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Bonjour Ă tous,
Pour mon premier post dans cette rubrique (j’espère que c’est bien là !), j’ai décidé de me lancer dans un nouveau périple en VFR à bord de mon Cessna C172T d’A2A, et qui devra m’emmener de Millau - Larzac (LFCM) à Barcelonnette – Saint-Pons (LFMR), destination finale. Pour cela, j’ai découpé le vol en plusieurs étapes, qui devraient me faire traverser la très belle région de Millau et de Mende (et son aérodrome pas si simple à négocier), avant de rejoindre Aurillac, de survoler les volcans d’Auvergne en route pour Le Puy en Velay, puis Valence, la région de Grenoble et un arrêt à l’Alpe d’Huez, pour enfin terminer par contourner le parc national des Ecrins par Briançon, puis de finir notre aventure à Bercelonnette. Tout un programme !
Pour cela, j’ai préparé mon vol sur la très pratique application Mach7 et imprimé toutes les cartes et infos nécessaires. J’ai essayé de suivre un plan de vol VFR classique, en évitant les zones interdites et règlementées (aucune activée durant la durée de mon vol), après avoir pris connaissance des NOTAM. Ainsi, le temps de vol total est d’environ 3H, j’ai compté 3 personnes dans l’avion avec un plein de 200l, pour une estimation de 180l réserve incluse (donc avec 20l de rab au cas où je me perds). L’avion est donc à la limite de son poids maximum, ce qui devrait se ressentir lors des premiers vols mais qui devrait s’améliorer par la suite (aucun ravitaillement en cours de route). La météo est celle du mardi 16 aout 2016 à midi, qui suivra l’évolution réelle (le but étant de finir le vol avant la tombée de la nuit !), après vérification, la météo devrait être bonne le matin, mais risque de se couvrir dans l’après midi dans le massif central, avec des orages à prévoir, le temps étant assez lourd (déjà 30° à midi).
Bref, j’arrête de vous embêter avec tout ça (surtout que je ne suis pas non plus un spécialiste, veuillez excuser mes erreurs, soyez cléments !), si certains sont toutefois intéressés par ce parcours, je peux leur envoyer le détail de mon plan de vol complet.
On commence par l’étape 1, de Millau à Mende. On monte dans l’avion à 11h45, pour un décollage à midi.
Voici l’avion avant démarrage, au parking de LFCM
On se retrouve sur la piste 32 pour un décollage direction nord, vers le Viaduc de Millau
Décollage un peu poussif, vu le poids de l’avion (heureusement que la piste n’est pas trop courte…)
Le survol du Viaduc, avec la ville de Millau en contrebas
On longe la A75 une dizaine de minute, avant l’échangeur de la N88, direction Mende
Arrivée sur la ville de Mende, entourée au sud par des collines, sur l’une desquelles se trouve l’aérodrome
On cherche l’aérodrome, bien caché, le trouvez vous au premier coup d’œil ? :-)
Un premier passage pour repérage, avant un tour main gauche pour se poser piste 31. Attention, celle-ci est assez courte, et le ravin juste avant un peu impressionnant (attention aux turbulences indiquées dans la VAC)
Un toucher tout en douceur, bien concentré tout de même, l’avion étant encore très lourd (environ 20l de consommé sur ce vol d’une trentaine de minutes)
Parking à coté de la tour de contrôle, avant une petite pause au restaurant de l’aérodrome juste à coté. Récit de l’étape suivante au prochain épisode si ce post vous intéresse !
Merci de votre lecture ! ;-)
Dernière modification par waichou (17-08-2016 03:17:30)
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Bon, zut, je pensais savoir poster des images, mais apparemment j'ai du louper quelque chose. Pourtant j'ai lu le tuto. Si quelqu'un pouvait m'aider...
PS : Sans objet, solution trouvée, désolé !
Merci !
Dernière modification par waichou (17-08-2016 03:18:12)
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Très sympa merci ! Tu peux écrire la suite, tu aura des lecteurs
Petit conseil, tu pourrais recadrer les photos, ca serait en encore mieux et ca nous permettrait ne nous concentrer plus sur l'image
L'hélice devant l'avion est un gros ventilateur conçu pour garder le pilote au frais. Lorsqu'il s'arrête, vous commencerez à avoir chaud... Il est donc important de le faire fonctionner en permanence durant le vol.
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très sympa cette petite balade
Mes vidéos : http://www.dailymotion.com/FAF013-ouligator
i7 12700KF 3,6Ghz, ASUS ROG Strix B760-A Gaming WiFi D4, 32Go RAM DD4 2400, MSI RTX 3060 Ti VENTUS 2X 8G OCV1 LHR, alim corsair 750W
XP12, DCS World, MSFS. TCA AIRBUS, palonnier saitek
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Merci pour vos commentaires, cool si ça vous intéresse !
Concernant le recadrage des photos, faux-avion peux tu m'expliquer de quoi il s'agit ?
J'essaierai de faire et de publier le second vol, de Mende à Aurillac ce soir. Après une pause d'une demi heure, on devrait redécoller à 13H pour la suite du vol. J'ai revu la météo, et mieux vaut ne pas trainer dans le coin trop longtemps, le temps devrait se gater sérieusement...
Pour ceux que ça interesse, je peux vous envoyer le plan de vol complet avec les cartes VAC et mes annotations (points de repères, etc.) pour refaire ce parcours que j'ai mis du temps à préparer. Il y a une quarantaine de pages pour la totalité des étapes, je l'aurais bien posté ici mais je ne suis pas sûr qu'on puisse déposer des fichiers.
Bref, l'aventure continue, j'ai hésité entre photos ou vidéo complète du vol, dites moi vos préférences pour la suite ! Je précise que les vols sont réalisés en une seule prise, la plupart des parcours sont nouveaux pour moi, donc plus difficile de se repérer sur les premières étapes, j'ai pris le parti de ne pas prendre de GPS (l'aérodrome de Mende n'a pas été simple à trouver). Pour la partie dans les Alpes, j'ai déjà fait quelques vols donc j'aurais davantage de points de repères !
Désolé pour les longueurs, c'est plutôt fait pour poster uniquement les photos normalement, mais j'ai trouvé ça original de présenter les vols en détail !
Merci !
Dernière modification par waichou (17-08-2016 17:38:03)
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Re-bonjour Ă tous,
Comme promis, voici la suite de mon voyage qui m’amènera cette fois à quitter la région Languedoc Roussillon pour l’Auvergne, bien plus jolie depuis que j’ai retravaillé l’Autogen. Cette fois, nous redécollerons de Mende direction nord ouest, où nous retrouverons la A75 (aussi appelée la Méridienne) pour la remonter vers le nord. Le point de repère suivant se trouve au niveau du viaduc du Garabit qui traverse La Truyere. Nous suivrons vers l’ouest les magnifiques Gorges de La Truyere, dont les quatre barrages ont créé un énorme lac artificiel. C’est au niveau du barrage de Sarrans que nous prendrons à droite, dans l’axe exact de la longueur du barrage, qui est situé pile poil dans lq direction de l’aérodrome d’Aurillac. La ville d’Aurillac devant être visible d’assez loin et la piste située au sud ouest, nous devrions avoir moins de mal à la trouver que celle de Mende ! Celle-ci ne présente pas de difficulté particulière.
Le vol reprend après une courte pause à Mende, décollage prévu à 13h30 environ, pour un vol prévu de 45 minutes. Nous quittons le parking pour nous aligner piste 32.
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Le décollage est toujours aussi poussif, même avec 20 litres de moins l’avion est très proche du décrochage, heureusement qu’une vallée se trouve non loin de la piste en cas de perte d’altitude.
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Nous laissons Mende derrière nous, direction la Meridienne.
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Nous finissons par l’apercevoir et la remonter au niveau d’un nouveau viaduc.
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Un léger vent d’ouest se lève mais pas de nuage pour l’instant (ceux-ci sont derrière nous).
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Nous finissons par apercevoir enfin La Truyere
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Et son fameux Viaduc du Garabit (en rouge).
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Direction l’ouest, en suivant le lac jusqu’aux différents barrages. On aperçoit le premier, celui de Granval
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Nous poursuivons dans les gorges de la Truyere jusqu’au barrage de Sarrans, dont nous suivons l’axe, direction Aurillac !
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Aurillac est rapidement en vue, l’aérodrome aussi, nous commençons notre descente pour un premier survol de celui-ci. A noter qu’un avion s’amuse à faire des tours de piste depuis un moment (il spamme l’AFIS depuis des minutes…), il faut faire attention à ne pas s’approcher trop près, voire pire… Toutefois, impossible de le trouver, malgré les indications qu’il donne sur sa position, un peu stressé donc…
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Un tour de piste main gauche plus tard, toujours sans apercevoir le fameux avion…
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Et l’atterissage, pourtant simple mais encore une fois un peu brusque, j’ai vraiment du mal avec un avion plein à craquer, trouver le bon équilibre est compliqué
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Finalement, à force d’entendre cet avion sur la radio, je finis par mettre la main dessus, le voici cet avion invisible !!
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Ici, on comprend mieux pourquoi je ne le voyais pas, quand ça bouge faut avoir des yeux de linx !! (oui, c’est bien le point noir en haut)
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Fin du voyage, on se dirige vers l’accueil pour une petite nouvelle pause. A noter le bonhomme en haut de la tour qui fait coucou, et qui ressemble beaucoup à quelqu’un du vol précédent, à vous de trouver
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Et voilà , l’avion à l’arrêt, trois quart d’heure de vol comme prévu, redécollage prévu vers 14H45 (et oui, on ne traine pas)…
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Le prochain voyage devrait être beau aussi, puisqu’il nous fera traverser les volcans d’Auvergne… N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires !!
Suite au prochain épisode…
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Bravo, c'est très sympa de reproduire ce vol ici en nous le partageant. On sens l'envie de faire "aussi proche du réel" !
Tu évoques de partager les vidéos non-montées ou bien, comme tu l'as fait, des images commentées... pour moi, il n'y a pas photo (sans jeu de mot). La vidéo brute risque d'être ennuyeuse, tout comme des vols en ligne droite. Par contre, avec des captures bien choisies et des commentaires relatant des détails techniques (ou pas), l'histoire est vraiment enrichie. Enfin, si tu te sens l'âme d'un réalisateur vidéo, il faudra couper, couper, couper et encore couper et rajouter du contenu comme des commentaires audio, des cartes, des traces, des animations... et de longues, longues heures disponibles devant toi !
J'ai l'habitude sur mes récits de présenter soit une carte globale avec la route prévue, soit une trace globale GPS enregistrée. Cela permet à ceux qui ne connaissent pas la région de situer les zones survolées et les terrains de départ et d'arrivée.
Encore merci pour ce partage !
PS : à propos des performances (notamment au décollage) et attendue que tu évoques une températures élevée, as-tu pensée à régler la mixture avant de décoller ? Lorsque les températures et/ou les altitudes sont élevées, le réglage de la mixture, notamment au décollage, permet d'assurer au moteur la délivrance de la pleine puissance avec un "bon" réglage air/essence. La procédure est simple. Au point d'arrêt, les freins serrés, pleine puissance et on réduit la mixture jusqu'à obtenir les tours maximums. Généralement, on tire précautionneusement sur la mixture et les tours vont lentement augmenter (sous réserve qu'on avait besoin de mixturer sinon, on remet plein riche) jusqu'au moment où il ne vont plus augmenter, on repousse alors légèrement la mixture.
Dernière modification par vbazillio (18-08-2016 07:54:05)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au RĂ©el" et ma chaine Youtube.
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Salut vbazillio,
je vais voir comment poster ma carte avec le parcours, pour se faire une idée plus précise. Je vais essayer de réaliser la prochaine étape bientôt, chaque post me prend un peu de temps, peut être un peu trop de photos inutiles.
Concernant la mixture, effectivement je n'y avait pas pensé, je ne savait pas qu'elle influait réellement (dans P3D) sur l'avion, je vais essayer ça dans mon prochain vol, car effectivement il fait plus de 30° et ça ne descend pas beaucoup même en altitude.
Merci !
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j'aime bien la suite
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Super !
Concernant la mixture, effectivement je n'y avait pas pensé, je ne savait pas qu'elle influait réellement (dans P3D) sur l'avion, je vais essayer ça dans mon prochain vol, car effectivement il fait plus de 30° et ça ne descend pas beaucoup même en altitude.
Et un avion à moteur atmosphérique, ça se mixture aussi en altitude ! En croisière !
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Désolé, je me rend compte qu'il manquait un mot dans mon post, je voulais dire que j'ignorais que la température avait un effet sur la mixture dans P3D, pour l'altitude je savais, du coup je ne mixturai qu'une fois en vol.
Je teste ça au prochain vol. Merci pour les conseils en tout cas, je débute encore, bien que je vole virtuellement depuis des années, je ne m'étais encore jamais vraiment interessé aux règles à suivre (j'étais plutôt du genre à voler rase motte au dessus de n'importe où, et les circuits d'atterissages et cartes VAC, j'ai lu ça il n'y a que quelques semaines...). De plus, j'utilisait quasiment tout le temps le Garmin 750 qui est vraiment super dans P3D, mais du coup on en oublie le paysage et les repères, on sait en permanence où on est, impossible de se perdre. J'avais envie pour une fois de faire du "vrai" VFR, c'est à dire sans GPS (même si l'un n'empeche pas l'autre bien sûr !), pour me forcer à faire attention au moindre repère, et avoir ces petits coups de stress quand on est perdu ! Par exemple, l'arrivée sur Mende a vraiment été compliquée, je ne trouvais pas l'aerodrome, la balise NDB étant assez loin en plus, j'ai mis quelques minutes à tourner en rond. L'autre problème avec l'Autogen sur P3D c'est qu'il empiete souvent sur les autoroutes (pour les arbres), elle deviennent donc parfois très peu visibles, mais bon, ça reste fun !
Du coup, le parcours que j'ai choisi comporte pas mal de repères faciles à trouver, comme ceux des 2 premiers vols, que je n'avais en plus jamais tenté. J'ai trouvé ça pas mal de réaliser le post "en live", sans test préalable. Le coin de La Truyere doit vraiment être magnifique en vrai, il y a des gorges à perte de vue, je ne connaissais pas du tout cette région. Je pense que la prochaine étape à travers les volcans devrait être tout aussi sympa !
Merci d'avoir pris le temps de me lire en tout cas. J'en profite pour te dire que je suis allé voir ton post sur ton trip aux USA (mini Farwest), CA FAIT REVER !!! J'ai fait à peu près le même, mais vu du sol cette fois...=N
Faut m'emmener la prochaine fois !!
A+ !
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Rebonjour Ă tous,
Comme promis, voici la suite de mon voyage, entre Aurillac et Le Puy en Velay, qui nous fera notamment traverser les Monts du Cantal, en longeant la N122 pendant un moment, avant de prendre cap tout droit vers le Puy en Velay. Cette étape est assez courte et ne présente pas de difficulté particulière, en dehors du manque de points de repères passé les montagnes, c’est des champs à perte de vue, sur un relief assez plat, j’ai opté comme repère le passage de la A75 puis du fleuve de l’Allier au niveau de Langeac. L’atterrissage devrait être assez simple, en dehors du fait qu’il faut éviter les zones habitées qui encadrent l’aérodrome.
Ce post sera plus court que les autres, ceux-ci me prenant finalement beaucoup de temps pour des photos parfois superflues, je vais aller à l’essentiel. J’essaierai plus tard de compléter mes postes par les plans de vols pour se faire une idée du trajet complet.
C’est reparti d’Aurillac à 14h30 finalement, avec un décollage toujours aussi poussif (malgré les conseils concernant la mixture en raison de la chaleur).
On longe ensuite la N122 pendant un moment, avec en toile de fond le relief des monts du Cantal.
La traversée de ceux-ci se fait facilement, dans la vallée, on est quand même loin d’un relief alpin !
On sort du relief pour continuer notre route le long de la N122, que nous finissons par quitter, cap 094°, jusqu’à destination normalement. On devrait croiser comme repère : la A75, l’Allier au niveau de Langeac, et d’arriver peut après juste au dessus de l’aérodrome.
Voici le passage de la A75
Et celui de l’Allier
Et enfin l’arrivée à l’aérodrome du Puy en Velay, la ville étant au fond à droite.
En finale sur la piste 33.
Arrivée au parking, notez la nouvelle passagère que nous allons embarquer ;-)
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