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Bonjour à tous,
Je regardais cette photo de cockpit de FA 18 et comme la plupart des manches d'avion de chasse sont fait pour des droitiers, je me demande bien s'il en existe pour gaucher, à moins que les gauchers soient contraint d'apprendre à piloter de la main droite ?
Edit => Je viens de m'appercevoir que ce lien regorge de photo de cokpit de fighter.
Dernière modification par Eusèbe d'Ar Faoued (06-04-2009 11:54:00)
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J'ai le même problème dans ma voiture... Ils auraient quand même pu faire des volants pour gauchers
@+++
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Salut,
Je n'ai jamais piloté d'avion de chasse, mais en ULM , en Jodel, Robin, ect...
droite, gauche, on change de main en permanence et quelquefois le manche entre les genoux quand elles sont toutes les deux occupées.
Privé d'humour, je retourne dans l'anonymat et le silence.
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Ils auraient quand même pu faire des volants pour gauchers
Sauf que le volant de ta voiture n'a pas cette forme adapté à la morphologie d'une main droite !
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+1
en général ça change un peu de passer d'une main à une autre, au début.
Mais étant donné qu'on te demande de piloter avec la main, et pas avec les doigts, c'est l'ensemble qui agit sur la commande, pas quand tu tiens un stylo où tu sollicites quelque chose de bien précis.
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Mais étant donné qu'on te demande de piloter avec la main, et pas avec les doigts, c'est l'ensemble qui agit sur la commande, pas quand tu tiens un stylo où tu sollicites quelque chose de bien précis.
C'est sûr que ne pas utiliser sa main dominante pour un geste faisant appelle à la motricité fine n'est vraiment pas évident... Mais ça ne l'est pas toujours beaucoup plus sur des mouvements de grandes amplitudes! Essayez de jeter un caillou à la rivière avec votre main non dominante!
Pour le pilotage, je n'en sais rien, mais j'aurais tendance à penser que c'est la transition qui doit ne pas être évidente...
Sauf que le volant de ta voiture n'a pas cette forme adapté à la morphologie d'une main droite !
J'avais évidemment bien compris! C'était un brun d'humour mal compris...=)
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Baa, tout ça pour dire qu'il faut changer le manche de main de temps en temps..;
T'as pas honte Eusèbe, dans cette maison de bien qu'est l'forum...
A confesse et plus vite que ça... !
L'abbé
SMARGENT, les cravateux qui défouraillent.
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Bonjour à tous,
Je regardais cette photo de cockpit de FA 18 et comme la plupart des manches d'avion de chasse sont fait pour des droitiers, je me demande bien s'il en existe pour gaucher, à moins que les gauchers soient contraint d'apprendre à piloter de la main droite ?
Edit => Je viens de m'appercevoir que ce lien regorge de photo de cokpit de fighter.
Très intéressant sujet. Je ne serai jamais pilote de chasse, mais resterai gaucher à vie, je pense.
Cela dit, il me semble que dans les Liners modernes le "joystick" est à gauche de la place gauche et à droite de la place droite. Le Copi (80 % des humains env. sont droitiers) a quand même un "avantage".
J'aime bien mon X52 mais si seulement il avait été inversé.
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DD : une brouette de SSD, depuis que j'ai changé de caisse.
Il parlait très peu, mais on voyait qu'il pensait des bêtises... (Jules Renard)
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Si je peux amener de l'eau au moulin, je confirme, lorsque l'on change de main au début il y'a peut-être quelques noeuds dans le cerveau pendant 5 minutes et ensuite plus aucun problème, c'est totalement naturel, on peut switcher de l'un à l'autre sans même y penser.
Je serais curieux de voir ce que cela donne en voltige par contre, ce serait peut-être moins simple du fait qu'il y'a quand même pas mal d'automatisme.
Dernière modification par FlyingVomito (06-04-2009 20:39:18)
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Les avis convergent.
Cependant je vous fais part d'une expérience; mon oncle possède un ULM ( Savannah de chez ICP), à l'intérieur se trouve un manche central se terminant en Y dans sa partie haute, lui conférant ainsi une poignée pour le pilote de droite et de gauche. Lorsque je montais avec lui en place de droite, évidement il me laissait piloter. Je précise que je suis droitier et que j'ai donc appris à tenir le manche de la main gauche et main droite sur les gaz. Cela ne m'a pas posé de contrainte particulière et à ses dire je me débrouillais plutôt bien. Jusqu'au jour ou il m'a dit de prendre la place de gauche pour essayer, donc piloter main droite et là catastrophe, je psychotais complètement et pourtant j'étais à ma main. Je précise aussi que je n'étais pas dans un cursus d'obtention de licence, c'était grosso-modo de la "conduite accompagné".
L'abbé, 2 Avé et 3 pater noster ça ira ?
Dernière modification par Eusèbe d'Ar Faoued (07-04-2009 09:44:13)
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C'est tout simplement que quand tu ne connais pas, tu apprends de A à Z...Donc que ce soit à gauche ou à droite, c'est nouveau.
Quand tu changes de place, tu as déja des acquis, que tu vas essayer de reproduire avec l'autre main, alors que tu n'as pas les mêmes sensations...
Vous avez déja essayé en étant passager d'une voiture, de changer de vitesse (en accord avec le conducteur sur un parking vide par exemple) ? Vous serez surpris...
J'ai appris à piloter en place gauche d'un DR400, donc avec manche main droite et gaz main gauche....Puis une fois breveté et que ce ....d'instructeur était parti, je me suis rendu compte que c'était plus logique de faire l'inverse, les commandes essentielles étant centrales (volets notamment).
Il a fallu deux trois séances pour m'habituer au manche main gauche, l'arrondi n'était pas trés sur, et maintenant je suis aussi à l'aise avec l'une qu'avec l'autre...
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Tshuss les fous volant,
ben moi j'suis gaucher (les plus mieux) , et donc j'ai un probleme avec the Airbus:
manche à gauche pour moi donc obligé d'être CDB directement , j'arrive pas à passer copilote!
aucune compagnie ne veut comprendre mon problème
je devrais essayer Boing boing avec leur volant et klaxon au milieu, ouarf.
Dernière modification par djije (08-04-2009 21:13:25)
Allons nous baigner dans le ciel!
Bons vols par tout ATIS !
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Mais étant donné qu'on te demande de piloter avec la main, et pas avec les doigts, c'est l'ensemble qui agit sur la commande, pas quand tu tiens un stylo où tu sollicites quelque chose de bien précis.
Ah bon ?
Pourtant tu connais pas cette expression ?
Le pilotage au manche, c'est comme l'alcool. Deux doigts seulement.
Justement au cherche le pilotage précis.
Et j'avoue, que je tiens rarement le manche à pleine main de l'avion;
sauf en finale avec 22 Kt de vent de travers !
Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 Ã 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W
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Le manche se tient comme pucelle tiendrai une b....
... je me disais aussi, c'est curieux que cette maxime n'ai pas encore été cité, c'est chose faite
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Attention les modos sont parmis nous...:pin
Dernière modification par gibsondc (09-04-2009 09:36:55)
http://www.crastination.online.fr/fullcrasti/home.html Mon défunt groupe de punk rock.
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