#1 [↑][↓] 26-07-2016 15:14:10

flomartin
Membre
Inscription : 25-12-2013
Renommée :   

[FSX] Comment avoir des FPS élevés quitte à baisser la qualité d'image

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si mon titre est clair, mais voici mon souci :

Sous FSX avec le PMDG 737NG, mes FPS sont assez bas, vers 11-12.

Je me suis dit qu'en baissant la qualité graphique cela s'améliorerait, et bien curieusement c'est comme si régler la qualité des textures, les détails du mesh et tout et tout ne changeait strictement rien !!

Est-ce normal ?

Cela voudrait-il dire que c'est la carte graphique ou au contraire le GPU qui limite ?

J'ai un i5 2500K à 4.3GHz et une Radeon HD7970.

Je suis en mode fenêtré, sur 2 écrans 32 pouces en 1440p.

Sinon, je n'arrive pas à savoir si la carte graphique  a de l'importance sur FSX : beaucoup disent que oui et beaucoup disent que seul le CPU a de l'importance !!!!!!

Merci d'avance !


Intel i7 9700KF, nVidia 3090, 64 Go de RAM.

Hors ligne

#2 [↑][↓] 26-07-2016 15:31:46

HB-ZER
Membre
Lieu : Suisse LSGN
Inscription : 25-06-2011
Renommée :   

Re : [FSX] Comment avoir des FPS élevés quitte à baisser la qualité d'image

Salut, la carte graphique et le GPU c'est la même chose mais je pense que tu voulais dire CPU (processeur) ?

Sur FSX c'est le CPU qui limite les FPS mais sur P3D V3 c'est plutôt la carte graphique.

Tu dis que tu joues en mode fenêtré, en mode plein écran tu vas gagner au moins 10 FPS voir plus (après en multi-écran je sais pas si c'est possible mais à tester).

Ce qui consomme énormément ce sont les reflets lumineux, les effets de l'eau et la couverture nuageuse. Tu peux déjà baisser ces paramètres et voir ce que ça donne.


i7-12700K 12x3.6 Ghz mode turbo 5 Ghz, ASUS TUF GAMING Z690 LGA 1700 D4, 32 Go de RAM (2x16) 3200 Mhz CAS 16, ASUS ROG RTX 3080 OC V2 10Go GDDR6X, Corsair MP600 XT Pro 2 To 7000 Mo/sec, Be Quiet! straight power 11 1000W

Hors ligne

#3 [↑][↓] 26-07-2016 15:48:40

alex753
Membre
Lieu : Montauroux, France
Inscription : 01-05-2015
Renommée :   34 
Site Web

Re : [FSX] Comment avoir des FPS élevés quitte à baisser la qualité d'image

Salut !

Si tu étais sous P3D je t'aurais dit de passer l'anitostropique en x8 et passer le MSAA en x2 voir en OFF afin de voir ce que ça pourrais donner , mais sous FSX , rien de tout ça !


210310034713235764.jpg

Hors ligne

#4 [↑][↓] 26-07-2016 16:16:11

Pilote95
Membre
Inscription : 28-08-2015
Renommée :   

Re : [FSX] Comment avoir des FPS élevés quitte à baisser la qualité d'image

Si tu veux augmenter tes fps sous fsx il faut surtout jouer sur tout ce qui est autogen.
Voir essayer quelques tweaks comme SmallPartRejectRadius=XX

Après vu tes écrans avoir une CG correcte est un minimum.

Hors ligne

#5 [↑][↓] 26-07-2016 16:28:03

flomartin
Membre
Inscription : 25-12-2013
Renommée :   

Re : [FSX] Comment avoir des FPS élevés quitte à baisser la qualité d'image

HB-ZER :

J'ai 3 écrans en fait, 2 de 32' en Eyefinity (donc vu par FSX comme un seul) et un autre de 28' tactile au dessus qui sert de overhead panel.

Vous pouvez voir ce que ça donne ici :

http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=72618

Du coup, j'ai été obligé d'utiliser le mode fenêtré, en mode plein écran ça ne fonctionnait pas sur l'écran supérieur...

Le tactile ne marchait pas du tout. Mais bon au final je n'utilise pas tant le tactile que ça. Je vais refaire des essais en plein écran.

Je ne sais pas si c'est normal d'avoir seulement une dizaine de FPS avec cette config.

J'ai peur qu'en changeant de processeur et/ou de carte graphique de ne pas voir une grosse amélioration.

Je vais virer les nuages et voir ce que ça donne.

Pilote95 : l'autogen est au mini...

Merci pour vos conseils en tout cas :)


Intel i7 9700KF, nVidia 3090, 64 Go de RAM.

Hors ligne

#6 [↑][↓] 26-07-2016 16:38:07

Zangdaarr
Membre
Inscription : 15-03-2008
Renommée :   17 

Re : [FSX] Comment avoir des FPS élevés quitte à baisser la qualité d'image

A 4.3Ghz c'est un peu spécial d'avoir des fps si bas, il y a plusieurs choses sur lesquelles tu peux jouer:

- Couper les écrans F/O
- Baisser le nombre de fps des displays
- Check les options de ton scénario, si tu voles sur orbx par exemples, certains aéroports ont des options qui foutent à genoux n'importe quelle config (3d grass level 3, cars level 3 etc ...)
- L'affinity mask: beaucoup de gens conseillent de ne pas attribuer le CPU0, c'est une grosse connerie: oui le simulateur va travailler lpus sur les autres coeurs, mais il va le faire mal. Calcule ton affinity mask pour que tous les cœurs PHYSIQUES soient assignés (genre moi, 4 cœurs HT activé, ça donne 85).
- Dans le simulateur, les classiques jeux de lumière (eau, ombres, réflections)
- Le trafic est un suceur de performances démentiel, je limite généralement les autos à 30%, les bateaux à 20. Et ça, c'est seulement depuis que j'ai une grosse config, avant c'était du 10% partout, voir 0%.
- Utiliser des textures 4K ne sert à rien
- Et pour finir le LOD radius est le plus gros consommateur de VAS et a un impact sur les perfos, donc dans le sim, mettre son radius à "medium" ou "high", mais ne surtout pas aller exploser la valeur en modifier le .cfg

Pour finir, vérifie ton pc avec malwayre's byte professional, et vérifie aussi les programmes résidents en mémoire quand tu lances fsx.

Et pour finir vu ta config d'écran ta carte graphique, oui, est sous dimensionnée, tu es clairement un client potentiel pour une 1080 et tu devrais aller voir de ce côté là. Et bien sûr passe sous P3D :]
Avec 3 écrans et des avions comme le 737NGX, sous FSX, tu peux pas espérer de super résultats autrement que sur des scènes basiques.

Dernière modification par Zangdaarr (26-07-2016 16:42:03)


DD.gif DI.gif

Hors ligne

#7 [↑][↓] 26-07-2016 16:53:07

Daube
Membre
Inscription : 31-10-2008

Re : [FSX] Comment avoir des FPS élevés quitte à baisser la qualité d'image

Je rejoins la remarque de Zangdaarr au sujet du niveau de FPS tres bas pour ton processeur.
Sur FSX, tout comme pour P3D, c'est avant tout le processeur qui va determiner le nomber de FPS que tu auras.
La carte graphique peut impacter les FPS aussi si ses reglages sont incorrects.
Typiquement, avec tous tes ecrans, j'aurais tendance a me mefier de tes reglages graphiques dans le driver de la carte. Je pense plus precisement a l'antialiasing, qui peut devenir un veritable tueur de FPS suivant le mode choisi.

Sinon, du cote du simu, les elements qui impactent le plus les FPS sont:
- le traffic AI. Commences tes tests avec le traffic completement a zero, y compris pour les autres vehicules (vehicule au sol ou dans l'eau)
- la meteo. Teste avec la meteo "fair weather" ("beau temps" en francais je crois) pour commencer. Le reglage d'antialiasing peut avoir des consequence catastrophique lorsque trop de nuages sont a l'ecran.

Pour le reste, le reglage de l'eau peut avoir un impact. Preferes un cran en DESSOUS du max, voir moins. Pour finir, evites la visualisation "Naturelle" des thermique, qui est gourmande aussi.


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

Hors ligne

#8 [↑][↓] 26-07-2016 17:01:50

flomartin
Membre
Inscription : 25-12-2013
Renommée :   

Re : [FSX] Comment avoir des FPS élevés quitte à baisser la qualité d'image

Zangdaar :

Tout d'abord j'adore ton avatar, qu'est ce que j'ai pu m'amuser avec Phoenix Wright :) J'ai même appelé ma fille Mia...

Sinon, je ne peux pas couper les écrans F/O, le but c'est d'avoir sur les 2 écrans le cockpit complet du 737 !!!!

Et faisant surtout de l'IFR, j'ai besoin d'une bonne fluidité des displays...

L'affinity mask, je vais voir comment faire. J'imagine que ça a déjà été discuté sur le forum.

Je vais diminuer les effets sur l'eau, virer tout le trafic (il ne doit pas en rester beaucoup, je crois avoir presque tout viré...)

Je croyais que les textures 4096 permettraient d'avoir un cockpit plus net, mais vous avez raison je vais remettre le 1024 par défaut.

Et au revoir les nuages aussi. Si ça ne donne rien, alors c'est que ça vient de la carte graphique...

Ce qui me dérange avec P3D c'est de devoir racheter le 737NG !!!

Sinon la 1080 de Nvidia me tente bien, mais le prix est délirant !!!!!!

Tant que je suis copilote chez Transavia je ne pourrais pas me payer ça big_smile

Va falloir attendre le passage chez AF wink

Merci beaucoup pour vos conseils. Je vais tester ça de suite.


Intel i7 9700KF, nVidia 3090, 64 Go de RAM.

Hors ligne

#9 [↑][↓] 26-07-2016 17:06:34

Zangdaarr
Membre
Inscription : 15-03-2008
Renommée :   17 

Re : [FSX] Comment avoir des FPS élevés quitte à baisser la qualité d'image

C'est vrai que charger une résolution plus élevée puis la downsizer donne de bons résultats, mais c'est un travail qu'il faut laisser à la carte graphique et je ne sais pas si la tienne peut le faire correctement. Dans mon sim, je charge du 2K, mais la carte graphique a auparavant processé du 3K.

Si ton trip c'est vraiment le 737 je mettrais au strict minimum la vue graphique, dans le style de PSX et je m'assurerais d'avoir une bonne fluidité des displays de cette façon là.

Maintenant, 4.3Ghz sur du 2500K, j'ai fait tourner FSX & PMDG très très bien dessus par le passé. Mais les add ons n'avaient pas les même "offres" graphiques que maintenant, donc il faut faire très attention.


PS: et si tu veux t'amuser, tu devrais faire le IFR Skilled tour d'IVAO North America, il est pas vraiment demandant en framerate ...


PPS: Et ta fille elle ressemble à Mia ou ... ? w00t

Dernière modification par Zangdaarr (26-07-2016 17:07:18)


DD.gif DI.gif

Hors ligne

#10 [↑][↓] 26-07-2016 17:28:33

flomartin
Membre
Inscription : 25-12-2013
Renommée :   

Re : [FSX] Comment avoir des FPS élevés quitte à baisser la qualité d'image

Pour ma fille il va falloir attendre... big_smile

Elle a 6 ans...

Sinon j'ai déjà remarqué qu'en mettant l'option Preview DirectX 10, ça allait beaucoup mieux, mais les textures extérieures sont beaucoup plus floues.

Ce ne me dérange pas donc je laisse ce mode là.

Je crois que pour faire mieux il faudra changer la CG, les fenêtres supplémentaires doivent trop tirer sur la CG :(


Intel i7 9700KF, nVidia 3090, 64 Go de RAM.

Hors ligne

#11 [↑][↓] 26-07-2016 17:50:57

Pilote95
Membre
Inscription : 28-08-2015
Renommée :   

Re : [FSX] Comment avoir des FPS élevés quitte à baisser la qualité d'image

Si tu utilises le mode Dx10 preview tu devrais te pencher sur Dx10 Scenery Fixer.

Dernière modification par Pilote95 (26-07-2016 17:51:09)

Hors ligne

#12 [↑][↓] 26-07-2016 17:57:39

Zangdaarr
Membre
Inscription : 15-03-2008
Renommée :   17 

Re : [FSX] Comment avoir des FPS élevés quitte à baisser la qualité d'image

Je dirais même plus: tu devrais te pencher sur Dx10 Scenery Fixer

Pour la Cg, tu peux viser une 1060 / 1070, ça sera déjà bien plus dans tes moyens

Dernière modification par Zangdaarr (26-07-2016 17:58:10)


DD.gif DI.gif

Hors ligne

#13 [↑][↓] 26-07-2016 18:32:56

flomartin
Membre
Inscription : 25-12-2013
Renommée :   

Re : [FSX] Comment avoir des FPS élevés quitte à baisser la qualité d'image

J'ai déjà dx10 scenery fixer 😊


Intel i7 9700KF, nVidia 3090, 64 Go de RAM.

Hors ligne

Pied de page des forums