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Salut à tous,
Je trouve l'indicateur de virage très utile.
Il permet de garder une symétrie et un taux de virage constant même si la vitesse varie légèrement, et de faire de jolies circuits d'attente en manuel sans passer par le petit calcul.
Pourquoi ne trouve t on pas ce type d'équipement dans les Boeing et autres Airbus ?
Cordialement
Saiph
Dernière modification par Saïph (16-07-2016 21:45:54)
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La bille est en réalité présente au même endroit que tu as indiqué. C'est la partie juste en dessous de la pointe (le rectangle sur Boeing). Mais pour l'indicateur de virage, je n'en ai aucune idée !
Edit : Je pense plutôt que c'est du au fait qu'aux vitesses auxquelles évoluent les avions de ligne, un virage à taux 1 donnerait une inclinaison beaucoup trop forte. Ils se contentent donc d'une inclinaison "normale" de 20-25°. A confirmer !
Dernière modification par vinci74 (17-07-2016 02:07:51)
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Les 2 petits triangles correspondent à l'indicateur d'inclinaison et la "bille".
L’indicateur d’inclinaison qui se déplace le long des 2 arcs gradués corresponds aux valeurs d'inclinaison. Ce n'est en aucun cas un indicateur de taux de virage.
La notion de taux standard n'est d'aucun intérêt sur un avion de ligne. Par exemple sur Boeing, il y a un sélecteur d'inclinaison au milieu du MCP avec une position AUTO (l'inclinaison varie e,ntre 15° et 25° suivant la vitesse propre, TAS) les autres sélections d'inclinaison 5 10 15 20 25° sont les valeurs maximales commandables . Ce sélecteur commandant l' AFDS (PA et FD).
Dernière modification par bricedesmaures (17-07-2016 08:08:21)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Pourquoi ne trouve t on pas ce type d'équipement dans les Boeing et autres Airbus ?
Il n'y en a pas car ces appareils ont un "Standby ADI".
L'utilité de l'indicateur de virage est surtout pour le vol en "panneau partiel", c'est à dire quand tu as perdu ton horizon artificiel, sur les petits appareils n'ayant pas d'ADI de secours. Plus besoin de la "bille-aiguille" si tu as quelque chose qui te permet d'indiquer ton inclinaison et la coordination (bille)...
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Bonjour,
81st Eagle, je ne comprends pas très bien le rapprochement que tu fais entre L'ADI et l'indicateur de virage. Utiliser IdV comme horizon artificiel pourrait s'avérer très dangereux car il indique une inclinaison en fonction de la vitesse.
Cordialement
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Ce que veut dire 81st_eagle (je pense) c'est que un ADI est l'échelon au dessus d'une bille aiguille.
Sauf erreur, l'équipement minimal en VFR de jour est une bille-aiguille, un altimètre, un indicateur de vitesse et une boussole.
[edit] j'ai parlé trop vite. Après vérification, seul l'indicateur de dérapage est obligatoire. et l'alti obligatoire uniquement en espace contrôlé. Et il faut une montre aussi...[/edit]
La bille-aiguille opère ici un rôle minimaliste.
Si tu as un ADI (ce que les avions légers "évolués", comme les 152 et DR400, possèdent), tu as encore besoin de cette bille-aiguille au cas où ton ADI flanche.
Mais si tu as un avion équipé de deux ADI (ce qui sera notamment obligatoire en IFR), plus besoin de cette bille aiguille.
Dernière modification par jeff64 (20-07-2016 11:21:38)
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Le couple bille / aiguille (il faut les 2), peut (pouvait) servir au VSV en l'absence d'horizon artificiel. Technique utilisée fut un temps en vol à voile pour monter à l'intérieur des cumulus. Ce n'est certes plus d'actualité à ma connaissance...
Mais comme dit plus haut, pour moi, la réelle raison d'absence d'indicateur de virage sur un liner est sa vitesse. Tu ne peux pas faire (ou très exceptionnellement) un virage à taux standard en liner, donc quel intérêt ?
T.
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En effet, à 25° d'inclinaison le taux de virage standard de 3°sec est obtenu pour une vitesse proche de 170 kt, comme plus personne n'évolue dans cette gamme de vitesse, cela n'a plus d'intérêt, plus personne ne peut respecter le taux de virage standard de 3°/sec, à part le DC3 et les avions légers. La seule chose importante c'est la redondance d'information en cas de panne, dans le vieux temps ou sur les avions légers, l'indicateur de virage reste un secours en cas de panne de l'horizon artificiel...... on apprend cela en école IFR, sous la désignation de "panneau partiel" où le candidat doit démontrer qu'il peut se démerder avec le seul indicateur de virage, c'est assez sportif.... et on y a tous transpiré avec abondance !...
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"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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