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Bonjour,
j'ai une petite question! je crois avoir la réponse mais je préfère demander pour être sur.
Je vol sur toussus, donc je monte rarement plus haut que 3000ft,
a 3000 AGL on doit passer en QNH1013.25hPa normalement?
donc si je croise à 3500ft je suis au 1013?
et quand est ce que je rerègle le QNH du terrain d'arrivé? en passant sous 3000ft?
merci d'avance!
jp
Amoureux du VFR/IFR sur petits coucous
Pilote sur A32F
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Visiblement tu n'es pas encore arrivée au cours sur le vol en niveau ;-) Je ne me moque pas. Volant aussi en région parisienne, je crois bien avoir fait mon deuxième ou troisième vol en niveau de vol durant mon test PPL ;-)
En version courte. Pour savoir si tu dois voler au calage standard (1013) ou bien au QNH, il te faut connaitre la valeur de l'Altitude de Transition. En dessous de cette altitude, tu voles au QNH. Au dessus, tu cales ton altimètre sur 1013 et tu voles en niveau de vol (55, 65, 75... etc pour les VFR). Même chose pour le niveau de vol.
En région parisienne et en France entière (à quelques exception près), l'altitude de transition est de 5000 ft.
Je vol sur toussus, donc je monte rarement plus haut que 3000ft,
Je vole aussi "au départ" de Toussus. Tu sais que juste au sud d'Etampes, tu es en classe E jusqu'au FL115 ? ;-)
a 3000 AGL on doit passer en QNH1013.25hPa normalement? donc si je croise à 3500ft je suis au 1013?
Pourquoi évoques-tu "3000 AGL" (Above Ground Level) ? Ca m'étonnerait en 2016, que l'on t'enseigne de voler au QFE (en hauteur par rapport au sol) et pas au QNH.
Petit réflexe : si tu es au calage 1013, tu ne peux être en altitude. Tu es forcément en niveau de vol. Ensuite, comme vu au dessus, la TA (Transition Altitude) est plutôt à 5000 ft. Donc, si tu es à 3000 ft QNH (par exemple), tu es... à 3000 ft QNH au calage du QNH du coin et du moment. Si tu décides de monter au dessus de l'altitude de transition (5000 ft), alors là tu passeras en standard et ira vers le 55, 65, 75, 85... selon la règle de la semi-circulaire.
et quand est ce que je rerègle le QNH du terrain d'arrivé? en passant sous 3000ft?
Personnellement, lorsque je suis en croisière en niveau de vol et décide d'amorcer ma descente, j'affiche le QNH de destination et descend. Je n'attend pas de passer une quelconque altitude de transition. Si par malheur, ma descente est stoppé au dessus de la TA, alors je re-affiche 1013. Et même chose pour la montée. Dès que j'ai décidé de monter, j'affiche 1013... et monte.
N'hésite pas à consulter ton FI. Car, prendre comme source d'information un forum Internet (de surcroit de simulation de vol) n'est pas forcément une bonne idée.
Dernière modification par vbazillio (03-09-2016 10:17:46)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
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merci de ta réponse vincent,
nan j'ai jamais réellement fait de vol en niveau de vol... quand je voulais le faire la météo ne le permettait pas... xD
Okay merci de l'info, je confirmerais ca avec mon instru bien sur mais c'est pour avoir déjà une première réponse.
C'est bizarre sur mermoz j'avais une question pour le théorique ou la réponse était: on exprime l'altitude en niveau de vol en passant 3000ft agl/amsl...
bizarre bizarre..
Jp
Amoureux du VFR/IFR sur petits coucous
Pilote sur A32F
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J'ai édité ma réponse, depuis la tienne.
AGL ou AMSL... C'est pas vraiment la même chose... AGL = hauteur. AMSL = au QNH. J'imagine que la question portait sur un endroit où aucune altitude de transition n'est publiée. Auquel cas, c'est 3000 ft ASFC (genre AGL) qui est utilisée comme une pseudo altitude de transition. Au dessus tu es donc en niveau de vol (sauf si tu voles sous un espace où le plancher est exprimé en... altitude. Bon, franchement personnellement, je ne m'en occupe pas et réfléchi en TA à 5000 ft en France*.
nan j'ai jamais réellement fait de vol en niveau de vol... quand je voulais le faire la météo ne le permettait pas... xD
Encore un truc pour une "première fois". Tu en as bien de la chance.
Encore une fois, ta référence ne doit pas être cette discussion. Ce doit être ton FI. Tu as le "Mémo du pilote VFR" édité par la FFA ? File page 18.
* On ne s'emmerde pas aux US. Tout est au QNH en dessous de 18'000 ft.
Dernière modification par vbazillio (03-09-2016 10:30:56)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
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Encore une fois, ta référence ne doit pas être cette discussion. Ce doit être ton FI.
Sage conseil ...
Les peaux rouges ont toujours été moins cons que nous en terme d'aviation, contrairement à ce qu'on veut bien nous faire croire. Ce sont eux qui ont inventé l'aviation rationnelle, opérationnelle et efficace. Nous on n'est que bon en bricolage
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Et en réglementations de comptoir de bistrot.... (et autres vérités toutes plus fausses les unes que les autres!)
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Ecoute les ATIS de la région que tu vas survoler, tu en auras le QNH et niveau de vol de transition, à ne pas confondre avec altiitude de transition.
Comme dit sans cesse, demandez ã vos FI.
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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ah oui super ca allait etre mon autre question, j'ai trouvé la TA sur les cartes IAC mais je trouvais pas le niveau de transition : L'ATIS! c'est vrai!
merci à tous, et oui je vais confirmer ca avec mon instru merci beaucoup à tous
Amoureux du VFR/IFR sur petits coucous
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Salut,
L'altitude de transition figure sur les cartes ou dans l'AIP car elle est fixe pour un espace donné (chaque CTR peut avoir son altitude de transition). Le niveau de transition dépend justement de la météo du moment, donc il est donné par l'ATIS.
La règle générale veut que, sauf indication contraire (TMA ou CTR), on passe en niveau de vol au dessus de 900m/3'000ft AGL (au-dessus du sol). Ça, c'est ce qui figure dans l'AIP Suisse, c'est ce que j'utilise comme base théorique.
En pratique, je ne vole en FL que si je suis largement au-dessus de tout relief, sinon cela ne fait aucun sens.
Il est par exemple "admis" en VFR dans les Alpes de toujours voler en QNH, c'est ce qui permet d'estimer avec l'altimètre où on se situe par rapport au relief, même si on survole une vallée à 8'000ft AGL.
Mais cela ne figure dans aucun règlement...
A+
Antoine
Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.
Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
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