Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour,
Jusqu'à présent je m’accommodais de la situation, mais maintenant, je voudrais savoir :
Sur les tableaux présentant les paramètres à utiliser pour les différentes phases de vol (ex DR400 AEROSOFT, mais pas que ...) il est noté :
Mais, lorsque je regarde le tachymètre de l'avion, le nombre de tours maxi (fin zone rouge) est de 2500 tr/mn.
Donc, bêtement, moi j'aurais appliqué 75% de 2500 et j'aurai trouvé : 1875 tr/mn
TOTALEMENT FAUX, puisque je calcule ici un pourcentage du nbre de tours alors qu'on me parle d'un pourcentage de puissance.
Mais, ce raisonnement semble remis en question par la phrase citée ci-dessus :"puissance moteur tachymètre à 75% de sa capacité maximale" ????
"Capacité maxi" de quoi ? De la puissance ? Du nbre de tours ???
Je m'y perds un peu, les gars.
D’où ma question : si ce n'est pas indiqué, comment sait-on à quel pourcentage de puissance on est ????
Sur mon quadrant Saitek c'est gradué donc je mettrais bêtement la manette des gaz à 75%. Les tours peuvent dépendre d'un pas variable ?
Mais en "croissière" tout peut arriver...
Pilote virtuel FSX/Air Hauler - Condor Soaring.
Armand42,
75 ou 65% est le pourcentage de la puissance maximale que le moteur peut délivrer a cette altitude.
100% correspond a la puissance maximale du moteur a une altitude donnée et avec le mélange correctement appauvri.
Ce que montre le tableau, c'est la corrélation entre le pourcentage de puissance maximale (65 ou 75%) et le nombre de tours par minute (car c'est le seul réglage de puissance accessible au pilote pour une hélice a pas fixe). Cela ne veut pas dire que le nombre de tours par minute varie dans les mêmes proportions. Ces valeurs sont fournies par le fabricant après des essais en vol.
Par exemple, si, a 2500ft, en croisière, le mélange est correctement appauvri (j'insiste) et que la manette des gaz (le seul moyen qu'a le pilote pour agir sur la puissance du moteur) est réglée pour 2400rpm alors le moteur délivre 65% de sa puissance maximale, la vitesse réelle est de 211 km/h et la consommation est de 33 l/h.
Ces 2 dernières informations sont importantes pour préparer le vol et estimer la quantité de fuel nécessaire ainsi que le temps passe en route (en tenant compte du vent).
Notez que le seul le pourcentage de puissance maximale importe: pas vraiment la valeur absolue car de toute façon, on ne pourrait pas laisser le moteur a 100% en croisière sans l'endommager.
En conclusion, en croisière a une altitude donnée:
- si voulez volez vite, réglez la manette des gaz pour que le tachymètre affiche la valeur indiquée dans le tableau (et vous obtenir 75% de la puissance).
- si vous voulez aller plus lentement (et économiser en fuel), optez pour le réglage correspondant a 65%.
Vous pouvez aussi ajuster la puissance pour une valeur intermédiaire entre ces 2 réglages mais le fabricant n'a pas testé l'avion pour toutes les décimales entre 65 et 75 (ce sont des valeurs standards fournies par la plupart des fabricants avec parfois aussi 55% en plus).
Enfin, le cadran du tachymètre devrait vous permettre d'atteindre 2650 sans être dans la zone rouge (peut-être juste avant la jaune).
NB: je n'ai pas de clavier français, d'ou l'absence de certains accents (notamment sur des "a").
Loïc, c'est une bonne idée.
De plus j'ai posé des étiquettes à des valeurs telles que 75% sur le miens, mais c'était surtout pour la puissance des réacteurs lorsque je vole en liners.
Je vais voir si ça correspond aussi sur des moteurs.
Amitiés,
Dernière modification par Armand42 (04-08-2016 06:37:38)
J'ignore où tu as trouvé ce document mais quand on voit le mot "croisière" avec 2 s .... on peut se poser des questions ! rires !
Petit correctif les DR400 sont équipés de Lycoming atmosphérique, manette de gaz ouverte en grand et au régime nominal, cad au trait rouge du compte tour, 100% de puissance n'est obtenue que dans un seul cas: être au niveau de la mer et température standard,... régime qu'il pourrait tenir en continu, mais ça risque de ne pas être économique et peut être qu'on ne fera pas le potentiel, ce sont des moteurs de tracteur qui ne développent que 30 cv au litre de cylindrée.
Plein gaz au Fl 65 on aura environ 75% de la puissance (évidemment si on est dans les limites de régime)
Plein gaz au Fl 95 on aura environ 65% de la puissance
Enfin la notion de puissance n'existe pas sur réacteur, on parle de poussée, et cette dernière n'est pas proportionnelle au régime N, elle croit non linéairement, (en théorie elle va avec la puissance 3.5 du régime) le régime N ne donne que le régime de l'attelage et non la proportion de poussée, on a en fait rien pour mesurer directement la poussée, alors on utilise N, on pourrait très bien utiliser le débitmètre...
a+
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
Merci, Bee Gee.
Bien sûr mes % notés sur mon quadrant correspondent à N1.
Je le savais.
J'ai trouvé ce tableau sur le web, je ne sais plus sur quel site.
J'en ai d'autres pour d'autres appareils, je vais voir si on est aussi en "croissiere"
salut,
Pour préciser quelques petites choses.
Déjà si tu as un trait rouge de ton tachy à 2500 trs/min cela doit être un DR400-140B hélice petit pas. De mémoire c'est le seul qui ait une limite à 2500 trs. Les autres sont entre 2700 et 2800.
Le tableau que tu présente, au vu de la consommation c'est je pense un DR400-180 (180 ch : le Régent).
Donc déjà ce ne sont pas les mêmes moteurs (et avion un poil différent également).
Ensuite la seconde image, le texte est FAUX.
Quand on parle de 75% de la puissance, comme l'a dit Beegee, c'est 75% de la puissance max du moteur au niveau de la mer. Hors il se trouve que la limitation de 2500 trs/min sur DR400-140B c'est une limitation hélice. Le moteur peut donner bien plus. Enfin, pas sur que ce soit totalement linéaire entre la puissance et le nombre de tour moteur.
Notez que le seul le pourcentage de puissance maximale importe: pas vraiment la valeur absolue car de toute façon, on ne pourrait pas laisser le moteur a 100% en croisière sans l'endommager.
Pour le DR400-140B (et uniquement celui la) oui. Pour les autres NON. UN DR400-120, qui a un trait rouge à 2800 trs/min qui correspond à 100% de la puissance, le moteur est certifié pour faire son TBO à cette puissance.
Enfin, le cadran du tachymètre devrait vous permettre d'atteindre 2650 sans être dans la zone rouge (peut-être juste avant la jaune).
Jamais vu de zone jaune sur un tachy. Au pire une zone rouge au milieu pour éviter d'y rester longtemps à cause des vibrations hélices.
Enfin, une position manette de 75% de sa déviation max ne correspond à priori pas du tout à 75% de la puissance. RIEN A VOIR. Idem sur réacteur pour la poussée. Car cela dépend des conditions extérieurs (densité de l'air).
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
La puissance d'un moteur est le produit du régime par le couple fourni.
Pour connaître avec précision la puissance fournie il faut 2 instruments: un compte tour et un couple mètre ou torque meter in rosbif language
Comme on n'a pas les moyens de se payer un couple mètre sur avion léger, on peut le substituer par un indicateur de pression d'admission, qui sur une hélice à pas fixe n'a pas grand intérêt, donc un compte tour et un tableau de marche suffisent.
Sur pas fixe les constructeurs adaptent l'hélice afin d'obtenir le régime maximal plein gaz en palier au niveau de la mer, mais ce faisant on n'a jamais le régime nominal au point fixe, pour fixer les idées pour un régime nominale de 2700 t/min on aura au point fixe 2200 - 2300 t/min, dans ce cas on ne décolle jamais à 100% de la puissance même si on a la manette au tableau. Le montagnard qui veut privilégier le décollage et la montée, installe une hélice "petit pas" (on devrait dire "faible calage") mais au détriment de la vitesse de croisière. On ne peut tout avoir en même temps... sauf ....
....Si on comprend l'intérêt de l'hélice à calage variable, mais ç'est plus lourd et ça coûte cher ! Robin avait fait l'essai sur un DR400, mais le gain ne vaut guère l'investissement.
Les américains qui volaient sur Pitts spécial avec moteur Lycoming 200 cv, montaient des hélices petits pas et gardaient la manette ouverte en grand, en bas de ressource le moteur atteignait facile 3400 t/min, pour cela ils soignaient l'équilibrage et réduisaient le potentiel entre révision. Tout cela pour dire que le Lyco n'est pas un moteur craintif sur le surrégime, on peut tourner plein pot 2700 t/min sans grand risque de casse supplémentaire mais c'est au détriment de la consommation et de l'usure.
A 75% de la puissance le Fl optimal se situe vers le FL60, manette ouverte en grand, c'est à ce niveau que la vitesse sera la plus élevée à 75% de la puissance
en économique le FL 90 donne 65% de la puissance, on consomme moins en allant à peine moins vite
Enfin la vitesse maxi d'un avion à moteur atmosphérique se situe au niveau de la mer à 100% de la puissance, l'inconvénient est qu'il faut rendre visite au pompiste plus souvent ! Robin gagnait le rallye de Sicile avec ses DR devant des avions plus performants sur le papier, mais pour cela il préparait très soigneusement ses étapes et ses avions, il a écoeuré pas mal de monde avec ses tas de bois taillés à la serpe, papa Délémontez était un génie dans son domaine.
Dernière modification par Bee Gee (04-08-2016 10:00:19)
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
J'ai trouvé mon document chez "les ailes toulousaines " ici :
http://ailes.toulousaines.free.fr/les-avions/f-gork/dr400-140b_parametres.pdf
Et il est bien notifié : "DR400/140B", donc je n'en sais pas plus.
J'ai aussi un tableau de paramètres pour le 180 CV du site de l'AC d'Orléans ici :
http://www.aeroclub-orleans.fr/wp-content/uploads/2015/08/param_bv.pdf
et effectivement la conso est similaire à celle du pseudo 140....
Donc on nous mentirait du coté de Toulouse ???? =8=8
Bizarre ... Je connais bien un FI de cet AC ... Demain je lui en parle ;-) (et déjà que la faute d'orthographe soit corrigé).
A+, Antoine
Que soit Corrigée la faute =8=8 dortografeu !
Là j'abuse ! vu mon orthographe encore plus pitoyable que mes connaissances en voltige je suis mal placé pour faire le malin, mais c'était trop tentant
Dernière modification par speedbird (04-08-2016 18:29:22)
Ma config I7 6700,W7 64 Pro, 16 G Ram DDR4, SSD 250 G, 2 HDD 2 tera, CG moisie GTX 660
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager
Speedbird, effectivement j'avais bien remarqué quelques erreurs de ci de là , mais rien de grave.
Et c'est normal : à la vue de ton âge, tu fais partie de la génération de ceux à qui on a laissé de coté cette notion d'orthographe.
Par contre s'il-te-plait, dans ta biographie, si tu pouvais corriger le nom de Louis Blériot (avec un "t" à la fin) que tu dois confondre avec Berlioz le compositeur de musique .... =8
Ah AH AH tel est pris Armand !! sans doute que la douce musique du GNOME T9 m'aura égaré=8
Et s'agissant de la BIO (que j'ai corrigé en te rendant hommage) jusqu'à présent c'était louis blérot avec un T aussi =8
Amicalement
Dernière modification par speedbird (04-08-2016 20:07:22)
Ma config I7 6700,W7 64 Pro, 16 G Ram DDR4, SSD 250 G, 2 HDD 2 tera, CG moisie GTX 660
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager
Impressionné par toutes ces réponses ! J'ai encore appris des choses que j'oublierai sans doute rapidement...
Pour moi le pilotage virtuel ( qui est le seul que je pratique ... ) est avant tout une détente et je suis content de ne pas me prendre le chou avec toutes ces questions... même si je fais toujours des départs cold and dark en poussant les boutons !
En fait sur mes braves avions à hélices dans le bush, je me contente de régler le régime moteur (pas d'hélice), la richesse et la pression d'admission en suivant (à peu près... ) les recommandations du manuel. Tant que çà vole...
Dernière modification par Corsaire31 (04-08-2016 21:16:57)
Pilote virtuel FSX/Air Hauler - Condor Soaring.
Armand, j'ai laissé le Z pour que tout le monde mesure mon faible degré d'alphabétisation =8
Et just for Corsaire : "c'est le coup de la tête bien pleine !!" Bien que ceux qui ont répondu ont manifestement également la tête bien faite
Dernière modification par speedbird (05-08-2016 02:15:33)
Bon j'ai le fin mot : cette doc est vieille et fausse ;-) Ne pas utiliser ;-)
A+, Antoine
Ah OK merci Antoine .... Et ton ami ne t'a pas dit s'ils avaient un document à jour ?
Tu cherches la section 5 (performance) de quelle machine exactement ? Il y en plein Internet et nos aéroclubs ;-) Dis-nous lequel t'intéresse.
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.
Comme Vincent : tu mets "manuel de vol DR400-140B" dans Google et tu auras les VRAI infos.
Faire des simplifications pour les pilotes c'est bien (et je le fait aussi au sein de mon club), mais c'est risqué et cette fiche en est un exemple. Bon au simu on s'en fout un peu, pas de risques. Mais faut surtout pas que des pilotes réels utilisent des choses glanées ici ou la sur le web !
Sinon pour le doc, ils sont en train de refaire leur site web. Et ce doc n'est plus utilisé depuis longtemps.
La on tombe sur le cas ou c'est Google qui te sort le doc directement. Peut-être que le webmaster n'y fait déjà plus référence (plus de lien vers ce doc depuis ses pages) mais l'a laissé sur le site. Et Google l'a toujours indexé.
Dernière modification par antoine (05-08-2016 09:55:33)
A+, Antoine
Merci, merci messieurs.
Ce que je cherche, pour moi, pas trop initié, c'est un tableau récapitulatif car la lecture des manuels de vol d'origine sont complexes (pour moi au moins).
Je n'ai trouvé pour le 140 que celui mentionné ci-dessus au début du topic et qui s'avère faux.
Dernière modification par Armand42 (05-08-2016 10:09:59)