#1 [↑][↓] 25-07-2016 19:51:56

vbazillio
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 16-03-2008
Renommée :   133 
Site Web

Farwest'16 - épisode 10/10 : retour à la maison

C'était juste la semaine dernière. Une petite semaine pour un mini (mini) Farwest. Je retrouve à San Diego, Georges avec lequel j'ai déjà beaucoup volé en France et aux US. Vous vous rappelez le co-pilote du survol de Central Park ? C'était lui. Je retrouve aussi un nouveau Farwest'ien : Antoine. Il est étudiant depuis 5 mois aux US et a un peu volé dans le Michigan essentiellement avec FI, a une toute petite expérience de classe Bravo sur des petits terrains. La Californie et les Farwest sont nouveaux pour lui.

28548973406_1a64cc3b24_b_d.jpg
La route plus ou moins complète à voir ici depuis SkyVector

Mais là avec cette belle météo en Californie, on propose un Mini-Farwest avec quelques terrains qui devraient lui rester en mémoire. Il ne le sait pas encore mais il va faire des vols inoubliables. Le genre de vol qu'on fait une fois dans sa vie. Il va survoler LAX à 2500 ft en contactant la tour de Los Angeles. Il ira se poser à McCarran Intl (Las Vegas - KLAS) en commandant de bord du Cessna 172. Il fera un vol en patrouille, on-top au dessus des nuages, dans la baie de San Francisco, au dessus du Golden Gate et passera sur le centre ville de San Francisco. Sans parler des promenades à pied ou à vélo entre les vols.

Allez, avant de partir, on commence par s'acclimater avec un tour de chauffe dans le Cessna 172 que l'on a réservé, un peu à la dernière minute.

28440131552_e05cd2d3b9_b_d.jpg
Pour le plaisir et parce que ce n'est pas trop loin, nous décidons d'aller à Catalina à bord du N738ZY, une machine ultra standard aux US. Un Cessna 172, 160 ch à aiguilles.

y1SCdbv.jpg
La route vers Catalina n'est pas vraiment compliquée. On sort vers l'ouest, on longe la côte pour ne pas trop se retrouver en mono-moteur au dessus de la flotte et on trace vers l'ile de Catalina, juste en face de LAX, mais en espace non-contrôlé (grossièrement).

28256969630_fab857a0f6_b_d.jpg
Après le décollage de San Diego, Montgomery Field (KMYF). Le Marine Layer (brume apportée par la mer) recouvre une centaine de mètres de côte. Jolies images. On est content que cette mini-couche nuageuse n'avance pas plus dans les terres. Nous ne sommes que VFR.

28462989361_5a551d6699_b_d.jpg
Le reflet de la GoPro sur le hauban du Cessna lors de la verticale de Catalina (KAVX), l'ile juste en face de Los Angeles (moins de 10 nm)

28540910675_c8fcd51490_b_d.jpg
Courte finale piste 22 à Catalina (KAVX), la piste monte (1.7%) et est entourée de falaise. C'est un terrain plutôt accidentogène. Il fut un temps, à PlusOne (mon club de San Diego) c'était un terrain avec restriction, tout comme Big Bear (en altitude).

28468550561_0fff54015c_b_d.jpg
Atterrissage sans encombre, piste dégagée, on roule vers le parking visiteur

28256969420_b78954367a_b_d.jpg
Vision idyllique au parking de Catalina. On coupe et on profite du paysage.

27923823974_caedb29dfe_b_d.jpg
Premier passage pour Antoine à Catalina. 1er vol en Californie. Il a l'air content ;-) On a vu pire !

27929302574_3c031c59ed_b_d.jpg
La taxe n'est vraiment pas donnée à Catalina. Mais on n'y vient pas tous les jours.

27930703753_2150c8ca43_b_d.jpg
Catalina dans son jus...

27923824884_29535d09a4_b_d.jpg
... tout est dans l'ambiance !

28540910505_b0b70d71c3_b_d.jpg
Nous repartons de Catalina. Il ne faut pas râter son virage au bout du taxiway ;-) Les falaises sont partout.

27923824764_ea5630ddb8_b_d.jpg
Premier vol ensemble avec Antoine. On se découvre.

28468460231_53c499ee4b_b_d.jpg
Retour à Montgomery (KMYF). Nous voilà en vent arrière 28 main droite.

27923825484_c4886047c8_b_d.jpg
Un autre Cessna de 180 hp que nous avons réservé pour la semaine. : le N113BA. Mais il aura des problèmes de magnéto. Il nous faudra en trouver un autre à la dernière minute...

28540903445_92a7b65996_b_d.jpg
... pourtant il avait l'air sympa avec son plafond vitré. Même si finalement, avec les châleurs de la Californie, il vaut mieux avoir un hardtop ;-)

28462991701_83db0c01b7_b_d.jpg
PlusOne, le club dont je suis membre à San Diego dispose de 4 bases sur 4 terrains différents tout autour de San Diego : Montgomery Field (KMYF), Gillespie (KSEE), Palomar (KCRQ) et Ramona (KRNM). Nous trouvons un C172 de 180 chevaux disponible. sur la base de Palomar. Je n'y suis jamais allé en voiture ;-) et n'y ai fait que des touch&go. On va découvrir, c'est pas plus mal.

39PXYot.jpg
La carte des 4 bases PlusOne Flyers autour de San Diego.

28256964590_d6696a5bb7_b_d.jpg
Palomar (KCRQ) la veille du départ. Le N113BA choisi... Après le vol test vers Ramona (KRNM). Tout semble OK... et pourtant.

27923826824_ef23bfac4e_b_d.jpg
Nous rangeons l'avion après le galot d'essai. Nous ne savons pas encore que demain, lors de la prévol nous constaterons qu'il manque une vis sur le cone d'hélice. Ce sera donc un no-go avec cette machine.

27925263683_551ae0fa3f_b_d.jpg
Jour du départ. Nous constatons à la prévol une vis manquante sur le cone d'hélice. Le propriétaire se déplace pour tenter de réparer (la vis est coupée dans son logement). Ce devait être anodin, c'est plus compliqué que prévu. On arrivera pas à en mettre une autre sans annuler le départ. Nous voilà sans avion au moment alors qu'il était chargé.

Dernière modification par vbazillio (16-08-2016 12:02:16)

Hors ligne

#2 [↑][↓] 26-07-2016 09:24:12

speedbird
Membre
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 14-07-2016
Renommée :   

Re : Farwest'16 - épisode 10/10 : retour à la maison

Sublime !

Merci pour ce partage, et bravo pour t'être frotté au contrôle US.

Tu as fait une vidéo du vol ?

Amicalement

Frédéric


Ma config I7 6700,W7 64 Pro, 16 G Ram DDR4, SSD 250 G, 2 HDD 2 tera, CG moisie GTX 660

"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager

Hors ligne

#3 [↑][↓] 26-07-2016 09:36:53

vbazillio
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 16-03-2008
Renommée :   133 
Site Web

Re : Farwest'16 - épisode 10/10 : retour à la maison

Merci pour ton message ;-) J'e vais voler aux US au moins une fois par an ;-) Et je me demande même si je n'ai pas plus d'heures de vol aux US qu'en France ;-)

speedbird a écrit :

Tu as fait une vidéo du vol ?

Ces photos répondent-elles à ta question ? ;-)))

27925275173_9dd8647689_b_d.jpg

28434909972_7e108ef1dc_b_d.jpg

28256978050_573b0fd5c2_b_d.jpg
Le soir dans les chambres d'hôtel, re-charge de tout ce qui comporte une batterie : les 4 caméras, le casque aéro sans-fil, les 2 GPS (Stratus + Bad Elf), l'iPad avec son Foreflight, les téléphones, les batteries USB de secours

Hors ligne

#4 [↑][↓] 26-07-2016 10:07:05

Armand42
Membre
Lieu : Saint Etienne (42)
Inscription : 16-09-2014
Renommée :   21 

Re : Farwest'16 - épisode 10/10 : retour à la maison

Bon si j'ai bien compris, on attend les vidéos .... wink

Hors ligne

#5 [↑][↓] 26-07-2016 10:17:24

vbazillio
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 16-03-2008
Renommée :   133 
Site Web

Re : Farwest'16 - épisode 10/10 : retour à la maison

Il va falloir patienter et vous contenter un peu des images statiques pour l'instant. Il me reste mêmes des vidéos à diffuser du Farwest précédent (Décembre 2015) et quelques unes encore à monter : http://pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=77144

Dernière modification par vbazillio (26-07-2016 10:40:25)

Hors ligne

#6 [↑][↓] 26-07-2016 12:36:33

speedbird
Membre
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 14-07-2016
Renommée :   

Re : Farwest'16 - épisode 10/10 : retour à la maison

Un des mes potes (celui qui tenais la boutique aéro dans l'épisode Bourgnon wink à passé son ATPL US dans les années 90 et il ne jure que par half moon bay dans la baie de Frisco.

Je suppose que tu as du y poser tes trains de globe trotter aéronautique wink


Ma config I7 6700,W7 64 Pro, 16 G Ram DDR4, SSD 250 G, 2 HDD 2 tera, CG moisie GTX 660

"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager

Hors ligne

#7 [↑][↓] 26-07-2016 13:05:37

vbazillio
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 16-03-2008
Renommée :   133 
Site Web

Re : Farwest'16 - épisode 10/10 : retour à la maison

speedbird a écrit :

Un des mes potes (celui qui tenais la boutique aéro dans l'épisode Bourgnon wink à passé son ATPL US dans les années 90 et il ne jure que par half moon bay dans la baie de Frisco.

Je suppose que tu as du y poser tes trains de globe trotter aéronautique wink

Half Moon Bay est le sujet d'une private joke au sein du groupe qui vole beaucoup aux US : c'est toujours bâché et donc très difficile d'y jouer pour moi qui ne suis que VFR. Néanmoins, parfois la météo fait bien les choses :

23824001126_ea4288aa34_b_d.jpg
Turning final

25469809224_cf39a99552_b_d.jpg
Au Self Serve

26074563635_75464d31ed_b_d.jpg

26074555645_64068e7f8e_b_d.jpg
Vue d'en haut

Dernière modification par vbazillio (26-07-2016 13:06:06)

Hors ligne

#8 [↑][↓] 26-07-2016 13:13:19

NEPTUNE6P2V7
Membre
Inscription : 26-08-2009
Renommée :   116 

Re : Farwest'16 - épisode 10/10 : retour à la maison

Bientôt rien qu'en matériel photo, vidéo, câbles, supports , il va falloir compter un pax en+, dans les cessna à Vincent ... Poids se faisant !

Patou


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

#9 [↑][↓] 26-07-2016 14:33:39

speedbird
Membre
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 14-07-2016
Renommée :   

Re : Farwest'16 - épisode 10/10 : retour à la maison

Aouch ! La photo prise en dernier virage est juste superbe !

Je comprends mon pote et puis la "baie du croissant de lune" c'est plutôt poétique comme nom de terrain wink

Merci pour ce zouli moment d'évasion photographique

Dernière modification par speedbird (26-07-2016 14:34:11)


Ma config I7 6700,W7 64 Pro, 16 G Ram DDR4, SSD 250 G, 2 HDD 2 tera, CG moisie GTX 660

"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager

Hors ligne

#10 [↑][↓] 27-07-2016 22:16:34

vbazillio
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 16-03-2008
Renommée :   133 
Site Web

Re : Farwest'16 - épisode 10/10 : retour à la maison

27957731064_b9e73a9429_b_d.jpg

L'idée de sortir la tête de la vis morte dans son logement pour en remettre une autre était une bonne idée. Nous avons retiré le cone d'hélice. Sauf que la dite tête refuse de sortir. Après presque une heure de manipulation avec les outils du bord, le propriétaire désolé regrette et nous conseille de partir demain. A moins que... l'on fasse un échange avec le Cessna d'à côté, dont il est aussi le propriétaire. Mais il faudrait jongler avec les réservations de la semaine, voir si le x-country accepte de changer de machine... etc...

27957731754_cb9e572f1b_b_d.jpg
Après plusieurs coups de fil, nous voilà encore avec un nouveau Cessna. C'est le 4ème. On transvase tous les bagages...

28508813536_1b94d87985_b_d.jpg
... et on repart dans les calculs de masse et centrage car nous sommes quelque peu chargés.

28573856515_922995e956_b_d.jpg
Finalement ce sera ce cockpit. Petite différence : le badin est en mph et non pas en noeuds. Coup d'oeil au manuel pour ne pas se gourer dans les vitesses de rotation, montée initiale, normale, best glide, approche volets full... etc... Autre détail, le sélecteur des volets est progressive : pas de position intermédiaire 10, 20, 30. On abaisse le sélecteur, on compte 1, 2, 3 et les volets sont descendu de 10 degrés. Ce n'est pas mon premier Cessna comme cela, mais ça demande toujours de réfléchir un peu dans le tour de piste et d'avoir une oeil sur l'indicateur des volets (douteux à notre avis).

27957741294_b6af7a3b10_b_d.jpg
Allez, c'est parti... réellement !

27998237523_04a1d74994_b_d.jpg
La route vue depuis Foreflight. Grossièrement un départ de Palomar (KCRQ), le corridor VFR au dessus de LAX "VFR Special Flight Rules", puis KMIT en direct pour changer de pilote. Et on repart en ligne droite vers Concord (KCRQ) juste au nord de San Francisco, à l'abri du marine layer.

28231867260_29f7913a4f_b_d.jpg
Petit vecteur donné par Los Angeles approach pour éviter les trafics.

28434880412_cef7812db7_b_d.jpg

27957741484_d72ec5dfa8_b_d.jpg

27956808114_d276771022_b_d.jpg
Le bassin de Los Angeles vu à 4500 ft

28434880762_c57e0b45f4_b_d.jpg
... et ici vu par la GoPro

27925264203_e093094ef8_b_d.jpg
Antoine, assis à l'arrière sur cette branche, contemple Los Angeles. Joli balcon, n'est-ce-pas ?

28256986620_e59ff4a47b_b_d.jpg

28256986700_0a806305d4_b_d.jpg
A quelques secondes de la verticale de LAX International ;-)

27957731694_eec4489626_b_d.jpg
En dessous (LAX), ça vit sa vie. Ca décolle, ça roule, ça se pose. Alors que notre Cessna 172 passe à 4500 ft (dans le sens sud->nord, 3500 ft dans le sens nord->sud). Simple.

28290657440_8a1184ae3b_b_d.jpg
Procédure pour le corridor VFR "Special Flight Rules" au dessus de Los Angeles International sans plan de vol, VFR, sans PPR...

28541252296_a6a8473993_b_d.jpg
... et en auto-information (sans parler à un contrôleur) lorsqu'on est plein sur la verticale !

28540906275_2105652cfc_b_d.jpg

28495896531_1c158ece67_b_d.jpg

28434865692_9ec129d086_b_d.jpg

28462994311_73fbc12cc3_b_d.jpg
Dans le sens Sud vers Nord, après LAX on passe tout de suite sur Santa Monica (KSMO)

28290658110_a06d455d40_b_d.jpg

28290657750_a56b42f476_b_d.jpg
Après le bassin de Los Angeles, petite montagnette pour retrouver ensuite la San Fernando Valley avec le terrain mythique
de Van Nuys (KVNY)

28256967440_a55b54f5f9_b_d.jpg

28524547991_d51659a6df_b_d.jpg
Longue finale piste 35 à Shafter Minter (KMIT), halte entre San Diego et San Francisco

28570559676_6fe56f4bfc_b_d.jpg
Courte finale piste 35 Shafter Minter (KMIT)

28540909605_10b5954e23_b_d.jpg
Dans le lounge de KMIT, la station météo nous indique un petit 37 degrés

28462994921_618f12a2a4_b_d.jpg
Georges n'a pas l'air mécontent de sa première branche !

28290661900_d325c7049d_b_d.jpg
Le temps de faire le (presque) plein à Shafter Minter sous plus de 40 degrés...

28434878402_aa4fdd72a6_b_d.jpg
On change de pilote pour une branche ennuyante. Des champs à droite...

28508805786_68463e56e5_b_d.jpg
... et du désert à gauche (plus loin la côte pacifique). Nous remontons toute la Central Valley jusqu'à Concord (KCCR)

28495897921_bf5b8d9ba1_b_d.jpg
L'avion est équipé d'un Garmin GPSmap 496 juste pour Xm-Weather (abonnement non actif) mais pas grâve on a des tablettes et un Stratus pour la météo/trafic)...

28434875672_c295e60f6d_b_d.jpg
... en plus d'un GNS430 très classique.

28508814066_4005951ea9_b_d.jpg
Dernier virage pour la 19L à Concord (KCCR)

28584421475_b75f0c31fe_b_d.jpg
Courte finale 19L

28551661216_4af655246b_b_d.jpg
L'ombre du Cessna avant l'atterrissage

28290662600_c31ef22bb9_b_d.jpg
Le N79212 parké chez Pacific State Aviation à Concord (KCCR). Pourquoi Concord ? Parce que le terrain est protégé de la brume qui entoure San Francisco et
nous autorise ainsi, des départs matinaux VFR... si besoin.

28508807116_c858e3b38c_b_d.jpg

28540911925_39b1f7cdcc_b_d.jpg
Ils n'ont pas l'air mécontent de leur première réelle journée de Farwest

Dernière modification par vbazillio (28-07-2016 21:10:49)

Hors ligne

#11 [↑][↓] 27-07-2016 23:14:51

armando
Membre
Lieu : LFGA
Inscription : 03-10-2010

Re : Farwest'16 - épisode 10/10 : retour à la maison

Bonsoir, merci pour ton récit !

Hors ligne

#12 [↑][↓] 27-07-2016 23:27:56

PAPY DANIEL
Membre
Inscription : 22-03-2011

Re : Farwest'16 - épisode 10/10 : retour à la maison

superbe partage...............superbe rêve pour nous tous !!!


cordialement
"Si l'homme des cavernes avait su rire, le cours de l'histoire eut été changé" Oscar Wilde

Hors ligne

#13 [↑][↓] 28-07-2016 10:22:41

Kipawa
Membre
Inscription : 11-12-2010
Renommée :   18 

Re : Farwest'16 - épisode 10/10 : retour à la maison

Bonjour à tous, bonjour Vbazillio
Grâce à votre bonne volonté sur le partage de vos pérégrinations aux US vous nous permettez de nous évader pour quelques minutes de l'actualité peu réjouissante. Merci pour toutes ces images et vidéos. Merci pour votre investissement dans la préparation de ces descriptions de vols et montage vidéos.
Bonne journée à tous

Hors ligne

#14 [↑][↓] 28-07-2016 10:28:04

geran
Membre
Lieu : Neuilly sur seine
Inscription : 14-03-2008
Renommée :   

Re : Farwest'16 - épisode 10/10 : retour à la maison

ALERTE guerin1


POSITIF P3Dv4.5;w7 64 Premium;Asus P8Z77-V LX2;IntelI5 3570K 3,4GHz oc 4,1 ;Corsair 2x8Go  2400MHz GDDR3;Cool masterEVO212;Seagate 500Go SATA; AMD RX580 8Gb GDDR5;Alim 650W;DVD SATA LG;Boitier Zalman Z11.Ecran 27"  IIYAMA GE2788HSB2 Black Hawk 1920X1080 60Hz.Remerciements à Didier"Lagaffe"

Hors ligne

#15 [↑][↓] 28-07-2016 17:43:28

kopek666
Membre
Lieu : CONFLANS (Proche LFPT)
Inscription : 30-09-2009
Renommée :   

Re : Farwest'16 - épisode 10/10 : retour à la maison

Merci pour ce reportage!


Ma config : Core i5 6500 (3,4 GHz) - 12 Go de RAM - Nvidia GTX 1060 (4 Go) - Alim OCZ Infin1ty 550W - Joystick Saitek X52 / Pro Flight Yoke
Simulateur P3D v4 / Xplane11

Hors ligne

#16 [↑][↓] 29-07-2016 19:36:50

Armand42
Membre
Lieu : Saint Etienne (42)
Inscription : 16-09-2014
Renommée :   21 

Re : Farwest'16 - épisode 10/10 : retour à la maison

Comme d’habitude, superbe.

Je pense qu'eux aussi sont satisfaits .... wink


53dm.jpg

Hors ligne

#17 [↑][↓] 29-07-2016 20:23:52

vbazillio
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 16-03-2008
Renommée :   133 
Site Web

Re : Farwest'16 - épisode 10/10 : retour à la maison

Merci !

Armand42 a écrit :

Je pense qu'eux aussi sont satisfaits .... wink

;-)

Hors ligne

#18 [↑][↓] 01-08-2016 18:00:32

vbazillio
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 16-03-2008
Renommée :   133 
Site Web

Re : Farwest'16 - épisode 10/10 : retour à la maison

Et parce qu'il n'y a pas que l'avion dans la vie... Euh... Pardon. Et parce qu'entre les journées où l'on vole on veut aussi en profiter pour se promener voilà un jour off avec quelques images de notre promenade. Promis, demain on revole ;-)

27925266623_55f4f7f51e_b_d.jpg
Des pilotes se promènent en vélo dans San Francisco

28508813516_4edaf27665_b_d.jpg

28508811746_404144b59b_b_d.jpg
On trouve tout de même des choses aéro. à photographier. Ici, un vieux terrain le long de la baie avant de rejoindre de Golden Gate.

28584421085_92bc0601dc_b_d.jpg

27957742054_bc342d8d4b_b_d.jpg

28508814016_f40469272a_b_d.jpg

Demain, on ne le sait pas encore, mais un rendez-vous avec une amie et son avion nous amènera au dessus du Golden Gate malheureusement, bien couvert.

Dernière modification par vbazillio (01-08-2016 18:02:08)

Hors ligne

#19 [↑][↓] 01-08-2016 21:07:21

armando
Membre
Lieu : LFGA
Inscription : 03-10-2010

Re : Farwest'16 - épisode 10/10 : retour à la maison

La dernière photo est une très bonne transition vers les nuages..et les avions..

Justement..petite question qui me trotte dans la tête à propos des Cessna que tu utilise aux US..De quelle année sont-ils en moyenne, année de construction je précise, et combien d'heures de vol ont ces jolis coucous ? J'ai l'impression qu'ils ont déjà pas mal bourlingué ..l'entretien, j'imagine, est irréprochable ?

Bonne soirée.

Hors ligne

#20 [↑][↓] 01-08-2016 21:20:42

vbazillio
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 16-03-2008
Renommée :   133 
Site Web

Re : Farwest'16 - épisode 10/10 : retour à la maison

Il y en a de tous les âges. Celui que nous avons finalement réservé pour la semaine avait une date de mise en service de... 1969*.

J'ai constaté cette année que la flotte de PlusOne a néanmoins plutôt vieillie et des machines plus récentes, pour ne parler que des Cessnas 172, avec 2 ou 3 G1000 et 2 ou 3 SP des années 80 ne sont plus dans la flotte. Un choix des propriétaires ? Je ne sais pas. A titre de comparaison, il existe de nombreux clubs en France avec de très vieilles (tout est relatif) machine. J'ai passé mon PPL sur une machine qui était plus vienne que moi (plus de 35 ans)

Mais, c'est comme partout. Les avions d'aéroclubs volent plutôt beaucoup. Les programmes d'entretien font que les moteurs notamment sont remplacés régulièrement (plusieurs milliers d'heures) et tout le reste est à l'avenant. L'âge de mise en service de la machine, n'a donc que peu de sens lorsque par exemple, le moteur peut être neuf. Certains propriétaires, qui laissent leur machine, chez PlusOne, les modernisent, les entretiennent avec plus ou moins de goûts, de moyen et d'envie. Certains sont nickels, d'autres plus... usés.

La flotte de la base de Montgomery (il y a 4 bases à San Diego pour PlusOne) est visible ici : http://www.plusoneflyers.org/fleet/montgomery-fleet

* Pour info, ce Cessna 172 de 180 chevaux coûte 117$ de l'heure... essence comprise.

Hors ligne

#21 [↑][↓] 01-08-2016 22:25:06

armando
Membre
Lieu : LFGA
Inscription : 03-10-2010

Re : Farwest'16 - épisode 10/10 : retour à la maison

Merci vbazillio pour ces éclaircissements...

Dernière modification par armando (01-08-2016 22:25:31)

Hors ligne

#22 [↑][↓] 03-08-2016 09:24:21

vbazillio
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 16-03-2008
Renommée :   133 
Site Web

Re : Farwest'16 - épisode 10/10 : retour à la maison

Allez, on continue. Après la journée OFF ("une journée sans avion"), nous nous remettons devant une carte. Alors, on va où ? Et Yosemite, le park vous connaissez ? Non ? Vous n'y êtes jamais allés ? Et bien, ce n'est pas très loin. Le terrain le plus proche est Mariposa-Yosemite (KMPI) pour l'entrée par l'ouest. Malheureusement, les hôtels sont blindés en plein juillet. Nous nous replions sur Merced dans la Central Valley. On y trouvera des voitures de loc pas chère et des hôtels tout aussi bon marchés. Mas avant cela, je me réserve une surprise.

28536290621_73d5674509_b_d.jpg
La route sur Foreflight (application de navigation très utilisée aux US sur iPad). Si on trace un trait direct entre Concord (KCCR)
et Merced (KMCE) on en a pour moins d'une heure... Mais pourquoi y aller tout droit ?

Nous sommes à Concord (KCCR) et la baie est à jet de pierre... euh d'avion. Et j'ai une amie qui dispose de son avion à San Carlos (KSQL). Elle se propose de nous retrouver le matin à Concord et de filer en patrouille sur la baie. Intéressant, non ?

27925271493_60fccabb63_b_d.jpg
Le Citabria de Laura nous rejoint au parking de Pacific State Aviation à Concord (KCCR)

28541075905_ca9ca55d71_b_d.jpg
Nous nous briefons et coordonnons. Laura connait parfaitement la baie et ses espaces. On ne le voit pas sur cette photo, mais nous utilisons la carte FLY (au dos de la TAC de San Francisco) qui matérialise tous les corridors VFR : où on peut passer en p'tit n'avion sans importuner les contrôleurs et souvent sans contact

28660612751_ff725b6a43_b_d.jpg
Les grosses flèches bleues matérialisent les trajectoires et altitudes qui permettent de se promener/transiter dans les espaces de la baie... tout autour d'aéroport internationaux (San Francisco, Oakland, San Jose). Simple, non ? Mais ce qui nous intéresse c'est le Golden Gate et le centre ville.

28257013900_fbea456552_b_d.jpg
Notre petite patrouille en route vers le Golden Gate, vue depuis le Citabria de Laura

27925272403_f4864390bd_b_d.jpg

28505125782_4b20696b56_b_d.jpg

28426297652_732a7db6d6_b_d.jpg
La vue satellite en surimpression par dessus la carte aéro. sur Foreflight. On voit que la baie est recouverte d'une basse couche nuageuse, très classique à San Francisco. Tout cela nous cachera le Golden Gate et ne nous permettra pas le tour de la baie que nous imaginions, mais nous avons tout de même ramené de splendides souvenirs

28463176481_94ce6a17df_b_d.jpg
Le Golden Gate, seulement sous cet angle vers 1500ft

27925273013_f6619e730e_b_d.jpg
Sausalito sous l'aile droite

28533110711_d84f0d80c9_b_d.jpg

28540916115_f51b536d2c_b_d.jpg

28541075465_692771b566_b_d.jpg

28505125992_4116d72bb6_b_d.jpg

27957742424_ec3f1a61a2_b_d.jpg
Downtown San Francisco, vue sous l'angle de la GoPro. Tout cela sans contact, sous les espaces Bravo

28463176071_b04eac737a_b_d.jpg

28505125912_5a6d738118_b_d.jpg

28290668790_b75e17d22f_b_d.jpg
On prend de la hauteur en dehors des espaces Bravo (vers 5000 ft de mémoire) pour voir le tout... d'en haut

28256997250_120e0d9cd1_b_d.jpg
Et Laura nous quitte, elle a un rendez-vous dans la baie... Break à gauche !

28434909972_7e108ef1dc_b_d.jpg
Vous croyez qu'ils ont apprécié ? Antoine a l'air content.

27957742754_ba75d4a365_b_d.jpg
Derrière, Georges shoot. Photographe et pilote officiel de Farwest

27957742874_e56bac5604_b_d.jpg
On fait gaffe à ne pas écorner les espaces Bravo du coin. Alors que des avions sont dans tous les sens entre les aéroports qui peuplent la baie (San Francisco, Oakland, San Jose)

28121158364_6e38e943a6_b_d.jpg

27925270733_854df7ee0b_b_d.jpg
Tout se termine par un avion au parking, ici Merced (KMCE) où nous faisons le plein de l'avion avant de le parker pour la nuit et la journée de demain.

Allez, on se pince et on profite de la vue. On se regarde et on se dit que c'est tout de même incroyable tout ce qu'on arrive à se mettre dans la boite à souvenirs. Le programme de demain ? Aller se promener à Yosemite Valley. Ce sera une nouvelle journée OFF.

Dernière modification par vbazillio (03-08-2016 10:20:03)

Hors ligne

#23 [↑][↓] 03-08-2016 09:50:27

n666eo
Banni(e)
Inscription : 16-09-2008

Re : Farwest'16 - épisode 10/10 : retour à la maison

Merci pour le partage Vincent !

Faut vraiment que j'arrive à aller dans la région pour autre chose que le boulot...


T.

Hors ligne

#24 [↑][↓] 03-08-2016 10:16:07

vbazillio
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 16-03-2008
Renommée :   133 
Site Web

Re : Farwest'16 - épisode 10/10 : retour à la maison

;-)

Faut combiner les deux ;-)

Hors ligne

#25 [↑][↓] 06-08-2016 10:34:19

vbazillio
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 16-03-2008
Renommée :   133 
Site Web

Re : Farwest'16 - épisode 10/10 : retour à la maison

On a volé hier ? Alors, c'est une journée OFF encore aujourd'hui. Ces petits voyages en Cessna ne sont pas que l'occasion de faire de l'avion en survolant des endroits de carte postal. Nous entrecoupons les journées aéro avec les journées au sol. Pas d'avion et on profite aujourd'hui d'un splendide parc national des Etats-Unis : Yosemite. Je suis ravi d'y retourner parce que mes deux compères n'y sont jamais allés. La première fois reste toujours un moment exceptionnel.


Pour ceux qui connaissent, nous avons choisi la promenade "Mist Trail". C'est un grand classique que je conseille comme première promenade. Ca ne monte pas trop, ce n'est pas trop long et la vue de la chute d'eau "Vernal Fall" est généralement impressionnante et une bonne récompense avec 1 ou 2 heures de marche selon les haltes et le rythme.


28463021881_fd594da890_b_d.jpg
Avant de rejoindre le fond de la vallée, nous faisons une petite halte au bord de la Merced river

27925280733_7653fe525d_b_d.jpg
Avant de "monter" vers Vernal Fall. Les 3 vaillants touristes.

28257004920_b70a353bb4_b_d.jpg

28290667750_28dddc7330_b_d.jpg

28540921825_635ddddaea_b_d.jpg
Vos 3 pilotes au pied de Myst Fall

28508864166_ec547592b2_b_d.jpg
Retour dans la vallée par le sentier John Muir que je découvre pour la première fois. Il était toujours fermé à chacune de mes visites. La vue panoramique est fantastique

28257023000_f2487cbf53_b_d.jpg
Via le John Muir trail, on domine Vernal Fall

28290668050_816b6f9451_b_d.jpg

27923874234_54d9fdaf5c_b_d.jpg

28508864706_41ffb420d9_b_d.jpg
Les mêmes 3 touristes après quelques heures de marche. Ca va, on a pas l'air totalement en vrac.

27997966934_3c1fb2a4f2_b_d.jpg
Le programme de demain ? Il me semble qu'Antoine ne s'est jamais posé à Las Vegas (McCarran) ;-)

Hors ligne

Pied de page des forums