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Bonsoir,
J'ai un petit détail qui me perturbe un peu pour la compréhension des PACKS.
Pour résumer rapidement, les deux packs vont permettre de refroidir l'air qui arrive au environ de 200°C et 45 PSI l'entré du pack au environ de 25°C en sorti. (c'est ce qui est indiqué sur le FCOM). Mais ça me bloque déjà ... Il me semble que l'on m'avait dit que la température était plus proche de -50°C, ce qui rend la suite logique
Le circuit d'air chaud prélevé directement du circuit pneumatique, soit 200°C et 45 PSI va en passant par la "Hot Air press régule Valve" puis jusqu'au Trim Air Valve être réguler pour faire varier la température en cabine.
En gros, L'air de -50°C sortant du pack, va être mélangé par l'air chaud via les Trim Air Valve pour obtenir la température désiré (demande de température sur Overhead)
Bref, tout cela reste logique si la température est de -50°C à la sorti du pack, or sur le FCOM il donne un exemple avec 24°. Comment peut on obtenir 20°C tout simplement ? C'est le pack lui même qui le régule ? Ou c'est seulement par que c'est un schéma et que les données ne sont pas forcement fidèle à la réalité ?
Enfin, il indique que sur la page Bleed de ECAM, la température à la sorti du PACK devient ambre (donc problème) à partir de 90°. Mais c'est énorme non ? Surtout que l'on peut pas le refroidir avec la Trim air Valve... En dessous de 90° elle est verte donc fonctionnel mais alors il envoie environ 90° dans la cabine si le pack bug par exemple ? Ça me semble pas possible ^^ Mais alors pourquoi 90 et pas 40 par exemple ?
Merci les pros de votre aide
Bonne soirée
Ps; J'en profite, PACK les initiales signifient quoi ?
Config: I7 2700k 3.2Ghz + MSI 970 4go + 8go 1600ghz
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Bonjour,
Sur à peu près tous les avions, la température de sortie des packs est régulée pour satisfaire la plus grande demande de froid des différentes zones, c'est à dire rarement moins de 18°. Pour satisfaire la température demandée dans les autres zones, on rajoute de l'air chaud issu du circuit pneumatique.
Bons vols.
Dernière modification par Aimevé (20-08-2016 10:58:25)
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Mais alors, l'exemple donné dans le FCOM est faux ? Je vais essayer de poster une image.
J'ai réussi Donc dans cette exemple, la température en sorti de PACK (pack outlet température) est de 24°C. Si l'on demande 20°, c'est le pack qui va réguler la température ?
Dernière modification par Popite78 (20-08-2016 11:17:36)
Config: I7 2700k 3.2Ghz + MSI 970 4go + 8go 1600ghz
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J'ai enfin compris pourquoi il fait si chaud dans mon bureau chaque fois que je fais un vol sur cette cochonnerie d'A320 ! rires !
"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,
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Oui le PACK fournira de l'air plus frais pour avoir 20°. Un schéma différent mais où tu verras les différents apports d'air froid, chaud, conditionné.
PACK = Pressurisation Air Conditionning Kit, car les packs sont aussi l’élément principal de la pressurisation
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Un PACK, en fonctionnement normal, fournit une température en sortie de turbine qui varie de -20 à +15 ou 20 degrés. Ces valeurs sont des approximations à ne pas prendre au pied de la lettre, elles varient au gré des cuisses de Constance. En fonctionnement normal toujours, le système gère sa popote en interne et ajuste les valeurs en sortie de PACK via la bypass valve pour ensuite, après mélange des retours cabine, réchauffer à sa guise (de rien à beaucoup) via la hot air et les trois mix valves pour refroidir ou chauffer à bloc les trois zones de l'avion. En cas de panne, que je ne détaillerai pas ici, il se peut que la valve "hot air" se ferme, laissant au PACK le soin de réguler la température. Dans ce cas, en fonction de la panne, la température de sortie pourra aller jusqu'à 30 degrés. Mais elle pourrait aussi se voir fixée à 24... Ou se voir fixée plus bas, à moins de dix degrés (et c'est froid !), toujours en fonction de la panne.
L'exemple donné par le FCOM est donc tout à fait plausible (c'est un FCOM qui donne des exemples, rien de plus).
Dernière modification par kOOk (21-08-2016 12:03:17)
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Ah merci KooK Tu parle du cas ou le Primary Channel du Zone controler tombe en panne. En effet la température est fixé à 24°C, comme sur le schéma
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Oui, entre autres. La structure technique du PACK lui permet, si les conditions électroniques sont rencontrées par ailleurs, de fournir un air à température "humaine". Si j'ai bonne mémoire, les PACKs du 737-300 ne disposaient pas de "mix valves", la température de l'air conditionné était directement régulée par l'assemblage (via l'équivalent de la bypass valve sur l'Airbus), tandis que le 737-400 en disposait (à l'instar du 320).
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