Vous n'êtes pas identifié(e).
C'est superbe !!! bravo
Ma config I7 6700,W7 64 Pro, 16 G Ram DDR4, SSD 250 G, 2 HDD 2 tera, CG moisie GTX 660
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager
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Bien que dans la réalité, les appontages de nuit sur le Béarn ne furent que des tests sans lendemain, dans le monde virtuel on peut imaginer ce qui aurait pu être "what if..."
[img align=c]http://img4.hostingpics.net/pics/992253crepusculebearn.jpg[/img]
après l'approche ... la tentative ...(non réussie )
[img align=c]http://img4.hostingpics.net/pics/911035appontagenuit.jpg[/img]
Dans la réalité le pont ne possédait pas de marquages lumineux et quelques projecteurs essayaient d'éclairer le pont le mieux possible (j'essaierai de reproduire ça en option) mais dans le virtuel ...
[img align=c]http://img4.hostingpics.net/pics/990205nuitd373bearn.jpg[/img]
L'intérêt du D373, ce sont les opérations aéronavales, il sera offert en "paquet" avec le "Béarn" v1.5 qui comprend des corrections sur les proportions et détails de l'ilot, quelques ajouts dont les feux de navigation..etc
Mais si ça vous "branche pas", grâce au modèle de vol de BeeGee, vous pourrez faire tout ce que vous pouvez faire avec un extra 300 ..;)
JMC
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bonsoir
pour ma part j'attends imaptiemment !
cordialement
Claude
GA-Z97M-D3H//i5 4670k OC 4.0/asus gtx760 dcoc 2 go/Ram 16 go/ssdnow v300/hkc 2265a/lepa bm 550 80 bronze/wd black 7200 64 mo/
FSX acc P3D 3.4.9 FS9 Win 7 pro 64
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Cela va venir....très rapidement!
En attendant, les éléments du paquet en action :
[img align=c]http://img4.hostingpics.net/pics/112792paquet1.jpg[/img]
[img align=c]http://img4.hostingpics.net/pics/661273paquet2.jpg[/img]
L'escorteur est déjà disponible sur le site de la RFN (Le Hardi).
Je ne sais pas si je mettrai aussi le modèle statique du D373 pour poser sur le pont : trop lourd en poly pour l'instant.
JMC
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Je crois que ça ne va plus tarder ... En attendant, sur une même capture, toutes mes réalisations ces 12 derniers mois..en fait, "toutes" tout court !
[img align=c]http://img4.hostingpics.net/pics/976536d373bearnpedro.jpg[/img]
Un appontage suivant la méthode Lartigue qui me semble assez bien réalisé (merci Beegee pour le modèle de vol)
[img align=c]http://img4.hostingpics.net/pics/241065appontage.jpg[/img]
et ma satisfaction de toucher le but après bien des efforts vaut bien une vidéo ..per aspera ad astra
Attention c'est du full HD et je ne la laisserai que quelques jours.
Voir post plus récent (vidéo transférée sur Youtube).
JMC
Dernière modification par gastonj (27-08-2016 17:37:24)
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Magnifique =W=W
Petite question : le badin est en quelle Ă©chelle ?
MSI B250M Mortar, I7-7700K, 16Go 2400MHz, MSI RTX 4060 Ti 8Go, be quiet! Dark Rock TF, SSD Samsung 850 EVO, DD WD 1To, Oculus rift
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Les avions Français de l'époque (comme les Allemands, Italiens etc.) étaient toujours en système métrique. Donc le Badin est en km/h (de 0 à 500km/h) , l'anémo d'atterrissage de 0 à 200 km/h et l'altimètre en mètres.
JM
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Donc du début de la vidéo, le badin indique 220/240 km/h. Il était plus rapide que je ne le pensais.
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Je ne l'ai pas précisé mais sa vitesse maximale était de 370 km/h avec un moteur Gnome Rhône K14 de 800 CV. C'était un chasseur loin d'être ridicule.
JMC
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Bon, une dernière vidéo HD, sur Youtube (un circuit d'appontage...encore )
https://youtu.be/W5f260097Vs
et la même que dans mon post précédent
https://youtu.be/4BEx8ShDyL4
Vous pouvez utiliser comme paramètre HD 1080 et la regarder "plein écran". Je vais donc retirer le lien précédent.
JMC
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Je ne connaissais pas la méthode Lartigue. Mais je n'ai pas vu le fameux point sur le pont à aligner avec la mire horizontale relevable pour respecter une bonne pente de descente.
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Je crois que tu ne le verras jamais car je n'ai pas trouvé où il se situait. En simulation FSX ce rectangle serait d'ailleurs invisible. On n'aperçoit la mire qu'au dernier moment. Il s'agit d'une évocation, c'est tout!
Je subodore qu'il devait s'agir de la ligne horizontale de la proue.
JMC
Dernière modification par gastonj (27-08-2016 18:31:03)
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Bonsoir,
Le 'point' sur le pont à aligner avec la flèche est en fait un rectangle peint le long de la bande axiale (en bas gauche du signe vidéo):
Il est suffisamment long de façon à ce qu'avec la pente, si elle est correcte, on ne voit qu'un 'carré long', en fait une plage correspondant aux pentes min et max, un peu comme les textes peints sur les chaussées, étirés en longueur.
3. La méthode en L (Lartigue)
Du fait des performances accrues des appareils, de la taille et de la conception des porte-avions, les inconvénients du dispositif des mires horizontales s’aggravent. Toutes les marines se mettent alors à la recherche d’une nouvelle méthode. Un français, le capitaine de vaisseau Lartigue met au point un procédé plus satisfaisant.
Pour éviter au pilote le présentation à basse altitude en vol horizontal, le capitaine de vaisseau Lartigue a l’idée de matérialiser au moyen de mires, non plus une ligne horizontale parallèle au pont, mais une ligne de descente normale de 5 à 10 degrés suivie par l’appareil pour atterrir sur le pont comme s’il s’agissait d’un terrain ordinaire.
Une mire rouge à effacement, surélevée de quelques mètres est installée sur l’arrière du pont tandis qu’une marque blanche tracée sur l’avant matérialise sensiblement le point d’impact des roues. Selon la force du vent relatif, la passerelle signale par pavillon le point à ajuster, sur l’avant ou l’arrière du repère.
Lors de la présentation, le pilote apercevant la mire, met en coïncidence avec la marque du pont, puis règle sa descente pour maintenir cet alignement.
Lors du passage de l’avion au niveau de la tranche arrière du navire, un servant rabat la mire pour laisser le passage à l’appareil, signifiant ainsi au pilote qu’il doit réduire les gaz. L’appareil légèrement cabré accroche les brins quelques seconde plus tard.
Grâce à cette présentation haute, non seulement les turbulences de sillage sont moindres mais l’aéronef est stabilisé sur le plan de descente. De plus, le pilote jouit d’une vue imprenable lui permettant de passer l’arrondi du bâtiment avec une marge de sécurité confortable.
Cette méthode est un progrès énorme puisque l’intervalle entre deux appontage est réduit de moitié, passant ainsi de 6 à 3 minutes et permet d’entraîner un très grand nombre de pilotes, de jour comme de nuit.
En effet, Jozan et Lartigue adaptent leur méthode au travail nocturne. Pour cela le pont est balisé latéralement par deux rampes électriques et la mire éclairée est alignée sur un sabord lumineux.
Oui, parce qu'à lorigine, deux flèches, une à l'arrière et l'autre à l'avant, déterminaient une ligne horizontale sur laquelle l'avion s'alignait de façon à affleurer le pont, couper les gaz assurait l'appontage. Gros inconvénient, l'avion subissait les turbulences de sillage du PA à proximité de la poupe, à très basse vitesse, donc au plus mauvais moment.
Dernière modification par bede40 (27-08-2016 19:54:44)
Blédina: "Essayer c'est grandir"
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Hummm, "de jour comme de nuit" c'est vite dit car il y eu en tout et pour tout 2 ou 3 accrochages de nuit dont le dernier s'est terminé par la mort de son pilote au décollage suivant la prise du brin. Accident malheureux qui a conduit l'avion à la mer. Je crois que c'est le patin qui s'est bloqué dans un câble au départ. L'avion n'a pu décoller par vitesse insuffisante et a chuté à la mer.
Ah, il va falloir que je rajoute la mire à l'arrière. Ce qui revient au même on ne la verra pas tant qu'on n'aura pas le nez collé dessus.
Cependant, je doute un peu sur la bande. Si le pilote devait viser l’extrémité avant, il poserait ses roues à la moitié du pont. cela me semble un peu juste.
En plus, les dernières photos du pont du Béarn, notamment celles de l'essai des vindicator, ne semblent pas correspondre au schéma de la vidéo. On voit nettement les bandes en pointillé qui semblent absentes sur ce document.
Comme toujours, en l'absence de témoins de l'époque...En fait la plupart des photos du pont du Béarn sont celles après sa refonte de 1936 et les marquages sont comme je les ai représentés, la preuve :
[img align=c]http://img4.hostingpics.net/pics/575974bearnmire.jpg[/img]
Il semblerait que la mire Lartique soit ce que j'ai fléché dans ce cas mais quid du rectangle?
Pfft, c'est le crochet de la grue : quelle bourde!
On ne voit rien à l'arrière, alors que sur les documents de 1928, seule la mire arrière est représentée sur les plans (documents CAA de Châtellerault). Mais si tu as des documents, autres que la narration de l'expérience, ça m'intéresse bigrement.
JMC
Dernière modification par gastonj (27-08-2016 22:43:48)
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La vidéo de l'ECPA montre deux époques sans interruption d'images et pas forcément dans le bon ordre!
Epoque 1, présentation horizontale:
Flèche arrière (proche de la grue)
Les deux flèches:
L'appontage horizontal (le repère central n'est pas encore peint):
Epoque 2, présentation suivant une pente:
Déjà montrée, pour le repère peint:
La zone de touché:
La flèche arrière n'est plus près de la grue:
Elle est déplacée vers l'arrière:
Malheureusement, ce sont les mêmes avions et rien n'est daté. Reste à savoir quand l'espèce de télémètre, que l'on voit sur la dernière photo devant la flèche, est apparu.
Blédina: "Essayer c'est grandir"
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Et bien, je ne pensais pas ouvrir un tel débat.....
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Salut Bede40,
Je connais bien cette vidéo qui est antérieure à la refonte de 1936, les marquages de pont sont ceux de l'époque, Les télémètres sont d'origine et servent aux pièces de 75 justes en dessous. Il y a toute une batterie de télémètres le long du pont d'envol sur bâbord et tribord qui servent aussi pour les mitrailleuses AA et les pièces de 37.
Les avions ne sont pas les mêmes. Il y a un PL10 (7S1 -6) sans essieu de train , ta dernière photo est un PL4 qui n'embarquait plus sur le Béarn après la refonte, remplacé par des PL7.
Les extraits de la doc CAA montrant les télémètres et les mâtereaux d'origine, on ne peut pas mettre le doc intégral qui est un TIF énorme (15498x6572) :
[img align=c]http://img4.hostingpics.net/pics/292543bearntripoupe.jpg[/img]
et les abords de la grue avec les mires d'origine :
[img align=c]http://img4.hostingpics.net/pics/262384bearntrigrue.jpg[/img]
J'ai vu un détail qui m'avait échappé sur les marquages. Au milieu du pont les 2 bandes blanches sont jointives (un carré si on veut) au niveau du milieu (sic) des pointillés. C'est peut être ça, mais l'emplacement de la mire je ne suis toujours pas sur. C'est quand même un point qui ne présente pas d'autre intérêt que de faire une animation pour le spectacle. La jauge RFN, c'est plus sur même si ce n'est pas d'époque.
JMC
Edit : ils disent que la mire est une boule, il me semble.
[img align=c]http://img4.hostingpics.net/pics/332577lamire.jpg[/img]
Dernière modification par gastonj (28-08-2016 08:42:17)
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merci, tout ceci est passionnant !
cordialement
"Si l'homme des cavernes avait su rire, le cours de l'histoire eut été changé" Oscar Wilde
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@Bede40,
Petit correctif, si l'avion avec essieu est bien un PL4, celui que j'avais dit être un PL10 (train sans essieu) est en fait un PL101 (amélioration du PL 10).
La photo du bas (PL4) daterait de 1930 d'après le livre "Les avions de Pierre Levasseur " que je me suis procuré dés le projet de constituer un groupe aérien pour le Béarn. Je voulais acheter "Les avions Dewoitine", mais uniquement d'occase et vendus 3 fois le prix du neuf. D'ailleurs, il y avait un "fou" qui voulait vendre d'occase "Les avions de P Levasseur" 230 € pour un prix de neuf de 50 € et moi, je l'ai eu neuf en solde pour 30€....pfft il y en a qui rêvent!
Les deux photos ci-dessous représentent l'accrochage d'un PL4 en 1930
[img align=c]http://img4.hostingpics.net/pics/957873appontage01.jpg[/img]
[img align=c]http://img4.hostingpics.net/pics/910437appontage02.jpg[/img]
Finalement, on en est toujours au même point. Pas de traces de l'équipement Lartigue. La seule certitude est que la mire de l'ilot était présente en 1938, mais pas celle latérale de l'arrière.
JMC
Dernière modification par gastonj (30-08-2016 11:19:24)
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Bonjour
JMC a terminé un joli pack complet comprenant le D-373 ainsi que Le Béarn en version 1.5 et 3 escorteurs de la classe "Le Hardi".
Vous trouverez cet ensemble sur RFN page Navires, (également en page Avions/hélice embarqué).
Un grand merci à JMC pour cette évocation année 1940.
Bons vols et bons accrochages.
Michel
Dernière modification par micpni (01-10-2016 08:52:00)
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Merci Ă Jean-Marie et Ă la RFN
On va tester cela ce matin ... à la fraîche
Dernière modification par Lagaffe (01-10-2016 09:58:21)
@+ Didier
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Bonjour,
Merci Michel pour cette info, ça changera du Zéphyr.
Jean
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Merci pour cette belle réalisation, un régal de poser ce D373, pour faire bonne figure j'ai ajouté le Dunkerque au groupe Béarn.
[img align=r]http://nsm04.casimages.com/img/2010/10/14/101014050748906476922015.gif[/img] FAN DE -->
I9900 RTX 2080 Ti W11 HP G2 Reverb
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Bonjour
Vos remarques seront toujours intéressantes pour évoluer.
Bee Gee a bien rendu le mdl de vol pour permettre un appontage sans perdre le pont de vue.
@dutrla : ou as-tu pris le Dunkerque ?
Merci
Michel
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