Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour Bonsoir,
Je souhaiterais savoir si les pilotes "réels" (comprenez non virtuel ) d'avion équipés d'un FMC
utilisent toujours lors de la préparation de vol les abaques pour déduire la V1 VR V2 ?
Les pilotes peuvent ils faire abstraction de ces abaques, même dans des conditions particulières, et se fier uniquement aux calculs du FMC ?
Cordialement
SaĂŻph
Dernière modification par Saïph (26-07-2016 17:03:26)
Hors ligne
Oui ce sont les abaques (ou logiciels) qui sont utilisés car les FM n'ont pas toute la database nécessaire et info nécessaire pour les calculer. Ce ne sont que des valeurs approchées pour des états pistes et des trouées d'envol "standard".
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Hors ligne
Cependant il me semble que de plus en plus c'est calculé par les EFB (à partir d'abaques, on est d'accord... ). Donc pas de calcul par le FMC, mais pas non plus de lecture de tableau.
T.
Hors ligne
De nombreuses compagnies ont banni les docs papier à bord ou sont en train de faire la transition au tout électronique. Les Low-cost sont précurseurs dans ce domaine, ça prend moins de place donc plus léger et je pense dans la plupart des cas plus efficace.
i7-12700K 12x3.6 Ghz mode turbo 5 Ghz, ASUS TUF GAMING Z690 LGA 1700 D4, 32 Go de RAM (2x16) 3200 Mhz CAS 16, ASUS ROG RTX 3080 OC V2 10Go GDDR6X, Corsair MP600 XT Pro 2 To 7000 Mo/sec, Be Quiet! straight power 11 1000W
Hors ligne
Les valeurs des vitesses FMC ne sont utilisées que pour vérifier la cohérence des résultats obtenus par le calcul fait sur un EFB.
Elles ne peuvent être strictement les mêmes car FMC et EFB ne calculent pas pareil (différence entre piste équilibrée et piste balancée) Relation avec les seules longueurs de piste.
Les abaques n'étaient plus utilisées depuis longtemps et remplacées par des tableaux de valeurs , masses, tempé et ceci pour chaque QFU, chaque braquage volets.
Dernière modification par bricedesmaures (27-07-2016 07:15:17)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Hors ligne
Un des plus gros avantages de l'EFB est la capacité de stockage et de mise à jour (rapidité fiabilité et coût) par rapport au papier.
La carte papier reste cependant présente dans les cockpits .
Dernière modification par Jackpilot (27-07-2016 14:05:54)
Jack Full 737 DSTD FDS
P3D V4 / SimAvionics I7-7700k /Win10 (sim PC) i7-4790 Quad-Core/8 Thread /Win7 (Avionics PC)
Hors ligne
Salut Ă tous,
Le « Less Paper Cockpit » correspond à la réduction de la documentation papier en cockpit grâce à l’utilisation de documentation électronique. Le « Paper Less Cockpit » correspond quant à la lui à la suppression totale de la documentation papier en cockpit.
La documentation concernée inclut, entre autres:
- La documentation avion : AFM, QRH, Check List, Performances, OMB - partie B du Manuel d’Exploitation, …
- Les documents compagnie : OMA et OMC - parties A et C du Manuel d’Exploitation,…
- Les cartes de navigation en-route et terrains,
- Eventuellement les logs liés au vol.
La majorité des opérateurs opte dans un premier temps pour le « Less Paper Cockpit », en conservant en version papier les Check lists d’urgence et/ou les Quick Reference Handbooks, ainsi que les logs liés au vol.
Source : http://adcs-aviation.com/fr/operational-approval-detail/operational-approval/11-less-paper-cockpit.cfm
Néanmoins la compagnie Europe airpost à opté dés 2013 pour la suppression totale de la doc papier (paperless) en poste.
Grâce au système Thales Pad Air France généralisera également le paperless pour toute sa flotte début 2017 (sources thales http://onboard.thalesgroup.com/2016/03/16/air-france-convinced-thales-pad/)
Voilou
Bon vol Ă tous
Ma config I7 6700,W7 64 Pro, 16 G Ram DDR4, SSD 250 G, 2 HDD 2 tera, CG moisie GTX 660
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager
Hors ligne
Et également d'avoir des logiciels de calcul de perfo déco / atterro.
Rapidité et Fiabilité par rapport au papier ? Pas sur (cela dépend du pilote : en gros jeune / vieux).
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Hors ligne
Pour avoir utilisé à chaque vol 3 ou 4 lourds classeurs avec les tableaux de perf décollage de chaque QFU, état piste, différents braquage volets, ceci pendant des années, et bien que plus trés jeune, j'apprécie vivement les calculs de perfos sur EFB. Les risques d'erreur persistent toutefois, mais le calcul fait séparément par les pilotes, la vérification mutuelle et les corrections rapides lors d'ajustement de dernière minute (état piste, température fictive) sont conviviales à souhait.
Un vrai progrès.
Pour revenir au sujet initial, certains FMC ne présentent même pas les vitesses calculées par le FMC. C'est dommage car elles permettent de valider la cohérence des calculs EFB. L'écart entre les vitesses FMC et EFB n'est jamais trés fort, sauf si piste très longue, mais au moins on peut déceler une erreur classique d'inversion du ZFW et du TOW ou l'erreur de 100 tonnes dans l'insertion FMC.
Pour les différences de calcul entre les 2 il y a de très bons doc concernant les notions de piste équilibrée ou de piste balancée. Le baba des cours TU !
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Hors ligne
Je voulais surtout dire rapidité et fiabilité de la mise à jour (vs les maudits binders Jepp)...=8
Jack Full 737 DSTD FDS
P3D V4 / SimAvionics I7-7700k /Win10 (sim PC) i7-4790 Quad-Core/8 Thread /Win7 (Avionics PC)
Hors ligne