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Bonjour Ă tous,
Je reviens avec un petit problème que je rencontre actuellement sur P3D. voila depuis quelque jours lors de mes décollages et atterrissages, il m'arrive d'avoir ce petit message avec P3d qui se ferme juste après. j'ai compris que je suis en insuffisance de mémoire, mais je ne comprends pas pour vue ma configuration. si quelqu'un peut m'aider a régler le problème s'il vous plait.
bien cordialement.
config:
Intel core I7 4770K 4,5 MHz. Carte mère MSI G45 gamine! Carte graphique MSI GTX 760 2Go oc. SsD 120 Go Samsung + 3 disque 1To, 500Go, 250Go. Nocthua, Kingston 16Go 1800Mhz DRR3. Corsair 660watt bronze
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Salut,
Ta config n'est pas mise en cause, le problème vient de P3D ou FSX et leurs limitations dues au fait que ce sont des programmes en 32bits.
Ainsi l'utilisation des scènes très lourdes comme LFPG ou LFPO Aerosoft, associée avec un appareil très lourd aussi peut te mener à un fameux OOM (Out Of Memory)
si tu maîtrises un peu l'anglais, sur ce site tout y est expliqué :
https://kostasfsworld.wordpress.com/fsx-oom-and-addon-vas-usage/
Dernière modification par ymu (05-07-2016 06:32:57)
Amitiés et bon vols
AMD Ryzen 5900X-Asus ROG Crosshair VIII Hero-64Go RAM-Corsair iCUE H115i Elite-1TB - m.2 NVMe Gen4 - Samsung 980 Pro-2TB - m.2 NVMe Gen4 - 4TB - HDD BarraCuda - Samsung 860 QVO - 2TB -Seagate -Samsung 980 Pro-Asus Geforce RTX 4070Ti - 10GB-Windows 11 Pro
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Salut, quelle version de P3D utilises tu ?
ton OS est en 64 ou 32 bit
avec quel appareil et sur quelle plateforme
déjà donne nous ces infos
Ensuite on pourra t'aider
Patou
AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360
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Bonjour Ă tous,
tout d’abord ma version de P3D est la v3, je suis sur windows 10 64Bits j'ai installé paris CDG orly et iles de France vfr et photo hd combiné. merci ymu pour le lien. comme expliqué je sais d'ou vient le probleme mais je sais pas comment corriger.
j’espère que ces info vont vous aider
config:
Intel core I7 4770K 4,5 MHz. Carte mère MSI G45 gamine! Carte graphique MSI GTX 760 2Go oc. SsD 120 Go Samsung + 3 disque 1To, 500Go, 250Go. Nocthua, Kingston 16Go 1800Mhz DRR3. Corsair 660watt bronze
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Il n'y a aucun "fix" ou manipulation a apporter.
Ton P3D dispose de 4Go de ram, et c'est tout. Si tu veux éviter ce problème, tu dois charger une scène moins grosse, des textures moins HD, réduire des options ...
C'est amusant ça me rappelle quand il fallait se battre avec les 614ko de conventionnelle, je pensais pas revoir ce genre de problèmes un jour pour être honnête.
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sa m'attriste d'apprendre cela! car j'ai monter un pc spécialement pour.
dépense inutile
config:
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Oui et non. Aujourd'hui iul faut avoir plus que 4Go pour être a peu près certain que l'application qui a besoin d'avoir tous ses 4Go les ai.
Ensuite il y a beaucoup de logiciels qui s'en viennent en 64bits et c'est une Ă©volution future de P3D, a ce moment cette limitation n'existera plus
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Dans le scénario présenté, ce n'est pas la RAM qui est en cause, mais la VAS (Virtual Address Space) qui se remplit à haute dose.
Voir le forum France-VFR pour trouver des solutions (pis-allers) à ce problème issu de la révolution 3DA.
Blédina: "Essayer c'est grandir"
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Perso j’essaierai dans un premier temps , pour la mémoire de laisser gérer par le système . DANS système /avancé/ AJUSTER pour obtenir les meilleurs performances
et faire tes essais sur le scène Fvfr HD .
Patou
AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360
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Dans le scénario présenté, ce n'est pas la RAM qui est en cause, mais la VAS (Virtual Address Space) qui se remplit à haute dose.
Voir le forum France-VFR pour trouver des solutions (pis-allers) à ce problème issu de la révolution 3DA.
Tu joues sur les mots un peu, aujourd'hui plus personne n'utilise de paginée
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C'est toi qui ne veux pas comprendre? ou moi!
Si tu es inscrit chez LM:
http://www.prepar3d.com/forum/viewtopic … 2&t=119535
Tu verras de quoi on parle, ou mieux, de quoi je parle puisqu'Ă l'origine de l'interpellation Ă ce propos.
Je constate au passage que le résultat de mes essais et constats postés sur ce forum n'ont eu aucun intérêt pour les utilisateurs de FsX ou P3D, notamment l'usage abusif des librairies, ce qu'affectionne la révolution 3DA.
Dernière modification par bede40 (06-07-2016 01:12:26)
Blédina: "Essayer c'est grandir"
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ZANGDAARR, BERNARD a écrit un poste sur ce sujet il y a pas très longtemps , je ne sais pas si tu l'avais lu .. ?
Mais faut aligner les bouzzoufs . Donc sans lendemain pour ceux qui utilisent F-VFR et les librairies !
N'importe comment grâce aux tests de Bernard le hotfix est inclus dans la dernière version mise à jour et délivrée par ADAM de LM concernant le chargement des librairies qui foutais en l'air la VAS avant ce hotfix .
THX BBede40
Patou
Dernière modification par NEPTUNE6P2V7 (06-07-2016 10:14:32)
AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360
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Perso, je continue à voler la tête dans le guidon, c'est à dire, j'évite à tout pris de passer d'une vue externe à une vue interne, de tourner autour de l'avion, d'aller voir les pax ou la soute à bagage quand je vole sur des gros avions et/ou avec de grosse scéne.
En faisant comme cela et aussi comme conseiller sur ce forum ne pas cocher les scénes dont on se sert pas dans la librairy je n'ai plus eu de OOM sur P3D depuis fort longtemps
par contre avec des petits avions genre C337 je me permet plein de chose toujours sans OOM
Boitier bequiet 601-Proc Intel 9900k-MĂ©moire DD4 3000 - 32go - CG Nivia770 - w10- watercooling AIO Corsair h150I Pro
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C'est toi qui ne veux pas comprendre? ou moi!
Si tu es inscrit chez LM:
http://www.prepar3d.com/forum/viewtopic … 2&t=119535Tu verras de quoi on parle, ou mieux, de quoi je parle puisqu'à l'origine de l'interpellation à ce propos.
Je constate au passage que le résultat de mes essais et constats postés sur ce forum n'ont eu aucun intérêt pour les utilisateurs de FsX ou P3D, notamment l'usage abusif des librairies, ce qu'affectionne la révolution 3DA.
La VAS est une plage d'adresses de 4Go maximum attribuée à un programme 32bits.
Aujourd'hui, pour la très grande majorité des utilisateurs, cette plage d'adresses fait référence uniquement à de la mémoire RAM. Quand on dit "tu es limité à 4Go de RAM" c'est peut-être un abus de langage, mais dans 99.99% des cas aujourd'hui, c'est le cas.
Mon commentaire initial fait réponse à l'OP qui se demande s'il lui est inutile d'avoir acheté 16Go de RAM (au lieu de, par exemple, 8), ma réponse étant: Sachant qu'un système de nos jours utilise souvent plus que 4Go, non, à moins qu'il ne trouve ça fun d'aller taper dans de la mémoire paginée pour que P3D puisse utiliser ses propres 4Go bien à lui.
ZANGDAARR, BERNARD a écrit un poste sur ce sujet il y a pas très longtemps , je ne sais pas si tu l'avais lu .. ?
Mais faut aligner les bouzzoufs . Donc sans lendemain pour ceux qui utilisent F-VFR et les librairies !
Non je ne vois pas, as tu un lien ?
Mais j'ai l'impression qu'on mélange tous les concepts là , si LM a apporté des correctifs à sa façon d'utiliser la mémoire c'est très bien, mais ça ne change rien au problème initial de l'OP.
Ce hotfix est-il inclu dans la dernière version v3.3.5 ou bien faut-il aller le chercher ?
edit: j'ai pas tout compris au post sur le forum LM, mais visiblement le hotfix est inclu dans la dernière version
Dernière modification par Zangdaarr (06-07-2016 20:13:49)
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Oui le Hotfix est inclus dans la der version 3.3.5 17625 .
Patou
AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360
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Non, soyons précis, il y a peut-être des gens qui nous écoutent ...
J'ai eu du mal Ă planter par OOM sur Paris-IDF de France-VFR totalement revu par mes soins. J'ai dĂ» encore une fois casser mon jouet, merci.
Le message d'erreur apparait bien lors de la saturation des 4Go de VAS. La RAM occupée est largement dans les clous.
En général les occupations RAM se situe à moins 2Go et VAS à 1.5Go-3Go sur ma configuration de FsX ou P3D.
Par exemple, plus d'une heure de vol sur IDF (Couronne et Paris) font monter d'ordinaire la VAS à 3.5Go mais le fait de quitter la région pour une autre me ramène au fil du vol à mes 1.5-2Go standards.
Ce qu'est la VAS:
La VAS, donc, stocke les pointeurs des différents bidules à gérer par P3D suivant les scènes et environnements utilisés.
Le pointeur de chaque objet (adresse) contient son chemin d'accès direct sur le DD ou SSD.
La RAM ne contient que les objets Ă afficher pour la vue courante. Sa taille change constamment au fil du vol.
Plus le scenery.cfg est chargé en scènes, plus la VAS est occupée par l'adressage du contenu.
Plus les scènes contiennent de librairies, plus la VAS est occupée en PERMANENCE par l'adresse de la libraire et celles de son contenu.
Une scène inutile déclarée et cochée occupe de la VAS et de la RAM.
Cette scène inutile déclarée et décochée occupe autant de VAS mais libère de la RAM.
Cette scène effacée du scenery.cfg n'occupe rien, évident, mais pas pour tout le monde.
Remède: créer des scenery.cfg propre à chaque situation de vol. Pas la peine d'en faire 50 d'un coup, les créer à la demande à partir d'un scenery complet et à jour en utilisant un soft gratuit "SceneyConfig Editor" (vite ammorti croyez-moi!). Ensuite, la gestion se fait par copie manuelle dans le ProgramData, par script, par batch, par logiciel, bref, par tout moyen à votre convenance
Un objet simple positionné sur une scène (Tour Eiffel par exemple) prend moins de place dans la VAS seul plutôt qu'inclus dans une librairie et surtout libère de la place sitôt que plus utilisé pour le visuel (hors rayon).
C'est pourquoi je dis, conformément au SDK de FsX et donc de P3D, qu'une librairie qui contient des objets destinés à une scène et qu'on ne verra que sur cette scène, est une hérésie mangeuse de VAS qui n'a qu'un côté pratique pour le créateur de scène, et qui n'apporte que des désagréments à l'utilisateur final dus à une fausse facilité de distribution. Pourquoi? Parce que la librairie est destinée à un usage universel, c'est à dire qu'un objet 'générique' qu'elle contient va se trouver positionné à quelques millions d'exemplaires sur la planète et que le maintient au cours de la session du contenu de cette librairie dans la VAS devient pleinement justifié par ce besoin.
Cette méthode basée sur la décomposition de ces librairies scéniques (une région FVFR n'est qu'une scène) en objets simples permet un gain de place en VAS très important (et une place disque conséquente, au vu du nombre de doublons). Si certains sont condamnés à ne faire que des tours de pistes sur du 3DA affiché (en partie très souvent), je me permet de traverser l'Europe à 200kts en photo-réalisme avec autogen fait à la main ou recréé à partir de celui fourni par FVFR.
Tout ce qui change est le temps de chargement, de 1mn30 à Clermont-Ferrand à 7mn sur PARIS-IDF (Le Bourget), mais convenez que le nombre d'objets à afficher sur cette région est un record.
Mais réglages:
Ils ont été établis sur Clermont-Ferrand (Auvergne HD FVFR, autogen perso, lieu choisi au hasard), je m'efforce de les maintenir quelque soit le lieu en explosant ce qui gêne et en le reconstruisant comme il aurait dû l'être. Très chronophage mais bon plaisir du vol garanti.
Après tout ça, ce qui freine le plus le simu ce ne sont pas les bâtiments autogen ou les objets 3DA mais la végétation, crée très dense, et heureusement un paramètre 'non dît' (parmi d'autres) de P3D permet d'aérer la chose sans jouer sur le curseur dédié.
Ceci est une description très schématique de ma façon très hérétique de voir les choses.
Hérétique, car comme de plus, j'utilise le résultat de constats établis expérimentalement sur FsX et P3D en allant à l'encontre de ce que le commun des utilisateurs appelle des vérités, je me garderai bien d'en parler, même chez LM, de peur de finir sur un bûcher.
Quand à la quantité de RAM installée sur un PC surtout 64bits, c'est surtout suivant l'usage qu'on en fait, ne serait-ce que fouiller ce forum ou celui de LM pour y apprendre des choses des fois utiles (quelle que soit la rubrique), rédiger son courrier, créer une dalle photo, un modèle d'avion, ou le tout confondu tout en chargeant un vol sur des scènes complexes par exemple tout en visionnant votre avion préféré sur le Tube (ou autre chose).
Quant Ă ma config, elle Ă©tait Gamer de pointe il y a deux ans ... maintenant, tout est relatif, mais toujours pas d'OC, ni CPU ni GPU.
Dernière modification par bede40 (06-07-2016 21:56:15)
Blédina: "Essayer c'est grandir"
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LOL en 64 bits , tout le monde, va vouloir faire la course Ă la barrette en giga et timming .. ouai j'ai 64 giga de MEM moi j'ai 128 giga ...! qui dit mieux ..
Patou
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ça veut donc dire que LM pourrait optimiser la chose en libérant correctement ...
On voit que tu débarques sur P3D.
C'est en partie fait, c'est pour ça que j'ai un peu râlé, il me fichait en l'air une année de boulot avec leur ânerie!
Quant au 64bits, pas question avant d'avoir résolu pleinement ce problème et quelques autres. De toute façon, comptez sur nos créateurs de scènes pour ne plus rien optimiser du tout et se relâcher complètement, confort oblige. Vous connaissez une application Windows grand public optimisée, vous?
Moi quand je développais pour la boîte, comme d'autres collègues concurrents, c'était sur le matériel déclassé ... juste avant la poubelle! Le neuf était réservé à la production, l'ancien à l'administratif et ainsi de suite. Croyez-moi, le code était optimisé au max pour assurer le rendement sur nos babasses. C'était une autre époque, mais le raisonnement tient toujours, si les données ne sont pas calibrées et triées comme il le faut, une grosse bécane ne fera qu'une mousse plus épaisse qu'une plus faible!
Dernière modification par bede40 (07-07-2016 00:16:33)
Blédina: "Essayer c'est grandir"
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@bede40 a Ă©crit:
"Une scène inutile déclarée et cochée occupe de la VAS et de la RAM.
Cette scène inutile déclarée et décochée occupe autant de VAS mais libère de la RAM.
Cette scène effacée du scenery.cfg n'occupe rien, évident, mais pas pour tout le monde".
Bonjour.
Est-ce que tu veux dire que dans le cas du nouveau FTX Central d'ORBX, tous les fichiers qui restent déclarés et cochés dans la bibliothèque des décors du simu en permanence grèvent la VAS ? Ou alors , je n'ai pas bien compris ?
Dernière modification par tojdank (07-07-2016 08:48:12)
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet". (Courteline)
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C'est tout à fait ça. De plus décocher ne suffit pas, il faut supprimer de la liste les scènes inutiles.
Il faut donc sauvegarder le scenery.cfg complet et le saucissonner par zones au fur et à mesure des besoins. Par exemple, pour de la ligne, ne garder que les 2 scènes départ et arrivée plus ce qui apportera réellement quelque chose au vol et supprimer tout le reste va vraiment aider.
Blédina: "Essayer c'est grandir"
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Et bé ! C'est pas banal. En tout cas merci pour les explications. Va falloir en bouffer du saucisson. ;)
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet". (Courteline)
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