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Salut Jose. Je ne me prononcerai pas sur l'opportunité d'une RDG suite à l'alarme, car les données me manquent ; culture compagnie, SOP's, usage et pratique en opération, etc... Ce que je sais, c'est que le jugement reste une prérogative de l'équipage leur permettant d'enfreindre toute règle afin d'en faire respecter une : la sécurité des personnes et de l'avion. Dans cet ordre.
Un souvenir lointain me montre effectuant un exo au simulateur. Quand ? Au moins dix ans. Cependant, pour être franc, remettre les gaz après touché n'est selon moi pas un défi technique mais mental. La barrière psychologique franchie, la plus délicate selon moi, la technique est d'une confondante simplicité. Sur Boeing FLAPS 15 trim au vert et rotation à VAPP + une bonne louche. Sur Airbus CONF3 et TOGA, ça monte.
Keep it B17.
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Sur '37, si tu te contentes de pousser l'un ou les deux TOGA switches après le touché, tu peux toujours rêver envoyer la sauce, c'est niet puisque l'A/T est déconnecté. Tout comme sur le 777. Enfin, il ne m'est jamais, jamais, jamais venu à l'idée de ne pas pousser physiquement des manettes de gaz en RDG (ou ne pas garder une main sur les manettes sous 10000ft, mais cette philosophie un peu extrême, je ne l'impose à personne).
Rien de tricky ici, ils'agit simplement de voler un avion. Et c'est simple pour peu que l'on sache trier le bon grain de l'ivraie.
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Je ne suis pas qualifié sur 777 mais d'après ce que j'ai lu et compris, l'A/T reste connecté sur cette machine.
En final pas de problème tu presses TOGA, tu auras ta G/A thrust et basta, après le touché bien que l'A/T soit connecté la fonction est inhibé d'où pour moi la partie tricky
Avec l'A/T armé le fait de presser TOGA te prepare mentalement à ce que tes manettes avancent toutes seules, oui mais pas après le touch.
Trop d'automatismes ? C'est tout le problème.
Dernière modification par Jose (09-09-2016 14:37:32)
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Non, c'est un faux problème. Le vrai problème se rencontre au niveau éducatif, pas à celui du champs d'action. On fait dire beaucoup et n'importe quoi à ces fameux automatismes, qui ne sont que des passerelles logiques entre une réalité physique, l'avion, et une volonté, le pilote. Tous les avions, à l'exception peut-être dans certaines circonstances de l'Airbus, offrent une transparence complète et surtout instinctive entre l'avion et son pilote.
Educatif et non pas structurel !
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Bonjour,
Je confirme tes propos sur boeing. Sur KC135 on fait beaucoup (voir trop...) de touch&Go et la rotation se fait passant Vref.
QB
Quentin
Conf : GIGABYTE, Z390 D / Intel, Core i7-9700K / GeForce RTX 3070, 8GB GDDR6 / T-Force Vulcan Z Grey, 32GB, DDR4, 3200MHz.
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Non cela ne marche pas du tout comme ça.
L'automanette a 2 "statuts" : armé et engagé ou connected suivant la langue française ou anglaise.
. armé c'est les 2 palettes du MCP qui ne sont jamais mises sur OFF sauf pour le traitement de la panne moteur, mais c'est un autre sujet. Dans ce mode qui assure les protections de décrochage, réveil de l'automanette sauf en mode HOLD de l'automanette (voir crash Asiana) et en mode vertical FLCHG ( voir aussi crash Asiana)
. engagée cela veut dire que l'automanette réagira suivant le mode de poussée choisie
En l’occurrence, lors d'une approche, la poussée de référence du calculateur automanette deviendra G/A à l' EICAS supérieur indiquant que la poussée de référence remise de gaz est armée. Cette poussée de remise de gaz est armée dès que volets non à zéro ou glide capturé.
Une action sur les TOGA switch (attention c'est pas disposé pareil sur 400 que sur 777 et 787 ) ne fera pas passer la poussée de l'automanette ne pleine poussée de remise de gaz, mais simplement à UNE poussée correspondant à un vario de 2000 ft (idem B 737) ce qui est suffisant. C'est THR qui apparait alors sur le FMA à gauche dans la colonne statut de l'automanette.
Une 2 ème action sur les TOGA switch, fera afficher la pleine poussée de remise de gaz, THR REF replacera THR dans la colonne de gauche du FMA.
Ce n'est donc basta comme tu le dis. Cela dit, comme dit KooK, perso, dès la mise en descente, je met mes mains sur les manettes de poussée , jusqu'a la sortie de piste (par le high speed taxiway bien sûr)
Edit: comme a dit Kook , le problème de la remise de gaz au sol n'est pas un problème technique mais mental. Je n'en n'ait fait que une au simu sur 18 ans de 777/787. Faut aussi avoir penser que l'alarme sonore stridente de mauvaise configuration volets pour un décollage te vrillera les oreilles et faire comme depuis toujours, puissance + assiette (sur les gros , c'est plus confortable ainsi que assiette + puissance, il faut que les moteurs se relancent (10 à 15 secondes)
Et pas chercher à comprendre l'automanette quand on a touché les roues, pousser les manettes.
Dernière modification par bricedesmaures (09-09-2016 16:48:29)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Les automatismes n'ont cessé de s'améliorer mais le temps consacré aux formations a bien diminué par manque de temps et d'argent.
Moi perso j'ai jamais eu au simu une remise de gaz après avoir touché et ce n'est pas au programme dans mon prochain OPC le mois prochain.
Une remise de gaz n'est jamais une situation anodine et souvent lié à du stress, je pense que ça devrait être pris plus au sérieux cette histoire de rdg après touch. Tu rajoutes la fatigue + la politique de la compagnie Emirates et le manque de manoeuvre par rapport aux procédures et voilà t'as une idée de ce que ca peut donner.
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Pas de honte à avoir , tant que ça ne fait de dégât qu'à un vulgaire tas de ferraille qui n'a d'autre d'intérêt que de trainer des couillons ...
Le reste est question de philosophie bien plus que de technique, comme l'a dit un intervenant: "le temps consacré aux formations a bien diminué par manque de temps et d'argent."
C'est là que ça devient ennuyeux, plus on va automatiser et plus on sera tenter de faire des économies dans ce domaine, le système économique imbécile dans lequel nous sommes plongés nous emmène tout droit à ce genre d'impasse.
"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,
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Il est pourtant préconisé de 'mettre la main dessus', d'une part pour avoir une sensation tactile de l'auto-manette en plus du visuel instrument et, d'autre part, pour pouvoir palier à toute anomalie de fonctionnement de l'automate, gestion asymétrique sur panne info par exemple.
Nos gaillards ont mis plus de 10 secondes pour réaliser que les manettes ne partaient pas et c'est ce qui a fait la différence de trajectoire.
Dernière modification par bede40 (09-09-2016 19:00:43)
Blédina: "Essayer c'est grandir"
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Merci pour le detail du système
Par contre je ne pense pas que ce soit nécessaire de garder la main sur les manettes dès le debut de descente mais bon chacun fait ce qu'il veut
En descente en VNAV, ça permet je jouer sur le plan de decente en remettant un peu de tours avec l'automanette en mode HOLD
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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C'est justement ce qu'il y a de bien avec Boeing, en gardant les mains sur les manettes on perçoit le travail de l'automatisme, pour un pilote c'est une information importante qu'il n'a pas chez Airbus.
Mais dans 50 ans la question ne se posera plus, il n'y aura plus de pilotes à bord ni contrôleurs au sol, ce sera plus sûr et plus efficace.
Les automobiles autonomes pointent déjà leur nez, bientôt on n'aura plus à s'emmerder à conduire nos tas de boue dans les embouteillages et le taux d'accident sera réduit de 80%.
"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,
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Arf Bee Gee, on ne pilotera plus, on ne conduira plus, on confiera le soin de Madame à un robot performant muni d'une base de données exhaustive sur l'orgasme féminin, on mangera du soleil vert gout vanille, on ne passera plus une heure aux chiottes à lire sa revue préférée car le tribut à la nature sera rendu en 2 secondes sous forme d'ogives de produit déjà recyclé. Oui le taux d'accidents aura été réduit de 80 % mais....
Pourquoi faire?
Ryzen 7 3800 X - MSI MPG X570 PRO CARBON WIFI - 32 GO DDR4 3600. MSI GeForce RTX 2070.
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La question est bien là ,.... comme avait dit St Ex, "La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots. Moi, j'étais fait pour être jardinier."
La termitière on y est entré de plein pied, et je n'approuve pas non plus ce monde futur, mais je crains fort qu'on ne puisse y échapper, l'histoire est déjà en route.
Tout ce qui peut rapporter sur l'autel du dieu Argent est devenu le culte. Si d'aventure ça coûte moins cher et plus sûr de faire voler les avions sans pilote, alors on n'y échappera pas. Le dieu Argent est devenu la nouvelle religion, celle du libéralisme sans foi, moi je ne suis qu'un petit libertaire braillard, un contestataire de bas étage, mais il se peut fort bien qu'elle rencontre des revers de fortune cette nouvelle religion, ça me semble être même peu évitable.
..
Dernière modification par Bee Gee (10-09-2016 15:10:13)
"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,
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