:14
Altitude FL360
TAS Moyen 399 kts
GS Moyen kts
V rotation 176 kts
V toucher 114 kts
VS toucher -199 fpm
Bloc-DĂ©part 09:33
DĂ©collage 09:40 Rwy 30
Atterrissage 10:54 Rwy 21
Bloc-arrĂŞt 10:55
Distance (Attendue/RĂ©elle) 489/456 NM
Rapports METAR
ORIGINE FKKD 150800Z 26012KT 4000 -TSDZ SCT003 OVC010 FEW010CB BKN100 25/25 Q1014 TEMPO 2000 TSRADZ
DESTINATION FOOG 151000Z /////KT 9999 SCT011 BKN030 26/21 Q1014
Plan de vol. Vert, prévu; rouge, réalisé (un peu tarabiscoté!)
Vents Ă FL350 (information du site windyty.com)
Etape 14: FOOG-FZAA
De Port-Gentil Ă Kinshasa, RĂ©publique DĂ©mocratique du Congo
Drapeau de la RĂ©publique DĂ©mocratique du Congo
Aéroport de Port Gentil (FOOG), 12h20. Nous sommes au poste 2, prêts pour la troisième étape du jour, la 14ème de notre voyage. C’est une longue étape d’environ 840 km à destination de Kinshasa en République Démocratique du Congo. Vue du poste du LearJet avec l’arbre de Noël illuminé ... ce que les américains appellent un annunciator panel.
Nous passons 8 000 pieds, en montée vers 10 000. Nous avons fait demi-tour après avoir décollé pour prendre le cap 017° pour nous diriger sur Libreville avant de repartir vers le sud-est pour Kinshasa. Nous prendrons ainsi de l’altitude au-dessus du Golfe du Biafra, cap au nord pour repartir ensuite cap au sud...
Nous passons les 19 000 pieds, avec vue sur la presqu’île du Cap Lopez derrière nous et sur notre droite se trouve la côte gabonaise et dans les terres le Parc National de Wonga Wongué qui a le statut de réserve de chasse à l’usage du Président du Gabon.
Nous passons FL340 en montée vers FL 400 au-dessus de l’Estuaire du Gabon avec, devant nous, la capitale du Gabon, Libreville et, derrière, les étendues sauvages du Parc National d’Akanda. Nous sommes repassés dans l’hémisphère Nord.
Vaste virage serré pour prendre la direction du sud-est vers Kinshasa à la verticale de Libreville avec une belle vue sur l’estuaire du Gabon qui correspond à la confluence de deux petits fleuves gabonais : le Komo qui vient de la Guinée au Nord et le Remboué qui vient du Sud. Cet estuaire mesure 80 km de long et est large de 15 km à l’embouchure. Sa taille est très proche de celle de la Gironde.
Depuis le niveau FL410, nous filons sud-sud-est au cap 146°. Devant nous, le grand fleuve Gabonais ; l’Ogoué et la rivière Ngounié et le lac Ezanga. Dessous, c’est la forêt équatoriale et ses trésors.
A environ 120 km de notre destination, nous sommes en descente vers 17 000 pieds et nous venons de passer le niveau FL260. Notre cap est à l’est. Nous survolons le plateau du Congo.
Nous passons les 4 800 pieds et nous sommes dans l’étape de base du circuit d’approche de la piste 24. Nous allons franchir le fleuve Congo. Nous avons une belle vue sur le Pool Malebo, anciennement appelé Pool Stanley, qui est un lac d’environ 400 km2 avec une très grande île en son milieu, l’île M’bamou, un peu à la manière d’un œil. Sur ce lac s’arrête le Congo navigable ; au-delà , en aval, le fleuve n’est plus navigable à cause des rapides. La terre devient plus rouge.
En finale longue de la piste 24 à Kinshasa. Vue sur le Pool Malebo et la grande île centrale de ce lac. Kinshasa est en arrière-plan sur la gauche et Brazzaville sur la rive opposée du fleuve Congo.
Finale courte, bien dans l’axe, une rouge et une blanche. Un peu trop lent (environ 110 nœuds seulement), je vais redonner de la poussée. Un bon vario (-200 fpm).
Arrivé à Kinshasa-Ndjili en porte 1 après un vol d’une heure trente depuis Port-Gentil. Sur notre gauche, un Airbus A330 des Brussels Airlines.
Notre cher client attend la voiture qui va le conduire pour ses « discussions », on repart demain. On passe la nuit à Kinshasa.
Arrivée à FZAA Carte Jeppesen
Approche ILS piste 24 Ă FZAA Carte Jeppesen
FOOG-FZAA
Date 15.07.2015
Call Sign Five-Lima-Juliet
Appareil Learjet 24B
ROUTE FOOG-LV-LR-KL-FRV-FLBK- BZ-KSA-FZAA
Temps de Vol 01:33
Altitude FL410
TAS Moyen 424 kts
GS Moyen kts
V rotation 186 kts
V toucher 109 kts
VS toucher -102 fpm
Bloc-DĂ©part 12:27
DĂ©collage 12:34 Rwy 21
Atterrissage 15:07 Rwy 24
Bloc-arrĂŞt 15:09
Distance (Attendue/RĂ©elle) 623/587 NM
Rapports METAR
ORIGINE FOOG 041300Z /////KT 9999 SCT011 BKN030 26/21 Q1014
DESTINATION Not available (FZAA)
Plan de vol. Vert, prévu; rouge, réalisé.
Vents Ă FL410 (information du site windyty.com)
Merci beaucoup de votre attention. A très bientôt.
Très bons vols à tou(te)s
Philippe
ouaf ouaf ! bon toutou !!
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Ah ben là dis donc, c'est un beau voyage, présentement !
Pilote virtuel FSX/Air Hauler - Condor Soaring.
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Ah oui oui oui, présentement, ya pas de problème!
ouaf ouaf ! bon toutou !!
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notre tour d’Afrique avec des bi moteurs , parfois improbables, des gugusses aussi improbables que les avions, des approches rock and roll......mais une ambiance de folie et un Humour débordant.....respect pour tes navigations trés pro et d'une perfection magistrale
amitiés
cordialement
"Si l'homme des cavernes avait su rire, le cours de l'histoire eut été changé" Oscar Wilde
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Ah sympa Papy Daniel! Je fais ce que je peux en espérant que quelques uns referont le voyage mais "à leur sauce" ...
merci de ton commentaire
Philippe
ouaf ouaf ! bon toutou !!
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de rien
amitiés
cordialement
"Si l'homme des cavernes avait su rire, le cours de l'histoire eut été changé" Oscar Wilde
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