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Jour 2 : Mardi 14 Juillet 2015
GOOY
De Dakar Ă Lagos via Praia, Conakry, et Abidjan.
Voyage entrepris aux frais d’un énigmatique homme d’affaire, le mystérieux homme à la cravate rouge. Les escales s’enchaînent sur des journées entières de 4 à 5 étapes, avec un stop-over d’une heure 30 minutes à chaque étape. Etape où notre client s’absente pour un non moins mystérieux rendez-vous express puis ne revient des bureaux de l’aéroport que pour repartir aussitôt ... Voici le compte-rendu de la deuxième journée. Départ tôt de Dakar pour terminer la journée à Lagos, Nigéria ; avec de 10 à 15 images par étape tout autour d’un des plus étonnants continents.
Carte du voyage (Ă©tablie sur le site GreatCircleMapper)
Etape 8: GOOY-GVNP
De Dakar Ă Praia
Dakar-Yoff, mardi 14 juillet, Fet Nat ! Il est 6h20 du matin (notre homme à la cravate rouge est un lève-tôt). Notre Lear est en porte J6 depuis hier. Il fait déjà 30°C, à 6 heures du matin …
Après avoir réveillé la bête, quelques cadrans et lumières sont revenus à la vie.
Après avoir fait demi-tour, on rejoint notre route vers l’ouest et l’archipel du Cap-Vert. On passe les 5600 pieds en montée vers 11000. Vue sur la presqu’île du Cap-Vert sur laquelle est bâtie Dakar.
Au-dessus de l’Atlantique à FL380, quelque part à mi-chemin entre Dakar et notre destination.
A 200 km de notre destination, nous passons sous FL360 en descente vers FL300. Devant nous, c’est l’île de Boa Vista, l’une des plus orientales des îles du Cabo-Verde. A l’arrière-plan, on distingue nettement le stratovolcan Pico do Fogo qui culmine à 2 829 mètres. Il est bien actif, sa dernière éruption date de novembre 2014 ! Ce pic est en fait un nouveau cône volcanique qui pousse dans une gigantesque caldeira qui correspond à un ancien stratovolcan qui devait tutoyer les 6 000 mètres !
A quarante km de notre destination, nous entrons dans l’étape vent arrière de l’approche de GVNP. L’île de Santiago sur laquelle se trouve la ville de Praia, la capitale de l’archipel.
Finale longue pour la piste 03 (la bilbiothèque du Garmin ne possède aucune approche GPS pour GVNP sous FSX). C’est donc une approche visuelle.
Finale pour la 03. Bonne vitesse, bon taux de descente (deux blanches, deux rouges) et à peu près dans l’axe. On continue !
Parqué sur le gazon à Praia-Nelson Mandela. Scène par défaut de FSX : une piste, une tour de contrôle, une pompe à essence et c’est tout, pas de tarmac, pas de terminal… Bon notre client a rencontrer ses contacts, on en a donc pour une grosse heure.
GOOY-GVNP
Date 14.07.2015
Indicatif Five-Lima-Juliet
Appareil Learjet 24B
ROUTE GOOY-YF-NARAT-LUMPO-UGAMA-BVT-GVFM
Durée du Vol 01:08
Crosiière FL380
TAS moyen 387 kts
Vitesse-Sol moyenne 531 kts
V rotation 179 kts
V toucher 104 kts
V verticale au toucher -209 fpm
Bloc-DĂ©part 06:23
DĂ©collage 06:34 Piste 18
Atterrissage 07:42 Piste 03
Bloc-ArrĂŞt 07:45
Distance (RĂ©elle/Attendue) 458/413 NM
Rapports METAR
ORIGINE GOOY 1410530Z 20013KT 9999 SCT008 SCT015 31/25 Q1013 NOSIG
DESTINATION GVNP 140700Z 07010KT 9999 FEW015 30/21 Q1013 NOSIG
Plan de vol. Vert, prévu; rouge, réel.
Carte des vents Ă FL380 (depuis le site windyty.com)
Etape 9: GVNP-GUCY
De Praia Ă Conakry
Aéroport de Praia-Nelson Mandela (GVNP), 9h15. Aligné sur la piste 03, nous sommes prêts pour le départ de la deuxième étape du jour, la 9ème de notre voyage. C’est une longue étape, 1 230 km nous séparent de Conakry, notre destination.
Après le décollage, nous prenons le cap de notre destination, le plein Est. L’île que nous quittons porte de nombreuses plages comme on peut le voir, d’où le nom de la ville de Praia (= la plage en portugais).
Dernière vue de l’île de Santiago, nous passons les 11 000 pieds en montée vers FL230.
Une demi-heure après notre départ, nous atteignons notre altitude de croisière, le niveau F400, quelque part au-dessus de l’Atlantique en route pour Conakry. Nous sommes à 240 km de Dakar et à 430 de notre point de départ. Conakry est à 875 km. Encore une bonne heure de vol.
Nous survolons Dakar au FL400. Nous passons à la verticale de l’aéroport de Dakar-Yoff.
On suit un cap Sud-Sud-Est (157°) et on longe le delta du Siné-Saloum formé par la confluence de deux fleuves : le Siné et le Saloum. C’est un gigantesque réseau de marigots et de mangroves de près de 180 000 hectares. C’est l’une des plus belles régions du Sénégal, juste au nord de la Gambie.
Toujours à FL400, nous survolons Banjul, la capitale de la Gambie, une enclave anglophone dans le Sénégal. La ville est bâtie sur l’île St Mary, là où le fleuve Gambie se verse dans l’Atlantique.
Devant nous, c’est la Casamance. Le fleuve dont on voit l’estuaire, juste devant, est le fleuve Casamance, c’est la fameuse enclave du Sénégal, coincée entre la Gambie et la Guinée Portugaise. Plus loin, le delta qu’on devine à l’arrière-plan, est le large estuaire du Rio Corubal, c’est la Guinée-Bissao. C’est le seul pays lusophone de l’Afrique de l’Ouest. C’est aussi l’un des narco-états dénoncés par l’ONU qui est la principale tête de pont vers l’Europe de nombreux trafics de drogues, notamment des cartels colombiens.
A une centaine de km de notre destination, nous passons sous le niveau FL240 en descente vers 15 000 pieds. Nous longeons la côte guinéenne.
En étape de base pour la piste 06. Nous sommes à 9 000 pieds, en descente rapide pour 1 600 pieds. On distingue bien la presqu’île sur laquelle est bâtie Conakry. Devant nous, les îles de Los. A l’arrière-plan, on voit les premiers contreforts des montagnes guinéennes.
En approche finale courte de la piste 06. On survole la ville de Conakry.
Nous sommes parqués en porte Golf-1 à l’aéroport de Conakry-Gbessia (GUCY) après un vol de près de 1 heure trois-quarts. Il fait beau et la température est de 25°C … magnifique !
GVNP-GUCY
Date 14.07.2015
Indicatif Five-Lima-Juliet
Appareil Learjet 24B
ROUTE GVFM-GVMA-NARAT-YF-ND-KOMOR-SESEL-KIRTI-AXIRO-GIA-GUCY
Durée du Vol 01:42
Croisière FL400
TAS moyen 458 kts
Vitesse-Sol moyenne 498 kts
V rotation 183 kts
V toucher 103 kts
V verticale au toucher -174 fpm
Bloc-DĂ©part 09:15
DĂ©collage 09:19 Piste 03
Atterrissage 12:01 (LCT) Piste 06
Bloc-ArrĂŞt 12:03
Distance (RĂ©elle/Attendue) 760/741 NM
Rapports METAR
ORIGINE Pas disponible
DESTINATION GUCY 140900Z 20010KT 9999 SCT015 25/23 Q1014 NOSIG
Plan de vol. Vert, prévu; rouge, réel.
Carte des vents Ă FL400 (depuis le site windyty.com)
Voir trajet précédent
Etape 10: GUCY-DIAP
De Conakry Ă Abidjan
Drapeau de la Côte d’Ivoire
Blason de la ville d’Abidjan
Aéroport de Conakry-Gbessia (GUCY), 13h30. Un Airbus A340 d’Air France est parqué près de nous. Nous sommes prêts pour le départ de la troisième étape du jour, la 10ème de notre voyage. C’est encore une longue étape qui nous attend, 1 159 km nous séparent d’Abidjan, notre destination.
Décollage de la piste 24 et montée directe à 13 000 pieds. L’aéroport de Conakry est en pleine ville, comme c’est souvent le cas en Afrique.
On passe 6 000 pieds en montée vers 13 000 et nous avons pris le cap de notre plan de vol : sud-sud-est pour la balise LGI, l’aéroport de Freetown-Lungi en Sierra Leone.
Nous passons 21 000 pieds à 65 km de notre point de départ. Devant nous, c’est la Sierra Leone avec sur notre gauche le quadruple estuaire du Little et du Great Scarcies. Ce dernier forme la frontière entre la Guinée et la Sierra Leone. En Sierra Leone on l’appelle le Great Scarcies et en Guinée, le Kolenté. Cet estuaire donne sur l’océan de part et d’autre de l’île Kortimaw. Plus loin droit devant, on distingue le massif montagneux de la péninsule de Freetown.
Nous passons 31 000 pieds Ă la verticale de Freetown, la capitale de la Sierra Leone, Ă quelques 130 km au Sud de Conakry.
Vue sur la côte de la Sierra Leone, avec Freetown au bout de sa péninsule et la Baie de Tagrin, l’un des ports naturels les plus vastes au Monde, dans laquelle se jette le fleuve Sierra Leone.
A notre altitude de croisière (FL400), nous survolons la côte de la Sierra Leone. A droite, l’île de Sherbro, et, à gauche, l’embouchure de la rivière Sherbro peuplée d’une multitude d’îles.
Nous survolons le Libéria, avec une vue sur l’intérieur des terres et le Massif de Ziama à l’arrière-plan.
Toujours Ă FL400, nous passons Ă la verticale du port ivoirien de San PĂ©dro.
Nous sommes à 110 km de notre destination, et en descente vers 11 000 pieds, nous passons le niveau FL200. Devant nous l’Ouest de la Côte d’Ivoire avec le fleuve Bandama.
Nous passons sous les 12 000 pieds à 75 km de l’aéroport d’Abidjan. On distingue bien les lagunes qui se trouvent tout le long de cette partie de la côte ivoirienne : au fond, la lagune Tadio et, sur notre droite, la grande lagune Ebrié qui s’étend sur plus de 100 km au Nord d’Abidjan.
Nous passons sous les 5000 pieds dans le circuit d’approche NIVAR de la piste 21 à DIAP … ça se couvre (SCT012 nous dit le METAR).
En finale longue pour la 21 à Abidjan, nous passons au-dessus de Bingerville avec la lagune Ebrié devant et, de l’autre côté, l’aéroport.
En courte finale pour la piste 21.
Parqué en porte 1 à Abidjan après un vol d’une heure trois quarts depuis Conakry. Notre cher client attend la voiture qui va le conduire pour ses « discussions », on repart dans un petit moment.
GUCY-DIAP
Date 14.07.2015
Indicatif Five-Lima-Juliet
Appareil Learjet 24B
ROUTE GUCY-GIA-LGI-GFBN-ROB-SPO-SS-AD-DIAP
Durée du Vol 01:45
Croisière FL400
TAS moyen 429 kts
Vitesse-Sol moyenne 495 kts
V rotation 185 kts
V toucher 112 kts
V verticale au toucher -185 fpm
Bloc-DĂ©part 13:30
DĂ©collage 13:42 Piste 24
Atterrissage 15:27 Piste 21
Bloc-ArrĂŞt 15:28
Distance (RĂ©elle/Attendue) 726/696 NM
Rapports METAR
ORIGINE GUCY 141100Z 21004KT 9999 BKN013 OVC100 26/25 Q1014 RERA NOSIG
DESTINATION DIAP 141300Z 21009KT 9999 SCT012 27/23 Q1013 NOSIG
Plan de vol. Vert, prévu; rouge, réel.
Carte des vents Ă FL400 (depuis le site windyty.com)
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Etape 11: DIAP-DNMM
D’ Abidjan à Lagos
Aéroport d’Abidjan-Félix Houphouët Boigny, anciennement appelé aéroport de Port-Bouët, 17h, Porte 1. Nous sommes prêts pour un vol d’une grosse heure pour Lagos, 828 km nous en sépare. Nous devrions arriver avec le coucher du soleil ou juste après, la nuit tombe très vite dans ces régions presqu’équatoriales. C’est la 4ème étape du jour, la 11ème du voyage.
Roulage pour la piste 21 sur le taxiway C. Un Boeing 777-300 d’Air France est garé, il assure le vol AF703 qui repart pour CDG à 22h10. Pas trop de chance aujourd’hui, c’est soit un 777, soit un Airbus A380 qui assure ce vol !
Décollage de la piste 21 et montée dans l’axe.
En montée vers 5000 pieds, on passe les 3600 pieds et, déjà , le contrôle nous autorise à rejoindre notre route. On devine l’aéroport en contrebas. Sous cet angle, on voit bien les origines de chasseur du Learjet !
On passe 11 000 pieds, en montée vers 15 000 pieds cap à l’Est (au 090°). Nous longeons la partie de la Lagune Ebrié qui est au Sud d’Abidjan, on la devine entre les nuages … et l’homme à la cravate rouge est bien à bord ! Oui, ma copilote est charmante…
On atteint notre altitude de croisière (FL390) à 180 km à l’est d’Abidjan. Nous survolons le Ghana.
Depuis le niveau FL390, nous venons de survoler la ville d’Accra, la capitale du Ghana, avec le crépuscule tropical qui commence. Nous avons viré au cap 075° (est-nord-est). Nous venons de passer le méridien de Greenwich et nous entrons dans l’hémisphère Est.
Coucher de soleil africain depuis le FL390. Nous venons de passer le fleuve Volta. Le lac Volta est visible à l’arrière-plan à droite. Ce lac est le plus grand lac artificiel au monde avec une superficie de près de 8 500 km2 et une longueur totale de près de 300 km.
FL390, cap 072°. Nous survolons la ville de Lomé, la capitale du Togo. En fait, cette ville est traversée par la frontière avec le Ghana qui n’est qu’à quelques centaines de mètres du centre-ville. La frontière passe très exactement entre la lagune que nous survolons et la première petite pièce d’eau rectangulaire juste au-dessus sur cette image. Du côté Ghanéen, la ville s’appelle Aflao.
Nous passons FL330 en descente vers FL250 à quelques 180 km de notre destination. Nous survolons le Bénin et laissons derrière nous, le lac Togo (juste en-dessous) et, plus loin la Lagune de Keta qui pointe dans le golfe de Guinée.
Nous atteignons 19 000 pieds en descente vers 11 000 pieds. Nous survolons l’est du Bénin à la hauteur de Porto-Novo, la pièce d’eau est le Lac Nokoué. Nous sommes à 80 km de notre destination.
En étape de base de la piste 19R à Lagos, 1 500 pieds. La nuit tombe très vite dans ces régions.
Juste avant le toucher, piste 19R.
Parqué en porte Delta-32 à Lagos-Murtala Muhammed (DNMM) après un vol d’ une heure onze minutes depuis Abidjan. Il est 18h30, et nous avons quartiers libres jusqu’à demain matin…
DIAP-DNMM
Date 14.07.2015
Indicatif Five-Lima-Juliet
Appareil Learjet 24B
ROUTE DIAP-AD-AD72-TEMBI-MIMTI-ACC-ADA-GAPEN-KETAT-LM-TYE-POLTO-DNMM
Durée du Vol 01:11
Croisière FL390
TAS moyen 416 kts
Vitesse-Sol moyenne 494 kts
V rotation 185 kts
V toucher 106 kts
V verticale au toucher -198 fpm
Bloc-DĂ©part 17:03
DĂ©collage 17:14 Piste 21
Atterrissage 18:25 Piste 19R
Bloc-ArrĂŞt 18:27
Distance (RĂ©elle/Attendue) 473/443 NM
Rapports METAR
ORIGINE DIAP 141500Z 20009KT 9999 SCT012 27/23 Q1013 NOSIG
DESTINATION DNMM 141600Z 21006KT 160V260 9999 FEW012 28/22 Q1010 NOSIG
Plan de vol. Vert, prévu; rouge, réel.
Carte des vents Ă FL400 (depuis le site windyty.com)
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Merci beaucoup de votre attention. A très bientôt.
très bons vols à tou(te)s
Philippe
ouaf ouaf ! bon toutou !!
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Salut !
Je relis le post , vraiment Genial
Tu as désormais une scene sur Abidjan , que j'ai moi même créée !
C'est ici !
Si jamais l'aventure te re tentes
C'est encore en développement , mais une fois la version 1 arrivée , ça pourrais être sympa de voir ma terre de résidence dans ton simu
En tout cas ton post fut un plaisir Ă lire !
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Salut philouplaine,
belle épopée, que tu relates !
J'adore ces vols à étapes, qui donnent une véritable impression d'évasion.
Ma config I7 6700,W7 64 Pro, 16 G Ram DDR4, SSD 250 G, 2 HDD 2 tera, CG moisie GTX 660
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager
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supprimé
J'ai pas tilté que c'était un vieux post déterré...
Dernière modification par Corsaire31 (27-07-2016 14:11:34)
Pilote virtuel FSX/Air Hauler - Condor Soaring.
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Philouplaine
Gaffe quand même à cet homme à la cravate rouge si mystérieux.
Faudrait pas qu'on soit obligé d'envoyer des barbouzes virtuels pour te sortir d'une prison virtuelle exotique en raison d'un quelconque remake d'air cocaine
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Salut alex753,
Merci pour ton commentaire bien sympa.
J'ai téléchargé la scène d'Abidjan ... je vais bientôt l'installer et faire un ptit vol "pour le plaisir". je t'en reparlerai!!
Merci en tout cas.
Et ooooooui, cher corsaire, une scène détérée !!!!!! Etonnant, non?
Cher speedbird, l'homme Ă la cravate rouge ne donne pas, Ă mon humble avis, dans le coke en stock mais dans quoi alors ? Hein ? Hein?
Un blondinet, blazer, cravate rouge ... ça me rapelle bien quelqu'un ... un candidat aux élections américaines?
Allez les amis, bons vols!
Philippe
ouaf ouaf ! bon toutou !!
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OK les mecs du Tour d'Afrique ce gugusse nous suit avec un superbe avion.........Roro, Armand vous cherchiez Ingrid.....Elle adore le luxe et les $ donc HĂ´tesse Ă bord du Tagazou au Philippe...enfin je crois bien
cordialement
"Si l'homme des cavernes avait su rire, le cours de l'histoire eut été changé" Oscar Wilde
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Alerte sur petites annonces
POSITIF P3Dv4.5;w7 64 Premium;Asus P8Z77-V LX2;IntelI5 3570K 3,4GHz oc 4,1 ;Corsair 2x8Go 2400MHz GDDR3;Cool masterEVO212;Seagate 500Go SATA; AMD RX580 8Gb GDDR5;Alim 650W;DVD SATA LG;Boitier Zalman Z11.Ecran 27" IIYAMA GE2788HSB2 Black Hawk 1920X1080 60Hz.Remerciements Ă Didier"Lagaffe"
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Bon Philouplaine tu as éventé la couverture de l'homme politique le plus mal coiffé (intérieur du crane compris) du monde.
Restera toujours la ressource de l'abandonner à Ulaan Bator (oui alex je sais je fais une fixette sur ce terrain) prés d'une Yourte
Tes récits sont un véritable régale merci pour le partage
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J'ai éventé , j'ai éventé ... en effet ... Cravate rouge, blazer bleu, brushing blondinet ... difficile de se trumper non ?
Philippe
ouaf ouaf ! bon toutou !!
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