Vous n'ĂȘtes pas identifiĂ©(e).
avant toutes choses, je tiens a dire que je réalise la chance d'avoir pu faire un cockpit chez moi ! place, temps , passion, savoir (quoi que trÚs faible)et bien sûr finance ( parce-que oui ça douille !!!!)
alors par ou commencer
-le temps : la vie fait que je n'ai plus beaucoup de temps Ă accorder Ă cette passion ! je suis pris par le travail , musique , les gamins etc....
du coup, mon simu n'Ă©volue plus et l'envie y est moins. il faut savoir ( et lĂ , je m'adresse Ă ceux qui ont le projet de faire leur propre cockpit !) que ça prend du temps Ă mettre en marche ! oui, oui ! ne croyez pas qu'il faut juste allumer sur le bouton "on" du P.C et qu'on est sur le tarmac prĂȘt a brancher les sources electriques ....c'est facilement 20 Ă 25 min pour y arriver quand tout marche !!! et ça je dois dire que ça me fatigue ...... j'ai l'impression de plus bidouiller que de voler !
-la place : bien sûr je l'ai ! j'ai acheté une cabane en bois que j'ai foutu au fond du jardin . je l'ai allimenté en electricté, je l'ai isolé du bruit et du reste ! oui c'est cool !!!! mais une fois encore ça m'em...de je m'isole ...... et je deteste ça !de plus la cabane abrite maintenant ma batterie les jouets de gamins etc.......
-les finances : j'ai 40 ans et quand je veux quelque chose, je ne sais pas attendre en fait j'ai 04 ans ......donc ça coûte desuite chÚre ...
Je passe plus de temps sur le forum depuis mon pc portable dans mon bureau qu'a voler ! et je pense trés vite repasser a un fsx avec quelques joysticks et 2 écrans dans mon bureau ! en plus étant nul mais NUL en informatique, je ne suis pas arrivé à configurer mon pit pour tous les avions qui me plaisent dans la bibliotheque de fsx ! tandis qu'avec mes 3 joysticks et mes 2 écrans je pourrai utiliser les add-on de mon choix !!!
voilà , je voulais juste terminer en disant que : OUI ! j'ai pris pal mal de plaisir à le réaliser , à voler dessus , fier aussi de montrer mes photos aux gens ! et ça n'est pas une question de : on est jamais content de ce qu'on a ! parceque je suis heureux de l'avoir fait et je pense heureux de passer à autre chose .....
j'attend vos commentaires, ne soyez pas trop durs.....
Hors ligne
Bienvenu au club !
On finit toujours par se rendre compte qu'on passe plus de temps Ă bidouiller
qu'Ă voler et un jour...ras le bol !
Et on a envie de revenir à la case "départ" avec un simple PC, un joystick
pour vraiment profiter de ce qu'apporte un simu, aussi simple soit-il, sans prise
de tĂȘte, pour juste se faire plaisir.
Quand ça m'arrive, le simu reste au tarmac et je laisse passer le temps.
Et je m'aperçois enfin que ce hobby finit toujours par me manquer.
Parfois au bout de plusieurs semaines...
Alors, je repars simplement...sans plan de vol...avec un coucou
dont le maniement ne monopolise pas le plaisir de voler, mĂȘme virtuellement.
Mais il faut ĂȘtre lucide et admettre que la chasse aux FPS a parfois tuĂ© chez beaucoup
d'entre nous ce qu'ils Ă©taient venus chercher il y a bien des annĂ©es dĂ©jĂ
dans le vol virtuel.
Didier
XP-12.xx. C172 et B58 avec module OCTAVI IFR-1. idem MSFS 2020.
W10 64b. Asus Z790-P WiFi. Intel I7-13700KF. 5,3 MHz . RTX4070 TI. 32 gigas DDR5.
VR uniquement. VirtualDesktop avec HTC Focus 3 et Pico 4.
Et tout ça, sans prise de tĂȘte...et perte de temps !
Hors ligne
Aaaah Olivier , découragement n'est pas Ivorien !
Je suis d'accord avec toi sur l'isolement dans le jardin , de plus , ton cockpit est grand , trop grand !
Pour la Bidouille , je ne m'embĂȘte plus : j'ai un souci , j'essaye de le resoudre , sinon , je vend mon matos qui ne fonctionne pas Ă Roland
Pour ce qui est du temps de lancement , je me suis créé un petit programme qui me lance tout ce qu'il faut.
En un simple click , je lance P3D , SPAD , les driver de mes cartes interfaces et je suis prĂȘt Ă voler .
J'ai un HUB USB à portée main , simple à allumer a l'aide d'un interupteur et j'ai accÚs à toute les prise s'il faut débrancher/rebrancher.
Ce que je ferais , si j'étais toi , ça serais de me refaire un cockpit , moins grand , monoplace de préférence , dans la maison (à voir ou , dans le salon , dans la chambre , dans la guitoune du Gardien Ouups !!
Et tu revois toute les erreurs que tu avais commis sur l'ancien.
J'ai fait exactement ça , et j'ai profité d'un déménagement pour le faire , j'ai réorganisé le placement de tout mes instruments , et j'ai rendu le cockpit utilisable trÚs facilement (L'accÚs au HUB USB , l'agencement des cùbles ...)
J'ai désormais plein de place à remplir sur mon tableau de bord, j'ai recupéré quelques truc à l'aéroport d'Abidjan , je vais bosser dessus
Bonne soirée , YAFOY !
Hors ligne
Se lasser...ah mais toutes les bonnes choses ont une fin malheureusement ! Sauf si...comme dis Didier, fais une pause (ne serait-ce qu'un mois) et tu verras, l'envie te reviendra vite de faire un bon gros vol ! Le manque d'originalitĂ© est peut-ĂȘtre Ă©galement la cause de cette lassitude La solution peut-ĂȘtre par exemple de faire des vols de nuit, de changer de destinations, de se poser des dĂ©fis (mĂ©tĂ©os, approche difficile...), de rĂ©crĂ©er des vols que l'on a empruntĂ© en vrai, voler avec un copilote et lui apprendre Ă voler (tes enfants ?) bref un tas de choses pour sortir de la monotonie Tu peux aussi prendre un bon petit temps pour rĂ©flĂ©chir Ă la simplification du lancement de ton simulateur, ce n'est pas normal que ce soit aussi long ! (petit truc : ne prends tu pas autant de plaisir Ă construire le simu qu'Ă voler avec ?)
Bon courage Olivier !
Nicolas
L'hĂ©lice devant l'avion est un gros ventilateur conçu pour garder le pilote au frais. Lorsqu'il s'arrĂȘte, vous commencerez Ă avoir chaud... Il est donc important de le faire fonctionner en permanence durant le vol.
Hors ligne
Salut,
je n'ai pas de cockpit de construit mais je suis toujours en grand admiration devant de telles rĂ©alisations , je n'en ferai jamais tout simplement parce que ce n'ai pas mon envie mais pour le plaisir de lâimaginaire comme un enfant , regarder les photos de ceux qui en rĂ©alisent me fascine.
je souhaitai juste apporter deux commentaires à ton topic que je trouve juste de publier car parler du revers de la médaille et bien c'est courageux et enrichissant.
le premier c'est l'isolement , certes on aime ĂȘtre tranquille pour faire notre truc et Ă la fois ĂȘtre vraiment tout seul isolĂ© de la maison ou dans le grenier ( ce que j'aurai pĂ» faire ) c'est aussi ne pas vouloir, pouvoir partager..montrer...et ..combien d'amis qui passent Ă la maison voient mon machin et me disent : ha tu as un jeu ? ...etc...
je n'ai pas toujours envie de le montrer mais j'explique , je décris et trÚs souvent je n'allume pas la bécane en disant qu'il faut du temps pour faire une démo...mais je partage ..;
ma femme qui est Ă des annĂ©es lumiĂšre de ce type de hobby ( elle est psy...) sans s'y intĂ©resser du tout ( a part quand j'investis...=8 ) he bien finalement elle est , je pense, contente de me voir lĂ , Ă voler...une prĂ©sence... et tout de mĂȘme une forme partage ... elle m' entend parler de certains d'entre vous...car je lui parle du forum et aussi de mes angoisses du choix de tel ou tel Ă©cran...:a
mes enfants 19 et 23 eux se marrent , se moquent, s'en foutent mais y tĂątent de temps en temps ...
Hé bien c'est certain si j'étais totalement isolé , je n'aurai pas ''aussi'' ce type de plaisir de montrer ce que je fais...
tu as 40 ans et''4 ans'' pour vouloir tout de suite ce que tu as vu derriĂšre la vitrine et moi j'ai 58 ans et ''6 ans'' pour faire de mĂȘme :
Pas de longs commentaires la dessus si on a les moyens ou si on met ses moyens dans cette passion ... et bien chacun fait comme ils veut ...
voilà juste cette petite contribution et merci pour l'invitation au partage de ta réflexion
DerniĂšre modification par androl2015 (29-08-2016 19:57:21)
Avatar : Jean Baptiste Monge - Xplane 12- MSFS 2020
TV 65 " Full Led 4k +1 x 34 "
w10 / i7 10700kf / RAM 64 Go / CG1 MSI RTX 3090 24 Go / CG2 Nvidia 1650 4 Go -
Cockpit single 737 Jetmax / TCA Boeing - Throttle Bravo Honeycomb /EFIS et MCP Cpflight
Hors ligne
On est tous passĂ© par lĂ ... J'ai lĂąchĂ© mon simu pendant 3 ans au placard pour les mĂȘmes raisons que toi et puis ça m'a tellement manquĂ© que j'ai tout repris de Ă Ă Z je me suis mis Ă sioc pour simplifier tout et maintenant je peux plus me passer de mon simu.
Le tout opĂ©rationnel et mise en marche prĂȘt Ă voler 3 minutes chrono !
Je pense que pilote virtuel sans jeter la pierre n'est pas vraiment spécialisé dans la construction de simu comme des sites genre aircockpit ou flightpilote....
Faire une pause ça permet de réfléchir et de repenser son cockpit entiÚrement et de repartir sur de bonnes base....
AprÚs franchement pour avoir quasiment fini mon 747 c'est un plaisir de dingue à voler et de contempler le travail de toutes ces années....
Puis le partage avec plein de copains admiratif c'est la meilleure récompense et ça pousse à continuer.
C'est pour moi une super passion faut pas lĂącher....
http://www.youtube.com/watch?v=2chwYMN6ZME
Hors ligne
Pareil
C'est fort honnĂȘte de le reconnaĂźtre.
Et je te comprends parce que moi mĂȘme avec seulement 3 Ă©crans et plusieurs autres "bricoles"
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?pid=786652#p786652
j'ai dĂ©cidĂ© d'arrĂȘter le dĂ©veloppement de mon "espace cockpit" car comme tu le dis justement "on passe plus de temps Ă "bidouiller" qu'Ă voler.
DĂ©jĂ que ma femme me dit "c'est nul ton truc tu passes plus de temps Ă prĂ©parer tes vols qu'Ă voler ..." =8, donc si je rajoute encore de lâinformatique et du bricolage ....
Hors ligne
c'est exactement ça ! mais toi, tu as bazarder ton pit ?
Non, car il est dans une piĂšce Ă part qui me sert Ă©galement de bureau.
Il occupe une surface de 1 m 60 x 2 m 00 dans un des coins de la piĂšce.
Et je suis toujours heureux de le remettre en service mĂȘme aprĂšs
de longues semaines.
Si je le revends, j'en tirerai des clopinettes ou si peu que ça ne vaut
pas la peine de le démonter et de m'en séparer.
Et comme il n'empiĂšte pas sur mon "espace Ă vivre"...
Et comme il finira par me manquer...
Il faut en fait apprendre Ă passer d'un passe-temps Ă un autre
et éviter de se monopoliser sur une seule activité. Quand je sens
que le simu commence Ă me gonfler, je ne l'abandonne pas,
je le quitte simplement pour un moment. Je prends une de mes guitares,
je joue du piano, je pars me balader etc...
Mais bien sûr, c'est là un privilÚge plus facilement accessible quand
on n'est plus dans la vie professionnelle et pas encore sur le perron
d'une maison de retraite , avec pour toute distraction, le passage des voitures...=N=N=N
Un excellent conseil, celui de Nicolas.
Eviter la monotonie. Découvrir un fonction peu utilisée. Changer d'environnement géographique.
Que ce soit sur FSX/P3D ou X-Plane, on découvre parfois des coins fantastiques en tapant
au hasard des aéroports proposés...
Didier
XP-12.xx. C172 et B58 avec module OCTAVI IFR-1. idem MSFS 2020.
W10 64b. Asus Z790-P WiFi. Intel I7-13700KF. 5,3 MHz . RTX4070 TI. 32 gigas DDR5.
VR uniquement. VirtualDesktop avec HTC Focus 3 et Pico 4.
Et tout ça, sans prise de tĂȘte...et perte de temps !
Hors ligne
un p'tit PC portable gamer le wifi ou ton smartphone et hotspot et hop c'est reparti
DerniĂšre modification par androl2015 (29-08-2016 20:00:13)
Avatar : Jean Baptiste Monge - Xplane 12- MSFS 2020
TV 65 " Full Led 4k +1 x 34 "
w10 / i7 10700kf / RAM 64 Go / CG1 MSI RTX 3090 24 Go / CG2 Nvidia 1650 4 Go -
Cockpit single 737 Jetmax / TCA Boeing - Throttle Bravo Honeycomb /EFIS et MCP Cpflight
Hors ligne
Il y a la partie rĂ©alisation qui aujourd'hui est incroyablement facilitĂ©e par lâĂ©volution du matĂ©riel, Ă condition d'y mettre un budget raisonnable.
Il y a la partie logiciel, et enfin la partie pilotage.
Mon avis, qui n'engage que moi, est le suivant:
-Ăviter le bidouillage
Il existe des solutions éprouvées, matériel et logiciel, qu'il suffit d'appliquer.
- Ne pas surcharger le sim avec des flaupées d'addons et ne pas vouloir faire fonctionner ce qui n'est pas prévu pour fonctionner ensemble.
-Se concentrer sur un appareil
Apprendre la base du pilotage prend des mois avec un instructeur, donc beaucoup plus lorsqu'on est seul et en virtuel,
Apprendre le fonctionnement des systemes d'un avion particulier necessite de lire des centaines de pages, de se documenter, et de pratiquer.
Certains affirment sans sourciller qu'ils "volent" Airbus, 737, 747, ATR, etc. Laissons leur leurs illusions. C'est du jeu vidéo, pas du pilotage.
-Voler au plus prÚs de la réalité.
Préparer son vol avec des cartes, établir un plan de vol, calculer son fuel, etc etc.
On ne monte pas dans un avion comme on monte dans une voiture, pourtant c'est ce que fait la majorité des pilotes virtuels.
Si, par exemple, le MCP ou le FMS ne fonctionnent plus, ne pas tout arrĂȘter en grognant, continuer son vol en s'adaptant Ă la donne, les pannes , meme tres rares, arrivent aussi dans la rĂ©alitĂ©.
- Exploiter le simu comme un avion
Terminer son vol comme dans le rĂ©el, au point de parking , tout arrĂȘter avec la checklist , switch apres switch. Apres seulement Ă©teindre les ordis dans l'ordre.
Le vol suivant. reprendre là ou on a laissé le précedent, Pour deux raisons: un sens du réalisme et du professionnalisme qui ajoute au sérieux et au plaisir d'exploiter son sim, et deuxiemement favoriser la stabilité du software qui n'a pas à initialiser une nouvelle situation/avion/ interface matériel.
- Ne jamais entamer un vol de A Ă B sans avoir le temps de le finir.
Sauf urgence à la maison, ne jamais interrompre un vol parcequ'on en a marre. Dans ce cas, identifier un aéroport de dégagement et se poser en urgence ( passager medic). Procédures à apprendre et baucoup plus motivant que de tout couper parceque c'est l'heure des infos.
- Entamer un tour du monde, Ă©tape par Ă©tape, plan de vol, plaques d'approche, etc (tout trouvable sur Internet) c'est pasionnant, c'est instructif et valorisant. Ăa peut occuper quelques mois.
En un mot, faire les choses sérieusement et dans l'ordre, c'est un bon remÚde à ce qui est décrit plus haut.
My 2Âą
jack
Jack Full 737 DSTD FDS
P3D V4 / SimAvionics I7-7700k /Win10 (sim PC) i7-4790 Quad-Core/8 Thread /Win7 (Avionics PC)
Hors ligne
Jack, je te suis totalement dans ce que tu dis (normal je suis un peu ton Ă©lĂšve =8).
Notamment au niveau de ma préparation (cartes, fuel, météo, etc .).
Par contre il m'arrive quelque fois de dĂ©roger et de "monter" dans un appareil juste pour un tour de piste vite fait oĂč une destination courte que je connais (en monomoteur comme en liner), sans trop de prĂ©paration (carburant full, mĂ©tĂ©o beau temps, ...).
Chose qu'on ne peut pas se permettre dans la réalité .... et c'est là que le simu démontre toute sa force.
DerniĂšre modification par Armand42 (29-08-2016 14:59:49)
Hors ligne
puré , merci de vos réponses, aprés les avoir lu, la solution premiÚre est celle de Didier, arreter pour le moment car effectivement je pourrai regretter la vente du matos qui ne me rammenerai rien d'ailleurs !et attendre . m'y remettre quand le rush sera passer ( rentrée des gamins , taf etc ....) et si vraiement ça ne me dit plus rien , passer a la solution évoquée par androl2015 , armand42 et alex 753 à savoir : faire un cockpit bureau avec quelques instruments à portés de mains !
Mon FSX me manque tous les jours, et je suis triste de ne pas en profiter ! mais quand je pense à la mise en place qu'il me faut pour m'y mettre dans le cockpit, il m'en tombe les bras ...... de plus tous les instruments et switchs ne sont pas tous encore actifs ! (manque de temps et de savoir bien sûr ) je t'envie un peu androl2015 , t'arrive du lances fsx et tu te retrouves en 2.2 derriere le plus beau bureau du monde ......
Par contre jack , je dois dire que tu as raison sur certains points mais pas sur tout,non plus . en effet lorsqu'on Ă©labore ce magnifique projet il faut ĂȘtre a fond sinon ça ne sert Ă rien et je l'ai Ă©tĂ© ! mais ce que j'ai fait , je l'ai fait Ă la hauteur de mes connaissances de pilotes ! je suis pilote privĂ© depuis 10 ans maintenant , je ne me suis pas interressĂ© plus que ça Ă la gestion de l'alim , hydraulique etc ..... et donc j'ai fait ce cockpit Ă ma hauteur ! de plus il ne fallait surtout pas que ça devienne contraignant , obligation de ci ou de ça .....:na c'est un plaisir avant tout , et si je dĂ©cide de faire une vrille en sortie de looping avec un crj , je ne me gĂȘnerai pas ...... bien sĂ»r ça n'arrive pas souvent , faut que je sois bourrĂ© pour ça ...........=V...
en tout cas merci de vos commentaires car jusqu'Ă hier j'Ă©tais prĂȘts a tout bazarder .....
merci didier ,mameloose, alex armand, androl , jack, faux avions et aux autres........
Hors ligne
cool
Avatar : Jean Baptiste Monge - Xplane 12- MSFS 2020
TV 65 " Full Led 4k +1 x 34 "
w10 / i7 10700kf / RAM 64 Go / CG1 MSI RTX 3090 24 Go / CG2 Nvidia 1650 4 Go -
Cockpit single 737 Jetmax / TCA Boeing - Throttle Bravo Honeycomb /EFIS et MCP Cpflight
Hors ligne
Hors ligne
le sĂ©rieux , il en faut ! trĂ©s honnetement, je pense l'ĂȘtre ! mais n'oublions pas qu'on est d'abord lĂ pour ce faire plaisir ! si le sĂ©rieux est un plaisir pour certains, je l'accepte ! chacun vole comme il le sent ! mais admettez que des fois ça reste fastidieux de suivre toutes les procedures ........ et qu'a l'arrivĂ©e, vous avez la piste presque en face, en trĂ©s longue finale et qu'il faut proceder et suivre la STAR .......
Hors ligne
Hors ligne
Hello Ambucast !
Mon avis rejoint entiĂšrement celui de Jack.
Je rajouterai que dans l'aventure d'un cockpit de simulation, le plaisir de concevoir, construire, rechercher de nouvelles solutions est égal, voir supérieur pour ma part au plaisir de voler virtuellement.
Lorsque le simu me gave je fais autre chose le temps qu'il faut mais trĂšs vite j'y reviens.
Mon cockpit, démarré en 2009, prend aujourd'hui le chemin de la professionnalisation dans le cadre de la création d'une micro entreprise.
DÚs le début je sentais que ce serait du long terme....
" Tout arrive Ă l'homme qui sait attendre "
Sim'piteur sur P47 Razorback
Hors ligne
non pat ! toi tu es hors concours , c'est comme jack, mameloose, will , vous l'avez dans le sang ! ce que vous avez creer est impressionant ! ce sujet est complĂštement fou pour vous !
mais oui tu as raison, je vais laiser mon pit de cĂŽtĂ© un moment ! quoi que quelqu'un risque de venir m'aider peut-ĂȘtre ......
Hors ligne
Bonsoir Ambucast,
C'est marrant, je viens de vivre la mĂȘme "expĂ©rience" que toi. AprĂšs avoir montĂ© un home cockpit 737 et "pas mal galĂ©rĂ©" pendant 7 ans (aussi nul en informatique) et surtout dĂ©pensĂ© beaucoup d'argent avec des fournisseurs pas trĂšs serieux... j'en Ă©tait arrivĂ© Ă saturation. Marre des problĂšmes de FPS (pourtant sur FS9), marre du temps de dĂ©marrage de l'installation et plus que marre des plantages en plein vol, Ă cause d'un soit disant PC de la mort qui tue Ă 5'000 euros qui n'a jamais vraiment bien fonctionnĂ©. Et pourtant, ma passion pour les liners Ă©tait et est presque maladive...
Mes amis et famille doués en informatique me proposaient d'acheter un nouveau PC et tout recommencer. Non! plus de courage et envie de tout recommencer. J'estimais que j'en avais fait le tour et surtout le plus important, plus de plaisir.
J'ai donc décidé de tirer jusqu'à la fin de vie du PC, puis quand cela est arrivé, j'ai tout démonté et rangé à la cave et atelier (ça prends beaucoup de place). Et me suis dit, BASTA!!
Puis un jour, sur ce forum j'ai vu une annonce d'une "Légende" de FS9 (Mkonareff) qui vendait son PC. AprÚs avoir bavé sur les screens qu'il nous proposait dans la section dédiée, me suis dit, j'aimerais bien avoir un FS comme le sien... donc, ni une, ni deux, j'ai proposé de lui racheter son PC à une seule condition. PC + FS9 installé avec toutes les fabuleuses textures de sa création. Chose faite et je te promets que j'ai retrouvé un plaisir incroyable!!
Enfin des FPS Ă revendre, mĂȘme sur les grosses plateformes avec traffic, mauvais temps et 2 ou 3 addons qui tournent derriĂšre, des textures qui n'ont rien Ă envier Ă FSX et P3D, un temps de dĂ©marrage tĂšs rapide,et, le plus intĂ©ressant de tout, le plaisir de revoler avec l'ATR de F1, aussi encore un peu de 737 pmdg mais surtout avec mon prĂ©fĂ©rĂ© de toujours le MD80 (Leonardo)...que j'avais "oubliĂ©" pour cause de "dictadure" 737 sur le marchĂ© des homes cockpits
Et tout ça, avec un joy et manettes HOTAS WARTHOG, un PC, 1 Ă©cran et quelques modules GOFLIGHT qui dormaient dans mon armoire. Je te promets que j'ai le mĂȘme plaisir qu'Ă mes dĂ©buts avec le home cockpit.
Voilà . J'espÚre t'avoir un peu aidé à te remotiver et profite de ce post pour remercier notre "Légende FS9" Mkonareff pour y avoir énormément contribué.
Bons vols Ă tous!
V1
Hors ligne