#1 [↑][↓] 05-08-2016 12:42:08

jef32
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[P3D][FSX] Finalement c'est pas clair !

Salut à tous

Si l'on regarde différents forums, si l'on regarde les pdf d'ORBX concernant l'ordre des openLC et des vectors, on tombe sur des infos différentes

Sur ses pdf, à la page où sont schématisées les différentes couches,  ORBX semble dire qu'il faut rendre les vectors prioritaires sur les landclass ( plus hauts dans la bibliothèque), puis dans le forum d'ORBX, un utilisateur montre qu'il les a mis en dessous et les têtes pensantes de chez ORBX n'ont pas l'air de lui dire qu'il y a souci. Moi je m'y perds !

Alors vous en pensez quoi ? Vectors au dessus ou en dessous des landclass ?


CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.

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#2 [↑][↓] 05-08-2016 12:44:27

vbazillio
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Re : [P3D][FSX] Finalement c'est pas clair !

Personnellement, je ne me suis jamais préoccupé de cela et laisse FTX Central gérer tout cela pour moi.

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#3 [↑][↓] 05-08-2016 12:59:07

Pilote95
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Re : [P3D][FSX] Finalement c'est pas clair !

Tout pareil, FTX gère ça tout seul comme un grand. Je n'y touche pas.

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#4 [↑][↓] 05-08-2016 13:50:49

n666eo
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Re : [P3D][FSX] Finalement c'est pas clair !

+1 Pourquoi se prendre la tête alors que FTX gère ça comme un grand ???

Au passage, il n'y a conflit dans l'ordre des scènes que si les scènes peuvent se gêner mutuellement. Or, Vectors! ne contient pas de landclass, et les OpenLC ne contiennent pas de vecteurs. Il n'y a donc aucun conflit entre ces scènes, leur ordre dans la bibliothèque n'a donc strictement aucune importance.

Il faudrait se poser la question avec un produit comme UTX par exemple, qui contient et landclass, et vecteurs, et qui pourrait donc entrer en conflit avec Vectors! et OpenLC.


T.

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#5 [↑][↓] 05-08-2016 14:50:58

jef32
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Re : [P3D][FSX] Finalement c'est pas clair !

Oui ben justement je ne laisse pas FTX gérer pour une bonne et simple raison: J'ai plusieurs scenery.cfg en fonction de là où je vole ( Un bon remède contre les OOM: ne pas charger des scènes inutiles) .

Quand je laisse FTX central gérer, il me remet d'office toutes les scènes ORBX qu'il voit et zou, je me retrouve avec un P3D bien lourd en RAM.

C'est pour ça que je fais moi-même mes scenery.cfg. J'ai, par exemple pas besoin de charger la Californie pour voler norvégien, et inversement.

Maintenant, je pense que l'ordre n'est pas important, comme le dit N666eo, car j'ai essayé les 2 possibilités mais n'ai pas vu de différence.

Au fait, rien à voir, mais j'en avais parlé dans un autre sujet: Contrairement à ce qui avait été dit, une réparation de P3d remet bien les textures d'origine. Je m'en suis aperçu sur une scène ORBX d'Allemagne qui tranchait bien avec le reste du paysage. Une réinstall FTX global a rectifié le problème. A savoir !


CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.

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#6 [↑][↓] 05-08-2016 16:15:55

n666eo
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Re : [P3D][FSX] Finalement c'est pas clair !

C'est pour cette raison que j'active/désactive mes scènes "à la main". De toutes façons je ne sais pas où je vais voler avant de lancer le simu, et je change très souvent d'avis en cours de route. Donc par défaut, toutes mes scènes sont déclarées, mais pas active. Je coche juste ce dont je me sert.

Du coup je fais encore plus d'économie de mémoire, puisque pour voler en Norvège, je n'active même pas toute la Norvège. Seulement la scène de base et les terrains que je vais utiliser... wink


T.

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#7 [↑][↓] 05-08-2016 21:55:47

NEPTUNE6P2V7
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Re : [P3D][FSX] Finalement c'est pas clair !

n666eo a écrit :

C'est pour cette raison que j'active/désactive mes scènes "à la main". De toutes façons je ne sais pas où je vais voler avant de lancer le simu, et je change très souvent d'avis en cours de route. Donc par défaut, toutes mes scènes sont déclarées, mais pas active. Je coche juste ce dont je me sert.

Du coup je fais encore plus d'économie de mémoire, puisque pour voler en Norvège, je n'active même pas toute la Norvège. Seulement la scène de base et les terrains que je vais utiliser... wink

Pas du tout les scènes décochées restent a charger ... Le scenery . cfg spécifique, lui les désactive .

pour les textures jeff.... c'est moi laugh

Patou


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

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#8 [↑][↓] 05-08-2016 21:58:19

n666eo
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Re : [P3D][FSX] Finalement c'est pas clair !

Le simu charge quand même les scènes qui sont décochées ?? Première nouvelle... A quoi ça sert alors de les décocher ?? bluef

Sacré Patou...


T.

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#9 [↑][↓] 05-08-2016 22:18:48

bede40
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Re : [P3D][FSX] Finalement c'est pas clair !

Simplement à ne pas les afficher. Tout leur contenu est pointé dans la VAS, surtout les librairies (même celles que vous appelez locales).


Blédina: "Essayer c'est grandir"

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#10 [↑][↓] 05-08-2016 22:21:09

n666eo
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Re : [P3D][FSX] Finalement c'est pas clair !

bede40 a écrit :

Simplement à ne pas les afficher. Tout leur contenu est pointé dans la VAS, surtout les librairies (même celles que vous appelez locales).

Pas si elles sont décochées au lancement du simu. Elles ne restent en mémoire que si on les décoche en cours de session.


T.

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#11 [↑][↓] 06-08-2016 00:03:45

B737lover
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Re : [P3D][FSX] Finalement c'est pas clair !

Bonsoir jef32,

Il est vrai qu'FTX gère normalement l'ordre dans la bibliothèque. Mais voici l'ordre dans laquelle je les mettrai:

1. ORBX Libs

2. ORBX Airports

3. ORBX Regions

4. ORBX Global OpenLC

5. ORBX Global Vector

J'ai récemment installé Orbx New Zealand South Island. Je ne sais pas pourquoi il me l'a placé en-dessous du LC Europe...je l'ai donc manuellement remis au-dessus. Pas sur si ce que j'ai fais est correct mad2_gif

A+

Dernière modification par TheBusFlyer (06-08-2016 00:04:26)

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#12 [↑][↓] 06-08-2016 00:53:28

Marc_63
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Re : [P3D][FSX] Finalement c'est pas clair !

Salut c'est exactement l'ordre que j'ai dans ma bibliothèque, je n'ai rien touché.

Lors d'une réinstallation de FSX j'ai simplement suivi l'ordre d'installation recommandé par ORBX.

@+ 🙂


Ryzen 7 5800X3D, MSI B550 Tomahawk, 32 Gb, Asus 4090 Tuf Gaming, Pimax Crystal, W10

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#13 [↑][↓] 06-08-2016 14:29:36

jef32
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Re : [P3D][FSX] Finalement c'est pas clair !

En fait c'est un truc bizarre.

Si on regarde le .pdf ORBX, la page avec les couches schématisées, il met les vectors au DESSUS des openLC . Puis quand on lui laisse agencer le scenery.cfg, il les met en dessous.

Quand je vole dans une région spécifique que je possède, ( Californie N et S ou NZ N et S ou Norvège), je ne met pas les vectors dans le scenery.cfg (excepté celui qui va tout en bas ) ni les OpenLC car je pense que la région ORBX les inclut directement.

Dernière modification par jef32 (06-08-2016 14:30:51)


CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.

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#14 [↑][↓] 07-08-2016 03:42:27

Zangdaarr
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Re : [P3D][FSX] Finalement c'est pas clair !

n666eo a écrit :
bede40 a écrit :

Simplement à ne pas les afficher. Tout leur contenu est pointé dans la VAS, surtout les librairies (même celles que vous appelez locales).

Pas si elles sont décochées au lancement du simu. Elles ne restent en mémoire que si on les décoche en cours de session.

Non justement. Elles ne sont pas chargées en mémoire mais elles se voient attribuer les adresses nécessaires. Or c'est l'adressage qui importe.


DD.gif DI.gif

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#15 [↑][↓] 07-08-2016 09:18:59

n666eo
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Re : [P3D][FSX] Finalement c'est pas clair !

Alors pourquoi je n'ai AUCUNE différence de VAS entre en scenery.cfg vide et un scenery.cfg décoché ?

La théorie c'est bien, mais je me base plutôt sur la pratique pour faire mes choix... En pratique ça ne change rien alors je me prends pas la tête... wink

Autres questions qui me viennent en tête :
- si tout l'adressage est fait de toutes façons, scènes cochées et décochées, pourquoi la VAS varie durant le vol ?
- Pourquoi quand je charge un vol sur NY avec la scène NY City v2 décochée, ma VAS est de l'ordre de 2,5Go ; alors que quand je charge exactement le même vol avec la scène chargée elle est de 3Go. Si d'adressage était fait de toutes manières, ça ne devrait rien changer ??

Dernière modification par n666eo (07-08-2016 09:44:02)


T.

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#16 [↑][↓] 07-08-2016 09:53:47

bede40
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Re : [P3D][FSX] Finalement c'est pas clair !

La VAS contient les adresses des objets des scènes cochées ou décochées et en plus les objets à afficher dans le rayon, c'est ce nombre d'objets à afficher qui fluctue pendant le vol et qui fait varier la valeur de la VAS. LM fait de gros efforts pour nettoyer cette VAS.


Blédina: "Essayer c'est grandir"

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#17 [↑][↓] 07-08-2016 09:56:33

n666eo
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Re : [P3D][FSX] Finalement c'est pas clair !

bede40 a écrit :

La VAS contient les adresses des objets des scènes cochées ou décochées et en plus les objets à afficher dans le rayon, c'est ce nombre d'objets à afficher qui fluctue pendant le vol et qui fait varier la valeur de la VAS. LM fait de gros efforts pour nettoyer cette VAS.

Ok, merci pour ces précisions. J'en conclue cependant que l'adressage même des scènes ne représente qu'une quantité très faible de la VAS consommée. Car j'ai refait le test ce matin, et entre mon scenery.cfg décoché, et le même avec les entrées supprimées, j'ai du mal à distinguer la moindre différence.


T.

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#18 [↑][↓] 07-08-2016 10:10:30

vbazillio
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Re : [P3D][FSX] Finalement c'est pas clair !

n666eo a écrit :

Car j'ai refait le test ce matin, et entre mon scenery.cfg décoché, et le même avec les entrées supprimées, j'ai du mal à distinguer la moindre différence.

Même chose chez moi. Aucune différence.

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#19 [↑][↓] 07-08-2016 14:03:18

Zangdaarr
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Re : [P3D][FSX] Finalement c'est pas clair !

bede40 a écrit :

La VAS contient les adresses des objets des scènes cochées ou décochées et en plus les objets à afficher dans le rayon, c'est ce nombre d'objets à afficher qui fluctue pendant le vol et qui fait varier la valeur de la VAS. LM fait de gros efforts pour nettoyer cette VAS.

C'est ça. Et ce qui est adressé n'est pas libéré.
Si ms s'était contenté d'utiliser des pointeurs partagés de boost comme tout le monde on ne serait pas autant emmerdés


DD.gif DI.gif

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