Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : Précédent 1 2
La relation Cx = Cxi + Cxo permet de déduire l'équation de la trainée en fonction de la portance et accessoirement tracer la polaire
prenons en exemple le Cessna 172 de base de FSX
Cxo = 0.03 (fichier air)
Cxi = Cz^2/k pi lambda
où lambda est l'allongement de la voilure = b^2 / S et k est le coef Oswald
renseignements pris dans aircraft.cfg:
b = 36.1 (envergure)
s = 174 (surface alaire)
b2 /s = 7.48 (allongement)
Oswald = 0.68
On peut écrire que Cxi = Cz^2 / (0.68 * 3.14 * 7.48)
Au final on a Cx = 0.0626 Cz^2 + 0.03
C'est l'équation de la polaire dont on peut tracer la courbe, évidemment cette polaire n'est valable que pour les angles d'incidences correspondant au vol dans la plage d'utilisation normale, car dès qu'on s'approche du décrochage tout change et se complique. Evidemment ce n'est aussi valable qu'à faible nb de mach, tant que les effets de la compressibilité sont négligeables
Mon professeur Klopfstein nous avait fait étudié la polaire du Cessna 310 dont on avait tiré cette équation à partir des tableaux de performances du constructeur,...... et cela marche mieux que très bien !
Enfin le point de finesse max est obtenu lorsque Cxi = Cxo = 0.03, à ce Cz correspond une une incidence de vol unique et donc une vitesse unique pour une masse donnée, ... et c'est à cette vitesse que la trainée en vol est minimale.
Je laisse faire les calculs pour le 172
Ainsi fonctionne FS.
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
Hors ligne
Pages : Précédent 1 2