Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonsoir !
Le mois dernier , j'embarquais à bord d'un vol d'une compagnie Africaine dans un superbe Q400 flambant neuf , le seul à faire cette liaison Abidjan Bouaké qui m'intéresse.
installé dans l'appareil après un "Akwaba" (Qui signifie Bienvenue) de la part de l'hotesse , deux hommes débarquèrent dans la cabine avec une bassine contenant quelques poissons frais de laquelle débordait de l'eau bien fraîche sur la moquette neuve de l'appareil laissant une odeur très agréable dans celui ci
La soute de l'appareil était pleine , il restait encore environ 200 kilo de sac de riz à embarquer , ces sacs ont finit à l'arrière de l'appareil , non loin de la porte des toilettes . (Ce n'est qu'un detail !)
une Femme semblablement villageoise qui devait avoir la quarantaine et une corpulence assez importante s'assied à ma droite avec a sa main son sac qui contenais un objet emballé dans du papier allu , apres le décollage elle pris ce même papier aluminium juteux et commença à le déballer lentement , a l'Africaine , et elle en sorti un beau mérou Abidjanais Frais , elle me demmandit "Mmmmh , tu veux poisson frais ou bien ??!"
Je lui fit comprendre que sa belle pièce de m'intéressait pas , elle s'est ensuite levée et a fait le tour de l'avion proposant à tout le monde de son beau mérou , que j'étais apparement le seul à avoir refusé
Un vieux (Vieux est une forme de respect en Afrique , ne criez pas tout de suite !!) sortit de sa valise ce qui semblait être un barbecue portable , et il se mit à faire bouillir de l'eau pour son thé , tranquillement en mangeant son mérou .
Un sac de riz c'était malencontreusement entrouvert , coïncidence ?! , tout le monde à bord commençait à se servir sa portion de riz
Le vol c'est terminé sans probleme , mis à part l'odeur infâme de poisson , d'eau lagunaire et de sauce graine dans la cabine !
[---]
Place au deuxième vol
Dans les années 2000 , avant le dernier vol de la compagnie air Afrique , Un DC-10 de cette compagnie stationnait sur le Tarmac pour un vol partant d'Abidjan , fesant escale à Dakar avant de partir pour New York, l'avion était donc rempli d'expatrié Américains !
L'inspection de l'appareil à Abidjan nota une légère déformation au niveau de l'aile droite de l'appareil , rien de bien grave à priori car le vol vers Dakar s'est déroulé sans souci , sans restauration gratuite à bord cette fois ci !
Un homme une fois stationné à Dakar est monté sur l'aile de l'avion a l'aide d'une échelle et commençait à taper a l'aide de sa massue sur la déformation minime de l'appareil , il tapait , tapait tapait ,partout sur l'aile , ce vacarme avait duré 30 minutes au minimum , pendant ce temps là , TOUS les Américains qui étaient à bord avaient quitté l'appareil pris de panique par cet homme sur l'aile , nous avons fait cette liaison Dakar - New York avec ... 30 passagers à bord du DC-10 !
[---]
J'espère que ces deux anecdotes vous auront bien fait rire , elles sont étonnantes mais rééles , Akwaba en Afrique !!
Dernière modification par alex753 (18-09-2016 15:34:22)
Hors ligne
Excellents ,Alex , ces deux récits , le premier est vraiment bien conté et drôle .
merci pour ces chroniques africaines
Avatar : Jean Baptiste Monge - Xplane 12- MSFS 2020
TV 65 " Full Led 4k +1 x 34 "
w10 / i7 10700kf / RAM 64 Go / CG1 MSI RTX 3090 24 Go / CG2 Nvidia 1650 4 Go -
Cockpit single 737 Jetmax / TCA Boeing - Throttle Bravo Honeycomb /EFIS et MCP Cpflight
Hors ligne
Souvenirs, souvenirs...
Il doit y en avoir des milliers comme celles-la. En tres peu de temps en Cote d'Ivoire et plus generalement en Afrique, j'en ai vecu deja pas mal...
Comme le fait de se balader sur la ligne avec un fusil dans un simple etui en tissu en cabine, et les cartouche dans le sac cabine...
Ou bien, apres une vingtaine d'appels a la tour de Bouake pour demander la meteo sans la moindre reponse, une voix fini par repondre "ici fait beau, n'a qu'a poser !"... L'homme de menage, ne voyant pas le controleur revenir des WC, avait repondu a sa place...
Merci pour cette madeleine Alex !!
T.
Hors ligne
Ouf la sécurité en Afrique....c'est pas leur truc
Edit : excellent Thomas
Dernière modification par faux-avion (23-08-2016 09:33:50)
L'hélice devant l'avion est un gros ventilateur conçu pour garder le pilote au frais. Lorsqu'il s'arrête, vous commencerez à avoir chaud... Il est donc important de le faire fonctionner en permanence durant le vol.
Hors ligne
ça m'est arrivé , a San pedro en Seneca !!
Merci pour vos messages
J'essaierai de sortir d'autres perles a l'occasion , je vais essayer de faire ça sous forme de BD sous FSX , ou l'on serait le pilote !
Il est absolument IMPOSSIBLE de faire un vol dans une compagnie Africaine sans au moins un problème a bord !
J'habite a Abidjan depuis 3 ans , et j'y suis venu en Vacance tout au long de ma vie , chaque jour , une nouvelle histoire de ce genre se présente a moi !
Je vous raconterai a l'occasion mon opération suite a une fracture des 2 bras a la Clinique FARAH
Dernière modification par alex753 (23-08-2016 13:12:44)
Hors ligne
Aaaaaaah Abidjan, si c'était pas parti en couilles d'abord en 99 puis plus gravement par la suite, j'y serais surement en train de manger un poulet allocos pas loin de l'université. Mais bon les pillages et le " A chacun son français" n'étaient pas très sexy.
Ca donne quoi en ce moment ?.
***************************
Sango : Un vieux toubabou né à Conakry
Ryzen 7 3800 X - MSI MPG X570 PRO CARBON WIFI - 32 GO DDR4 3600. MSI GeForce RTX 2070.
Hors ligne
Salut Sango !
Et bien écoute franchement niveau politique depuis Ouatara il n'y a plus d'histoire , c'est sur que ça ne vaut pas le temps de DJA DJA Ouphouet m'enfin !
Au niveau construction ça a vachement avancé , un pont qui traverse directement de la zone 4 et qui arrive non loin de la Riviera 3 à été inauguré l'année dernière , ça nous évite de faire le tour jusqu'au plateau pour traverser !
10 Minutes entre l'université et l'aéroport, et en zone 4 tu as tout ...
Hors ligne
Bo ! Cette fois-ci tu reviens définitivement ?
L'hélice devant l'avion est un gros ventilateur conçu pour garder le pilote au frais. Lorsqu'il s'arrête, vous commencerez à avoir chaud... Il est donc important de le faire fonctionner en permanence durant le vol.
Hors ligne
Oui oui, mais au début plus sporadiquement car je suis sur l'ordi de mon frère, mais aussitôt que le mien sera en marche, vous m'aurez sur le dos tout le temps
En fait, il faut que je passe un cable réseau dans une autre pièce pour que l'ordi de mon frère quitte ma chambre
Avis à ceux qui étaient content que je quitte, oui oui il y en avait
Hors ligne
Cool !
Bonne chance pour la suite Bo
L'hélice devant l'avion est un gros ventilateur conçu pour garder le pilote au frais. Lorsqu'il s'arrête, vous commencerez à avoir chaud... Il est donc important de le faire fonctionner en permanence durant le vol.
Hors ligne
Cher alex753,
Excellent récit ... tellement vrai!
Je me rappelle, il ya beaucoup d'années (c'était à la fin des années 70), mis à part les charters, genre Transamerica (TIA) il n'y avait alors pas beaucoup de moyens pas chers pour voler de Paris à New York. Il y en avait trois: aller à Gatwick et prendre un DC-10 de Laker, aller à Orly et prendre soit un DC-10 des Turkish, soit le 747 des Pakistan International Airlines. J'ai à l'époque choisi le dernier. En vol, un type s'est levé, a ouvert les compartiments à bagages, a sorti de son sac un petit butagaz à 1 feu (genre camping), est allé dans l'endroit dégagé de l'une des sorties de secours et, là il s'est accroupi sur le sol de la cabine et a mis une casserole à chauffer sur son feu pour se faire un thé pépére ... Personne n'a rien dit, j'étais estomaqué. Heureusement, il n'y a pas eu de trbulences. Comme quoi ... Ya pas qu'en Afrique!!!!
Philippe
Dernière modification par philouplaine (26-08-2016 20:59:50)
ouaf ouaf ! bon toutou !!
Hors ligne
Au fait .. c'est Akwaba ou ... " A quoi bon?" ????????????????
ouaf ouaf ! bon toutou !!
Hors ligne
j'avais raté ce truc....extraordinaire
cordialement
"Si l'homme des cavernes avait su rire, le cours de l'histoire eut été changé" Oscar Wilde
Hors ligne