#1 [↑][↓] 06-04-2009 16:39:16

aldébaran
Membre
Lieu : Paris
RenommĂ©e :   

Les Hertz, c'est quoi ?

Bonjour,

J’essaie d’ĂȘtre complet, alors forcĂ©ment, c’est un peu long Ă  exposer. Un grand merci Ă  qui voudra bien s’y coller !

J’ai un problĂšme d’affichage sous FS9. Non pas des saccades qui indiqueraient que le setting est excessif par rapport aux capacitĂ©s du PC, mais des effets dĂ©sagrĂ©ables au sol. Des scintillements pour les Ă©lĂ©ments Ă©loignĂ©s du dĂ©cor, et un effet animĂ© des Ă©lĂ©ments rectilignes, comme les lignes jaunes des taxiways, ou blanches sur les pistes ou les arĂȘtes sur les longues façades des bĂątiments. Cet effet d’animation est un peu comme les liĂšvres d’entrĂ©e de pistes.

Le vendeur qui a assemblĂ© mon PC, voyant que j’utilise 2 Ă©crans simultanĂ©ment (CRT), m’a conseillĂ© de les rĂ©gler sur 60 hertz. Il avait l’air de considĂ©rer que c’était important. Est-ce que ce rĂ©glage peut avoir une influence sur le problĂšme ci-dessus ? J’ai essayĂ© de monter Ă  70 hertz, sans changement visuel, et je ne sais pas si je risque des problĂšmes en montant davantage.

Moniteur 1 : Mitsubishi Diamond Pro 21TX (THN9105)
Moniteur 2 : IIyama S901GT VisionMaster 450

FrĂ©quences d’actualisation disponibles des moniteurs :

1.    Pour le Mitsubishi : 60 Ă  100 hertz
2.    Pour le Iiyama :       60 Ă  120 hertz
La case « Masquer les modes que ce moniteur ne peut afficher » est cochée.

Résolution des écrans fixées à 1024 par 768 pixels. En 800 par 600 le pb semble identique.

Carte graphique : Nvidia GeForce GTX 280 1GO
Processeur : IntelQ9550 – Carte mùre : Asus P5Q Deluxe
Disque WD 300 GO Velociraptor + WD 640 GO

Setting sur FS9 :

DĂ©cors : Tout est au maxi, sauf “Effets aquatiques” sur “Bas” – Et “Ombres portĂ©es des dĂ©cors au sol” qui n’est pas cochĂ©.

Appareil : Tout est coché et la qualité des jauges virtuelles est au maxi.

MatĂ©riel : 1024x768x32 – Tout le reste est cochĂ© – le filtrage est sur trilinĂ©aire – La qualitĂ© de la cartographie MIP et le rendu de l’éclairage sont au maxi. – Idem pour la taille maximale de la texture globale, sur « trĂšs grande ».

MĂ©tĂ©o : Distance de visibilitĂ© 70 mi / 112 km – Distance d’affichage des nuages : 40 mi / 64 km – Pourcentage des nuages en 3D : 100 – DĂ©tail des nuages : « DĂ©taillĂ©s » - DensitĂ© de la couverture nuageuse : Haut.

J’ai bien essayĂ© de modifier certains paramĂštres, y compris en fixant ceux « par dĂ©faut », mais les problĂšmes ne bougent pas.

J’ai un maximum de « Trafic AI », mais jamais la moindre saccade, avec un taux d‘image/sec qui ne descend pas au-dessous de 42, mĂȘme sur LFPG avec 50 avions au sol et une scĂšne chargĂ©e, intensitĂ© du trafic rĂ©glĂ© au maximum.

Donc, les deux questions sont :

Le nombre de hertz doit-il ĂȘtre changĂ© sur les moniteurs, et si oui, jusqu’à combien ?

Et si non, quel setting peut ĂȘtre modifiĂ© ?

Merci. Non : mille mercis.

XP Pro 32-bit - SP3 -  Processeur Intel Core 2 Quad Q9550 – 2.83GHz – RAM : 4.00Go Canal-Double DDR2 533MHz - Carte mĂšre ASUSTeK – PSQ DELUXE – Moniteurs : 2 Iiyama. Boitier : Antec Quatro.

#2 [↑][↓] 06-04-2009 16:41:55

Speed Dizzy
Membre
Lieu : Fouras les Bains
RenommĂ©e :   22 

Re : Les Hertz, c'est quoi ?

Salut !

Si mes souvenirs son bon 60 hertz c'est 60 images secondes, etc... ou alors je trompe complĂštement...

Speed Dizzy

DerniĂšre modification par Speed Dizzy (06-04-2009 16:42:21)

#3 [↑][↓] 06-04-2009 16:48:50

aldébaran
Membre
RenommĂ©e :   

Je te remercie Speed Dizzy. J'espÚre recevoir un peu de complément ...

XP Pro 32-bit - SP3 -  Processeur Intel Core 2 Quad Q9550 – 2.83GHz – RAM : 4.00Go Canal-Double DDR2 533MHz - Carte mĂšre ASUSTeK – PSQ DELUXE – Moniteurs : 2 Iiyama. Boitier : Antec Quatro.

#4 [↑][↓] 06-04-2009 17:17:38

C172
Banni(e)
Lieu : Rouen
Site Web

Ces Hertz là c'est la fréquence de rafraichissement physique du moniteur. En gros et sous direct X, c'est indépendant du rendu au sens "FS". 60Hz c'est suffisant pour toutes les applications courantes.

Alain, Petit Pilote Loisir Ă  LFOP (Rouen)

volvfr_sig.png.

#5 [↑][↓] 06-04-2009 18:36:38

Ti Loup
Membre
Lieu : Gosier, Guadeloupe
RenommĂ©e :   

Ca ne ressemble pas à un problÚme de fréquence de rafraßchissement, mais plutot à un problÚme de mipmapping : clignotements, moirages sur les lignes...Essaies avec Nhancer, pour forcer le mipmapping et en cochant "Conformant texture clamp"...
Bonne soirée !

"Faites que le rĂȘve dĂ©vore votre vie afin que la vie ne dĂ©vore pas votre rĂȘve."  St Ex.

#6 [↑][↓] 07-04-2009 09:13:57

jef32
Membre
RenommĂ©e :   

Speedizzy tu es Ă  moitiĂ© dans le vrai.  On va raisonner sur le principe des Ă©crans CRT Ă  tube et les LCD actuels ne jouent que sur des extrapolations de ce principe.
Dans un Ă©cran CRT, 3 faisceaux d'Ă©lectrons ( 1 par couleur fondamentale) sont accĂ©lĂ©rĂ©s dans le vide, pour venir frapper la surface de l'Ă©cran recouverte d'une matiĂšre luminescente. Mais si on se contentait de ça, on ne verrait qu'un point lumineux au centre de l'Ă©cran. Il faut donc forcer ces faisceaux Ă  balayer l'intĂ©gralitĂ© de le surface et ensuite, la perception de l'oeil recrĂ©era une image. Donc on amĂšne les faisceaux en haut et Ă  gauche de l'Ă©cran, puis on leur fait balayer une ligne de gauche Ă  droite. On ramĂšne alors trĂšs rapidement les faisceaux Ă  gauche et on leur fait balayer  non pas la ligne suivante mais celle d'aprĂšs. Et ce jusqu'en bas de l'Ă©cran, en sautant une ligne sur 2. Pour une frĂ©quence de 60Hz, on balayera donc 60 fois l'Ă©cran pendant une seconde mais seulement 1 ligne sur 2. Donc on revient en haut Ă  gauche et on recommence en balayant cette fois que les lignes paires. Donc pour faire court, pour une frĂ©quence de balayage vertical de 60Hz, on obtient 60 demi-images (1 ligne sur 2) par secondes, donc, le calcul est simple, 30 images complĂštes par seconde (60 balayages lignes impaires/seconde , 60 balayages lignes paires/seconde).

Pour maintenant finir de donner une rĂ©ponse Ă  AldĂ©baran, on comprend donc que plus la frĂ©quence est Ă©levĂ©e, plus il y a d'images/secondes et mieux c'est. D'ailleurs mĂȘme en restant sur le bureau windows et en mettant un balayage 60 Hz, si on fixe un Ă©cran CRT attentivement, on aperçoit un scintillement. C'est encore plus visible avec une lumiĂšre ambiante au nĂ©ons car le nĂ©on n'ayant pas d'inertie, contrairement au filament de l'ampoule, il s'allume et s'Ă©teint 100 fois par secondes, pour une frĂ©quence secteur de 50Hz, et son scintillement fait un battement avec celui de l'Ă©cran. Si au contraire on passe en 75Hz ou plus, on verra beaucoup moins ce scintillement, car plus rapide et donc beaucoup moins nocif pour la vue. Mais hĂ©las, en fonction de la qualitĂ© du moniteur, on ne peut dĂ©passer une certaine frĂ©quence de balayage en fonction de la dĂ©finition choisie, sinon on perd la synchronisation. Sur les Ă©crans CRT, ceci se traduisait par des lignes horizontales lĂ©gĂšrement obliques qui remplaçaient l'image, et pour ceux qui ont une bonne oreille, par une mise en sifflement des circuits trĂšs haute tension du moniteur. sur un LCD, il se met en sĂ©curitĂ© et on a un Ă©cran noir, parfois avec un message d'alerte interne.

CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (SystÚme) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.

#7 [↑][↓] 07-04-2009 09:27:09

Speed Dizzy
Membre
Lieu : Fouras les Bains
RenommĂ©e :   22 

Salut !

Merci pour ces explications, c'est clair et net !

Speed Dizzy

#8 [↑][↓] 07-04-2009 09:38:48

aldébaran
Membre
RenommĂ©e :   

Mercis aux répondeurs, mais je ne vois pas comment sur ce Forum il est possible de répondre individuellement à chacun.

Si quelqu'un veut bien me dire oĂč cliquer pour rĂ©pondre Ă  un message en particulier...

TI Loup, je vais essayer de trouver Nhancer, et surtout de le faire fonctionner comme tu me l'indiques. Peut-ĂȘtre reviendrais-je vers toi si je n'y parviens pas. Ancien pilote rĂ©el dans la vie active, je n'y connais rien en informatique, et Ă  75 ans c'est un peu tard.

Jef32, ton savoir est impressionnant, merci. Pourrais-tu ajouter à tes remarques jusqu'à quelle fréquence je peux monter sans risquer de mécontenter mes vieux (et bons) écrans ?

#9 [↑][↓] 07-04-2009 11:16:24

esmdu
Membre
Lieu : Metz 59/02

slt
la vrai rĂ©ponse celle de :jef32  solv_gif

andré

DerniĂšre modification par esmdu (08-04-2009 06:47:43)

YA ne ponimayu russkiy..!!
Les morts se moquent d'ĂȘtre vengĂ©(s),,,,,,

#10 [↑][↓] 07-04-2009 13:34:51

Zangdaarr
Membre
RenommĂ©e :   17 

Merci d'utiliser les bons forums

DD.gif DI.gif

#11 [↑][↓] 07-04-2009 14:23:15

Cyberstorm
Membre
RenommĂ©e :   

Salut,

Comme il a été dit, la fréquence de l'écran ne joue pas ici dans ton problÚme. En rÚgle général, il faut juste retenir que pour un meilleur confort d'utilisation, il est recommandé d'avoir la fréquence la plus élevé possible en fonction des capacités de ton écran. Des faibles fréquences de rafraichissement (sur un CRT) ont tendance à scintiller un peu et augmente la fatigue visuelle. Sur des écrans TFT, en général 60Hz donne déjà une bonne qualité d'affichage sans scintillement, sur un CRT 75hz ou plus sont conseillé.

Pour répondre à la question un "hertz c'est quoi?", un hertz correspond une période par seconde. En electronique cela correspond à une seule oscillation d'un courant électrique pendant un seconde. Dans le cas d'un écran et par abus de language, les hz sont les balayages qu'effectue ton moniteur (et pas ta carte graphique) pour rafraichir l'image. A ne pas confondre avec le FPS qui correspond au nombre d'images générées par ta carte graphique pendant une seconde.

Ton problÚme de scintillement de l'image vient probablement de la façon dont est traité l'image par la carte graphique. A mon sens, tu pourras résoudre le problÚme en jouant sur l'un ou l'autre des paramÚtres de configuration de ta carte graphique.

Ps: Le choix de la fréquence de l'écran est fonction de la résolution que tu adoptes en sachant que, plus tu montes en résolution moins ton écran sera capable de rafraichir l'ensemble de l'image (car le nombre de points à rafraichir augmente avec la résolution). Et rien ne sert d'avoir un FPS trÚs élevée si ton écran est incapable d'afficher chacune des frames générées par seconde.

DerniĂšre modification par Cyberstorm (07-04-2009 14:31:23)

Il vaut mieux avoir un coup de pompe dans l'avion, qu'un coup de pompe dans le train

#12 [↑][↓] 07-04-2009 17:11:51

aldébaran
Membre
RenommĂ©e :   

Je te remercie Cyberstorm. je vais entreprendre le tutoiement de nHancer préconisé par TI Loup.

#13 [↑][↓] 07-04-2009 17:13:36

aldébaran
Membre
RenommĂ©e :   

Zangdaarr a Ă©crit :

Merci d'utiliser les bons forums

Bonjour Zangdaarr,

Ton post indique-t-il que je me suis trompé de Forum ?

Pied de page des forums