Vous n'êtes pas identifié(e).
Ça dépend, un poulet rôti ne vole pas, ou du moins, pas très longtemps
Dernière modification par Herji85 (12-09-2016 14:00:31)
Emmanuel
Simulateur en jachère. 2 PC en réseau, un i5 + un i9 9900KF, 32 Go RAM, 1 SSD 1to, RTX 2080 8go, 5 écrans 24 pouces. Hardware EFDE et Opencockpits.
Hors ligne
Bon !! On va dire que je me suis trompé : ça ne part pas en couilles (avec 2 ailes ), mais plutôt en conneries =8 ... et c'est aussi bien, d'ailleurs.
Dernière modification par Armand42 (12-09-2016 15:20:15)
Hors ligne
..l'intention de cette expérience et de ce post est d'essayer de comprendre et d'analyser une situation particulièrement difficile entre un contrôleur aérien et une personne au commande sans connaissance des avions.
Une situation de détresse qui, il est vrais, reste exceptionnelle en aviation commerciale car il y'a bien sur toujours deux pilotes et les PNC qui pourront prendre le relais dans la pire des situations.
Toutefois, en aviation de loisir les paramètres ne sont plus les mêmes..Souvenez vous de cette histoire en 2013.......
J'ai une question aux pilotes réels..Volez-vous toujours avec un autre pilote breveté PPL ? Ou voyagez-vous toujours sans copilote ? Si vous êtes le seul pilote à bord expliqué vous à votre passager en place droite les bases du pilotage, de la navigation et de la communication ?
Dans la formation du PPL est-ce que ce type de situation est enseigné ?
Dernière modification par armando (12-09-2016 14:33:43)
Hors ligne
Pour rejoindre ce que dis Bee gee et ce que montre le video, nous avons ici un cours special destiné surtout aux conjoints de pilotes avec pour seul but (libre à eux d'aller plus loin) d'etre capable de ramener l'avion au sol sans tuer personne si le pilote est en état d'incapacité (crise cardiaque/ malaise/ etc )
Ce cours a beaucoup de succès et conduit à l'occasion jusqu'au PPL.
Au minimum, c'est une excellente idée de former soi meme son passager fréqent au fil des vols en lui inculquant les bases du vol.
Jack
Dernière modification par Jackpilot (12-09-2016 15:56:15)
Jack Full 737 DSTD FDS
P3D V4 / SimAvionics I7-7700k /Win10 (sim PC) i7-4790 Quad-Core/8 Thread /Win7 (Avionics PC)
Hors ligne
Au minimum, informer le passager en place co-pilote de ce qu'il ne doit pas faire. Ci-dessous un extrait du rapport du BEA sur l'accident d'un Cessna C152 en janvier 2012 :
Une mise en situation au sol a été faite avec une personne de corpulence approchant
celle de la passagère de l’accident. Les essais montrent qu’il est possible en place
droite de poser l’extrémité de son pied gauche sur le renvoi de la commande de
profondeur, tout en gardant une posture naturelle et confortable (jambe tendue
ou légèrement fléchie). Cette posture est cohérente avec l’attitude passive que
peut avoir un passager. Sans exercer une pression élevée avec son pied gauche, le
passager peut facilement mettre le renvoi de commande de profondeur en position
« plein piqué », sans perturbation en roulis. Dans les conditions des essais, il n’a pas
été possible de contrer cette action en agissant sur le volant
Rapport complet :
https://www.bea.aero/docspa/2012/f-po120108/pdf/f-po120108.pdf
Emmanuel
Simulateur en jachère. 2 PC en réseau, un i5 + un i9 9900KF, 32 Go RAM, 1 SSD 1to, RTX 2080 8go, 5 écrans 24 pouces. Hardware EFDE et Opencockpits.
Hors ligne
J'ai une question aux pilotes réels..Volez-vous toujours avec un autre pilote breveté PPL ?
Bien sûr que non.
Ou voyagez-vous toujours sans copilote ?
Il y a trop de "toujours" dans tes questions. J'imagine ne pas être le seul dans ce cas ;-) On vole parfois seul, parfois avec un co-pilote et parfois avec un passager assis en place avant-droite.
Si vous êtes le seul pilote à bord expliqué vous à votre passager en place droite les bases du pilotage, de la navigation et de la communication ?
Pour un passager, le début d'un vol est toujours très (très) long. Pas trop pour un passager dont ce serait le baptème, car tout est nouveau, mais pour quelqu'un qui vole régulièrement en passager, le moment où on arrive à l'aérodrome et le moment où on décolle est bien souvent très très long. Même si on a son avion dans une société de handling.
Alors si on devait en plus, pour tous ses passagers, prendre le temps d'expliquer les bases (!) du pilotage, de la navigation et des communications, on est pas prêt de se mettre en l'air... et d'arriver.
Comme dit précédemment, tout les commandants de bord ont plus ou moins un briefing formaté pour leurs passagers. C'est parfois spécifié sur les checklists de certains aéroclubs. Sur beaucoup de Cirrus, il y a même une plaquette comme on en trouve dans les avions de ligne. A propos de Cirrus, c'est l'une des seules machines où je passe du temps à expliquer ce qui se passerait si j'arrivais dans l'incapacité de gérer la machine car les Cirrus sont équipés d'un parachute de cellule. Je passe donc un peu de temps à expliquer comment il fonctionne et quand et comment l'actionner. Ce genre de machine un peu récente dispose aussi d'un marteau brise-vitre et d'un extincteur. Je m'assure que les passagers savent où se trouve chacun de ces objets.
Il y a des passages obligatoires dans les briefing passagers : comment s'attacher, se détacher, comment régler son siège, comment communiquer, quand parler, comment placer le micro. Et comme évoqué dans une réponse précédente, on passe plutôt du temps à décrire ce qu'il ne faut pas faire : cockpit stérile, toujours sortir vers l'arrière (danger de l'hélice), ne pas toucher aux commandes sans accord ou par exemple ne pas s’agripper au manche d'un DR400 si le fauteuil part subitement en arrière dans la montée initiale, ne pas laisser d'objet poser à ses pieds pour ne pas entraver le fonctionnement des palonniers...
Dans la formation du PPL est-ce que ce type de situation est enseigné ?
De mémoire, ce qui est enseigné c'est plutôt une sensibilisation à la gestion des passagers malades, pris de panique...
Tout ce que tu sous-entends concerne vraiment les formations inspirées de ce qui se fait plus communément aux Etats-Unis : Pinch-Hitter. Par exemple : http://www.aeroclub-avranches.org/?page_id=410
Pour le briefing des passagers, j'avais vu à l'AOPA des formalismes. Comme celui-ci de l'équipe d'Aviation Safety Institude: http://flash.aopa.org/asf/volunteerpilots/app/content/pdf/ASI_PBF_Passenger%20Briefing%20Checklist.pdf Ils avaient mené une campagne de sensibilisation. Avec notamment cette vidéo :
Ou bien celle-ci :
Dernière modification par vbazillio (12-09-2016 17:17:26)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.
Hors ligne
Tout à fait Herji85 mais je précise qu'il est question , ici, d'une situation ou le pilote se trouverait dans " l'incapacité de piloter " !
Hors ligne
Je ne connaissais pas le Pinch-Hitter et je suis agréablement surpris qu'une formation existe en France.
Hors ligne
Confier le liner à une jeune fille este quelque peu risqué, le temps consacré à faire des selfies, papoter sur snapchat, attendre les like sur facebook pour sa petite vidéo intitulée :" Piloter un boingbus A747 check ! : " etc....pourrait nuire à la sérénité du vol.
Blagues à part, n'ont ils pas encore mis un bouton "Plus de pilote à bord" qui passerait le relais à un ordi pour poser l'avion sur la piste la plus adéquat ?
Ryzen 7 3800 X - MSI MPG X570 PRO CARBON WIFI - 32 GO DDR4 3600. MSI GeForce RTX 2070.
Hors ligne
Ce ne sera pas pour tout de suite ...Attendons le retour d’expérience des véhicules sans chauffeur .........
Dernière modification par armando (12-09-2016 18:18:22)
Hors ligne
Ca fait longtemps que ça existe, on faisait déjà ça dans les années 80, c'est pas neuf ! C'est marrant à faire quand on a une douzaine de stagiaires qu'on se partage à 3 instructeurs, on va du gamin de 14 ans aux anciens de 70 ans, ça donne une certaine émulation, et tout ce petit monde est très réceptif. Une première marche qui est assez souvent suivie par un brevet de pilote privé.
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
Hors ligne
Te fais pas trop d'illusion, on en est plus très loin, la question n'est plus technique, elle est avant tout éthique. C'est de la philosophie, va t'on oser confier des passagers à du tout automatique même si ce sera plus fiable ? ... pas sûr
Sur le plan technique, à mon sens, c'est plus compliqué de faire rouler une bagnole dans les embouteillages plutôt que faire voler un avion.
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
Hors ligne
..c'est bien ce que je disais ...dans 50 ans ! c'est pas tout de suite =8
" Explain the need for a sterile cockpit, especially during takeoff and landing "
Stérile..? c'est à dire que rien ne doit bouger pendant le décollage et l'atterrissage ? Par exemple, une carte un smartphone qui se balade !?
Dernière modification par armando (12-09-2016 19:10:14)
Hors ligne
La question que je posais (sans autoland) n'est pas tellement de savoir si des vols sans pilote auront lieu ,comme le dit Bee Gee, c'est une simple question de temps mais plutôt de savoir si aujourd'hui il existait un système d'urgence capable de ramener un avion en cas, pas si improbable, d'incapacité des pilotes.
Dernière modification par Sango (12-09-2016 18:56:17)
Ryzen 7 3800 X - MSI MPG X570 PRO CARBON WIFI - 32 GO DDR4 3600. MSI GeForce RTX 2070.
Hors ligne
Deux constats : techniquement, les avions produits actuellement ne sont pas au point (courts-circuits et autres débuts d'incendie en cascade, moteurs, soucis électro-niques à répétition et on en passe et des meilleures via OEB et autres arrangements permanents). Moralement, la question n'est pas de croire qu'un système automatisé sera plus performant qu'un duo d'humain aux commandes, mais de le prouver.
En l'état actuel des choses, on peut faire faire tout et n'importe quoi à des algorithmes. Faire voler un avion fait partie du tout (ou du n'importe quoi !). Mais les sommes à injecter actuellement pour développer une telle technologie sont proprement impayables. Et lorsque je parle de coût, je parle de coûts globaux, c-à -d sociaux et industriels.
On ne sait déjà pas faire naviguer un simple navire tout seul, ou une bête navette spatiale. Ou une Formule 1 !
Hors ligne
Il parait que quelques pilotes d'Air France retournent prendre des cours chez Hispano à Pontoise ...! (d'après mon ancien instructeur )
C'est tout à leur honneur !
Bernard .
Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10
Hors ligne
BeeGee, frustré de ne pas être CDB sur A320
Je déconne bien sûr, on a bien compris que vous n'aimiez pas les liners d'aujourd'hui....
Dernière modification par TheBusFlyer (12-09-2016 20:15:23)
Hors ligne
Eh, tu as bien raison ! J'aurais du me contenter de mentionner la formule 1 ;-)
Maintenant, je peux pinailler et affirmer qu'il est possible d'absolument tout automatiser sur un échantillon unique ou parcellaire, cela ne prouve pas la fiabilité à long terme.
Hors ligne
"Stérile" dans le sens environnement sonore. En d'autres termes, tout le ferme se tait à partir d'un moment donné. Sur gros n'avion, lorsque je suis invité dans le cockpit sur AF, c'est en passant le niveau 100. Dans un petit avion, on peut imaginer qu'il s'agit de quelques minutes avant l'arrivée dans la circulation de l'aérodrome (par exemple).
C'est plus clair ?
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.
Hors ligne
Tu voulais dire " tout le monde la ferme ! " takeoff and landing !
c'est bien compris !
thank you Vincent.
Hors ligne
Controler un avion de ligne a distance est une réalité, classifiée, mais une réalité.
Je sors...;)
Jack Full 737 DSTD FDS
P3D V4 / SimAvionics I7-7700k /Win10 (sim PC) i7-4790 Quad-Core/8 Thread /Win7 (Avionics PC)
Hors ligne
Les avions produits actuellement ont une conception générale qui remonte aux années 80, et même s'ils ont subit quelque relifting, ce sont bientôt des oldtimers, des avions de collection. Si l'aviation commerciale survit et qu'elle continue de croître de cette manière insensée, on verra bien arriver un jour une nouvelle génération qui fera un saut aussi important qu'entre l'A320 et le Constell..
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
Hors ligne
Même que ce sont les petits hommes verts et les illuminati qui en prennent le contrôle, et c'est bien connu ! rires, !!
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
Hors ligne